Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Annulation de la dette : Macky Sall lance « l’appel de Dakar »

Single Post
Annulation de la dette : Macky Sall lance « l’appel de Dakar »
Le président de la République du Sénégal Macky Sall tient à l’annulation de la dette des pays africains dans ce contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Lors du conseil des ministres, le président a lancé l’Appel de Dakar. Une stratégie qui vise à demander l’annulation des dettes des pays africains.

« Le Chef de l’Etat a lancé l’Appel de Dakar pour une stratégie d’annulation de la Dette des pays africains assortie d’un Plan de rééchelonnement de la dette commerciale qui permettra à l’Afrique, dans le cadre du nouvel ordre économique mondial, d’avoir un nouveau départ », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmouth

    En Avril, 2020 (21:24 PM)
    Macky fait du Wade sans wade.



    Sa waye mba kham ngua li khew?

    L'impossibilité de voyager pour des futilités dévoile l'oisiveté présidentielle. Tout cela n'est que du vide à combler. Ce n'est pas ce qu'exige la situation. Action action action . Arrête tes théories macky sall; Amal faida touti
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:08 PM)
      cheikh oumar hanne, il faut aider au lieu de proposer la nomination de professeurs à des professeurs

      ils sont déjà professeurs pourquoi encore nommer professeurs

      quelle est la place du cames donc ?

      c’est redondant, l’université doit être indépendante

      hanne arrête la politique politicienne

      avec ou sans nomination, ils sont professeurs

      où est l’utilité ? arrête d’endormir les décideurs
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:55 PM)
      sa way, il faut parler de choses qu'on maîtrise.
      pour être nommé par le président comme professeur titulaire, il faut:
      1- passer par le cames et réussir sont inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de professeur titulaire. et après,
      2- avoir un avis favorables de son conseil de département,
      3- avoir un avis favorables de son conseil faculté,
      4- avoir un avis favorables de l'assemblée de son université.
      c'est après tout cela qu'on est nommé par le président.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (21:25 PM)
    Cest trop facile les pays occidentaux sont en crise en récession la plupart donc ils ont besoin d'argent.

    Vous avez emprunter il faut payer.cest plus digne.il faut être digne mais tout le temps tendre la main jusqu'à quand
    • Auteur

      Denzel

      En Avril, 2020 (22:46 PM)
      biguadon leb dafa nekhon...fayal bayi profito beug lu yomb
      l'insuffisance rénale tue et va plus tuer que le coronavirus
    Auteur

    J’ai Honte …

    En Avril, 2020 (21:33 PM)
    Le mécréant il emprunte 7500 milliards sur le dos des Sénégalais, y compris ceux qui ne sont même pas encore nés ! Il utilise massivement partie de cette somme faramineuse pour sa campagne électorale, il dilapide des milliards sans que l’on ait une idée précise de oú il a mis ces milliards

    Et aujourd’hui il veut profiter du Coronavirus pour faire annuler son ardoise afin de pouvoir relancer la machine à emprunter ???

    Où est la dignité dans tout ça ???

    Ce mec n’a-t-il pas honte de passer son temps à faire des plaidoyers imbéciles ???

    Ce type n’a-t-il pas de gêne sachant que dès qu’il obtiendra l’annulation il va réemprunter ?????

    N’y a-t-il personne pour lui rappeler que les taux d’intérêts tels qu’ils sont pratiqués par les créanciers internationaux garantissent au Sénégal d’être « asservi » pour des siècles !!!

    • Auteur

      Astaghfiroullah ! Erratum

      En Avril, 2020 (21:35 PM)
      il faut lire « le mec » … c’est l’écriture automatique qui a dérapé tout seul en mettant mécréant …
    Auteur

    Dread Maxime Amar

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    Maccky tu fais du plagiat là ''annulation sans condition de la dette africaine'' loll. Le gar il emprunte à notre nom sans nous aviser, il l'utilise n'importe comment sans nous rendre compte et là il vient pleurnicher à notre nom, salir notre réputation, notre dignité en mandiant sans notre consentement. Pauvre Afrique et dire que c'est à nous de payer cette dette. Parfois j'ai juste envie de ne troquer ma nationalité sénégalaise pour celle Ghanéenne ou rwandaise a coz de nos POLITICHIENS
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:53 PM)
    Annuler la dette pour qu'ils volent avec des dettes nouvelles?

