Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Apologie violence ethnique : Macky Sall invité à sabrer Aliou Dembourou Sow

Single Post
Apologie violence ethnique : Macky Sall invité à sabrer Aliou Dembourou Sow
Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar) Serigne Modou Bousso Dieng, s’est joint à la série d’indignations suite à la sortie polémique du président du Conseil départemental de Ranérou. Le religieux estime qu’Aliou Dembourou Sow est allé trop loin.

«Je voudrais simplement dire que ses propos (Aliou Dembourou Sow) sont extrêmement graves. Mais j’appelle à la responsabilité de tout un chacun, rien que pour  maintenir la cohésion nationale», a notamment déclaré le coordonnateur de la Cifar qui invite, dans la foulée, les uns et les autres à ne pas répondre à cette incitation à la violence du député Sow.

A l’en croire, ces propos ne doivent pas rester impunis. «Le chef de l’Etat doit prendre rapidement les sanctions qui s’imposent pour mettre fin à ce genre de dérapage. Il doit également choisir les personnes ressources qu’il faut avant que le pays ne soit à feu et à sang pour des détails de Peuls, de machettes etc.», ajoute le religieux.

Ce dernier a appelé le chef de l’Etat Macky Sall à faire preuve de méfiance à l’égard de «certains de ses compagnons» qui pourraient chambarder ce qu’il a réussi dans le pays. Car, d’après Serigne Modou Bousso Dieng, «on lui (Macky Sall) reconnait son courage, sa volonté de bâtir un Sénégal meilleur en sus d’avoir déjà réalisé quelque chose. Seulement, certains de ses compagnons versent dans le racisme. Ce qui ternit son image et chambarde son travail».

Non sans appeler le président de la République à «réorganiser ses proches collaborateurs».

liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    Meuz

    il y a 2 semaines (17:22 PM)
    Excusez-moi, Gassama et Assane Dioma Ndiaye sont en vancances Wala j'ai du louper quelque chose ? Je n'ai lu aucune comndamnation émananrt d'eux, pourtant si promptes à monter au créneau et dénoncer. ???? ils sont où ??
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:49 PM)
      une des caractéristiques du régime de boubou ngaary, c'est de fourrer qqchose dans la gueule de tous ceux qui sont susceptibles de critiquer !

      y'a qu'à lire l'article ci-dessus : le type a avoué avoir reçu sa part des subventions mackyzardes ( on ne sait pas à quel titre ) et le voilà qui dit que ce président aurait du courage et aurait réalisé je-ne-sais-quoi !!!

      faudrait faire un examen de la cavité buccale des mecs subitement silencieux , voir eska logougnou leuf !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:50 PM)
      dinan tocc sen data ndeye yen peuhl domeram vous ete les minoritaires du senegal partculierent toi domeram mou peuhl guinee tu viens au senegal tes domeram parent vous tous des domerams peuhl haal puhlaar
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:27 PM)
      moi aussi j'en ai voulu a monsieur cheikh issa sall. je l'ai pris pour un traître de la pire espèce. mais après quelques jours de reflection, j'ai pu me rendre compte de la situation dans quelle il a été fourré. je ne sais pas si vous vous rendez compte, le gars veut la mairie de mbour et ça, c'est le président de la république qui en décide.

      puis, le tout puissant frère de la première dame le déclare témoin d'une situation bourrée de mensonges fabriqués de toutes pièces pour essayer de tuer politiquement un opposant qui se trouve être son ami de 20 ans.

      qu'auriez-vous fait ?

      (1) être suicidaire, démentir le tout puissant mansour faye et signer son arrêt de mort avec la possibilité qu'un dossier judiciaire fabriqué de toutes pièces dans un bureau l'envoie en prison (demandez a khalifa sall, il vous expliquera ce que c'est de défier macky) . ce n'est pas donné a tout le monde d'accepter de tout perdre au nom de la vérité, de l’honnêteté et de la justice. n'est pas ousmane sonko qui veut!!!


