Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANALYSE - Babacar Justin Ndiaye sur l’audience Wade/Idrissa Seck : «Wade a abandonné sa troupe en rase-campagne»

Single Post
ANALYSE - Babacar Justin Ndiaye sur l’audience Wade/Idrissa Seck : «Wade a abandonné sa troupe en rase-campagne»

On peut dire quelque part que l’ombre de Lansana Konté plane sur le Sénégal. Il ne reste plus qu’à aller à Rebeuss avec des gardes du corps pour libérer des prisonniers éventuellement. Moi, ce sont les institutions qui s’effilochent à vue d’œil qui accrochent mon attention et qui m’inquiètent au plus haut point. Alors, on a été, ce matin (lundi dernier ! ndlr), au royaume de l’absurde et du surréalisme. Le tableau comporte beaucoup de zones d’ombre. Maintenant, il faut attendre Idrissa Seck pour pouvoir se prononcer. C’est qu’il faut mettre en exergue, c’est le rôle spectaculaire joué par le marabout Abdoul Aziz Sy Junior sur le chemin de la décrispation.

Ce n’est pas mauvais dans l’absolu ; bien au contraire, on peut même s’en féliciter, car une décrispation est toujours la bienvenue. Cela dit, la démarche du marabout comporte une vérité. Premièrement : c’est que les chemins de la politique sont, comme les voies du Seigneur, impénétrables. La politique n’est pas de l’algèbre, mais de l’alchimie ; par conséquent, les surprises et les rebondissements, tout y est.

Deuxième niveau de lecture : c’est la faillite du système politique sénégalais. Théoriquement, nous avons un système républicain et un mécanisme pour s’auto-pacifier, mais il faut une intervention extérieure pour pacifier le jeu politique. Il faut rappeler que c’est le Comité directeur du Pds qui avait exclu Idrissa Seck du parti et, aujourd’hui, c’est Abdoulaye Wade qui l’a réhabilité à l’issue d’un tête-à-tête sans en informer ce Comité directeur. On peut ironiser en disant que ce Comité directeur est un comité de distraction pour Wade.

Il y a des motifs d’inquiétudes pour des intellectuels qui se considèrent comme des cerbères, des gardiens vigilants des institutions du pays. Du point de vue purement politique, Wade vient d’abandonner ses troupes en rase-campagne. Mais, vous vous rendez compte, Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, avec beaucoup de vigueur et d’ardeur, Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice, le commissaire Assane Ndoye en première ligne, Farba Senghor en tant que responsable des élections en première ligne. J’allais oublier Ndiogou Wack Seck de Il est midi qui, certainement, va devenir une horloge détraquée par Me Wade. Troisième niveau, c’est que Wade a eu quelques dividendes, car il a cassé la coalition Jamm ji qui était une coalition extraordinairement inquiétante pour Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email