Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANALYSE - Benno, les cadences discordantes

Single Post
ANALYSE - Benno, les cadences discordantes
Rien de nouveau sous le soleil de la deuxième alternance : après deux ans et demi de présidence, Macky Sall ne change pas la méthode. Il faut maintenir l’alliance « Benno », malgré les fortes houles qui font tanguer le navire. Depuis quelques jours, on le voit écoper ferme pour colmater les brèches et voies d’eau qui malmènent la stabilité de l’alliance stratégique. Et selon toute logique, la rencontre au sommet de ce samedi entre les leaders de la majorité présidentielle devrait valider un nouveau départ. Vers où ? 
 
 
 
Naturellement, tous les esprits sont tournés vers l’échéance électorale de 2017 dont l’éloignement (encore 30 mois) n’altère pas les ardeurs au sein d’une classe politique formatée par l’enjeu présidentiel. Pourtant, le référendum, la préparation de son contenu et les modalités de son organisation, sont autrement plus prégnants que les agendas personnels. Cependant, à écouter le président Macky Sall parler devant ses alliés de la première heure, jeudi dernier, l’on sent que ces « quelques modifications de la Constitution » pourraient être le fait de l’Assemblée nationale. Vaste débat qui risque de déborder. En attendant, le chef de la majorité ratisse large et déroule… 
 
 
 
Des actes forts sont posés. Il y a cette volonté réaffirmée de tenir la promesse (avec la tonalité du serment) de faire un mandat de cinq ans malgré les réticences exprimées dans son propre camp. C’est là une décision forte, judicieuse, et grosse de dividendes malgré les risques encourus. A l’écouter et jauger les actes qu’il pose, Macky Sall entend consolider l’alliance avant d’attaquer le grand chantier de la réforme des Institutions : mandat présidentiel, séparation des pouvoirs, responsabilité du Gouvernement. 
 
 
 
Cela ne fera assurément pas que des heureux, en particulier chez le fameux « peuple des Assises nationales » et des mouvements citoyens « gardiens de l’orthodoxie » constitutionnelle. En attendant les recompositions qui vont distribuer les rôles et configurer les plateaux pour 2017, les animateurs de « Benno », la coalition XXL de la majorité, vont devoir gérer l’unité et soutenir un gouvernement sous pression face aux pressantes demandes de résultats des Sénégalais.
 
 
 
Mais le tableau est trop parfait. Une subite tachycardie prend souvent « Benno », quand viennent les questions qui fâchent. Une idylle de dupes ? Au sein même des partis qui dirigent la coalition, les intérêts sont naturellement divergents entre les chefs et des figures remarquables qui piaffent d’impatience. L’équation n’est pas simple. Les inconnues sont multiples. Une en particulier est le comportement à venir du Parti socialiste. 
 
 
 
L’homme qui incarne pour beaucoup son avenir, à tort ou à raison, Khalifa Sall, le maire de la capitale, est au cœur d’une crise née de l’application de l’Acte III de la Décentralisation. Le pouvoir cherche-t-il à lui mettre des bâtons dans les roues après sa razzia opérée dans la région et le département de Dakar lors des dernières élections locales ? Dans cette affaire (les décrets d’application de la nouvelle loi), peu ou personne ne souligne que le probable candidat à la présidentielle sous la bannière socialiste est logé à la même enseigne que le maire de Guédiawaye ; ou encore celui de Pikine, tous deux de l’Apr… 
 
 
 
Parti à part, la mutation du Ps a donné naissance à une formation originale. Détachée de l’emprise tutélaire d’un chef, un chef fondateur, financier et faiseur de destins, comme c’est le cas ailleurs. La pluralité des courants qui le traversent et le terreau qu’il est devenu pour l’expression d’ambitions, s’accommodent mal avec « le fait du chef ». 
 
