Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APAISEMENT - Abdoulaye Baldé sur la guéguerre au sein du Pds : «Je pardonne tout le monde et demande pardon»

Single Post
APAISEMENT - Abdoulaye Baldé sur la guéguerre au sein du Pds : «Je pardonne tout le monde et demande pardon»

Par rapport aux querelles intestines et autres attaques crypto-personnelles, qui minent le Pds, depuis plusieurs mois, Abdoulaye Baldé, secrétaire général de la section communale de Ziguinchor, qui présidait un meeting organisé par Momadou Fall dit Momo, au quartier de Boucotte, dit avoir pardonné tout le monde et demande aux autres de lui pardonner, mais pas parce qu’il a peur. Loin de là.

Le secrétaire général de la présidence de la République révèle qu’il est issu d’une famille guerrière ; par conséquent, il ne recule jamais devant l’adversité. «J’ai une sérénité de Dalaï Lama. Mon calme, ce n’est pas de la faiblesse, mais une force tranquille. Je suis un introverti en voix de socialisation, comme me qualifiait l’autre», se targue-t-il.

Et de prévenir ses adversaires, qui doutent encore de sa capacité à aller jusqu’au bout de son combat: «Je dis à ces oiseaux de mauvaise augure et leur relais que j’irai jusqu’au bout et je gagnerai.» Celui qu’on surnomme à Ziguinchor le «Tsunami», qui va déraciner le Baobab, qu’est le maire de Ziguinchor, Robert Sagna, fonde sa confiance sur les «puissants» soutiens qu’il a, au-delà de la région de Ziguinchor, en Europe et en Amérique. «Je suis fort, parce que j’ai le soutien d’un puissant mouvement, à Paris et aux Usa, où toute la diaspora casamançaise s’est réunie derrière ma personne. Je suis fort, parce que j’ai le Conseil des anciens, ces sages du parti. Je suis fort, parce que j’ai le soutien de cette jeunesse engagée et de ces femmes mobilisées», se vante encore Abdoulaye Baldé. Il appelle ses «frères» qui se sont «égarés» de façon passagère, estime-t-il, à regagner les rangs. «Je n’ai pris la place de personne. Lorsque j’arrivais, il n’y avait pas de section communale. Et, aujourd’hui, le seul qui pouvait rouspéter, c’est Abdou Sané (Ndlr : Pca de l’Onas, et secrétaire général-adjoint de la section communale), qui se réclamait alors secrétaire général de la section communale».

Par rapport à la conquête de la mairie, qui semble être la pomme de discorde entre lui et ses adversaires, aussi bien au sein du Pds que de l’opposition, M. Baldé rassure. «Je ne suis pas là pour convoiter quoique ce soit. Mon seul souci, mon seul souhait est que Ziguinchor ait le meilleur maire qui puisse être pour entreprendre son développement», assure-t-il. Il indique qu’avant qu’il n’accepte de devenir maire de la ville, il faudrait, au préalable, que les Ziguinchorois et le Pds soient d’accord. Et de théoriser : «Le charme de la politique, c’est l’adversité dans l’élégance et le respect de l’autre.»

D’ailleurs, à propos d’adversité, Abdou Sané déclare que désormais Baldé ne va plus répondre aux attaques au sein du Pds. «On a une seule cible, elle est identifiée et localisée. Il lui reste seulement à attendre le moment indiqué pour l’abattre.» En tout cas, le député Timothée Boissy, secrétaire général de la fédération départementale dite provisoire, a tenu un meeting de la dite fédération dans son fief à Tilène, avec l’appui du camp de Georges Tendeng et en l’absence de la tendance de Abdoulaye Baldé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email