Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

An 3 du magistère de Macky : Plus que 2 ans pour convaincre !

Single Post
An 3 du magistère de Macky : Plus que 2 ans pour convaincre !

Macky Sall a bouclé aujourd'hui ses trois ans de règne. Un magistère en dents de scies avec des réalisations certes (baisses des prix de certaines denrées, baisse du carburant, baisse de l'impôt sur le revenu des travailleurs, baisse du loyer, couverture maladie universelle, bourse familiale...) mais aussi beaucoup de promesses non-tenues.

Les milliards promis pour le développement des régions avec les conseils des ministres décentralisés peinent à être décaissés, le travail promis aux jeunes est encore à l'état de voeu pieux. Le Plan Sénégal émergent (Pse) tant vanté n'est pas encore opérationnelle pour ôter de la tête des Sénégalais que “deuk bi dafa Macky” (comprenez, le pays va mal).

En trois ans, Macky a déjà essayé trois Premier ministre (Abdoul Mbaye, Aminata Touré, Mouhamed Dionne) et une cinquantaine de ministres, mais il n'a toujours pas trouvé son “équipe-type” pour la satisfaction des préoccupations des Sénégalais, tâche pour laquelle il a été élu. Les slogans  “la gouvernance sobre et vertueuse” et “la patrie avant le parti” sont tous les jours démentis par les faits, même si le Président affiche une bonne volonté de bien faire les choses.

Trois ans après, les Sénégalais restent encore sur leur faim. Il ne lui reste que... 2 ans pour convaincre et espérer ainsi rempiler, s'il respecte sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans.


Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevoleurs

    En Mars, 2015 (08:01 AM)
    ou en est le dossier aliou sall a l ofnac?
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Mars, 2015 (08:07 AM)
      oui, notre président macky sall sait qu'il doit convaincre...

      oui, notre président macky sall sait qu'il peut convaincre...

      oui, notre président macky sall sait qu'il va convaincre...

      oui, notre nation sait qu'elle va vaincre et convaincre......
    • Auteur

      Spioon

      En Mars, 2015 (10:09 AM)
      l'admirable avantage d'être politicien c'est de toujours pouvoir se convaincre qu'en avançant soi-même on fait automatiquement progresser le peuple.l'importance ce n'est pas de convaincre mais de laisser la population juger et je crois qu'ils sont a moitié satisfait
    • Auteur

      King

      En Mars, 2015 (13:09 PM)
      en 3ans nous avons vu un président qui tente de donner une grande satisfaction au peuple sénégalais.
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2015 (11:03 AM)
      a défaut, la deuxième alternance peut se contenter d’avoir construit le centre international de conférence abdou diouf (à diamniadio) qui souffre aujourd’hui d’avoir accueilli une seule rencontre d’envergure, à savoir le 15ème sommet de la francophonie, au mois de novembre dernier. juste à côté, il y a eu la pose de la première pierre de la deuxième université de dakar qui, pour la construction, l’etat a réservé 20 milliards obtenus de arcelor-mittal. en dépassant diamniadio, les autoroutes aibd-mbour et diamniadio-aibd sont en train de prendre forme. l’autoroute thiès-touba a également vécu la pose de sa première pierre tout comme le premier institut supérieur d’enseignement professionnel, le pôle urbain de diam¬niadio. toujours dans le domaine de la carte universitaire, la pose de la première pierre de l’université du sine-saloum qui aura lieu le 12 avril 2015, pendant la tournée économique au centre du pays. le chef de l’etat a parcouru le nord et le sud du pays où l’exécution des projets du millenium challenge account (mca) connaît des avancées notables. a ziguinchor, il a présidé la cérémonie de réception des navires aguene et diambogne. les mêmes jours, le premier coup de truelle du pont sur le fleuve gambie étaient donnés par son homologue gambien yaya jammeh, à côté du premier ministre mahammad dionne.
      le président macky sall s’est réjoui d’avoir appliqué la baisse du coût du loyer. par ailleurs, le gouvernement a fait des effort s considérable par rapport à la baisse des impôts sur les revenus, de la réduction et de la stabilisation des prix des denrées de première consommation. l’année 2014 a vu les coûts du carburant et du gaz butane chuter grâce à la tendance baissière des cours du pétrole sur le marché mondial.
  2. Auteur