 
 
Or, l’alliance au sommet entre Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng est souvent perçue dans certains milieux Ps comme « improductive » dans le long terme. Les partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall, en sont convaincus et le font savoir. Ce qui est priorité pour la nouvelle vague socialiste ne l’est pas pour leur secrétaire général. Une question de cadence. 
 


16 Commentaires

  1. Auteur

    Antipolitichiens

    En Septembre, 2014 (04:59 AM)
    BENNO BOCK YAKAR, QUE DIS JE?, IL S'AGIT PLUTÔT DE BENNO TAS YAKAR SENEGAL C'EST LA PLUS GRANDE ESCROQUERIE POLITIQUE VÉRITABLE PARTAGE DE GÂTEAUX!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Le Serpent

    En Septembre, 2014 (05:16 AM)
    LE PROBLEME DE MACKY C EST SA REELECTION IL NE S'EST TOUJOURS PAS MIS AU TRAVAIL.JE NE VOIS TOUJOURS PAS AU SENEGAL CE QUE MACKY A FAIT A ¨PART INAUGURER OU FIINIR LE TRAVAIL DU VIEUX POUR NE PAS DIRE KARIM . WADE EN PARTANT A LAISSE UN TRES BON BILAN S IL N AVAIT PAS ESSAYER DE METTRE KARIM A SA PLACE IL SERAIT TOUJOURS LE PRESIDENT DU SENEGAL .FORCE EST DE RERCONNAITRE QU IL EST TOUJOURS LE PRESIDENT QUE LE SENEGAL .ALORS AU TRVAI MACKY ET MONTRE NOUS QUE TU SAIS FAIRE QUELQUE CHOSE BON SANG...
    {comment_ads}
    Auteur

    Brafmane

    En Septembre, 2014 (06:02 AM)
    Benno leek khalissou senegal

    Nimporte koi pendant k les populations manquent de tout chacun prend son parti politik comme arme pour mieux faire la pression et ns sucer nos maigres ressources en koi niass ou tanor st utiles pr ns depuis 1960 ils mangent sans se soucier de la difficulté des senegalais nespa c ces socialistes ki etaient là dans uun passé recent mais macky le pauvre les a ressucité au nom de koi il n'a kà assumer son election

    Ecoutez soyons raisonnables soit on a élu un president et un seul soit un gang de predateurs k ceux ki ont gagné gouvernent et assument et les perdants s'opposent c koi ces histoires de benno ,benno pour faire koi khana laguambitou et continuer à bouffer pauvre senegal galsen dou dem feen
    {comment_ads}
    Auteur

