Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AN 2 DE LA DEUXIEME ALTERNANCE : Les ‘’oubliés’’ de Macky Sall

Single Post
AN 2 DE LA DEUXIEME ALTERNANCE : Les ‘’oubliés’’ de Macky Sall

Les souteneurs de Macky Sall au deuxième tour de l’élection présidentielle du 25 mars 2012 ont connu des fortunes diverses. Si certains ont eu leur part du gâteau présidentiel, d’autres ont été tout simplement oubliés. Au grand dam de leurs militants et sympathisants.

 

Ibrahima Fall, Leader de Taxaw Temm

L’homme n’a pas attendu très longtemps pour prendre ses responsabilités et quitter  la coalition  Benno Bokk Yaakaar (BBY). Ibrahima Fall, leader du mouvement politique Taxaw Temm, a soutenu Macky Sall  avant de devenir un des ses plus virulents pourfendeurs. Candidat malheureux à la présidentielle de 2012, Ibrahima Fall ne rate aucune occasion pour décocher ses flèches sur l’actuel régime.

On se souvient de sa prise de position sur la médiation pénale.  Nous pensons que ce n’est pas de la justice, mais du marchandage, du compromis, ou même de la compromission’’, avait-il déclaré. Si certains pensent que l’ancien ambassadeur du Sénégal au Nations unies est un ‘’frustré’’ de la deuxième alternance, Ibrahima Fall, lui, parle de ‘’cohérence’’.

‘’Notre compagnonnage qui nous a liés avec la coalition Benno Bokk Yaakaar est arrivé à terme’’, soutenait-il  dans un communiqué rendu public par son mouvement. Désormais, poursuivait-il, le mouvement va retrouver son autonomie et, au nom de cette liberté, nous avons le devoir de nous prononcer sur tout ce qui se passe dans le pays’’.

Le divorce étant aujourd’hui consommé, Ibrihima Fall semble s’inscrire (résolument) dans une opposition mais proche du pouvoir. Puisque l’ancien ministre de l’Education nationale s’engage à soutenir « toutes les initiatives du pouvoir qui iront dans le sens souhaité par le peuple, et qui seront en phase avec les conclusions des assises nationales ».

Djibril Ngom, leader de ‘’Taxawu askan wi’’

« Soutenir le candidat Macky Sall, c’est soutenir le peuple ». Telle a été la position du candidat malheureux Djibril Ngom, au second tour de la présidentielle de 2012. Même si son soutien était ‘’sans condition’’, le  leader de Taxawu askan wi fait partie des ‘’oubliés’’ de la deuxième alternance.

Disparu de la scène politique depuis sa débâcle, l’ancien ministre du Budget sous Abdou Diouf entretient le mystère autour de son avenir politique. L’ex DG des Industries chimiques du Sénégal (ICS) a-t-il mis un terme à ses ambitions politiques ? A-t-il reculé pour mieux sauter ? Va-t-il tenter un  autre saut en 2017 ? Mystère et boule de  gomme.

Mor Dieng, leader de Yakaar

Contrairement à Djibril Ngom, Mor Dieng, responsable du parti Yakaar, n’a jamais fait mystère de ses états d’âme par rapport à la gestion du pouvoir de Macky Sall. Se réclamant ’allié de l’APR’, le candidat malheureux à la présidentielle de 2012 n’arrive toujours pas à digérer la présence de transhumants dans le cercle gouvernemental voire présidentiel au détriment des ‘’alliés de la première heure’’.

‘’En politique, dit-il dans un entretien accordé au site Leral.net, le recyclage de déchets politiques, périmés et toxiques est un acte dangereux qui peut-être fatal aux recycleurs. Le Président Macky Sall n’a rien à gagner dans cette entreprise, il a tout à perdre’’. Même s’il n’a pas encore reçu sa part du gâteau, cet ancien responsable des cadres de l’AFP se dit disposé à ‘’accompagner le Président Macky Sall pour l’aider à réaliser ses ambitions pour le Sénégal’’.

Moussa Touré, Leader de CET /Jarin sama reew

Moussa Touré, lui, n’est pas dans une logique de soutien à Macky Sall. Bien au contraire, le leader du parti des Citoyens pour l’Ethique et la transparence ‘’Jarin sama reew’’ s’est démarqué de la coalition Benno Bokk Yaakaar avant d’adopter une posture radicale vis-à-vis du président de la République.

