Samedi 18 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ansouma Danfa, responsable coalition macky2012 : « Ce que préparent les vieux briscards de BBY à Macky Sall»

Single Post
Ansouma Danfa, responsable coalition macky2012 : « Ce que préparent les vieux briscards de BBY à Macky Sall»

L’une des figures emblématiques de la Coalition Macky2012, Ansouma Danfa, et Cie ne supportent plus ce qu’ils considèrent comme un manque de respect de la part du Chef de l’Etat Macky Sall. Le leader du Mouvement pour l’action et la citoyenneté/authentique exhorte le Président de la République à plus de vigilance vis-à-vis des leaders comme Idrissa Seck, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng ou encore Amadou Makhtar Mbow, qui créent les conditions de son échec. 

Vous êtes responsables de la coalition Macky2012, aujourd’hui. Votre seul représentant dans le gouvernement en l’occurrence Ibrahima Sall vient de perdre son poste. Quelle lecture en faites-vous ? 

Je suis désolé du comportement de Macky Sall par rapport à sa propre coalition. Cela fait des mois que le Président n’a pas reçu la coalition. Toutefois, il recevait Ibrahima Sall, le Coordonnateur et ses amis. Maintenant, puisque nous nous sommes retrouvés avant le remaniement, il devait nous recevoir pour concertation, bien qu’il soit le seul habilité à nommer aux postes civils et militaires. Il reçoit les leaders des autres pôles de communication comme Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, sans la coalition. C’est frustrant. Je pense que cette coalition ne mérite pas cela, pour s’être battue aux côtés du Président et avoir porté sa candidature à la dernière élection présidentielle. Ses nouveaux amis, selon ses futurs adversaires, ce sera juste après l’installation du Conseil économique et social pour l’environnement. Je sais que à part Moustapha Niasse, ni le Rewmi, encore moins le Parti socialiste ne seront avec lui pour les locales. Or, s’il perdait les élections locales, il ne sera pas réélu en 2017. Donc, je conseille à Macky Sall de renforcer et de massifier son parti qui est l’Alliance pour la République (Apr) et de tenir en compte les préoccupations de Macky2012 qui ne seront que bénéfiques pour les populations.

On vous sent très virulent depuis quelques temps vis-à-vis de Benno Bokk Yakaar. N’avez-vous pas l’impression d’être perdu par les attaques à l’endroit de Niasse, Idy, Tanor et Cie, à qui votre mentor cherche à plaire par tous les moyens ? 

Je ne suis pas membre de Benno Bokk Yakaar (BBY). Et je ne serai jamais membre de cette coalition. Ces partis qui composent cette entité ne seront jamais avec Macky. La preuve, il est attaqué de toutes parts, mais vous n’entendrez jamais ces leaders, et même Amadou Makhtar Mbow, prendre sa défense. La raison est toute simple : c’est parce qu’ils roulent pour les Assises nationales. Idrissa Seck n’admettra jamais que c’est Macky Sall son patron. Tous ces leaders avaient dit qu’ils le soutiennent sans condition. Or la réalité est qu’ils ne sont là que pour des postes. Je demande à Macky Sall de faire attention, parce que si demain ces militants de l’Apr ou de Macky2012 s’opposent à lui, ce serait l’enfer pour lui. Ces vieux briscards sont en train de créer les conditions de son échec. 

Mais n’est-ce pas la un camouflet pour Macky2012 dont Seydou Gueye comparait peu avant le remaniement à une Cap21 Bis ? 

La majeure partie des responsables de Macky2012 ont plus de compétence et de représentativité que Seydou Gueye. D’ailleurs à la Médina, si notre coalition ne s’était pas investie à fond, il allait perdre dans son fief. Pour le Mac/authentique, si Macky ne tient pas toujours à notre compagnonnage, nous irons voir ailleurs. A ce propos, je dois dire que le parti se prononcera sur la question le 13 prochain, date de signature de notre convention avec Macky Sall. Car lorsqu’il avait besoin de nous, il a fait le déplacement sur Parcelles Assainies. En effet, nous avons comme l’impression que depuis qu’il est élu, il ne veut plus nous recevoir. 

Sept mois à la tête de ce pays, quelle appréciation globale faites-vous du bilan somme toute mitigée du Chef de l’Etat ? 

Nous sommes satisfaits de la sobriété et par rapport à certaines mesures, notamment la suppression du Sénat et de certaines agences. Mais nous pensons que le Président doit revoir la communication du gouvernement. Macky Sall doit se fier plus au commandement territorial qui n’est d’aucune chapelle politique et qui est au courant de tout ce qui se passe sur toute l’étendue du territoire national. Il doit résoudre les problèmes de l’électricité, de la communication, mais également s’atteler à la diminution des denrées de premières nécessités. Par rapport au plan Orsec, je demanderai surtout au nouveau ministre de l’intérieur de faire toute la lumière sur les centaines de millions amassés dans le cadre du téléthon organisé pour la circonstance pour faire face aux inondations. En somme, nous exigeons l’audit des millions de la gestion des inondations. Aussi, exhortons-nous le Chef de l’Etat à veiller sur les réserves foncières. Quid des Parcelles assainies ? Nous voulons dire au Chef de l’Etat que nous tenons toujours à la départementalisation de notre localité les Parcelles Assainies. D’ailleurs, sur ce, nous voulons dire à Macky que nous sommes candidat pour la mairie des Parcelles. Et dans la foulée, nous sommes en discussion avec toutes les entités de la localité à l’exception de Mbaye Ndiaye. 

Et pourquoi ? 

Mbaye Ndiaye a les mêmes comportements des Bokassa et autres, pour lesquels nous avons combattu le régime de Wade. Nous refusons de nous allier avec un homme arrogant et qui traine de surcroit des casseroles. Pis, son comportement vis-à-vis des militants de l’Alliance pour la République et aussi de la Coalition Macky2012 ne nous dicte pas de cheminer avec lui. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email