Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

APRÈS LES PRIÈRES POUR SES RETROUVAILLES AVEC WADE: Idy remercie Serigne Bara Mbacké

Single Post
APRÈS LES PRIÈRES POUR SES RETROUVAILLES AVEC WADE: Idy remercie Serigne Bara Mbacké

On est très loin du temps où la venue de Idrissa Seck à Touba est guettée du fait de son statu de président du Rewmi, mais aussi du contexte de conflit direct avec le président de la République. Hier, il s’est rendu à Touba en tant que maire de Thiès et a remercié Serigne Bara Mbacké pour les prières qu’il a formulées pour ses retrouvailles avec le Pape du Sopi.     

Idrissa Seck a définitivement tourné la page de Président du Rewmi. Hier, il s’est rendu à Touba avec sa nouvelle et unique casquette de maire de Thiès. C’est avec une forte délégation, composée de maires, de conseillers municipaux, de membres de son Cabinet et du Conseil régional de Thiès, que le maire de Thiès s’est rendu à Touba. Comme pour faire comprendre qu’effectivement il est dans une posture de maire de Thiès. C’est aussi en tant que tel qu’il a été reçu par Serigne Bara Mbacké, Khalife général des mourides. Reçu avec tous les honneurs, Idrissa Seck est revenu sur ses relations avec Serigne Bara. Il lui a demandé de continuer à prier pour le Sénégal, pour que la paix demeure au Sénégal pour l’intérêt de tous. Idy n’a pas manqué de remercier le marabout pour ses prières. Car il soutient qu’il peut se targuer d’avoir bénéficié des prières de Serigne Bara, car c’est grâce à celles-ci qu’il s’est réconcilié avec Me Abdoulaye Wade. Le maire de Thiès a encore sollicité des prières du marabout pour que la paix s’installe définitivement entre Me Wade et lui, mais aussi pour la paix des cœurs au Sénégal.

Et reçu avec tous les honneurs

Le maire de Thiès, accompagné du Conseil municipal de Thiès, a été reçu dans la plus grande solennité par le Khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Ce dernier qui s’est montré très satisfait de cette marque de reconnaissance que vient de poser  Idrissa Seck et sa suite n’a pas manqué de louer les qualités humaines du maire de Thiès. «Notre première rencontre tenue à la Primature révèle jusque-là en moi des souvenirs qui me forcent à vous estimer davantage. Car, de cet entretien de plus de deux heures, rien que l’Islam, le Prophète (PSL) et la Sunna n’ont été évoqués.» A rappelé  El Hadji Bara, apparemment ravi de son hôte. Serigne Bara d’ajouter à l’adresse de Idrissa Seck : «Si mes vœux sont exhaussés, je ne doute pas un seul instant que le Seigneur vous surprendra par des honneurs, en guise de reconnaissance à votre loyauté et à votre fidélité.»

Sur instruction du Khalife, l’ancien Premier ministre et sa délégation se sont rendus à la Résidence Khadimou Rassoul, où ils ont eu droit à un accueil empreint de cordialité de la part de Serigne Cheikh Bachir Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife, coordinateur du comité d’organisation du Magal de Touba. L’homme de confiance du Khalife n’a pas tari d’éloges l’édile de Thiès. «Votre courage et votre foi d’acier démontrent   votre engagement infaillible à la défense des intérêts supérieurs de la Nation», lui a-t-il signifié, à l’entame de son propos. Cheikh Bass, qui a, en outre, revisité les relations amicales qui le lit à Idrissa Seck, fera remarquer à son endroit que «c’est depuis 2004 que j’ai pu mesurer votre loyauté, votre sincérité et votre attachement profond aux valeurs cardinales de l’Islam». «Vous étiez en visite à Touba où vous avez été reçu, tour à tour, par le Khalife général des mourides, à l’époque feu Serigne Saliou Mbacké, et  par son frère cadet Serigne Mourtalla Mbacké. J’étais la troisième et seule personnalité à qui vous aviez rendu visite, malgré mon rang de simple petit-fils à l’époque, mais aussi et surtout en dépit des commentaires et supputations que cela pouvait engendrer. Qu’importe ! m’aviez-vous martelé ce jour-là», lui a-t-il rappelé. Le porte-parole du Khalife général des mourides, avant de se séparer de son hôte, a invité les personnes ignorant ce qui le lit au maire de Thiès de se garder de spéculations.

Enfin, Idrissa  Seck et sa délégation  ont  bouclé leur randonnée chez son ami et confident Serigne Moussa Mbacké Nawel avec qui, Idy a taillé une longue bavette. Interpellé, par ailleurs, sur l’actualité dominée par l’affaire Massaly, l’ancien Premier ministre s’est refusé de commenter l’actualité. «Je vous demande de me permettre de ne pas associer à cette célébration du Magal des sujets profanes même s’ils ont leur importance. Dans une autre circonstance, je vous direz ce que j’en pense», a-t-il servi aux journalistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email