      (2) s’aligner avec le pouvoir, accepter d’être complice du mensonge et sacrifier son amitié de 20 ans, tout en sachant les récompenses et les promotions qui l'attendent. c'est la solution la plus facile en ce moment.
      simplement, avec le temps, cette solution-ci est finalement la plus suicidaire qui va gâcher sa vie...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:41 PM)
      ce n’est pas à maky sall de sabrer ce type. c’est à la justice de le foutre en prison pour apologie de la violence, de la haine et autres barbaries.
      mais nos magistrats sont plus enclins à condamner des voleurs de poulets et à dealer avec des avocats... kou sa dome nara nék avocat si sénégal gui boyobo nga ray soule
    • Auteur

      Exil_doré

      il y a 1 semaine (09:38 AM)
      ils vont lui donner un aller simple pour pris la france et il sera nourri et blanchi aux frais du contribuable comme cette dame qui en son temps s'était illustrée dans des propos de même nature.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:32 PM)
    C est une bonne occasion de marquer des points et gagner la bataille de l opinion et se rapprocher du lobby wolof faire oublier un peu Mansour Faye en mauvaise posture. Il faut griller ce fusible. Laissons le engrenger le mécontentement de l opinion jusqu'à saturation après on va le sabrer parole d un conseiller en com
    Auteur

    Confrerie Et Ethnie

    il y a 2 semaines (17:33 PM)
    Quand les confreristres donnent des lecons de morale aux autres.
    Auteur

    Il Est Encore La Ce Sauvageon

    il y a 2 semaines (17:36 PM)
    C'est quand même incroyable que ce GÉNOCIDAIRE PATENTÉ soit encore là à vivre de l'argent public de tous les Sénégalais y compris les non-peuhls et non-adeptes de meurtres à la machette !!!!

    Dans une république normale, à l'heure où j'écris une procédure aurait déjà été enclenchée contre pareille VERMINE INCITATRICE A LA VIOLENCE RACIALE !!! Malheureusement nous avons vu que nous sommes plutôt dans une Ripoux-Blik ethnicisée par un TYPE INÉNARRABLE qui a drainé avec lui quantité de SAUVAGEONS HIRSUTES, imperméables à la civilisation, hermétiques à la modernité lorsqu'elle leur impose de se comporter en républicains, réfractaires aux principes de la Démocratie lorsque ceux-ci peuvent inverser leur situation de profiteurs !!!
    Auteur

    Foulbés!

    il y a 2 semaines (17:58 PM)
    Ah, certains.es.certains-.es-.certainemnent-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents...?

    Depuis toujours ces fléaux-parasites insatiables souillent-humilient-déchirent-abîment le Sénégal au-vu-su-du-monde-entier, mais s'offrent l'outrecuidance de jeter leurs venins sur l'honorable SOW parce que à jamais INcertainisables et viscéralement fier de ses origine-culture-langue-éducation-us-coutumes-modes-manières-façons basés sur des valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-loyauté-discipline-civisme-courage-humilité (valeurs viscéralement inconnues des fléaux-parasites ci-dessus cités d'emblée).

    Parlez-NOUS un peu de vos solutions visant à imposer le respect strict et permanent de la République du Sénégal, de sa Constitution, des Institutions de la République, des lois-règlements-règles-de tous les Peuples sénégalais, sans distinctions ni privilèges sous aucune forme-manières-modes

    Etre civilisé, digne, noble, courageux, honnête-franc-sincère-loyal-fidèle-poli-humble ne sont pas des mots mais des actes concrets démontrables-démonstratifs à traduire dans les faits et cela sans exhibitions-fanfaronnades-bavardages creux-vantardises-insolence-arrogance-impolitesse pour masquer des basses et immorales oeuvres en ligne de mire.

    Les corruptions, les prédations, les trafics, les mafias, les bradages des terres, le pillages des ressources, les mensonges, les falsifications, les triches, les usurptations, les manipulations, les combines-.complots-pactes diaboliques sont riguoureusement interdits par DIEU, clairement mis en exergue dans le sain-saint CORAN DE DIEU.

    Jamais au grand jamais ces êtres s'offrent le temps de dénoncer ces sauvages sauvageries qui ravagent-souillent-déchirent.-humilent-abiment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Tout ces bavardades bavards pour ça...

    Osez vous regarder dans vos miroirs.....!

    SILENCE!

    AU TRAVAIL, TRAVAIL BIEN FAIT DANS L'INTERET DE TOUT LE SENEGAL, EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS, LEGALEMENT, LICITEMENT, DIGNEMENT......



    FOULBES!!!
    • Auteur

      Psycho

      il y a 2 semaines (18:40 PM)
      foulbés souffre d'autisme primitif : il n'arrive pas à conceptualiser son langage et a besoin de citer distinctement et dans son individualité chaque réalité décrite.
      foulbés a des tendances narcissiques et une certaine propension à la violence et à la cruauté : il en devient une tortionnaire.
      foulbé n'a pas d'empathie même pour les foulbés
      en conclusion, foulbés est un sociopathe sanguinaire, lâche, auto-vautré, et très probablement, il souffre aussi d'énurésie compulsive circonstancielle.
      foulbés voit en aliou doumbourou sow un héro du "far-west peulh, armé de machette et étêtant des wolofs dans un "yessiir" impressionnant.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:50 PM)
      ha la covid, maintenant les médicaments pour traiter certaines maladies mentales !
    Auteur

    One2move

    il y a 2 semaines (18:06 PM)
    Jai honte pour mon pays
    Auteur

    Madou

    il y a 2 semaines (18:10 PM)
    Qu'on le laisse en paix , il y'en a tous les jours qui disent pire .