Et les critiques de sa part ne manquent pas. ’’Lorsqu’un président dit que les cris du peuple ne servent à rien, je trouve cela extrêmement dangereux, malheureux, maladroit et à la limite stupide (…) ; cela est indigne d’un  chef d’Etat’’, avait déclaré l’ancien ministre de l’Economie et des Finances au moment de la pénurie d’eau du mois de septembre.

Cheikh Tidiane Gadio, leader du MPC/Luy jot jotna

Consulté pour diriger le département de l’Education nationale dans le premier gouvernement d’Abdoul Mbaye, Cheikh Tidiane Gadio  a décliné le poste pour une question de ‘’vision’’. Il voulait regrouper les départements de l’Education et de l’Enseignement supérieur en une seule entité.

Depuis lors,  l’ancien ministre des Affaires étrangères nourrit l’espoir de retrouver la table du conseil des ministres. Bien qu’il soit  nommé envoyé spécial des Nation unies en Centre Afrique, Gadio semble  guetter le moindre acte posé par les membres du  gouvernement. D’ailleurs, lors de sa sortie dans le journal Le Quotidien, il réclamait  le Département de l’Education : ‘’Si on me confie l’Education, je peux prendre les problèmes à bras le corps’’, avait-il dit ; et sa position sur l’absence du Sénégal au sommet des pays du Sahel qui s’est tenu en Mauritanie a  été interprétée comme de l’activisme. 

DAOUDA GBAYA



22 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Modou

    En Mars, 2014 (14:06 PM)
    J ai rencontré une fille gnégno ke j ai rencontré ici en europe ki a beaucoup fait pour moi je veux la marier mais mes parents s y opposent catégoriquement la je sais pas koi fare j ai besoin de vos conseils . Que dois je faire ????
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyyysss

    En Mars, 2014 (14:12 PM)
    tu veux la marier parcequ'elle a fait bcp pour toi mais pas parceque tu as 1 sentiment d'amour pour elle corrige ton commentaire avant que ça soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mars, 2014 (14:35 PM)
    MACKY SALL A TOUT SIMPLEMENT OUBLIE LE PEUPLE SENEGALAIS SEUL LE CLAN FAYE-SALL N'A PAS ETE OUBLIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (14:43 PM)
    SOUVENEZ-VOUS QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL AVAIT SALUÉ POLIMENT LE PRÉSIDENT WADE ET MADAME VIVIANE WADE QUAND LEURS DEUX CORTÈGES SE SONT TÉLESCOPÉS DANS LES SICAP AU MOMENT OU D'AUTRES CANDIDATS SE PRÉPARAIENT POUR FAIRE INJURIER OU POUR FAIRE CAILLASSER LE CHEF DE NOTRE ETAT DANS LEUR FIEF POLITIQUE EN CHANTANT GAIEMENT ET SANS RETENUE AUCUNE LEUR ORAISON FUNÈBRE TRISTEMENT CÉLÉBRÉ : "Guorgui Deena Soul Lèn Ko". MAL COMME MALHEUR LEUR EN PRIT CAR C'EST CE TOUT PREMIER JOUR DE CAMPAGNE ÉLECTORALE QUE LE PRESIDENT MACKY SALL GAGNERA LE SCRUTIN DU PREMIER TOUR. NOUS SOMMES LE PEUPLE NOBLE HONNETTE ET INTELLIGENT DU SENEGAL ET NOUS DEMEURERONS TOUJOURS FIERS DE CETTE DOUBLE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE ET GÉNÉRATIONNELLE DE FÉVRIER ET MARS 2012. VIVE LE SENEGAL DE DIOUF DE SENGHOR DE WADE ET DU PRÉSIDENT MACKY SALL POUR QUE FORCE TOUJOURS PUISSE RESTER A LA LOI. SENEWEB MERCI ET ENCORE MERCI POUR CETTE BELLE PAGE DE NOTRE HISTOIRE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifa

    En Mars, 2014 (15:04 PM)
    DJIBRIL NGOM reviendra plus fort en 2017 évidemment pour nous débarrasser de ce bonimenteur!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2014 (15:09 PM)
    FARBA NGOM LE GRIOT VOUS DIRA MACKY N'OUBLIE PERSONNE.!!!!POUR ENDORMIR LE VRAIS OUBLIES DE L'APR.