    C'est l'histoire des voleurs Africains: prendre des dettes, voler 75% de l'argent , demander une annulation âpres quelque années...et faire la même chose un an plus tard. Entre temps la population souffre.

    J'aimerai que les institution international ne donnent plus de dette aux gouvernement africains. La meilleur solution est d'avoir une organisation mondial qui garde l'argent et contrôlent ou ca va... Pas les poches des de nos voleurs de dirigeant qui peuvent louer un appartement dans un quarter populaire une année et être milliardaire l'année suivante.

    Auteur

    En Avril, 2020 (21:58 PM)
    Encore s'il s'endettait pour des choses utiles comme l'éducation ou la santé ou l'agriculture mais s'endetter à outrance pour corrompre les électeurs et construire un ter de 30 km pour plus de 10000 milliards sans parler de l'arène nationale ou le centre Abdou Diouf franchement il fait pitié lui moy niak joom deug
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2020 (21:58 PM)
    Ce n'est vraiment pas le moment de faire des demandes pareilles. Tous les pays occidentaux sont en crise économique a cause de cet épidémie. Toutes les bourse du monde ont largement dégringolé, Ca souffre partout et Macky veut profiter de cette calamite mondiale pour se remplir les poches?

    Au moins attend la fin de cette crise pour commencer a mendier...

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:02 PM)
      macky le milliardaire (combien de milliards en ce moment?) n'a vraiment pas de vergogne. il est plus riche que la vaste majorite des presidenst occidentaux...
    Auteur

    Indigné

    En Avril, 2020 (22:04 PM)
    Comment voulez-vous que les autres nous respectent si nous sommes pas en mesure d'honorer nos engagements même si à la base cette dette est le résultat de l'exploitation injuste de notre continent.

    N'est ce pas vous qui disiez que tous les pays ont des dettes pendant qu'on vous mettez en garde contre un endettement "irréfléchi et inopportun".

    Monsieur faut payer!!

    Atté boor faye!!!

    ????????????????
    Auteur

    Competition

    En Avril, 2020 (22:06 PM)
    Wait and See, Macky Sall ne peux pas etre plus malin que les Toubabs dans leur jeu, FMI et banque mondiale c'est la meme famille qui etait fonde avant la naissance de Macky Sall. De bon conseil, il faut avoir l'expertise fiscale =(EDUCATION, Discipline et Patriote) comme les pays Asiatiques ont fait pour eviter d'etre un mendiant.
    • Auteur

      Sertif

      En Avril, 2020 (22:26 PM)
      un pays comme l’iran n’a jamais emprunté de l’argent au fmi depuis 1952 où 54 ! alors qu’ils subissent des embargos impitoyables et injustes de la part des américains !
      le sénégal qui vit dans la paix, la joie, les danses, les arènes de lutte à 32 milliards, les stades inutiles à 180 milliards, les trains ter achetés plus de 1000 milliards pour finir sous un hangar, il faut avoir honte de vivre comme un mendiant quand même !!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:13 PM)
    Entre le government de Wade et Macky, combient de milliards se sont ils partage? Je suis sure que ca peut payer cetter dette...
    • Auteur