    Diay

    En Septembre, 2014 (06:15 AM)
    il faut macy dégage pour pouvoir vendre le pays aux blancs , je regrettes d'avoir voter pour ce type. wade avait créer des milliadaires des sénégalais , machy va créer des misérables sénégalais , aux profits des occidentaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Septembre, 2014 (08:42 AM)
    c´bien
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (09:17 AM)
    Je ne vois pas ce que vient faire cete réflexion stupide sur Macky et l'enrichissement d'un blanc mais si ça fait plaisir à quelques uns de mettre du racisme ou de l'anti - colonialisme un peu partout pour éviter de voir notre réalité et notre reponsablité en face, après tout pourquoi pas, c'est aussi là une raison de notre marasme ....Ce que BBY démontre surtout c'est qu'effectivement la classe politique chez nous est structurellement incapable de penser et d'agir à moyen et long terme selon les besoins fondamentaux du pays et de ses habitants , que faire de la politique, n'est pas pour ses membres , un engagement pour défende des idées et des principes, mais un moyen de chercher à s'enrichir à titre privé , à obtenir pour soi et son clan du prestige et de l'influence sur les populations , quotiennement bien droguées et anesthésiées par des marabouts de plus en plus arrogants, anti - républicains et mafieux, qui détiennent, par cette fonction de dealer légaux et le chantage permanent au Nidgël sur tous les candidats possibles à la présidence de la république, le pouvoir sinon de faire ou de défaire tel ou tel, mais d'influencer et de paralyser chez tous, toute vélleité de changement et de rupture, toute remise en cause des rapports sociaux de domination de type féodal qui subsistent du pasé, donc de clientélime et de corruption qui fait que nous avons et que nou aurons désormais "the bad man, at the bad place", c'est à dire des magouilleurs poltrons comme Macky ou hypocrite et tordu comme Idy , ou flamboyants mais délirants comme Wade, tout cela dans une mondialisation génératrice de chaos ! Alors même si Khalifa peut incarner aujourd'hui un peu de plus de rigueur, d'honêteté et de volonté de rompre avec ce système obsolète et corrompu, il va se heurter à un mur qu'il ne pourra franchir que si les populatons se réveillent, et cessent de soutenir "ses" souteneurs et ses dealers ! C'est pas gagné ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Septembre, 2014 (10:32 AM)
    moi ce qui m inquiete c est la qualite de cet article ou contribution.je ne sais pas .ce que je sais que c est que le monsieur qui la redige doit tout faire pour etre moins confus la prochaine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2014 (10:36 AM)
    ce benno de menteurs de manipulateurs est vomis par le peuple Sénégalais qui a été trompé et abusé par ses incompétents incapables. Regardez ils ne suscitent meme pas de commentaires dans le forum. Mais 2017 n'est pas loin incha allah ils payeront tous au meme titre que makcy sall la crei ne sera pas supprimée comme le veut dansokho ce vieux "doulkat" (menteur)
    {comment_ads}
    Auteur

    Surpr

    En Septembre, 2014 (10:41 AM)
    Je suis surpris par la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée et surtout par



    la réaction de certains sénégalais par rapport à la maladie "ebola".

    Ne dit on pas souvent que c'est en étant dans les difficultés qu'on reconnaît les amis! Le



    Sénégal devrait étudier l'opportunité d'une telle décision avant de la mettre en oeuvre. Le



    Mali, qui n'a pour le moment pas fermé ses frontières avec la Guinée depuis l'apparition de



    l'épidémie, n'a enregistré aucun cas jusque là; le Maroc, la France, la Belgique, etc,



    continuent à recevoir des personnes venant de la Guinée, mais cela n'a pas favorisé



    l'exportation du virus vers ces pays.

    Quant à certains citoyens sénégalais, jadis réputé s très hospitaliers, sachez que tout guineen



    n'est pas porteur du virus ebola. En plus, ce ne sont pas les guineens qui ont créé cette



    maladie même s'il faut reconnaître qu'elle a été mal géré par leur gouvernement. N'oublions pas



    que pire de ce qui arrive aujourd'hui à un pays frère aujourd'hui, pourrait nous arriver



    demain. Moderons notre langage et prions pour les pays frères touchés par le virus.

    Mais comme le gouvernement de Maky est composait de nul en commencant par lui meme et les senegaalis qui l'on elus, il aura que betise et erreur horrible.



    Merci
    Auteur

    Mane Kiiii

    En Septembre, 2014 (11:08 AM)
    benno de mes couilles khana benno deal senegalaisyi et chaque fin du mois macky leurs donne de tres fortes sommes d'argent tous les chef de patis benno non macky dafa geuleume la fook wayé 2 em tour sakh je pense pas dinafa aksi c fini ce macky il ns tous berné
    {comment_ads}
    Auteur

    Chic

    En Septembre, 2014 (18:16 PM)
    MACKY ET TANOR SONT LES PLUS GRANDS VOLEURS DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Choc

    En Septembre, 2014 (18:28 PM)
    MACKY SALL REGLE LE PROBLEME DES EX AGENTS EN CHARGE DE L'EMPLOI DES JEUNES C'EST MIEUX DE PARLER DE LA POLITIQUE TOUT TEMPS.

