Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après la Bérézina des « Locales », beaucoup de têtes vont tomber : Au lieu du meilleur, le pire pour « Sopi 2009 » ?

Single Post
Après la Bérézina des « Locales », beaucoup de têtes vont tomber : Au lieu du meilleur, le pire pour « Sopi 2009 » ?
Naturellement, une lecture politique du scrutin comptant pour les élections locales du 22 mars 2009 s’impose. Selon les premières tendances, dans plusieurs localités, l’opposition a tiré son épingle du jeu en mettant à mal la majorité présidentielle, pour ne pas dire plus. Premier constat : le Pds en train de perdre des bastions historiques dans la région de Dakar, là où il gagnait sans coup férir de manière constante depuis les municipales de 1996. Ensuite, des chefs d’état-major politiques ont renforcé leur bastion. L’ancien Premier ministre et ex-maire de Thiès, Idrissa Seck, a ainsi confirmé que la capitale du rail est acquise à sa cause. De même que l’ancien maire de Fatick et lui aussi ancien Pm, Macky Sall qui a largement remporté le scrutin dans le Sine selon les premiers résultats provisoires.

Le président Wade ne manquera pas de tirer des conséquences très lucides du vote des Sénégalais. Quand le président de la République, le Premier ministre et la plupart des pontes du régime libéral perdent dans leur fief, c’est que naturellement un départ a lieu entre les déclamations de la majorité présidentielle et le vécu des populations. D’ores et déjà, un remaniement ministériel est dans le proche agenda gouvernemental. Le Premier ministre Haguibou Soumaré qui perd dans son propre bureau de vote n’a plus cette onction sociologique qui légitime, en République, sa place. Pour une élection qui apparaissait plus comme un référendum que comme des élections locales, c’est une véritable déconvenue politique pour « le Pape du Sopi » qui tablait sur ce test électoral pour savoir si les Sénégalais étaient d’accord sur son projet établi de se faire succéder par son fils. Résultat : la prise n’a pas été bonne. Deuxième élément d’analyse : le président Wade devra revoir ses alliances. A quoi lui sert aujourd’hui la Cap 21 ? Entre les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall, le Pds devra incontestablement choisir de nouvelles alliances, l’éclatement de l’électorat libéral étant évident. Toutes choses étant égales ailleurs, le syndrome du Ps, version 1998-2000, guette la formation libérale. Mais Me Abdoulaye Wade reste une redoutable bête politique. Il ne sera pas sans réaction face à ce que ses adversaires vont présenter comme une humiliation à l’ultime projet du « Sopi ». Beaucoup de têtes vont tomber…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email