Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Application des conclusions des Assises nationales : Le Comité national de pilotage ne veut plus voir Macky Sall comme chef de parti

Single Post
Application des conclusions des Assises nationales : Le Comité national de pilotage ne veut plus voir Macky Sall comme chef de parti

Le Comité national de pilotage (Cnp) des Assises nationales invite le chef de l’Etat Macky Sall à mettre fin à sa fonction de chef de parti. Ceci, conformément à l’application des conclusions des Assises nationales. En effet, réuni samedi dernier, le Cnp a demandé à M. Sall de respecter cette disposition contenue dans la Charte de bonne gouvernance des Assises nationales qu’il avait promis d’appliquer une fois à la tête de l’Etat. Une disposition qui stipule qu’un président de la République ne peut pas être chef de parti. Selon L’As, quatre (4) mois après l’accession de l’apériste en chef à la magistrature suprême, Amadou Makhtar Mbow et cie constatent, pour le déplorer, que les conclusions des Assises nationales ne constituent point le bréviaire du successeur de Me Wade dans sa gestion des affaires de l’Etat.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Sapotighetti

    En Août, 2012 (10:46 AM)
    Vivement que PEULHS croupisse en prison. C'est un element dangereux pour la cohesion senegalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alimata

    En Août, 2012 (10:59 AM)
    Messieurs des Assises,

    It's too late, il n'y a aucun element juridique qui vous lie au President au poin que vous puissiez exiger quoi que ce soit de lui etant President! Je suis desolée, meme si je suis pour l'application des conclusions, qui a plus de sens!

    J'ai l'impression que vous avez conclu oralement avec lui, il a ete elu avec votre soutien, en retour en bon "gor" il vous a donne quelques portions de pouvoir, vous avez accepté (ministere des finances et autres conseillers); et maintenant, silence ! Personne ne vous soutiendra!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2012 (11:11 AM)
    On verra pire dans le futur. Mais ce qui géne le plus, c'est les nomminations aux postes des directions et agences. L'idée était retenue de procéder à des appels à candidature, avec une mention spéciale sur l'enquéte de moralité. La bonne gouvernance requiert des hommes et des femmes de reférence au plan de la moral, de l'éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cys

    En Août, 2012 (11:17 AM)
    FATEGUEN NIOU AK C ASSISSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2012 (11:18 AM)
    Bara Gaye le plus grand voleur de la république .
    Top Banner
    Auteur

    Alimata

    En Août, 2012 (11:20 AM)
    lesanvoix22, tu as raison d'etre défiant.

    En democratie; il faut recruter sur dossier; avec enquete severe de moralité. Toutes les structures de l'Etat ont des archives consultables à cet effet. Entre autres moyens d'investigation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Roger Borniche

    En Août, 2012 (11:31 AM)
    ha ha ca commence tous des situationnistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Août, 2012 (11:32 AM)
    Des manœuvres sont faites par Bara Gaye et vie afin de mettre sur pied le projet k 2017 Karim wade 2017 .ce projet minable et fallacieux ne passera pas . le pds n.appartient pas à Karim wade.des hommes et femmes plus valeureux sont dans les dispositions de prendre en main la destine de parti.alors détrompez vous messieurs ( Bara Gaye et ses soukes) ce projet ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin Ba

    En Août, 2012 (11:37 AM)
    les assises nationales n'on ete qu'une vaste escroquerie politique,le casting gouvernemental en est la parfaite illustration,quid du senat? on avait parle de suppression concernant cette illegitime et budgetivore assemblee!finalement elle servira à recycler et à caser les dechets de cette republique bananiere et clienteliste,pauvres de nous,cocus que nous sommes,on pensait àune alternative,mais c'est plutot le changement dans la continuite,plus d'opposition,c'est la voie royale pour les partis d'obedience ethno-religieuse! ouzin.ba"tristes tropiques"
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Août, 2012 (11:47 AM)
    Les  :sn:  ont voté les assises nationales Macky doit respecter les conclusions des assises :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafaa

    En Août, 2012 (12:11 PM)
    Comment peut on considérez la charte des assises nationales comme la loi fondamentale du pays? C'est un document intéressant mais le peuple n'avait pas donne mandat a ceux qui l'ont fait et donc il ne peut pas avoir la légitimité prétendue. Le programme de Macky est légitime car 65% des Senegalais l'ont vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Août, 2012 (12:15 PM)
    c'est difficile de gommer la tête d'un parti après son accession au pouvoir. Ca n'a aucune utilité. Car même si un président le fait il ne pourra pas rester à équidistance jusqu'à pénamiser son parti et espérer après que ce même parti le mette à sa tête pour briguer un autre mandat. C'est vouloir la facilité que de le faire. Macky n'a jamais dit qu'il appliquerait les yeux fermés les résultats de ces assises, mais qu'il en tiendrait compte lors de sa gouvernance. Et puis d'ailleurs il a réussi à passer le premier sur la base de son propre programme. Il ne peut pas oublier ce programme pour plaire aux assisards. Il faut qu'il mettent les deux programmes en jonction et de manière intelligentes. C'est à dire en respectant ses promesses électorales de relever les défis actuels et en évitant de désagréger son parti. La première condition étant sine qua none.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Août, 2012 (13:03 PM)
    C'est une tristesse réalité de partage des biens du peuple. Disons non au partage des terrains. Ouvrez ce lien et signez la pétition:



    petitions24.net/partage-terrains-senegal
    Top Banner
    Auteur

    Doudou7

    En Août, 2012 (13:27 PM)
    les assises nationales ne sont pas un contrat juridique certes mais c'est un contrat moral qui lie Macky sall au ,peuple sénégalais; pour compléter ce que Xeme a dit, on attend encore et toujours la suppression du sénat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Matu Dia

    En Août, 2012 (13:33 PM)
    C'est aberrant de vouloir se servir des assises comme bases juridiques, pourquoi Maky devrait leur laisser faire.?A ce rythme ils risquent de revendiquer le fauteuil presidentiel apres 18 mois de regne de Maky.cette coalition battarde cherche à passer par la fenetre en arrachant le pouvoir à Maky mais qu'en meme, j'espere que lentourage du President n'est pas aussi sotte que celà.Le probleme c'est que tous ces partis qui se refugient derriere Maky, lorgnent tous son fauteuil, ils n'aiment pas Maky comme president c'est contre mauvaise fortun bon coeur qu'ils le suivent sans vergogne. ces vieux démons, ces magatous yor yor.Maky doit faire gaffe avec ce mafia qui est entrain de le marquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attika

    En Août, 2012 (13:42 PM)
    LES ASSISARDS ONT BERNé LE PEUPLE MAKY SALL NE VA PAS DEMICIONé DU POSTE DE S G VOUS AVEZ ETE NAIFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Août, 2012 (13:53 PM)
    Culture Poular ou conséquence désastreuse de l’excision

    La plus part des sénégalais le murmurent. Chaque ethnie a ses réalités, mais ce qui se passe chez les femmes toucouleurs est assez impressionnant pour être souligner.

    Les femmes poular avant le mariage sont les plus fideles de la planète, on comprend que c’est simplement par ce que dans leur tradition on leur coud l’entrée de leur organe génitale. Mais une fois mariée, et leur première nuit sexuelle passée, elles se sentent comme un oiseau en cage libéré, elles deviennent incontrôlable, elles sont en ce moment d’une infidélité inimaginable.

    Il est courant de remarquer que les hommes poular ont de plus en plus tendance à chercher épouses dans les autres ethnies car étant conscient de l’infidélité culturelle de leur femmes.

    Tous ces phénomènes seraient dû à l’influence psychologique de l’excision.

    Top Banner
    Auteur

    Djihad

    En Août, 2012 (13:54 PM)
    MAIS TRES CHERE AMIS JE VOUS INFORME DE VENIR COMBATTRE AU PRES DE NOUS POUR QUE LISLAM SOIT EN AVANT VENEZ CEST DU DJIHADE VENEZ COMBATRE AVEC NOUS POUR QUE LISLAM REGNE PARTOUT AU MONDE ON RECRUTE DES JEUNES ET ON VOUS PAYE TOUT SE QUE VOUS VOULEZ SALAM  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2012 (14:03 PM)
    Mais il resterait de coeur avec cette formation politique .

    Quel sera l'enjeu pour un parti politique d'élir un des siens dès lors qu'une fois nommé il le quitte ?

    Cette exigence du CNP n'a rien de décisif .

    Elle est à retirer de la conclusion des Assises Nationales .
    {comment_ads}
    Auteur

    El Loco

    En Août, 2012 (14:12 PM)
    un jeune ,sinon le plus jeune des présidents avec le plus jeune parti et qui aspire à rempiler s 'il satisfait les sénégalais et vous voulez qu'il se débarasse de son apareil de conquete du ^pouvoir qu'est son parti. vous rever.il n'est fou.nul président sénégalais n 'a fait et il ne se fera pas harakiri pour les beaux de de philantropes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djihad

    En Août, 2012 (14:14 PM)
    MAIS TRES CHERE AMIS JE VOUS INFORME DE VENIR COMBATTRE AU PRES DE NOUS POUR QUE LISLAM SOIT EN AVANT VENEZ CEST DU DJIHADE VENEZ COMBATRE AVEC NOUS POUR QUE LISLAM REGNE PARTOUT AU MONDE ON RECRUTE DES JEUNES ET ON VOUS PAYE TOUT SE QUE VOUS VOULEZ SALAM  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Gadus

    En Août, 2012 (14:39 PM)
    Avis de recherche

    Cherchons à joindre les anciens répondeurs automatiques: Mamadou médor, Goorgui ci yoff, Diouf normal ect......