    Boy Thiam

    En Mars, 2015 (08:10 AM)
    Allez travaillez 17 hrures par jour aulieu de rester a boir du the oubien fair plabre 18 heures par jour
    Auteur

    Alwar

    En Mars, 2015 (08:17 AM)
    je préfére milles fois deukeuby mou Maky(car chacun gagne cequ'il mérite plus de milliards à distribuer à gauche et à droite par des meeting matin et soir au temps de ce vieux charognard) que mou laye charognard wade.des gens qui prenaient les clandos avant l'année 2000(farba Sengor,modou daigne fada ,oumar sarr et consorts) qui 2 ans plus tard deviiennent des multi millardaires,çà ne se voit qu'au Sénégal!!!!!!!
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (08:20 AM)
    donc depuis 3 ans,macky sall n a pas convaincu !heeeeeeheeeeeeheeeeee
    Auteur

    Zembla1

    En Mars, 2015 (08:24 AM)
    Merci monsieur le Président pour l'ordre et la discipline que vous êtes entrain d'installer. Par contre cet ordre et cette discipline commencent par le respect des lois et règlements du pays. Par rapport à cela , donner un délai d'un mois à creux et celles des ministres et DG qui n'ont pas déclare leur patrimoine de le faire ou de quitter le gouvernement. Ceci n'est pas négociable car il s'agit d'une loi ou alors rapporter la dite loi. C'est exacyement ce qu'a fait la présidente du Liberia. Sans aucun sentiment, elle a sorti du gouvernement ceux et celles qui ont refusé de déclarer leur patrimoine.

    Je ne savais pas qu'on pouvait diriger le pays c'est a dire occuper la plus haute fonction apres avoir été accuse et condamne pour faits de corruption ou d'enrichissement illicite. C'est totalement inacceptable et une aberration. Autrement dit c'est de dire a cette personne patiente en prison, des que tu arrives au pouvoir tu pourras te rattraper en puisant davantage dans la caisse. Maitre Mame Adama Gueye a raison a 200% . Il faut rapidement corriger cette bêtise. Un corrompu et un enrichi illicites ne peuvent et ne doivent diriger le pays. Enfin min cher Président, quittez vos fonctions de SG de l'apr et autorité morale de la coalition bby car vous appartenez à tous les sénégalais. Wasalam
    Auteur

    Per

    En Mars, 2015 (08:29 AM)
    le president est entrain de bien travailler malgre les difficultés.il est entrain de poser des actes interessants pour le developpement du pays .il favorise l'epanouissement social de nous tous il est à encourager.sa reussite est benefique pour tous.cessons de faia politique et travaillons vous la presse debatter des sujets de developpement sur le pse sur l'education au lieu de se focaliser sur des faits divers .
    Auteur

    Dev

    En Mars, 2015 (08:41 AM)
    Le president na rien travaille que traquai traquai rek il nous amerde le pays va tresmsl rien ne marche leconomi esr catastrophique .meme investire es un delit etre riche es un delit poupe es un delit kate es un delit il nous amerde .travaille c bon mai il faut avoir de quoi travaille .tout le monde sai que rien ne va plus depuis que macky est au puvoir sauf les ipocrite .comme cisse lo abdou mbow aliou sall mbaye ndiaye farba bgom doudou ndiaye mbengue faye sall timbo ect .cest avec eux quil peut devolope se pays .ba 2017
    Auteur

    1000

    En Mars, 2015 (08:41 AM)
    Meme Mille Ans ne suffiraient pour dissiper l'incompetence de Macky. Il est nul et voleur. C'est tout. Les Senegalais ont elu le plus mediocre, hypocrite, voleur et vendu du pays. Le Senegal s'est suicide.
    Auteur

    Le

    En Mars, 2015 (08:51 AM)
    Le président le plus nul de notre histoire
    Auteur

    Apr

    En Mars, 2015 (08:54 AM)
    Il faut traquer, toujours traquer, encore traquer... convaincre qui ?



    macky beug ne wayé mounoul.. c'est un gosse ambitieux mais il ne peut pas
    Auteur

