
La société civile sénégalaise émet des doutes quant à la sincérité de l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall. Saluant, ce discours « de réconciliation et de dialogue », Moundiaye Cissé de l’ONG 3D s’empresse de relever « un bémol » qui, s’il n’est pas pris en compte, risque, selon lui, de biaiser ce processus.
« Je salue ce discours de réconciliation, de dialogue et d’apaisement. Parce que là, il faut tourner la page sombre des élections législatives et présidentielles, pour entamer un nouveau tournant. Mais, met-il en garde, le bémol c’est que ce n’est pas la première fois que le président Macky Sall lance un appel au dialogue. Ce que je crains c’est que ce soit un appel de plus ».
Pour éviter que cela ne soit « un appel de plus », « il (le président Macky Sall) doit donner des gages forts ». Notamment, en garantissant que « les propositions qui pourraient ressortir de ce dialogue soient appliquées ». « Et pour cela, signale Moundiaye Cissé, il (Macky Sall) doit définir les modalités de ce dialogue et donner des gages forts. Ce qui pousserait l’opposition à accepter de se retrouver avec lui autour de la table ».
S’agissant de l’invite adressée au président Wade de participer à ce processus, le directeur exécutif de l’Ong 3D la salue en ce sens que, selon lui, « le président Wade peut encore contribuer à la consolidation de notre démocratie compte tenu de sa trajectoire et de son expérience ». Mieux, souligne-t-il « il peut contribuer à faciliter les rapports entre Macky Sall et l’opposition ».
12 Commentaires
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2019 (23:51 PM)Toto
En Mars, 2019 (00:11 AM)Poli
En Mars, 2019 (00:23 AM)Loi
En Mars, 2019 (01:55 AM)Et si c’etait des arabes on allait crier au scandale.
Niagaz
En Mars, 2019 (07:25 AM)QUil remette le fichier electoral sur le net comme le temps de wade.
Que tous les seneglais recoivent leur carte.
Et qu il nest plus possible de prendre un arrete le jour du vote comme la fait ali ngouye ndiaye
TANT MIEUX S'ILS ACCEPTENT LE DIALOGUE , CE QUI SERA UNE GRANDE SURPRISE POUR MOI.
MACKY JE TE CONSEIL DE DECRYPTER LE MESSAGE DES 100%DE SENEGALAIS (POUR ET CONTRE); MAIS PAS DU GROUPUSCULE DE HAINEUX QUI VEULENT TE PRENDRE EN OTAGE POUR TE REDUIR A NEANT.
ET AU TRAVAIL MONSIEUR LE PRESIDENT, LE PEUPLE T'ATTEND AU TOURNANT POUR UN RESULTAT POSITIF SOCIAUX-ECONOMIQUE MAIS PAS POLITIQUE.
ON NE DOIT PAS ETRE PRIS EN OTAGE , POUR NE PARLER QUE DE POLITIQUE APRES CHAQUE ELECTION PENDANT TOUT LE MANDAT.
Société Civile
En Mars, 2019 (10:05 AM)Tout le monde sait ce que veut Wade. Son fils et pas autre chose.
Ne jouez pas le jeu des politiques pour endormir les sénégalais.
Si Wade participe, je donnerai raison (encore plus) à Idy pour le deal.
Abdoul
En Mars, 2019 (20:43 PM)Haris
En Mars, 2019 (08:36 AM)Participer à la Discussion