      Nolan

      En Avril, 2020 (22:28 PM)
      wade n’est plus là depuis 8 ans.
      macky sall est là depuis 2012, ça fait 8 ans, il avait déjà au moins 8 milliards donc il n’a qu’à payer les dettes qu’il a contracté, c’est tout.
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:05 AM)
    Les blancs au présidents africain no problème dette bi on anul mai vaccin bi dafkoye dale deal ou non deal près africain yi no deal Li wolof nane koula à Ali beute fouko nekh ngaye khole
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:19 AM)
    Il est entrain de nommer à des postes non essentiels il ne veut pas supprimer le hcct ni le cese ni les ministres conseiller payés pour faire la promotion de l apr et il demande qu on lui annule sa dette. Arrête de mendier et prends les réformes pour réduire le train de vie de l état au lieu de continuer à caser des ministres et DG unitiles pour notre pays pauvre et endetté
    Auteur

    En Avril, 2020 (04:16 AM)
    Les créanciers ne vont pas t'effacer cet dette, eux meme ont besoin de cet argent donc pourquoi ils doivent vous l'offrir, si eux ils sont dans la besoin.

    Auteur

    En Avril, 2020 (08:15 AM)
    Macky sait mieux mieux que quiconque que ce virus n'est pas dangereux. 90. % de ses victimes ont plus de 65 ans ; âge qui dépasse l'espérance de vie des sénégalais.

    Tout ce bruit c'est pour de l'argent.

    Soit il obtiendra une annulation de la dette ce qui est peu probable soit une autorisation de s'endetter d'avantage.

    Comment on peut expliquer la fermeture des mosquées alors sue les marchés qui constituent le plus grand risque en terme de densité, de durée de présence et contacts sont laissés ouverts ?

    Ce qui est plus écœurant c'est la fermeture des écoles sans mesurer les conséquences : une année blanche est une année perdue dans la vie de la nation et un prolongement de l'année scolaire en milieu rural va entraîner une diminution de la production agricole.

    Si on y ajoute le couvre feu qui n'a aucun effet sur la transmission communautaire puisque un confinement en plein jour est impossible, on comprend vite que le paresseux rassasié lion dormeur s'en fout de cette sale grippe et à des idées derrière tout ce brouhaha.

    Réveiller vous !
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2020 (10:46 AM)
    L' Afrique sujette à un éternellement recommencement risque de ne jamais apercevoir le bout du tunnel. Pour cause, la majeur partie de ses dirigeants sont en manque cruel de visions. Ils soumettent leurs pays à un cycle infernal de dettes, souvent à des taux insurmontables par leurs économies à balance déficitaire. Nos dirigeants ne cherchent pas souvent à rationnaliser et à rentabiliser les dettes, il y'a trop souvent des investissements de prestiges et des détournements de fonds qui frisent l'entendement. Les secteurs qui sous tendent les bases d'un développement sont laissés en rade. Il n'y a pas d'investissements conséquents dans le secteur primaire: agriculture, élevage et pêche, ce qui affecte l'essor du secteur secondaire: l'industrie, dont l'apport économique demeure relativement insignifiant. Les dirigeants cherchent à endormir leur peuple, en leur faisant croire qu'ils ont toujours une maitrise de leur situation économique, alors que nenni. On sait pertinemment que ce sont les institutions de Breton Woods (FMI et Banque Mondiale) qui dictent les choix et orientations économiques de nos pays. Par ce système, l'image de nos micro états renvoie à un bébé à qui on apprend à tenir sur ses deux pieds pour marcher. Il est temps que l'Afrique grandisse, on ne peut pas comprendre que la plupart des ressources potentielles du monde soient en Afrique, alors qu'on continue à tendre la main. Pourtant ce ne sont pas les compétences qui manquent, mais une réelle volonté politique de nos dirigeants à faire progresser le continent noir. Il y'a trop d'égoïsme, mais aussi d'orgueil et de passions exacerbés, qui maintiennent nos pays dans ce morcellement voulu par les colons afin de mieux nous exploiter. Sans un grand ensemble déjà prôné par les pères du panafricanisme, tout idéal de développement sera compromis pour l'Afrique. Sans cette unité tout au moins économique réelle de l'Afrique, on sera toujours confiné dans l'impasse du cycle infernal de dettes, qui continuera à creuser l'abysse entre les pays riches et pauvres états africains. L'effacement de la dette de ces derniers,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email