Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après avoir déclaré sa candidature : Wade cherche-t-il à se conformer aux règles de fonctionnement de tout parti ?

Single Post
Après avoir déclaré sa candidature : Wade cherche-t-il à se conformer aux règles de fonctionnement de tout parti ?
Mais que s'est-il passé pour que Me Wade qui a annoncé sur tous les toits du monde sa candidature en 2007, en arrive à se retourner vers son parti pour demander son avis ? Le futur vainqueur de la présidentielle - puisqu'il se dit sans adversaires de taille - douterait-il ou chercherait-il tout simplement à se conformer aux règlements de fonctionnement de tout parti démocratique ?

Le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la présidentielle de 2007 serait-il en train de douter ? Une question qui se pose après les propos qu'il a tenus hier sur les ondes de Rfi, en marge du 11e Sommet de la Francophonie qui s'est ouvert jeudi à Bucarest, la capitale de la Roumanie.

Interrogé sur sa candidature par rapport à son âge qui ne cesse de susciter un débat au sein de l'opposition, Me Wade a servi une réponse renversante : ‘On peut toujours gloser sur mon âge (80 ans, Ndlr). Moi, je suis arrivé au pouvoir par un parti politique et ce parti politique va se réunir dans peu de temps pour désigner son candidat. Il ne m'appartient donc pas de dire que je serai candidat ou si je ne le serai pas’. Une déclaration qui tranche d'avec toutes les autres qu'il a tenues jusque-là à propos de sa candidature et des futures élections de 2007.

Ainsi, pour la première fois, Me Wade lie son acte de candidature à la volonté de son parti, le Pds. N'avait-il pas révélé, de retour de Paris et de Genève avec le Prix Houphouët- Boigny , qu'il allait faire de Macky Sall son directeur de campagne et, ce, sans l'avis de son parti ? Quelques jours après ce retour triomphal au pays, le candidat du Pds, gonflé à bloc par l'accueil populaire, réitérait avec force arguments sa candidature devant l'Association de la presse étrangère au Sénégal. ‘Les Sénégalais veulent que je me présente, mon parti le veut aussi. Je me présenterai’, avait-il martelé, tout en mettant en exergue sa volonté de se re-présenter pour ‘continuer mon travail à la tête du Sénégal’. De même, il y a quelques semaines, Me Wade en vacances en Suisse, puis en visite officielle à Berlin déclarait qu'il est candidat et que ‘ce sont les Sénégalais qui le veulent’. Il affirmait par la même occasion que ‘mon programme est visible, ce sont mes réalisations’. Mieux encore, il y a juste une semaine, le candidat Wade répondant toujours à une question relative à sa candidature et à sa probable victoire, affirmait péremptoire : ‘C'est évident, je n'aurai pas d'adversaires. Et quels que soient les candidats, si nous allons aux élections, je gagnerai’.

Qu'est-ce qui a donc changé entre temps pour que le candidat du Pds à la présidentielle parle maintenant de sa future candidature au conditionnel ? ‘Si le parti me désigne, évidemment, j'assumerai cette fonction. Il n'y a absolument aucun problème à ça. Maintenant, quant au reste, Dieu seul sait qui enterrera l'autre. Je suis désolé de vous parler comme ça ‘. Peut-on croire une seule seconde que le Pds, à moins de 23 semaines des élections, cherche toujours son candidat ? Non. Puisque Macky Sall, le directeur de campagne de Me Wade et par ailleurs secrétaire général adjoint du Pds, affirmait sans ambages lors de sa visite aux leaders de la Cap 21, le lundi 18 septembre, que ‘dans 23 semaines Me Wade sollicitera les suffrages des Sénégalais’. Une déclaration qui ne laisse planer aucun doute sur la candidature de son secrétaire général national. Ni Me Wade encore moins son numéro 2 n'ont jamais conditionné leur présence aux élections par une quelconque volonté autre que celle du Pape du Sopi.

Cette sortie de Me Wade peut bien être interprétée comme une volonté de respecter les règles démocratiques dans le fonctionnement d'un parti et qui veulent que le candidat d'un parti soit au préalable investi par ledit parti politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email