    Prière de déposer au palais les téléphones portables, propriétés de l'état du Sénégal,fournis par Pa wade;
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulouro

    En Août, 2012 (17:03 PM)
    les assises nationales ne sont ni la constitution ni le programme politique de MACKY.Allez au diable avec vos assises nationales.

    les assises nationales ce n'est que du blabla elles ne peuvent empéher macky de gouvener le pays.CNP arrétez nous ce cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma_me

    En Août, 2012 (17:53 PM)
    Je demande à ces messieurs du comité de pilotage des assises nationales de respecter les sénégalais que nous sommes. car j'ai devant mes yeux, la charte nationale de bonne gouvernance de Mai 2009. A la page 3, Titre IV. liberté et Citoyenneté. il est écrit: ligne 4: A cet effet la constitution doit être connue du peuple. plus loin, à la ligne 6, pour garantir sa stabilité, la constitution doit: et on énumère les critères de stabilité, entre autre: point 6: le président de la république ni chef de parti politique, ni membre d'une quelconque association durant l'exercice de son mandat;

    point 8: le gouvernement est responsable devant l'assemblée nationale de la formulation et de l'exécution de la politique de la nation; point 9: l'assemblée nationale devient le lieu d'impulsion de la vie politique,....

    A partir de ces points ci dessus, le régime auquel fait allusion ces points est un régime parlementaire; dans ce cas de figure, rien n'est prévu pour le premier ministre quand à son appartenance ou non à un parti politique, alors qu'il détient la réalité du pouvoir. Ce qui est injuste. Il y a là des incohérences. Présentement, on n'a pas ce regime à priori, pour prétendre sommer le président élu sur la base du régime non parlementaire, d'appliquer une conclusion d'un régime parlementaire dont le premier ministre lui peut être chef de parti, mais le président non. C'est absurde. il faut être honnête intellectuellement parlant et reconnaître que vous vous êtes trompés. D'écriture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sirius.menia

    En Août, 2012 (19:25 PM)
    Décidément les Sénégalais ne sauront jamais raison garder si même ceux qui détiennent le leadership de la pensée politique d'aujourd'hui, je veux nommer les membres des assises, n'acceptent pas que le miracle humain n'existe pas, que tout doit être construit pierre après pierre, fermement et patiemment, si l'on veut une construction solide qui autorise la pérennité. les théoriciens universitaires peuvent ignorer cela mais pas les bâtisseurs comme Amadou Makhtar MBOW, ancien ministre de l'éducation nationale, ancien DG de l'UNESCO, comme les anciens Généraux Chefs d'Etat Major, les Chefs d'entreprise... C'est vouloir échouer que de se domporter comme l'illustre sortant aux multiples décisions intempestives qui nous a laissé finalement un pays totalement désarticulé... ORGANISATION ET METHODE, d'abord une bonne prise en mains de ce cher Sénégal!!!

    Top Banner
    Auteur

    Fenetre

    En Août, 2012 (20:28 PM)
    LES SENEGALAIS ONTREJETE LES ASSISES EN NE PORTANT PAS SES CANDIDATS AUX DEUX PREMIERES PLACES DE L'ELECTION PRESDENTIELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitrius. Menia

    En Août, 2012 (20:44 PM)
    (suite) Quand nous élaborions les Conclusions des Travaux de la CNREF ( Commission Nationale de Réforme de l'Education et de la Formation) entre 1981 et 1984 nous nous étions donné comme échéance l'année 2000! Donc 16 ans de dur labeur était envisagé par les vrais initiés. Et c'était possible sans la, mauvaise volonté du POUVOIR d'alors. et le dossier CNREF est, d'une part, beaucoup moins inclusif et, d'autre part beaucoup plus structuré (jusqu'à l'estimation des coûts) que le vaste dossier des ASSISES pour lequel il faudra encore beaucoup de temps et de sueur, si nous y tenons vraiment!!!

