Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APPEL A LA CREATION D’UN GRAND PARTI LANCE PAR WADE - La refondation du Pds va-t-elle épargner Idy ?

Single Post
APPEL A LA CREATION D’UN GRAND PARTI LANCE PAR WADE - La refondation du Pds va-t-elle épargner Idy ?

Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a lancé l’idée de la création d’un grand parti démocratique sénégalais pour accueillir tous les nouveaux militants et sympathisants libéraux. Et peut-être tous les frustrés et tous les autres enfants égarés à un moment donné de l’histoire. Une refondation qui de l’avis de bon nombre d’observateurs ne devait pas épargner les militants de Rewmi. Et au-delà Idrissa Seck.

Le Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade a lancé la semaine dernière son idée de refondation de son parti. Une idée qui consiste à faire du parti démocratique sénégalais un grand parti où les nouveaux et les anciens se retrouveront sans heurts ni anicroches. Bon nombre d’observateurs voient à travers cet appel de Me Wade une main tendue d’abord à tous les libéraux authentiques qui pour une raison ou une autre ont décidé de claquer la porte du Pds. Ensuite une manière pour lui de mettre son fils sur orbite dans un cadre formel dans la course au sommet de l’Etat. Cette vaste entreprise de reconstruction du Pds n’épargne aucun mouvement, aucune association, aucun parti et aucune personne. Même pas Idrissa Seck. Pour certains proches de l’Ex-Premier ministre, la refondation du Pds n’épargne pas Rewmi. Qu’ils le veuillent ou pas, les militants de Rewmi sont ciblés dans cette opération de reconstruction du Pds. Soit ils vont répondre de leur propre gré à l’appel du chef de l’Etat. Soit par la force. Des choses. La campagne de débauchage dans ce sens a déjà commencé. Tous les militants de Rewmi qui pensent qu’à travers cette refondation leurs aspirations et leurs préoccupations seront prises en compte, ne manqueront pas de prendre le train bleu en marche. La bande à Abdou Soulèye Kidiéra a pris déjà les devants en regagnant les rangs avant même que cette idée ne soit lancée. Awa Guèye Kébé qui a presque tourné le dos à Rewmi est dans cette dynamique. Elle ne tarderait pas à se retrouver dans le Pds new-look. Progressivement, le vent de la reconstruction soufflera dans le salon de Idrissa Seck. Est-ce qu’il l’emportera ? Rien n’est encore certain. Mais dans son plus proche entourage, le ton se durcit et le discours est clair. Le porte-parole de Rewmi, Oumar Sarr, pense que son parti n’est pas concerné par cet appel. Rewmi est dans une dynamique de conquête du pouvoir avec ses militants et ceux du Pds qui sont frustrés par les pratiques de ce parti. Il va plus loin en lançant le même appel dans le sens inverse. Il demande à tous les militants du Pds et les frustrés de ce parti de rejoindre les rangs de Rewmi pour former un grand parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email