Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Après quelques semaines au lit: : Djibo Kâ reprend sa place au Conseil des ministres

Single Post
Après quelques semaines au lit: : Djibo Kâ reprend sa place au Conseil des ministres

 Conseil

Après une absence de plusieurs mois, Djibo Kâ, a assisté à la réunion du Conseil des ministres tenue hier au Palais. Tout comme Moustapha Sourang, ancien ministre de l’Education, chargé désormais des enseignements secondaire et supérieur, qui a encaissé une cascade de coups de la part de son collègue hors du commun. Au terme d’un périple l’ayant mené dans plusieurs pays, Sourang a effectué hier son come-back, tandis que notre «domu badiène», Djib’s, a retrouvé sa santé de fer, après quelques ennuis. Autant dire que certaines mauvaises langues tapies au Palais et qui prêtaient à ce dernier l’intention de vouloir démissionner, vont devoir fermer leur b… Tout comme Moustapha Sourang, après avoir vécu les pires affres de son séjour au gouvernement du fait des raids répétés du ministre de l’Artisanat, a pris part au Conseil d’hier. Djibo Kâ a remercié le Président Wade d’avoir pris en charge tous ses frais d’hospitalisation. Wade pour sa part a louangé le Seigneur d’avoir permis à Djibo Kâ de recouvrer la santé.

Conseil (bis)

Babacar Diagne peut montrer ses trente et deux dents : Gorgui suit le «Grand débat» qui passe à la Rts. Et hier, il en a parlé en Conseil des ministres, félicitant au passage le ministre de l’Agriculture, Hamath Sall, qui faisait partie des invités. Outre ce fait, le conseil des ministres qui se réunissait hier a  examiné et adopté plusieurs textes  législatifs et réglementaires. Parmi eux, le projet de décret relatif à l’application de la loi n° 2007-16 du 19 février 2007 portant création et fixant les règles d’organisation de la Zone économique spéciale intégrée, le projet de loi relatif aux laboratoires d’analyses de Biologie médicale, ainsi que le projet de décret portant application de la loi relative aux laboratoires d’analyses de Biologie médicale. Aussi, ont été examinés le projet de décret portant organisation et fonctionnement de la Commission nationale de Biologie médicale et enfin le projet de décret fixant les conditions d’enregistrement et de distribution des réactifs utilisés dans les laboratoires d’analyses de Biologie médicale.

Passation

La passation de services entre Moustapha Sourang et Kalidou Diallo devrait se faire la semaine prochaine. Le décret de répartition des différents de services ont été enfin pris et chacun d’ores et déjà, de quoi il va s’occuper. Naturellement, le gros des effectifs scolaires état dans le préscolaire, le scolaire et le moyen, la plupart des directions de l’ancien ministère de l’Education échoient à Kalidou Diallo.

Promotion

Révélant le départ de Balla Keïta du poste de chef d’Etat major de l’Armée de terre, nous indiquions qu’il allait occuper un poste juteux au Darfour. Dans le mille et disons que le militaire rompu à la tâche a été doublement promu. Dans un premier temps, nos radars indiquent qu’il est désormais Général. Et mieux, il a été nommé commandant de la mission hybride des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour. Et discrètement, le Général Keïta a pris fonction depuis déjà plusieurs jours.

Détournement

Dans une de nos dernières livraisons, nous vous disions qu’il y aurait des rebondissements dans l’affaire de détournement de fonds au service régional du Trésor public de Tambacounda. Pour rappel, les services du ministère de l’Economie et des Finances avaient découvert des choses pas du tout nettes lors d’un contrôle de routine. C’est ainsi que les hommes de l’adjudant Oumar Cissé avaient été saisis aux fins d’enquête. Les investigations avaient permis de mettre la main sur Ibrahima Sarr, Tamsir Ndiaye et Hadji Ndiaye, respectivement policier municipal, titulaire du compte à partir duquel se faisaient les magouilles, et enfin inspecteur de police municipale. Ces trois personnes inculpées et placées sous mandat de dépôt, le juge a découvert par la suite un gros cafard : un détournement de 813 millions de F Cfa. Détournement commis depuis plusieurs années, sans que personne ne s’en rende compte !

Détournement (bis)

C’est par la suite qu’une délégation judiciaire avait été faite aux gendarmes pour cerner le topo. Et ça a bougé gravement puisque selon nos radars et antennes, le juge vient de décerner deux mandats d’arrêt que la gendarmerie devrait exécuter dans les prochains jours. Car les mis en cause ont été clairement identifiés mais ils refusent de déférer à la convocation du juge qui a finalement sorti la grosse artillerie. Pour tout simplement vous dire que l’arrestation des mis en cause est imminente.

