Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Appel du Pr Iba Der Thiam : Serrons les rangs. L'heure est à l'union et non à la discorde

Single Post
Appel du Pr Iba Der Thiam : Serrons les rangs. L'heure est à l'union et non à la discorde

La force d’un parti, quels que soient sa légitimité historique et le caractère exceptionnel de son itinéraire, réside, essentiellement, dans son unité, dans la discipline de ses membres et dans leur capacité à débattre de questions qui les concernent, dans l’intimité des structures.

Elle se fonde, plus encore, sur l’autorité dont dispose son leader dans les moments difficiles, où chacun se demande quelle voie suivre ? Le PDS s’est, jusqu’à présent, distingué de la quasi-totalité des partis de notre pays, par le leadership incontesté dont bénéficie celui qui l’a imaginé, financé, organisé et conduit à travers mille écueils, jusqu’à la victoire, au terme d’une odyssée de 26 années de lutte ininterrompue, jusqu’à la victoire historique du 19 Mars 2000. Cela a permis à son Secrétaire Général de réussir là où d’autres, au Sénégal, en Ex Oubangui-Chari, en Côte-d’ivoire, dans l’Ex Haute-Volta, dans l’Ex Dahomey, etc, ont, malheureusement, échoué.

Si j’ai appelé Maître WADE « le Dernier des Mohicans », c’est parce qu’il incarnait le combat que la génération des Frantz Fanon, des Cheikh Anta DIOP, des Aimé CESAIRE, des Félix MOUMIE, des Um NYOBE, des Albert MEMMI, ont entamé avec courage et détermination, sans avoir connu le bonheur de le mener jusqu’à son terme. Il est l’un des rares d’une génération d’intellectuels flamboyants, anti-colonialistes engagés à avoir eu la chance de transformer ses rêves de jeunesse et sa grande ambition pour l’Afrique, le Sénégal et le monde noir, en réalité concrète. C’est là où résident son charisme exceptionnel et l’autorité particulière qu’il exerce sur ses militants. C’est cela, également, qui constitue sa force principale.

Pour avoir été témoin de beaucoup de choses et avoir participé à toutes les luttes de la fin de la deuxième Guerre mondiale à nos jours, il a été un acteur et un témoin, tout comme l’ont été Mao Tsé Toung, le Maréchal Tito, le Général De Gaule, ou Fidel Castro. Face aux échéances qui nous attendent, veillons à ce que son aura reste intacte, son autorité inaltérée, son image consolidée. Ayons, plus que jamais, confiance en sa capacité à nous indiquer la voie à suivre et à nous proposer des options de salut et de succès.
Aujourd’hui, plus que jamais, confortons nos espoirs placés en lui. Restons à l’écoute de ses choix stratégiques et tactiques, car le triomphe et l’avenir du PDS résident, avant tout, dans la force de son leadership et dans le renforcement de son autorité.

Une telle attitude n’exclut, ni le débat, ni la pluralité des opinions, à la seule condition qu’ils se déroulent à l’intérieur des structures, sans passion, ni invective, sans exclusion, ni frilosité partisane ou prodomo. Là où celles-ci n’existent pas, chacun dispose de la possibilité de saisir, par écrit, le Secrétaire Général, pour lui exprimer son point de vue ou ses états d’âme. Dans le PDS nouveau, qui n’est plus le PDS de 1974, encore moins, celui de 2003 ou 2004, beaucoup de choses ont changé. Il y a de la place pour chacun et pour tous. Il n’est pas possible que Maître WADE commette l’erreur de détricoter l’ouvrage qu’il a patiemment construit, depuis bientôt 37 ans.

Je le répète, il faut continuer de lui faire confiance. Il dispose d’informations que nous n’avons pas et, comme tout homme d’expérience, sa sagesse lui permet « de voir loin », « de voir large », « de voir profond », selon la formule du Père de la Prospective. Il ne fait nul doute qu’il ne commettra pas d’erreurs, parce qu’il y va de la survie de l’œuvre admirable qu’il a patiemment accomplie, depuis plus de 50 ans, œuvre qui donne tout son sens à sa vie et à son combat.

Au lieu de nous épuiser dans des débats fratricides, faisons la paix, celle des cœurs et des esprits, enterrons le passé, ayons foi en l’avenir, dans l’unité, la cohésion, la tolérance, l’ouverture et la solidarité.
Restons vigilants. De nouveaux chantiers viennent d’être ouverts. Nos adversaires ont porté leur combat contre nous au niveau de Louis MICHEL, de l’Union Européenne, après avoir déployé de vains efforts à la CEDEAO et à l’Union Africaine.

Donnons-nous la main, pour, ensemble, déconstruire leurs calomnies et leurs procès d’intention. Investissons-nous, tous ensemble, dans le seul combat qui vaille, celui de la participation active à des élections démocratiques, libres, justes et transparentes, dont l’image de notre pays sortira, une fois de plus, renforcée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email