    Vous pouvez interpretez ces propos comme vous voulez mais Aliou est et restera notre leader.

    Vive Aliou





    Auteur

    Manufacture

    il y a 2 semaines (18:12 PM)
    Une manufacture d’armes et de coupe-coupe au palais sous le lit de Macky SALL: le yonou rendi yenene khettes...

    Preparez-vous le sang va couler.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:26 PM)
    Appeler à „sabrer „ quelle indécence! Un mot sale comme son auteur
    • Auteur

      Indignité Sélective , Beurkkkk

      il y a 2 semaines (18:36 PM)
      et que dis-tu du malfrat ensauvagé qui demande à ses congénères de "sortir leurs machettes" pour sabrer tous ceux qui s'opposeraient à une candidature du type dont on a assez ???????
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    Cet arnaqueur de Modou Bousso Dieng devrait se taire . Ce débat est trop sérieux pour que des escrocs comme lui puissent s’y immiscer
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:19 PM)
    Blabla blabla....
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:37 PM)
    Les peulhs ne sont pas majoritaire dans ce pays, donc ils ont intérêt a faire attention.

    Cet député tengal ndeyam lan wara def avant tout, imbécile.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (19:46 PM)
    Macky sall s'est adressè aux senegalais à travers aliou d sow " je suis bien interssè par le 3em mandat ".......s'il ne voulait pas le 3em mandat il allait sortir imediatenement faire arreter le deputè et dire clairement aux senegalais qu il compte pas se presenter pour baisser cette tention qui habite les citoyens
    Auteur

    Urgent

    il y a 2 semaines (19:48 PM)
    Les wolof qui représentait il y'a 5 ans 44 % de la population ont été reduits a 39% de la population ...où sont passés les 5% qui représente au 600000 ...je comprends pas.

    Ablaye Daouda Diallo ministre de l'intérieur avait demandé ce recensement.

    Les Peuls qui avant représentait 23% de la population sont passés à 26,3%

    Aller sur internet vous trouverez ces manipulations insensées. Le meilleur baromètre pour mesurer l'importance d'une ethnie ou d'une langue reste la rue publique et non la république. Les populations sénégalaises sont tellement hybrides dans ma famille j'ai des cousins diola, serrer, Peul et soce.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Macky ne fera rien contre ce député car justement il a besooin de lui pour le soutenir à ...obtenir justement un 3e mandat.Il est temps que le peuple se lève et lui éxige de dire clairement qu'il ne briguera pas un 3e mandat.Momougnou nak !
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:27 PM)
    Seneweb comme vous avez trouvé un os à ronger, revoyez votre titre. Apologie ne convient pas. Je ne suis pas diplômé en lettres françaises, encore moins en droit, mais à mon humble avis, incitation à la violence serait plus correct. Ensuite, ce député n'a pas demandé de s'attaquer aux autres ethnies, mais à ceux qui s'opposent au troisième mandat de Macky Sall, à moins que pour vous toutes les autres ethnies, en dehors des Peuls, s'opposer au troisième mandat. À votre place, pour rester dans l'éthique journalistique, j'aurai titré: incitation à la violence politique. Moi, j'ai l'impression qui parle d'apologie à la violence ethnique sont ceux là même qui ont dans leur tréfonds la haine contre une certaine ethnie, celle du président.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:48 PM)
      toi tu es malade... si ce n’est pas de l’apologie qu’est ce que c’est.
      laisse nous les peulhs dans cette histoire. que cet imbécile de dembourou paye pour ses propos extrêmement grave au lieu de chercher à donner qualification à ces termes
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:43 PM)
    je propose a tous les sites d internet senegalais de suprimer les pages de discussions des commentaires.car beaucoup de commentateurs sont plus graves et plus dangereux que ces politiciens aux parolres incendiaires.ils profitent de ces panels deriere le clavier pour insulter nos chefs religieux et insulter toute une communaute parcequ une seule personne a sorti des mots qui n engage que lui.je vois que certains senegalais sont tres naifs tres facile a manipuler et ca c est tres dangereux. des que un mouride derape on accuse tous les mourides de meme que les tidianes .c est pareille un peul derape c est tout les peuls ..arrettons de generaliser et cela se remarque a travers les commentaires sur les sites.suprimez ces page s il vous plait qui n aporte rien de positif, wassalam
    Auteur

    Des Cons

    il y a 2 semaines (20:54 PM)
    vous etes de vrais con. moi je me dis olof, mais la mere de mon pere est peule, ma tante serrere...donc tout le senegal yamay mbok laniou. yen gni di tontou dembourou qui parle de carte d'electeur, yen na con, pas lui
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:30 PM)
    En tout cas j'ai combattu le troisième mandat de Wade et je combattrai mackt pour qui j'ai toujours voté s'il décidé de se présenter.