    Toucouleurisation D Postes Cle

    En Mars, 2015 (09:01 AM)
    BILAN NEGATIF!3 ANS de FAVORITISME DES TOUCOULEURS qui occupent TOUS LES POSTES STRATEGIQUES(rts,apix,bnde,interieur,telecommunications,artp,plateforme diamniadio,etc.)!On dirait une REPUBLIQUE FOUTANKE!!! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    President Ethnocentriste

    En Mars, 2015 (09:05 AM)
    Ouiil ya eu du yokoute pour les toucouleurs qui se sont empares du pays.L'education souffre;les leves sont dehors depuis plus d'un mois
    Auteur

    Rien

    En Mars, 2015 (09:07 AM)
    MACKY KHALIF GÉNÉRAL KOULI PAUSE PREMIÈRE PIERRE SI SÉNÉGAL



    Auteur

    Ndrien Ndieng

    En Mars, 2015 (09:09 AM)
    Le gros macky sale ne fera qu'un seul mandat; il sera le premier senegalais à ne faire qu'un seul mandat.
    Auteur

    Baby

    En Mars, 2015 (09:12 AM)
    Son excellence je voudrai vous donner quelques conseil:-APAISER la situation du pays et etre rassembleur et savoir pardonner.Vous avez de la volonté mais la majorité de votre équipe gouvernementale non pas asse d'experience mounougnouko et pourtant le SENEGAL REGORGE ASSEZ DE CADRES VALABLES;ils ne vous dise pas la vérité exemple de l'autosuffissance en riz en 2017 CE N'est PAS POSSIBLE en 2ANS;mis à par les amenagements,les moyens logistiques et les mesures d'accompagnements comme les rizeries,le marketing,les menagers ne savent coma la cuisson du riz de la vallee.MR le Président est ce que vous savez qu1Hectare de riz ne vous rapporte que 250 000F par contre l'oignon est à 1350000F;le gombo est à 1 500 000F.LA PATATE est 3 000 000F.LA TOMATE industrielle à 950 000F/HA LA POMME DE TERRE est à 4 000 000F donc les paysans ne vont jamais utiser leur terre pour le riz et ils vous dit que c'est possible pour que vous leur épongier leurs dettes au niveau de la banque de credit agricole ces paysans de la vallée sont trés intelligents
    Auteur

    Rethiou

    En Mars, 2015 (09:16 AM)
    BILAN NUL.TOUT LE MONDE REGRETTE D'AVOIR VOTE POUR CE MILLIARDAIRE INCOMPETENTET ETHNOCETRISTE :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Macky Doyna Seuk

    En Mars, 2015 (09:17 AM)
    Macky sall dé election moko fi bayi.C'est le Président le plus nul de l'histoire poliique du Sénagal.Macky dehors  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mm

    En Mars, 2015 (09:26 AM)
    il es la pour les francais e les americains quelle honte quel complexe tthims
    Auteur

    Macky Diam

    En Mars, 2015 (09:32 AM)
    3ANS DE SUJETION A LA FRANCE.MACKY EST LA MARIONNETTE DES OCCIDENTAUX :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Neveragain

    En Mars, 2015 (09:33 AM)
    macky sall =idi amin dada=compaorè=bokassa=pinochet=mobutu=pol pot=kim jong il=caucescu,cet homme est omnibulè par le pouvoir,il n ya jamais eu autant d arrestations et de gardès a vu dans ce pays avant l arriveè de cet homme au pouvoir,il gouverne avec la mèchancetè et la rancoeur,oui il a blaguè et couillonnè tout un peuple
    Auteur

    O Fan's

    En Mars, 2015 (09:49 AM)
    Il ne fera rien sur les deux ans qui restent
    Auteur

    Butt

    En Mars, 2015 (09:59 AM)
    tu ne peux pas faire en deux ans ce que tu n'a pu réaliser en trois ans. Macky a été choisi comme premier ministre par Wade parce qu'il était le plus docile et le moins doué pour gêner Karim. aujourd'hui il veut prouver le contraire en faisant comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.il sait pas ou il va et comment y aller.
    Auteur