    CE FAMEUX DG QUI DIRIGE L'ANPEJ EST INCAPABLE DE REGLER LA QUESTION, IL NE FAIT QUE RECRUTER DES DAMES ET MACKY SALL TU CONNAIS TRES BIEN SES RAPPORTS AVEC LES FEMMES.

    LE MINISTRE MAME MBAYE NIANG A DE LA VOLONTE MAIS ILNE PEUT RIEN FAIRE CAR IL EST BLOQUE PAR CE DG INCOMPETENT. MAIS LE MINISTRE MAME MBAYE NIANG DOIT SAVOIR QU'IL ETAIT AU COTE DE MACKY DANS LES MOMENTS DIFFICILES AU MOMENT OU CE DG ETAIT DE L'AUTRE COTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembat

    En Septembre, 2014 (22:08 PM)
    DANS BBY IL YA DES AMBITIONS DIVERGENTES CELLES DE MACKY SALL NE SONT PAS NECESSAIREMENT LES MEMES QUE LES AUTRES LEADERS QUI SERONT CANDIDATS EN 2017 .POUR ETRE HONNETE DISONS AU PRESIDENT DE MASSIFIER L APR CAR CE BENNO LA NE LUI APPORTERA RIEN DE PLUS EN 2017 CAR 2017 N'EST 2012
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (22:33 PM)
    Un marché de dupes C'est Khalifa qui doit refuser d'être l'agneau du sacrifice
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (10:21 AM)
    L'alliance contre nature ("soupou kandia") BBY a quelque chose de pathétique voire tragique ! La vieille garde socialiste "encadrant" un "distingué" membre de la "classe biberon" du Sopi, un fils de Wade, leur bourreau. La double allégeance - du ventre- de Tanor et de Niasse à Macky reflète en soi le mal vivre politique de ces reliques socialistes. Mais, lorsque Niasse et Tanor choisissent un destin d'ancien combattant ou de dame de compagnie en désertant le combat politique, ils font déshonneur ... à Senghor la figure tutélaire, le patriarche. Ils en sont arrivés comme gage renouvelé du Pacte du gateau, à étouffer toute velléité d'émancipation de leurs lieutenants devenus captifs: Gakou, Khalifa Sall, Aminata Tall, etc. Sauf improbable sursaut d'un homme qui a oser dire "non" à Abdou Diouf pour finalement ramper devant Macky et de celui qui a tenu, en s'accrochant la barque socialiste durant le séisme de 2000, BBY survivra. Ces alliés d'une autre époque politique diront toujours "oui" à Macky. Et le chef de file de la dynastie Faye-Sall-Gassama-Timbo cultive déjà l'obsession d'un second mandat... Sans audace, sans panache et sans génie politique on n'imagine pas Macky procéder à une nouvelle donne politique par une redistribution des cartes... Benno est son bouée de sauvetage. D'ici 2017, Macky vivra d'expédients politiques : réformettes constitutionnelles, débauchages tous azimuts dans les deux camps, nominations fallacieuses, ..... restauration du Sénat (sous la nouvelle appellation de Haut Conseil des Collectivités locales ?) Il est minuit l'ingénieur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (10:37 AM)
    (Suite et fin) ......................................................................................................................................D'ici 2017, Macky vivra d'expédients politiques : réformettes constitutionnelles, débauchages tous azimuts dans les deux camps, nominations fallacieuses, ..... restauration du Sénat (sous la nouvelle appellation de Haut Conseil des Collectivités locales ?). Si ces messieurs et dames de Benno savent pourquoi ils sont avec Macky, lui semble oublier pourquoi il a été élu... Le pouvoir lui est monté à la tête. Constamment dans le besoin de réaffirmer qu'il est le Président, son discours est devenu guerrier, va-t-en-guerre Malgré la largeur de ses épaules, Macky a préféré s'addosser à Maréme et instaurer un régile politique inédit au Sénégal : la Gorocratie. Il est minuit ingénieur !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email