Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ANNONCE - Pour un consensus sur l’Acte 3 de la décentralisation : Le Président Sall va rencontrer l’opposition

Single Post
ANNONCE - Pour un consensus sur l’Acte 3 de la décentralisation : Le Président Sall va rencontrer l’opposition

Le chef de l’Etat va rencontrer les forces politiques de l’opposition et du pouvoir pour avoir un consensus autour de la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. Le choix de Macky Sall sur Taïba Ndiaye, fief de Alé Lô, pour lancer la bourse de sécurité sociale ne semble pas gratuit au vu de l’ambiance politique qui y a régné, hier ? Le président du Conseil rural de Taïba Ndiaye va-t-il rééditer le coup des Législatives de 2001 en rejoignant l’Alliance pour la République à la veille des Locales de 2014 ?

Sa réforme sur l’Acte 3 de la décentralisation n’a pas encore enregistré l’adhésion qu’il espérait et Macky Sall semble en être conscient. Hier encore le président de la République a profité de la cérémonie de lancement des bourses de sécurité sociale pour annoncer une rencontre avec les forces politiques de toutes les obédiences. «J’entends recevoir très prochainement les forces politiques de la majorité comme de l’opposition pour expliquer davantage ce projet qui va au-delà du caractère partisan. Il s’agit du développement local de notre pays et, sur ce point, je pense qu’on doit avoir un consensus national pour que les textes qui doivent être pris le soient dans les délais, afin que le pays continue sa marche pour plus de démocratie», a souhaité le chef de l’Etat. Dans la même foulée, il rassure que la réforme n’est pas sous tendue par des intérêts politiques. A preuve, réaffirme-t-il, «je tiens à ce que les élections locales se tiennent dans le premier semestre de 2014». Après quoi, la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation sera poursuivie. 

 

Taïba Ndiaye, comme Alé Lô ?

Nombreux sont les localités dans le département de Tivaouane qui auraient pu accueillir la cérémonie de lancement de la bourse de sécurité familiale si on juge la pauvreté comme premier critère. Mais le président de la République a «personnellement» porté son choix sur Taïba Ndiaye. Une localité dont lui-même a reconnu qu’elle est devenue «urbaine aujourd’hui». Avec ses bâtisses flambant neuves qui s’étirent vers le haut, ses routes goudronnées et une population qui, a priori, n’affichent pas de signes alarmants de pauvreté, Taïba Ndiaye est plutôt une zone en développement.  

Alors pourrait-on se demander, si le choix du fief de Alé Lô n’a pas d’autres desseins. En tout cas, le président du Conseil rural a eu le temps de montrer à Macky Sall son poids politique. En effet, le président des élus locaux du Sénégal n’a pas manqué de saisir cette occasion pour faire une démonstration de force qui, dirait-on, a bien réussi. L’assistance n’a pas tari d’éloges à l’endroit de leur président. Dans les chansons concoctées à son honneur, les qualificatifs ne manquent pas pour louer les bonnes œuvres de Alé Lo, histoire d’aiguiser les appétits du Président Sall pour d’éventuelles alliances ? Qui sait. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Aliou Sarr

    En Octobre, 2013 (12:56 PM)
    Son nom révèle que c'est un homme versatile Ali lo au PS Alé lo au PDS et Aliou lo à l'APR. Il n'est plus crédible les gens ont été covoyés dans des cars mais mait and see.

    les locales ne sont pas loins
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (15:24 PM)
    lCette proposition de Macky vient trop tard ou trop tôt ; ellle a surtout pour fonctions es 1 de lui donner l'occasion d'apparaître à la veille des locales, à nouveau comme "Le chef de l'exécutif "et le garant de" l'unité républicaine", 2 de tenter de faire oublier lle non respect de ses promesses et la gestion honteuse de la "crise de l'eau". Deux facteurs qui le font s'interroger sans doute sur un possible report des locales , histoire de tenter de regagner de la crédibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Octobre, 2013 (09:13 AM)
    il va faire comme serigne mbacké ndiaye transhumer vers lAPR ,Sil a pu le faire avec le PS.et cest sur le NDIGUEL de JUNIOR.malheureusement avec la complicité des populations de TAIBA NDIAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email