Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amsatou Sow Sidibé : " La femme est au cœur du programme Yoonu Yokkuté"

Single Post
Amsatou Sow Sidibé : " La femme est au cœur du programme Yoonu Yokkuté"

La femme est au cœur du programme "Yoonu Yokkuté’’, du président de la République, Macky Sall, a indiqué vendredi le Professeur Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République.

 

Le président Sall a proposé la mise en œuvre "effective et progressive’’ de la loi sur la parité ainsi que son extension et son adaptation dans le secteur privé, a-t-elle signalé, à l’occasion de l’atelier d’élaboration du Plan stratégique de l’Observatoire national de la parité (ONP).

 

"C’est dans la même lancée qu'il avait appelé la classe politique à un respect des dispositions de la loi sur la parité à l’occasion des élections législatives de juillet 2012’’, a-t-elle rappelé. 

 

Selon elle, "joignant l’acte à la parole, le président de la République a été l’inspirateur de la réforme du Code de la nationalité. Ce qui a abouti à l’adoption de la loi permettant à la femme sénégalaise de transmettre sa nationalité à son enfant ou à son mari non sénégalais’’.

 

"L’ONP est une belle conquête démocratique, mais aussi un outil pertinent pour renforcer la citoyenneté, gage d’une véritable démocratie. L’ONP est sans nul doute le couronnement d’un long combat de femmes et d’hommes épris de valeurs de justice et d’équité. Sa création est une manière de rendre justice aux femmes actrices de la construction démocratique de notre pays’’, a-t-elle souligné.

 

Pour elle, "le rattachement de l’ONP à la Présidence de la République offre aux femmes l’opportunité d’être au cœur de la prise de décisions’’.

 

Elle a par ailleurs souligné que ‘’le Président Macky Sall a décidé de mettre à disposition un budget de 50 milliards de francs CFA pour la garantie et la bonification des taux pour tous les projets, notamment ceux portés par les femmes et les groupements féminins’’, a-t-elle dit.

 

Tout cela participe de la volonté politique du Chef de l’Etat d’assurer la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes, a-t-elle estimé. "Une fois ces mesures mises en œuvre, leur impact devra être quantifié par rapport aux femmes qui en sont les principales bénéficiaires’’, a-t-il indiqué.

 

"C’est pourquoi nous fondons beaucoup d’espoirs sur l’ONP qui doit disposer d’outils performants et pertinents pour faire l’analyse de tous les indicateurs de la parité’’, a-t-elle encore déclaré. 

 

D’après elle, "il s’agit non seulement de faire la cartographie de la représentation des femmes dans les institutions électives et semi-électives, mais aussi de permettre au gouvernement de suivre l’évolution des acteurs engagés pour la mise en œuvre de l’égalité de genres et des difficultés rencontrées, afin d’envisager, le cas échéant, les mesures correctives nécessaires’’.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Oui Mais

    En Juillet, 2013 (07:29 AM)
    Cette dame est-elle vraiment Professeure agrégée de droit? j'en doute fort car en dépit de notre faible niveau nous énumérons tout le temps des fautes, parfois incroyables,dans ses discours . :?:  :?:  :?:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ms

    En Juillet, 2013 (09:04 AM)
    A Bon tu Peux illustrer s il te plait Elle a ete mon prof et pourtant Je la trouve tres bien wah deug yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (09:06 AM)
    Cette dame pense qu'il suffit de ressasser un slogan pour résoudre les problème ! Elle ne crois même pas à ce qu'elle dit, elle avait commencé à être très vindicative sur la politique ménée, jusqu'à ce Macky ait compris son jeu avant de l'appeler au partage du gâteau . Le Président Macky et son premier minitre ont estimé qu'aussi bien qu'elle, que Coumba N'doffène Diouf, Moubarack lö, M° EL haj Diouf, Ibrahima Sall(qui fut) ministre éphémère et quelques autres bien listés sont des incapables et ne saurait gérer un ministère, malgré leurs prétentions démesurées . C'est cela la vérité, mais Amsatou ne le sait pas, qu'elle se contente de son ministère sans portefeuille, sans bureau!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Juillet, 2013 (10:12 AM)
    Bilahi!,le poste nro1 , oui mais, me rassure, cela fait 10ans que je pense qu'elle n'est pas à a hauteur, qu'elle n'accrohe pas, amoul khorom, il faut que les gens sachent que ce n'est pas parce qu'on est agrégé à une matiére que le tour est joué! n'est pas éloquent qui veut, parler, captiver le public, est un art, faire réver, susciter l'espoir, lc'est un don de Dieu Le président Maky SaLL devrait dénicher cette race de personnes qui incarnent le leadership Par ces temps de morosité ambiante, le peuple a besoin de leaders qui ont de l'aura et qui le fait vibrer et espérer Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    S. Seye