    Auteur

    Tgc

    il y a 2 semaines (21:44 PM)
    Le peulh est l animal qui ressemble le plus à l homme!!!!!!
    Auteur

    Smith & Wesson

    il y a 2 semaines (22:27 PM)
    nous savons tous que les peuls ont une peur bleu des "ndamal ganaw"... Te wolof daffa dioup loxo....
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:41 PM)
    Macky vraiment veut semer le bordel et le KO dans ce pays. Nous sénégalais devrons refuser de nous entretuer a cause d'un seul homme et de son clan qui ne font pas 200 personnes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:44 PM)
    Si nous sommes bêtes nous nous ferions avoir. Une guerre civile va éclater. Il va prendre sa famille et ses proches et s'enfuir et nous laisser pour les français. Soyez éveillés
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:20 AM)
    Qu'est-ce qu'on attend pour mettre ce criminel en prison et jeter les clés dans la mer.

    La justice n'a qu'à réagir, on ne peut pas laisser ça passer. C'est trop grave. Moi je ne comprends pas les gens, tout ça pourquoi, juste pour le pouvoir. Vouloir plaire au président. J'ai honte et peur pour mon pays.
    • Auteur

      Gounasnadjo

      il y a 1 semaine (12:37 PM)
      je compris que si un peul s'active a parler des choses importantes, on lui traite des tous les noms d'oiseaux. mais si une personne dise que : au sénégal parlez le wolof simplement suffit, c'est pas grave puisque il favorise le wolof. une autre de dire que le wolof doit être notre langue national, c'est pas grave. comme aussi une autre qui dit sama carte sama nganndaay mais c'est pas grave, mais si c'est en poular c'est grave, il faut la justice, comme vous croyais que le sénégal vous appartiens vous croyais aussi que la justice est le votre, mais allez voir. le sénégal est comme ça puisque le wolof à sont tous, les autre non rien dit, mais si on revient à la justice et l'équité alors c'est autre chose. donc nous allons continu a défendre cette équité. au sénégal c'est pas normale d'avoir quatre édition en wolof dans l'rts. ça à passer puisque les autre langue non rien dit. mais on sait tous que c'est des mensonges ça. donc allons nous en justice. et aussi parlons des choses sérieuses, pour que en faite qu'on règle le problème une bonne fois pour tous. si au sénégal on considérer toutes les langues a égale, j'allez dénoncer ce qu'il a dit, mais puisque c'est pas le cas, on va bien parlez des yeux à yeux. pour arrivais a ce dire maintenant les choses sont égale personnes ne devais pas dire ce si ou ce la. mais la on va continue, de parlez en et encore. puisque on devais pas ce taire que ça continue comme ça. non. c'est finit ça. il faut que le wolof sache que le sénégal est pour tous les sénégalais, pour que si un peul parle de cette tons la autre fois, qu'on le condamne. et que le même que une autre autre personne qui parle en faveur de wolof qu'on le condamne aussi, surtout ça
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:42 AM)
    Ça ne m’étonne pas du tout. N’eut été lui ç’aurait été un autre. Vous journalistes et internautes , commentateurs et hommes politiques ouvrez la voie en laissant proliférer le discours raciste envers les gens d’origine étrangères, qu’ils soient libanais, guinéens ou français. C’est vous qui banalisez ces discours. Ne vous étonnez pas que des gens comme Sow se laissent déraper. Il n’y a ni levée de bouclier ni emoi ni sanction quand un Ameth Khalifa niasse insulte les libanais ou qu’un fou malade les stigmatise. En fait celui qui se sent fort peut dire ce qu’il veut. C’est gratuit et sans conséquence.Vous n’êtes pas conscients que la protection des plus petites minorités est un bouclier pour toutes les autres .cest juste un manque de maturité de ne pas le percevoir. Un manque de vision.
    Auteur

    Halpoulard

    il y a 1 semaine (05:11 AM)
    Je suis contre maky ,maid en lisant les commentaire si vous contenus ds ce sens vous pousserez tt les peul a se range derriere maky sall .il serait mieux sage de parle du depute au lieu d'attaque tt les halpoulard.c'est un conseil
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:38 AM)
      mais rangez car c'est tout ce vous savez faire et c'est de tout le temps cas.et on verra bien.et après.?.
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:30 AM)
    L ethnicisme poular est incontournable

    Dembourou dit tout haut ce que maky pense tout bas
    Auteur

    Amsa

    il y a 1 semaine (05:54 AM)
    Le probleme du Senegal : c'est Macky SALL.