    "PAS DE PRESSIONS SUR MOI'DIRA MACKY THIEY LI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lassara

    En Mars, 2014 (16:49 PM)
    le Président Macky Sall a bien fait de se débarrasser de son n2 du protocole Massamba Sarr,hautain et rancunier,ce mec était tombé au bureau de vote de Wade au point E LE 26 FÉVRIER et ceci annoncé sa perte du pouvoir.Attention au remplaçant de Msasamba Sarr Karim Diouf de la GC ,il était l'adjoint d'Elhadji Moussa Dia(recruté par Ami Tall chef du protocole au CESE)Karim Wade était leur patron a l'ANOCI et au ministère du ciel et de la mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigso

    En Mars, 2014 (17:01 PM)
    Je me demande si le mec qui a rédigé cet article est un vrai journaliste. Un journaliste qui ne prend pas la peine de "bien" lire le communiqué officiel de l'OCI nommant le Dr Cheikh Tidiane GADIO Envoyé Spécial de l'organisation en Centrafrique. Ce n'est pas les Nations Unies qui ont nommé GADIO.

    Pourquoi revenir sur cet affaire de 'Si on me donne l'éducation"... GADIO a clairement expliqué et réexpliqué sa position sur l'éducation nationale. Il ne demande pas le poste encore une fois. Il était entrain d'expliquer au journaliste du quotidien la proposition que Macky lui avait faite pour la formation du premier gouvernement. C'est ça qu'il était entrain d'expliquer au journaliste.

    Gadio veut le grand poste "Président de la République". Il ne demande pas à être ministre de quoi que ce soit.

    Traiter d'activiste quelqu'un qui pose un problème de sécurité nationale est simplement grave. Cher journaliste DAOUDA GBAYA, renseignes toi avant d'écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibadiane

    En Mars, 2014 (17:09 PM)
    Pour commencer, je me demande pour qui travaille ce journaleux vu la légèreté de son analyse malgré tous les archives disponibles qui ne sait même pas que le Dr GADIO est l'envoyé spécial de l'OCI et non de l'ONU ?



    Il serait important de rappeler que le Dr GADIO a une conception particulière du pouvoir. Ceci veut dire que le pouvoir n’est pas un élément de prestige mais plutôt un fardeau car s’agissant d’endosser la responsabilité toute entière des millions de sénégalais qui vous ont donnés leur signature pour relever le défi du développement...



    GADIO comme tout citoyen soucieux du devenir de son pays doit s'intéresser au quotidien des actes posés par les gouvernants, les féliciter s'ils sont sur la bonne voie et les critiquer si nécessaire. Et si une telle démarche est considérée comme de l'activisme par un journaliste payé pour désorienter le vrai débat en ce jour mérite réflexion. Le peuple est le seul oublié de cette alternance
    Top Banner
    Auteur

    Cia

    En Mars, 2014 (17:17 PM)
    Pourquoi le Dr GADIO demanderai a être Ministre? Ministre de quoi en fait? pour faire quoi?

    Honnêtement je ne le sais pas. Il n'a rien a prouvé dans un quelconque ministère. Macky Sall connait les compétences de GADIO. Ce n'est pas un secret de polichinelle.

    Que les sénégalais arrêtent de penser que si on est pas ministre, sénateur, conseiller ou je ne sait quoi, on ne peut pas travailler pour son pays. GADIO n'est pas dans le gouvernement mais il est entrain de faire plus qu'un ministre pour son pays et Macky le sait.

    GADIO n'a rien demandé. Il ne demande rien pour entrer dans un gouvernement. Son soutien à Macky est sans conditions...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mars, 2014 (17:23 PM)
    L'an 2 de la deuxième alternance au Sénégal:le quotidien Enquête se trompe de question,rate le débat et relègue la préoccupation des sénégalais au millième plan.