    Pour en revenir à MACKY, il n'a pas encore de VRAI PARTI pour pouvoir en quitter la direction maintenant surtout avec des militants que je ne nommerai pas... Au Sénégal, aujourd'hui, mis à part ce qui reste de l'ancienne gauche, il y a un seul vrai parti et c'est la PS!!! Tout le reste c'est de simples ORGANISATIONS DE MASSE, avec un chef-candidat!!! ALLONS! ALLONS! IL FAUDRA QUE MACKY DONNE DU TEMPS AU TEMPS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Août, 2012 (21:03 PM)
    le senegal doy na war des vieux singes qui ont gousillier le senegal et qui se retrouve pour faire du tong tong

    vous oublier que macki n etait pas votre candidtat vous l avez choisis parceque mo fi seuse tope len si guinawame te ngene tethe seguemigne amoulene diom dou ngene rousse
    {comment_ads}
    Auteur

    Xekh Doyadi

    En Août, 2012 (22:40 PM)
    Les assisses n'ont pas élues Macky!arrêtez ces foutaises!
    Top Banner
    Auteur

    Netto Ko Bandoum System

    En Août, 2012 (22:54 PM)
    Le programme de macky c'est le NETTO KO BANDOUM SYSTEM(TOUT pour les toucouleurs) et RIEN pour les autres!Vous l'avez constater dans ses nominations aux postes strategiques!Soit il met des foutankes soit des sereers!Son parti est compose majoritairement de toucouleurs et de sereer,vous n'avez qu'a voir la liste des deputes de l'apr(harouna dia,samba dioulde thiam,bocoum,)!Le prochain dg de la rts sera foutanke et personne ne denoncera cela jusqu'au jour ou ca degenera!Macky se fiche des assises nationales!c4esr le cade t de ses soucis! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khorompole

    En Août, 2012 (06:36 AM)
    Le Senegal du football a toujours été injuste avec le Casa. Faites un rappel historique et vous verrez que tout temps cette équipe est violée et violentée par des décisions arbitrales bidons et/ou des choix véreux des instances de direction de notre football. Voila une équipe qui plus que toutes les autres parcourent chaque années des milliers et des milliers de kilomètres pour jouer dans tout le pays et qui bizarrement est toujours victimes des tirages au sort douteux, des programmations de matches, de larbitrage, des jugements et délibérations des fédérations successives. Une équipe à laquelle ont hésite jamais à piétiner ses intérêts et a mettre aux bancs des accusés sans voie de recours. Figurez vous que cette année, au moment crucial de jouer les play off du championnat pour courronner une dure année de travail fait de sacrifice, de privations, de don de soi, des arbitres (encore eux) se permettent des fermer les yeux sur des penalties grattants, de refuser d'accorder au casa des buts de haute facture, de vouloir par dessus le marché donner match perdu au Casa après un sacrifice humain perpétré par des arbitres sans doute commis à cette basse besogne et j'en passe...mais cela ne passera pas. On crie partout les injustices subies par des équipes sénégalaises sur des terrains d'Afrique et on fait pire avec le Casa de la Casamance. Quelle honte de le faire tout en sachant que c'est une pratique honteuse aux apparences anodines mais qui portent des coups mortels à la cohésion et la stabilité nationale. Qui parlait irrédentisme casamançais.... En voilà une des raisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2012 (07:14 AM)
    Vous parlez des Assises Nationales??? Nous nous parlons des "DEBOUTS NATIONAUX". Il est temps de se mettre au travail et d'arreter tout ce bavardage qui ne font que nous retarder. Cherchez ce que vous devez faire pour sortir ce pays de la pauvrete recurrente. Salam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamady Ba

    En Août, 2012 (08:26 AM)
    les assises nationales constituent un faut probleme l urgence cest de passer a l essentiel et repondre efficacement aux attentes des populations

    maky a le devoir de d organiser son parti et le propager sa vision pour mieux assoir sa legitimite et servir le senegaaallll



    dire k maky est laa pour las poulaarr est un mensonge arreter vos conneries les sereres et les poularr et tous les senegalais sont competent et ont la meme valeur certains jugements ne viennent k des gens qui n ont pas des arguments fondes de leurs prejuges
    Top Banner
    Auteur

    Mamady Ba

    En Août, 2012 (08:31 AM)
    k veut dire assise maky n est pas liee par les assises arretez vos foutaises

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamady

    En Août, 2012 (08:35 AM)
    arretez dattaquez les sersres et les poularr ils sont les fils de la nation et sont tres competents et travailleurs ils ont une bonne imaga et une bonne reputation
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Août, 2012 (08:52 AM)
    mouaiii, tempête dans un verre d'eau.... :down:  politique politicienne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Macky

    En Août, 2012 (10:09 AM)
    Assise national et candidat malheureux au 1er tour . Vous avez etait naive . Le petit BOUKI Macky voullai vous utiliser pour entrer au palais seulement.. Macky est pir que Wade .. Wade lui au moins ils etait integre et inteligent.

    Macky n'est la que pour ces propres interet et pour la cause des lobby franc-macon et homosexuells. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :down:  :down:  :-D  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email