Katoucha

L’affaire Katoucha Niane, du nom de la top model sénégalaise retrouvée morte sur la Seine, va bouger. Selon nos informations, le juge en charge du dossier se prépare à lancer plusieurs convocations qui visent l’entourage direct du mannequin. Les convocations déjà rédigées seront transmises à qui de droit dans les prochains jours. Il faut dire que l’enquête de la première section de la Police judiciaire (Pj) française a révélé des faits graves qui ont fini de convaincre le parquet de Dakar, après réception du dossier. Nos radars et antennes pensent savoir que deux personnes au moins très proches de la défunte vont être mises en examen. A surveiller de près.

Sénat

Avis à Pape Diop, maire de Dakar et Président du Sénat : il n’a qu’à surveiller ses arrières et pour cause. Hier, lors de l’émission «Pencoo» sur Walf Tv, le patron du «Nouveau parti», Mahmout Saleh a tout simplement demandé la suppression du Sénat, en raison de la cherté de la vie. Cette déclaration pourrait ne pas inquiéter, mais dites-vous bien que si nos radars ont tremblé, c’est parce que Saleh est devenu proche, très proche de Gorgui. Laissons de côté  sa médiation dans le dossier de l’Asecna pour dire que le gars, depuis quelques jours, participe à presque toutes les réunions politiques du Palais. Pour tout simplement vous dire que comme Farba Senghor, il faut désormais le considérer comme le baromètre de qui vous savez.

Diplomatie

Quel est le secret de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Doudou Salla Diop ? La question mérite d’être posée. Son Excellence qui n’a pas bougé de son poste depuis sa nomination, vient d’hériter d’un nouveau galon. Hier, lors de la rencontre du Conseil des ministres, Doudou Salla Diop, en plus de ses fonctions dans la représentation diplomatique du Sénégal à Paris a été nommé  ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, avec résidence à Paris.  Si on vous dit que le gars est le protégé de…, il ne faut donc pas chercher les raisons de cette promotion.

Nécrologie

La directrice de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria) et première femme polytechnicienne en Afrique, Rose Dieng, n’est plus. Elle est décédée lundi dernier à Nice à la suite d’une courte maladie. La ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a exprimé, dans un communiqué, sa «profonde tristesse» en apprenant le décès de Rose Dieng-Kuntz. Saluant la «femme de sciences exceptionnelle dont le parcours a été exemplaire, cette brillante élève, première femme africaine à intégrer l’Ecole polytechnique, avant de devenir en 1985 un chercheur incontournable de l’Inria». «Rose Dieng-Kuntz travaillait à l’émergence d’un web de connaissances partagées, elle travaillait pour nous tous avec l’audace et la conscience de la scientifique exceptionnelle qu’elle était » souligne Mme Pécresse. L’As présente ses condoléances sincères à la famille éplorée. Que Dieu accueille La Rose, qui fut un des meilleurs produits du lycée Van Vo, dans son paradis. Amen !

Mugabé

En escale technique mercredi dernier  à l’aéroport international Hamani Diori de Niamey, Gorgui a invité ses pairs africains à une réflexion sur la conduite à tenir par rapport aux sanctions envisagées par le Conseil de sécurité de l’Onu et certains pays occidentaux contre le régime de Robert Mugabe. Le chef de l’Etat sénégalais a relevé qu’au-delà de l’appel au dialogue et aux négociations lancées en direction des parties zimbabwéennes par les dirigeants africains au sommet de l’Union africaine de Charm el-Cheikh, cette question, «pourtant cruciale, avait été occultée». Selon lui, «cette question pose problème», en ce sens que si les Africains ont décidé de trouver une solution de compromis dans cette crise, la position des pays occidentaux est radicale pour l’instant. «On n’en a malheureusement pas discuté lors du sommet afin de savoir quelle position prendre par rapport aux sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies et par certains pays occidentaux», a-t-il indiqué.

Mugabé (bis)

On rappelle que le sommet de l’Ua de Charm el-Cheikh, qui s’est achevé mardi dans la station balnéaire égyptienne, a confié à la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (Sadc) le soin de continuer la médiation pour arriver à une solution de partage du pouvoir entre le président Mugabe et son opposition. Se prononçant sur cette décision, Me Abdoulaye Wade a déclaré qu’il s’agit d’une «bonne solution», estimant que tel que ce sommet était constitué, il ne pouvait être question de faire des reproches à Mugabe. «Je dis que tel que cette assemblée est constituée, il ne pouvait pas être question de faire des reproches à Mugabe, c’est pourquoi j’estime que c’était une bonne solution, une décision relativement sage», a-t-il déclaré.

Médiation

Dans notre édition d’hier, nous écrivions que Gorgui interplanétaire était le premier chef d’Etat au sud du Sahara à avoir entamé une médiation dans le conflit israélo-palestinien. Eh bien, un lecteur avisé nous a appelé pour nous rappeler qu’avant Wade, d’autres chefs d’Etats avaient été mandatés par l’Organisation de l’Unité africaine (Oua, ancêtre de l’Union africaine) pour faire une médiation dans le conflit. Ce comité des sages comprenant une dizaine de chefs d’Etat ayant à sa tête le Président-poète, Léopold Sédar Senghor avait essayé. En vain.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email