    Ba Mbao

    En Mars, 2015 (10:14 AM)
    MERCI Pesident Macky pour le PSE. merci pourla baisses des prix de certaines denrées, baisse du carburant, baisse de l'impôt sur le revenu des travailleurs, baisse du loyer, couverture maladie universelle, bourse familiale.
    Auteur

    Kulesw

    En Mars, 2015 (10:24 AM)
    en fait il faudra juste un an pour faire ce qui devra retenu pour lui refaire confiance, la campagne prendra le pas tres tot pour se faire hara kiri ................... le senegalais ont garde leurs cartes dans leurs coeurs pour celui qui saura les denicher

    on n,a rien vu de bon ou d,extraordinaire en tous cas

    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (10:35 AM)
    Le mal des sénégalais politiciens, c'est leur mauvaise foi. Avec cela, il n'y aura jamais d'émergence. Pourquoi nier l'évidence ? Ce que M. Macky Sall a réalisé en 3 ans,ce que Wade était incapable de réaliser en 7 ans.

    De 2000 à 2005 wade n'a rien fait. Il a fallu que Macy soit premier ministre pour que certains chantiers commencent à sortir de terre.



    Wade l'a lui même dit et reconnu en répondant chez lui à maimouna Ndour de la 2STV.



    Donc, s'il vous plait, soyez digne, même si vous n'aimez pas quelqu'un reconnaissez lui ses mérites. En le faisant, nous devenons des être humains pas des ANIMAUX. (à suivre)
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2015 (10:35 AM)
    On doit bloquer la vengeance et les poursuites pour des règlements de compte et qu'on fasse la justice dans les normes ( dans les juridiction ordinaire ou la haute cour de justice) car pour un Sénégal émergent, il faux invité de perpétuer la haine et la rancune dans les cœurs des sénégalais.  :sn: 
    Auteur

    Big Moo

    En Mars, 2015 (11:37 AM)
    ouf!!! plus que 2 ans pour nous débarrasser de ce nullard, thiouné, teulé, idiot de soit-disant président du senegal il nous a foutu la honte personne maintenant n'est fier d'etre senegalais a cause ce cancre de président rien que des arrestation a en plus finir bilan negatif.
    Auteur

    Ila Touba

    En Mars, 2015 (11:50 AM)
    Macky 2 mandats jamais c fini pour lui
    Auteur

    Zsd

    En Mars, 2015 (12:17 PM)
    3 an ak100 c'est paareil menoule menoule menoule. Khaoule dara ou dem
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2015 (12:45 PM)
    Macky aura deux mandats incha Allah. Il a réussi la prouesse de faire en 3 ans ce que wade n'a pu faire en 12 ans. Donc................LOOOOOOOL
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mars, 2015 (13:12 PM)
    Qu'Allah le tout puissant nous choisisse un autre président de la république en 2017 inchala!! AMINE// :sn: 

    Auteur

    Khelcom1

    En Mars, 2015 (13:35 PM)
    3 Ans de Règne

    3 Ans de Dictature

    3 ans ou les forts font subir aux autres leur loi, sans que personne ne puisse parler d'injustice.

    Mais on ne peut pas parler de l'émergement sans instaurer la justice;

    Instaurer la justice c'est œuvrer pour l'égalité et la liberté, c’est aussi défendre l’homme et ses droits fondamentaux.

    Voici 3 Ans ou un Pays recule en arrière car sa population souffre d’énormes difficultés voir dans toutes les domaines : Agriculture, Pêches, Éducation etc…

    Enfin voici 3 ans ou les dirigeants fabriquent la souffrance des autres par leur égoïsme, leur refus de comprendre les autres, leurs jugements trop sévères ou tout simplement leurs paroles acerbes.

    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (15:25 PM)
    En 3 années de pouvoir, le mot le plus connu sous Maky est CREI!!!

    le milliardaire prouvé par des preuves qui embastille d'autres milliardaires virtuels!!!

    des grés à gré qui puent le détournement!!!

    le président qui pour la première fois dans l'histoire du senegal a semé les germes de la haine et de la vengeance!!!

    c'est sur et certain: la prochaine élection du future président se fera avec le PDS.

    quand la crei sera réutilisée par le PDS ils y'aura beaucoup de poulars à audités et on parlera de racisme ET générera de la haine!!!!

    tous les pays qui ont connu la violence avaient d'abord connu la haine entre ses peuples!!!

    voila quelqu'un que le pouvoir a rendu aveugle!!!

    tous ces gré à gré ,petrotim etc passeront par la CREI ET MEME SES MILLAIRDS INJUSTIFIes!!!

