Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Annulation du décret de Macky Sall : on sait pourquoi le magistrat Cheikh Ndiaye n’a pas siégé

Single Post
Annulation du décret de Macky Sall : on sait pourquoi le magistrat Cheikh Ndiaye n’a pas siégé
Le Conseil constitutionnel a annulé le décret reportant la présidentielle ainsi que la loi fixant la date du scrutin au 15 décembre prochain. La décision a été prise par six Sages au lieu de sept, soit le nombre de membres de la juridiction. Le magistrat Cheikh Ndiaye ayant manqué à l’appel.

Source A révèle dans son édition de ce lundi la cause de l’absence de ce dernier. Le journal rapporte qu’il «était hors du territoire national quand [ses pairs] planchaient sur le fameux décret du chef de l’État». La même source souligne que le déplacement à l’étranger du juge concerné a précédé le dépôt du recours de membres de l’opposition, soumis au Conseil constitutionnel, contestant le report de la présidentielle.

Toutefois, l’absence de Cheikh Ndiaye n’a eu aucune incidence sur la légalité de l’arrêt de ladite juridiction. Six Sages ayant siégé alors que le quorum requis pour qu’une décision soit régulière est de quatre magistrats.

Cheikh Ndiaye est l’un des deux membres du Conseil constitutionnel- avec Cheikh Tidiane Coulibaly- accusés de corruption par les députés du PDS. Ces derniers leur reprochent d’avoir accepté, contre espèces sonnantes et trébuchantes, d’écarter des candidats à la présidentielle, notamment le leur, Karim Wade, à l’étape de vérification des parrainages. Il a saisi la justice contre ses accusateurs.

Sa plainte est suivie de l’ouverture d’une information judiciaire ; laquelle a enterré la commission d’enquête parlementaire mise en place pour éclairer cette rocambolesque affaire.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Omar

    En Février, 2024 (10:22 AM)
    vraiment li dou info quoi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:35 AM)
      Merci, grace à ton commentaire, j'ai gagné un temps de ma vie pour ne pas lire ce torchon.
      Vraiment merci, tu sauves des vies !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (13:06 PM)
      Moi, je conseille à tous les magistrats qui savent qu’ils sont corrompus de souvent quitter le pays ! Et de partir à l’exil après les élections. Sur 18 millions de Sénégalais, personne ne sait encore pourquoi ni comment la candidature de SONKO a été annulée. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (10:28 AM)
    macky sall parégoul organisé ay election

    Macky sall fait du dilatoire pour ne pas organiser les elections
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:31 AM)
    Sauf cas de force majeure, aucun des membres des "7 sages" ne doit sortir du territoire. Il y'a ce que l'on appelle des "non-travel days" pour des personnes qui occupent cette grande responsabilité pendant cette période critique de la vie politique du pays. 

    Dommage que le journaliste devrait fouiner plus profond pour avoir une idée de l'alibi du voyage hors du pays de Cheikh Ndiaye. Sinon l'information reste incomplète. A cette période préélectorale, les membres du CC ne font que se tourner les pouces. Alors qu'ils sont grassement rémunérée pendant toute la durée de leur mandat. Ne serait-ce que pour cela, Cheikh devrait ajourner son voyage à l'exterieur jusqu'à résolution du njombé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:47 AM)
    Comment ça * li dou info * ? ?  Il  porte  plainte  et Grace à cela  la commission d'enquete parlementaire est enterree et tout ce qui en suit ....? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:11 AM)
    Où allons-nous avec cette nouvelle manie des politiciens d'accuser les adversaires ou ceux sont d'obstacles àux ambitions, des choses les plus infâmes ?

    Quand vous attirez dans le champ politique, le terrain des élites nationales ,les pauvres et les analphabètes, alors voilà l'explication de l'indignité de la classe politique dans tous ses composants.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:20 AM)
    Wa mais soudawoneu nakk wala un accident à l étranger .. Il fallait le bloquer à l aéroport ces gens jouent avec l avenir du pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (11:23 AM)
    Ce rocambolesque mensonge oui .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    Tout ça pour ça !! On a détraqué notre démocratie et le PM "présumé-corrupteur" reste en poste comme les magistrats"présumés corrompus" aussi. La commission de l'A.N. est enterrée et l'enquête pour corruption le sera bientôt. Quel est le seul perdant de ce très mauvais sketchs de ce régime : We the People ! Triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:31 AM)
    Bien sûr il faut juste remercier ces juges de CC qui ont fait leur travail objectivement et ne sont pas rentrés dans les combines et les menaces de ce régime le monde salue leurs professionnalisme et intégrités !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    Lolene fi wax ay soss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:55 AM)
    Ce que je ne comprends pas pourquoi avant la proclamation de la liste dès 20 candidats un journaliste étranger nous avait balancé que Karim n était pas parmi cette liste. Même moi au US j ai su bien avant que beaucoup de sénégalais que Karim ne serait pas candidat. Moi j aurais aimé qu'on réquisitionne les appels téléphoniques de TAS latif Coulibaly Amadou bah et les 2 juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Février, 2024 (12:10 PM)
    La vraie info: 

    - Cheikh Ndiaye a jugé que son impartialité serait remise en doute donc il s'est mis en retrait 

    - S'il avait siégé, il serait en même temps juge et arbitre: sa plainte contre X, destinée geler la Commission parlementaire devant enquêter sur les soupçons de corruption le visant (avec Cheikh Tidiane Coulibaly) a été contourner avec l'ouverture de l'information judiciaire décidée par la Garde des Sceaux (Cf art 48 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale) 

    - Ce gars a des choses à se reprocher au vu de son attitude suspecte vu que les "non travel days" interdisent sur certaines périodes à certaines personnalités de sortir du territoire national surtout sur des questions d'intérêt national. 

    PS: Journaleux miséreux qui met sous forme d'article ce qu'on lui a envoyé par Whatsapp
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    Cheikh tidjane coulibaly frère de Latif Koulibaly une famille qui a écrit un livre de mensonge sur la famille Wade comment peut il siéger dans un conseil pour décider sur la famille Wade.Son frère démissionne juste après le vote d une commission d enquête concernant son frère.

    S il était intègre il aurai démissionné depuis .Il était là-bas pour Karim car il savait qu il y avait contentieux familial.Macky l avait uniquement pour détruire karim.
    Top Banner
    Auteur

    Amdy Moustapha

    En Février, 2024 (12:17 PM)
    Qui veut la rupture , voterai le président DÉTHIÉ FALL pour un SÉNÉGAL BON À VIVRE ET BEAU À VOIR 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🤌🏾 Il ferait un bon président de par ses compétences et vertus 

    DÉTHIÉ FALL2024 est à lui inshalaa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy Moustapha

    En Février, 2024 (12:17 PM)
    Qui veut la rupture , voterai le président DÉTHIÉ FALL pour un SÉNÉGAL BON À VIVRE ET BEAU À VOIR 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🤌🏾 Il ferait un bon président de par ses compétences et vertus 

    DÉTHIÉ FALL2024 est à lui inshalaa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:38 PM)
    DETHIE FALL l'homme qu'il faut aux senegalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email