    Le Sénégal n'est pas un butin à se partager en plus notre cher patrie est plus important que chaque sénégalais pris individuellement.Dr Gadio a décliné poliment le poste du ministère de l'éducation par principe car ce secteur qu'il intègre dans le triptyque de sa campagne ''nourrir éduquer soigner" relève d'une importance capitale et constitue selon lui une chaîne c'est à dire de la maternelle jusqu'au supérieur. A cet effet, 'il juge nécessaire de regrouper l'éducation dans un grand département avec une vision globale. Dr Cheikh Tidiane Gadio,qui connait le bien,avouera forcément qu'il n'est jamais obnubilé par le pouvoir donc il ne sent point banni ou oublié par quiconque car affichant aujourd'hui plus que jamais son leadership aussi bien sur plan national qu’international.

    SERGENT DIOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Cia

    En Mars, 2014 (17:36 PM)
    Voici pour communiqué officiel de l'OCI pubié le 08 mars. Bonne lecture à toi DAOUDA GBAYA.



    COMMUNIQUÉ OCI (Français) - Le Secrétaire général de l’OCI nomme un Envoyé Spécial pour la République centrafricaine.



    Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Iyad AmeenMadani, a nommé l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Dr. Cheikh Tidiane Gadio, comme Envoyé spécial pour la République centrafricaine (RCA).



    Un médiateur expérimenté, un universitaire distingué et un homme politique de haut niveau, le Dr Gadio a servi comme chef de la diplomatie de son pays pendant presque une décennie (du début de l’année 2000 vers la fin de l’année 2009). Il est actuellement le président d'un Think Tank indépendant, l'Institut Panafricain de Stratégies baséà Dakar au Sénégal.



    La nomination du Dr Gadio vient à la suite de la réunion d’urgence du Comité exécutif de l'OCI 20, tenue le 20 février 2014 à Djeddah, en Arabie saoudite, sur la grave situation qui prévaut en RCA. La réunion, tenue au niveau ministériel, a prié le Secrétaire général de désigner d'urgence un envoyé spécial pour la RCA, entre autres décisions.



    M. Madani a exprimé sa conviction que le Dr Gadio utilisera ses vastes connaissances, ses compétences et contacts pour atteindre les objectifs de sa nouvelle responsabilité, et a aussi exhorté tous les Etats membres de l'OCI à lui apporter leur total soutien pour la réussite de sa mission.



    COMMUNIQUÉ OCI (Anglais) - OIC Secretary General Appoints a Special Envoy for The Central African Republic



    Date: 06/03/2014 - View in: Arabic | The Secretary General of the Organization of Islamic Cooperation (OIC), Mr. Iyad Ameen Madani, has appointed a Special Envoy for the Central African Republic (CAR). He is Dr. Cheikh Tidiane Gadio, a former Minister for Foreign Affairs of the Republic of Senegal.



    An experienced mediator, a distinguished academician and a top level politician, Dr Gadio had served his country as head of its diplomacy for close to a decade from early 2000 to late 2009. He is currently the President of an independent Think Tank, the Institute for Pan-African Strategies based in Dakar, Senegal.



    The appointment of Dr Gadio comes in the wake of the OIC Emergency Executive Committee Meeting on the grave situation prevailing in the Central African Republic held on 20th February 2014 at Ministerial level in Jeddah which among other things, requested the Secretary General to urgently designate a Special Envoy for the CAR.



    Mr. Madani, while expressing confidence that Dr. Gadio would use his vast knowledge, skills and contacts to realize the objectives of his new assignment, also urged all OIC Member States to extend to him their full support for the success of the mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (17:46 PM)
    SOHOR BAXUL ! WAH LEEN DIAMMA AK SALAM. NOTRE PEUPLE N'EST CERTES PAS LOGÉ A SA MEILLEURE ENSEIGNE ÉCONOMIQUE MAIS POLITIQUEMENT, SOCIALEMENT ET RELIGIEUSEMENT NOUS AVONS LA PAIX DANS LES CŒURS ET LES ESPRITS POUR POUVOIR PENSER A DES LENDEMAINS MEILLEURS. AYONS TOUJOURS CE COEUR A L'OUVRAGE ET CEST SUR QUE DEMAIN IL FERA JOUR AVEC LE PRESIDENT MACKY SALL. EN DOUZE ANS SSON PREDECESSEUR LE PRESIDENT WADE A FAIT BEAUCOUP PLUS ET MIEUX QUE LES 40 ANS DU REGIME SOCIALISTE. ET C'EST BIEN UN NATIF SOCIALISTE QUI DIT CA. SOUHAITONS AU PRESIDENT SALL DE FAIRE MIEUX ENCORE QUE SON PERE LE PRESIDENT WADE. TOUT LE RESTE CEST DU VENT DE VILE VILENIE
    Top Banner
    Auteur