    Tout ce qui se passe actuellement au niveau du pays est a cause du troisieme mandat !!

    Macky Sall doit etre clair, sans ambiguite qu'il ne peut pas se representer et en aucun cas il ne tenterait un coup d'etat constitutionel .



    Il rassura la populationd'une alternance politique pacifique comme ces predecesseurs, Macky mettra fin a toutes les doutes et les gens de tout bords confondus arreteront les susputations.



    Il limoge ceux qui disent non a un troisieme mandat et renumere ceux pour un coup d'etat constitutionel ?
    Auteur

    Marvel

    il y a 1 semaine (06:52 AM)
    Il y a certains commentateurs dont les propos sont plus ethnicities et graves que ceux de Sow. Au lieu de répondre à celui ci qui parle de ceux qui sont contre un 3 éme mandat, Ils s en prennent à toute une ethnie, ce qui est gravissime. En proportionnel, il y a combien de Halpular qui sont ouvertement contre Maky, contre le 3 éme mandat ? Combien de Halpular , partisans de Maky quand il était un pestiféré , sont aujourd’hui des bannis du régime en place? Alors sachons raison garder et comprendre que c est la Politique, dans son versant le plus vil, qui nous met au devant de la scéne des individus qui n auraient jamais dù étre là où ils sont. Et on les trouve dans toutes les ethnies, toutes les régions et à tous les niveaux. Depuis que la Politique a céssé les débats sur les programmes, les idéologies , les valeurs , pour se positionner sur les personnes , avec des incursions sur la région d origine, la religion , la confrérie , on a ouvert la voix à toute sorte de dérapage. Et nos journalistes inconsciemment ou non ont peu ou prou contribué aux dérapages verbaux nos&abondes et puants. Il faut arrêter pendant qu il est temps; C est une mission collective .
    Auteur

    Non

    il y a 1 semaine (08:34 AM)
    Ne vous fatiguez pas car qui ne dit rien consent.Mourou fof ko farine.Wasalam
    Auteur

    il y a 1 semaine (09:33 AM)
    Si un autre le faisait il allait être en prison depuis longtemps. Mais comme on le sais dans ce pays. C'est du n'importe quoi qu'on verra tout le temps. Les incompétences sont cachées avec la violence sur les citoyens.
    Auteur

    il y a 1 semaine (10:05 AM)
    Ah la justice des HOMMES dans ce bas monde. Les magistrats les avocats ,les juges et les huissiers de justice n'ont qu'à faire attention .Si bon Dieu les suit 80% de ces corps vont rentrer directement dans l'Enfer après la mort. Quant c'est le pouvoir qui dérange ces gens là ne disent rien et ferment les yeux sur toutes les malhonnêtetés .Mais si c'est l'opposant ou un voleur de poulet ,ils font tout pour te mettre en prison. La même phrase en droit et commentée ou expliquée différemment par ces gens dont l'Enfer attend avec impatience..
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:55 PM)
    Macky ne fera rien car il est ethniciste
    Auteur

    Paulina

    il y a 1 semaine (15:23 PM)
    Bonjour je m'appelle Paulina Bernard, je suis ici à Paris j'ai eu un problème similaire depuis 3 ans jusqu'à ce que je rencontre le Dr Tugala en ligne qui guérit ma maladie cardiovasculaire. ma vie est de retour. La phytothérapie du Dr Tugala fonctionne plus rapidement, veuillez ne pas mourir en silence, contactez le Dr Tugala aujourd'hui par e-mail ou envoyez-lui un message sur WhatsApp pour votre guérison. Dr

    Tugala a les médicaments suivants ci-dessous ...



    1. Maladie cardiovasculaire

    2. Diabète

    3. Alzheimer

    4. Tuberculose

    5. Hépatite B et C

    6. Progeria

    7 VIH / SIDA



    Ou croyez-vous Dieu pour un enfant. contactez le Dr Tugala aujourd'hui et vous trouverez un résultat positif. Dieu a utilisé le Dr Tugala dans la vie de nombreuses personnes. contactez-le aujourd'hui pour obtenir de l'aide.



    Courriel: [email protected]

    TEL: +2348111959371

    WhatsApp: +917838753914

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email