Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appel au dialogue : Le Parti des libéraux et démocrates/And Suqali invite tous les acteurs à répondre à la main tendue du chef de l’Etat

Single Post
Appel au dialogue : Le Parti des libéraux et démocrates/And Suqali invite tous les acteurs à répondre à la main tendue du chef de l’Etat
Le Parti des libéraux et démocrates/And Suqali est en phase avec le président Macky Sall, notamment en ce qui concerne son appel au dialogue. 

En effet, dans un communiqué parvenu à Seneweb, Oumar Sarr et ses camarades appellent tous les acteurs de la vie politique et sociale à répondre à l’appel du président de la République. Ils assurent ainsi qu’il ne s’agit pas de nier les différences politiques entre les partis, mais de réunir les conditions d’un consensus autour des règles du jeu politique.
 
  Alors que son appel au dialogue semble imperceptible pour beaucoup, le président Macky Sall peut bien compter sur ses alliés du Parti des libéraux et démocrates/And Suqali. Car Oumar Sarr et Cie  demandent à tous les acteurs de répondre à la main tendue du chef de l’Etat.

 «L’appel au dialogue réitéré par le président Macky Sall au moment de la fête de la Korité, devrait être apprécié à sa juste valeur par tous les acteurs de notre vie politique et sociale. Nous appelons toutes les forces vives de la Nation à une mobilisation massive pour soutenir cet appel et accompagner sa réalisation effective», a noté le Parti des libéraux et démocrates/And Suqali.

Poursuivant, le ministre des Mines et de la Géologie rappelle que «le dialogue a été à l’origine de tous les progrès démocratiques et sociaux au Sénégal, et non les affrontements stériles. Voilà pourquoi notre parti, comme chacun, le sait et cela depuis sa création, est un partisan résolu du dialogue constant entre les acteurs politiques, quelles que soient par ailleurs leurs orientations et leurs ambitions».

Cependant, Oumar Sarr et Cie ont tenu à rassurer tous ceux qui comptent prendre part au dialogue. «Il ne s’agit pas de nier les différences politiques entre les partis, ni d’altérer la compétition démocratique, mais de réunir les conditions d’un consensus autour des règles du jeu politique devant permettre aux Sénégalais d’exprimer leur souveraineté dans les meilleures conditions», estiment-ils.

Dans la foulée, le parti des libéraux et démocrates ajoute que dans cette voie, il y a deux obstacles à éviter. Il s’agit, «premièrement, de refuser le débat et la recherche de consensus sur les préoccupations exprimées par les parties prenantes. Il ne doit pas y avoir de question taboue. Tout doit être mis sur la table», préconise-t-il. 

Le second obstacle, note-t-il, serait de mettre en avant des préalables et des injonctions aboutissant à conclure la discussion avant même son commencement. 

«Nous invitons donc tous les acteurs à éviter ces deux obstacles et à s’engager dans la voie d’une discussion sereine permettant de définir un ordre du jour et des termes de référence consensuels, pour un dialogue fécond au grand bénéfice de notre peuple», a-t-il conclu.




6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (12:33 PM)
    La main tendue c'est j'ai pas droit à un 3 eme mandat et que je me représente pas !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (13:07 PM)
    Cessez de baratiner les sénégalais. Votre époque est dépassée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:28 PM)
    Voilà ce qui prouve qu'un plan de la famille libérale est en train de se tramer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:44 PM)
    C'est du cinéma.  Il finit son dernier mandat, qu est ce qu il veut dialoguer? Au bout de 11 ans vouloir dialoguer, faut pas y aller. 

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    Soye deme reck nga deme ne toccuppe pas des autres
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:58 PM)
    Soye deme reck nga deme ne toccuppe pas des autres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email