    Doudou Wade

    En Mars, 2014 (17:49 PM)
    bon anniversaire monsieur le président courage dina bakhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Mars, 2014 (18:33 PM)
    Zero = Zéro. Tout est négatif. Vive le Presiednt Abdoulaye Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caisse De SÉcuritÉ Sociale

    En Mars, 2014 (18:35 PM)
    MONSIEUR LE PRÉSIDENT MACKY SALL, les Accidentés du Travail depuis votre accession à la Magistrature Suprême espèrent une revalorisation des RENTES D'ACCIDENT DU TRAVAIL comme prévu par le CODE DE SÉCURITÉ SOCIALE, mais les autorités de la CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE refusent d'appliquer la LOI avec l'AVAL DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE.

    Il vous est loisible de constater la gabegie et le clientélisme du PCA, du DG et des administrateurs plus que serviles envers l'indéboulonnable PCA alors que les crédirentiers tirent le diable par la queue pour nourrir et soigner leurs familles avec moins de 15 000 Francs CFA par TRIMESTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Leere

    En Mars, 2014 (19:46 PM)
    Honnétement Mr GBAYA revoyez votre copie sur le Dr Cheikh
    Top Banner
    Auteur

    Diata

    En Mars, 2014 (20:37 PM)
    A MONSIEUR LE PRESIDENTDE LA REPUBLIQUE MACKY SALL ENVOYEZ NOUS DES AUDITS A LA MAIRIE DE LA SOMONE POUR QUE LE MAIRE BOUCAR SADJI NOUS DIT OU SONT PASSE LES 1 MILLIARE TROIS CENT MILLIONS DE FCFA QUE LES CONSELLERS POUR SONT BUDJET DURAN SON REGNE LE CARBURAN DE MAIRIE IL L UTILISE POUR ALLER TRAVAILLER A L HOTEL DECAMERONE DE LA SOMONE AU PRES DU BOTTA DE LA SOMONE JEAN MARIE GRAS LE CORUPTEUR DES AUTORITES QUI VIENNENT A L HOTEL ACCOMPAGNE DE LEUR FAMILLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Leere

    En Mars, 2014 (20:40 PM)
    C'est malheureux de constater qu'il y a toujours certains journalistes à l'image de Mr GBAYA qui ne prennent même pas le temps de vérifier les infos qu'ils diffusent sur la presse.C'est contraire aux règles d'éthique et de déontologie du métier de journalisme car cette partie de l'article sur le Dr Cheikh Tidiane GADIO est complétement faux sur toute la ligne; d'abord il n'a pas été nommé par l'ONU pour la Centrafrique ensuite il a soutenu Macky sans condition enfin il ne prétend aucun poste dans le gouvernement de Macky.

    GADIO un patriote qui a servi son pays sur tous les plans et qui continu toujours de le faire avec dignité sans tambour ni trompète au niveau national et international.Panafricain engagé il est actuellement au front pour réconcilier le peuple centrafricain avec lui même à fin d'éviter ces atrocités commises sur la population.

    le pays a besoin des modèles comme lui loin de la politique politicienne.

    S'il y a un poste réservé pour lui c'est bien celui de Président de la république.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bi

    En Mars, 2014 (21:05 PM)
    merci pr sall me pour dur karime wad wakhal sy mone bok,il le tenp

    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Mars, 2014 (23:28 PM)
    les derives de Wade qui sont macky+ gadio+idy + pap diop etc... n ont qu a degager au plus vite....

    Top Banner
    Auteur

    Ndoutt

    En Mars, 2014 (13:43 PM)
    les dérives de WADE dirigeront le Sénégal au moins 60ans
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email