    En Juillet, 2013 (10:33 AM)
    Cette dame ( Marième S SIDIBE) est vraiment dégoûtante. Quel sang?...Pas bleu, en tout cas... Opportuniste ou bête! Parlez-nous des inondations qui ont commencé à Dakar. Des résultas maigres (du BAC, du BEFM, du concours général, ...Prix en Maths, P C, RIEN...) comme toi avant ta nomination. Hier tu pleurais par honte, aujourd'hui, tu reprends...Hélas, hélas...
    Top Banner
    Auteur

    I. LÔ

    En Juillet, 2013 (11:06 AM)
    La pauvreté. Le sous développement...L'agrégation, c'est quoi? G. MARCEL est agré à l'âge de 18 ans. J. P. SARTRE, à 22 ans...Chez nous, S. B. DIAGNE est agrégé à l'âge de 24 ans...C'est un concours...Et les bons passent. Et il y a la manière, le rang. Il y a l'âge aussi. On a un vieux mourant agrégé en grammaire...On peut être le dernier... On peut être "magouillé-é". Les filles ou les dames au Lycée...à la FAC, aux examens (Bac et Befm), aux concours, à l'agrégation...Il y a des correcteurs clefs avec clef à "introduire"...Alors, ne nous faites pas chier. Cette dame, il suffit de la voir parler, de la voir poser des actes, pour savoir qu'elle est opportuniste et inintelligente! Même le regard est celui d'une carriériste fatiguée ou épuisée...
    {comment_ads}
    Auteur

    Veno

    En Juillet, 2013 (12:00 PM)
    au lieu de travailler vous passer tout votre temps à nous tympaniser avec votre bilan plus que négatif. les sénégalais sont déçus de la politique de Macky SALL

    en résumé dafa teulé. Interrogez les sénégalais rék vous allez vous en rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Juillet, 2013 (12:06 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rv

    En Juillet, 2013 (12:26 PM)
    c'est une dame qui n'a pas de demie mesure,elle dit les choses comme elle les trouve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2013 (13:25 PM)
    ET ELLE PLEURE QUAND ON LUI MANQUE DE RESPECT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Juillet, 2013 (15:53 PM)
    CETTE DAME A DES PROBLMES COMME PENDA MBOW ELLE SOUFFRE ELLE DOIT ALLER VOIRE UN SPSYCHATRE POUR SES TROUBLES ELLE NOUS DE YONOU YOKOUTE je pleure moi aussi eh ehe hehe e
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Juillet, 2013 (18:47 PM)
    NIT MO SOKHAR ceux qui disent de mal de cette DAME sont trés jaloux .ILS oublient ceux qui sont ministres avec portefeuille et ne font rien du matin au soir.Or cette DAME est toujours entre 2 avions chaque semaine pour apporter sa contribution dans cette recherche de la PAIX en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (01:54 AM)
    ELLE OUBLIE LE COUP DE LA PARITE TRAHIE AU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL!!!
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Juillet, 2013 (07:29 AM)
    En tout en ce ki la concerne ,elle fait tout pour réussir la mission que MAKI SALL lui a confié en partie pour le moment en attendant(recherche de la paix en casamance).Ensuite elle nest pas la seule concernée par l'aspect genre dans le développement.Où sont les PENDA NBOW, AMINTA NBEMGUE NDIAYE, NDIORO NDIAYE ET LA MINISTRE CHARGEE DES FEMMES ET LES FEMMES DEPUTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2013 (16:45 PM)
    mère Amsatou yow rek ya guiss yokute sounu yaye yi de guissou niou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Daddy Ndione

    En Juillet, 2013 (06:09 AM)
    Au sénégal les gens preférent les politiciens corrompus qui parlent bien et qui ne croient en rien aux gens intègres qui travaillent sans tambour ni trompette madame vous êtes capable sobre et reconnue sur le plan national et international par vos études,votre sobrièté du courage les chiens aboient et la caravane passe!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email