Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Anciens alliés, nouveaux pourfendeurs : Les cinq dépités de Benno Bokk Yaakaar

Single Post
Anciens alliés, nouveaux pourfendeurs : Les cinq dépités de Benno Bokk Yaakaar

Dans une coalition aussi gigantesque que celle de Bennoo bokk yaakaar, il faut savoir jouer la survie en se rebellant sous peine d’être écrasé par les forts. Les petits alliés de Macky Sall l’ont bien compris en décidant de cavaler seuls pour les prochaines Elections législatives.

C’est un sursaut d’honneur.  Me El Hadji Diouf, Moussa Tine, Imam Mbaye Niang, Talla Sylla, Serigne Mansour Sy Djamil se sont lancés, dans le cadre des Législatives du 1er juillet prochain en cavaliers seuls. Ils n’ont pas voulu se laisser avaler par le «monstre» politique que constitue la Coalition Bennoo bokk yaakaar (Bby) à laquelle ils appartenaient, pour le seul tort d’être faibles  en termes de poids électoral. De ce fait, la dynamique unitaire vendue par la coalition Bennoo bokk yaakaar qui a emporté Abdoulaye Wade le 25  mars dernier, n’est pas absolue pour les besoins de la conquête de l’Assem­blée nationale. Pour éviter d’être victimes d’une répartition de places de candidature à la députation  basée sur «la raison du plus fort», ces leaders de parti et membres de cette coalition présidentielle ont préféré aller en solo, quoique collaborateurs de Macky Sall pour certains. 

Cette «rébellion» était peu attendue de l’imam Mbaye Niang. En effet, le secrétaire général du Mrds est ministre-conseiller auprès du Pré­sident Macky Sall manifestement assoiffé de majorité parlementaire. Sa candidature solitaire était d’autant plus inattendue que Mbaye Niang avait démarré son idylle avec Macky Sall avant le premier tour de l’élec­tion présidentielle en intégrant la Coali­tion Macky2012 et partageant le programme du candidat Yoonu yokkute (Voix de l’espoir). Mais les places étaient si disputées à Bby qu’il risquait de partir sans ses collaborateurs. Il s’est trouvé que le Mrds avait un cheval à faire valoir. Il s’agit de Oustaz Alioune Sall. Le prêcheur de Sud Fm est la vedette de cette campagne même s’il occupe la troisième place sur la liste nationale du Mrds. Comme la saveur d’une campagne l’exige, Imam Mbaye Niang s’est permis de lancer des pics à son  nouveau patron de la Présidence. Cela en soutenant  que ce dernier «ne  doit pas battre campagne» pour des élections qui ne le concernent pas. N’en déplaise à ses alliés comme Idrissa Seck qui soutient le contraire.

 

UNITE ECORNEE

L’unité de Bby souffre également du solo d’un autre membre, celui du leader du mouvement Bess du ñakk. Serigne Mansour Djamil est en train de sonder son électorat pour espérer  peser lourdement sur la balance, le 1er juillet prochain. Zappé par Macky Sall lors de la création de son gouvernement, le guide religieux a très tôt senti les longs couteaux lors de la confection des listes de Bby pour annoncer son intention de faire cavalier seul. Toutefois, son discours reste dans «le politiquement doux». 

Le plus loquace parmi les «rebelles» de Bby reste Me El Hadji Diouf. L’allié de Moustapha Niasse au premier tour de l’Election présidentielle  persiste et signe à haute voix que la mission de Bby est terminée depuis le 25 mars dernier. «L’objectif était de faire partir Abdoulaye Wade. Après, la coalition devrait être dissoute», estime-t-il. Cette tête de liste de la coalition Leeral pousse ses saillies jusqu’aux conclusions des Assises nationales. «C’est  de la farce», re­grette-il. Son concurrent à la députation, Moussa Tine, est loin de remettre en cause la pertinence des Assises. Néanmoins, le patron de l’Alliance Pencoo est en train de battre campagne sous sa propre bannière.  A l’occasion, il s’autorise des critiques à l’encontre de l’actuel chef de l’Etat en l’accusant de «mener une campagne électorale déguisée» à travers la délocalisation de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Son ancien camarade du Jëf-Jël n’a pas fait dans la dentelle  en s’adressant à son allié Macky Sall. Il l’a disqualifié de choisir le prochain président de l’Assemblée nationale. En effet, Talla Sylla s’est également désolidarisé de Bby en créant la liste Wa Sénégal  dirigée par Bruno D’Erneville. Ils étaient  tous anciens alliés de circonstance du can­­didat malheureux à la Prési­den­tielle, Ibrahima Fall.  A coup sûr, les marchandages politiques post-législatifs n’ignoreront point la vérité des urnes.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Militant Mrds

    En Juin, 2012 (15:20 PM)
    Le titre choisi n’est pas conforme à la réalité. Dire la vérité comme c’est le cas avec Mbaye Niang n’est point un dénigrement mais simplement la défense d’une position de principe. Il faut arrêter de défendre coute que coute un président pour des raisons claniques. Pour la chapelle, la participation du MRDS aux législatives n’est pas le fait du député Mbaye Niang mais une décision venant de l’instance suprême du parti, le comité directeur. Le MRDS n’est pas la propriété d’Imam Mbaye Niang qui en est son president élu lors du congrès ordinaire du parti. Le SG est le Professeur Iyane Sow, médecin, enseignant à l’UCAD et coordinateur du Réseau National des Laboratoires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saltigué

    En Juin, 2012 (16:19 PM)
    nous senegalais regretterons dans un futur proche wade et ses waderies. il était un batisseur. moo défar sama salaire bamou baaq. ces faux imams qui ne connaissent rien de précis ne valent pas un clou devant wade ndiack et la liste qu'il a agréée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2012 (16:35 PM)
    Arrêtez de trompez les sénégalais ! le rôle de l'assemblée nationale ce n'est pas seulement de contrôler le pouvoir exécutif mieux encore d'encadrer le programme du gouvernement pour une bonne exécution sans oublier aussi les engagements que le nouveau président avait pris lors de la campagne électorale (réduction de son mandat, réforme constitutionnelle,............) donc il lui faut une majorité parlementaire. Cette majorité doit être l'achèvement d'un long combat pour la démocratie et la bonne gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa

    En Juin, 2012 (17:14 PM)
    Cher amis,

    Il ne faut pas oublier d'aller voter le 1 juillet pour donner la majorite a benno bookk yakaar, pour permettre a Macky Sall de bien faire sont travail.

    Il serai plus important pour nous, de voter BBY, que de donne a ses amateur de politique(les El hadji diouf,Kara, les Thiantacounes etc................) des votes tous en savant qu'ils ne feront pas grand choses a l assemble national, en plus ils ne sont la que pour leur interet personnel. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Ndèla

    En Juin, 2012 (17:27 PM)
    ne donnez jamais maky la majote.allez voter pour l opposition.benno book yakar va s eclater plutard ,ces gens ne croient pas ce qu ils disent et ils accepteront tout ce que maky leur dit de faire. on est au senegalt
    Top Banner
    Auteur

    Une Citoyenne

    En Juin, 2012 (17:32 PM)
    @mame ndèla tu es une personne qui reflechit .bonne analyse.nous votons pour l opposition pour l interet des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Juin, 2012 (17:41 PM)
    LE GANG DES LOOSERS
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Juin, 2012 (18:37 PM)
    benno bokk yakar=benno tass yakar.apres les legislatives nous assistons à une veritable confusion.ne soyons pas des anes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email