    Auteur

    Nonanarchiste

    En Mars, 2015 (16:42 PM)
    Le Président travaille et cela gêne les paresseux et les partisans de passe-droit. Les deux premières années ont été des années de rectificatifs du désastreux passage de WADE et Dynastie. Il reste à Macky Sall 4 ans selon la constitution par laquelle il a été élu (n'en déplaise à Wade et compagnie qui ont créé cette situation par le tripatouillage continue de la Constitution du Sénégal. Macky doit rester jusqu'en 2019 avant de solliciter un nouveau mandat de 5 ans. Aucun Président n'a jamais fait un an de pouvoir sans augmenter les denrées de première nécessité; aucun Président n'a jamais envisagé l'arrêt de l'importation du Riz (car les familles des Hauts placés se sont toujours sucrées sur ce marché juteux
    Auteur

    Maky Milliadaire

    En Mars, 2015 (17:38 PM)
    mr le juge HENRY GREGOIRE REJETE LES DONS DE ABLAYE WADE ,et MAKY MILLIADAIRE (8MILLIARD) que diras tu may milliadaire fils de planton???
    Auteur

    Amadou Birane Diaw

    En Mars, 2015 (17:40 PM)
    je pense que macky a été une parenthèse qu'il faut oublier rapidement
    Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2015 (17:55 PM)
    mackycharlie sall est le malheur du senegal.
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (19:13 PM)
    Il est probable que ce soit 4ans!
    Auteur

    Maky Drianke

    En Mars, 2015 (20:43 PM)
    Bilan maky en 3 ans

    Fermer des marabouts mourides

    Mar taatou toubab

    Soutenir. C. H. A. R. L. I. E

    Tuer et tabassé des étudiants

    Augmenter les frais d inscription a l université

    Sacrifier les normaliens sortants aptes a enseigner



    Auteur

    Rts

    En Mars, 2015 (20:49 PM)
    Maky mala bagne maky mala bagne maky mala bagne
    Auteur

    Mediocre

    En Mars, 2015 (21:16 PM)
    Un homme sans principe, sans logique qui dit refuser l'implication des marabouts senegalais dans les affaires de l'etat mais qui trouve normal le dictat des francais et des americains et qui se soumet litteralement a leur ordre..triste sort du Senegal
    Auteur

    Gooto

    En Mars, 2015 (22:40 PM)
    Merci président continue tu es en phase avec le peuple qui t'a élu . Le NTS se reconnait dans tes actes qui vont révolutionner tout le Sénégal vers ton 2ème mandat
    Auteur

    Davala

    En Mars, 2015 (23:14 PM)
    Salut moi je crois Que bien Macky sall Aura pas deuxieme Mandat franchement la Majorite des senegalais on vomis macky il est dans Le meme Situation Que Wade en 2012 meme la plupart des Commentaires Sont pas favorable a macky c est la fin du Regime
    Auteur

    Gr Mor

    En Mars, 2015 (10:36 AM)
    rions sous cape de ce president qui na pas les bagages requis pour gouverner ce pays , deukeubi dafa macky cad avec macky rien ne va et rien n'ira gouverner ce savoir pour pouvoir . le senegalais a commis une erreur capital irreparable en elisant pour elir ca va lui couter la peau des fesses le senegal est entrain de sombrer et sombrera sans moyens de se redresser comme le diola l'economie ex a laeroport on a au plus 3 avions par jour maintenant, quand t'on na avait 20 par jour sous wade ya pas photo mais on essaye de detruire limage de wade ce president a milliard on retourne au miller de franc le billet de 500 comment on l'appel ? le plus dure reste a venir quand le peuple voudra recuperer son pouvoir parce que il a fait de tt les juges des valets; comment une sentence peux etre su par les politique, et la france des jours avant detre prononcer bravo entoine diom tu ira loin ;

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email