Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES CEUX DE THIES :Si les « experts » de l’Ige avaient audité les chantiers de l’Anoci...

Single Post
APRES CEUX DE THIES :Si les « experts » de l’Ige avaient audité les chantiers de l’Anoci...
Imaginez un Sénégal, pays héraut de la bonne gouvernance et de la transparence chanté à tue tête par les panégyristes du Prince. Imaginez un Sénégal en chantier, où concourt une pléthore d’entreprises de Btp. Imaginez que le Prince, toutes les fois, avant d’inaugurer ces chantiers qui célébreront sa vision, commette - parce qu’il est attaché aux principes de la bonne gouvernance - le plus prestigieux de ses corps de contrôle - l’Ige -, afin de s’assurer que « njublang » (le truand) n’a pas pris le masque de l’entrepreneur pour, moyennant une surfacturation, voler quelques milliards des deniers publics. Imaginez que l’Ige loue, comme dans le cadre des « Chantiers de Thiès », les services de ses « experts ». Alors n’imaginez plus. Soyez convaincus que tous les entrepreneurs en Btp qui s’aventureront sur un quelconque chantier du Prince, sont assurés de se retrouver derrière des barreaux. À moins qu’on s’accorde une bonne fois pour toute sur l’impéritie de ces « experts » : manque de capacité dans la fonction qu’on exerce. Car l’application de la méthode utilisée sur les « Chantiers de Thiès » à ceux de l’Anoci à Dakar en donne l’illustration. Source : Le Populaire

Les travaux d’élargissement de la Corniche Ouest de Dakar, dont le maître d’ouvrage est l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) dirigé par le duo Karim Wade-Abdoulaye Baldé, sont basés sur le principe des marchés à prix unitaires comme tous les marchés de travaux publics. Au départ, l’entrepreneur et le maître d’ouvrage s’accordent, suite à une procédure d’attribution (sollicitations à manifestation d’intérêt, appels d’offres ou consultation restreinte) sur les prix unitaires des travaux ; les quantités étant seulement estimatives, seules celles qui seront réellement exécutées, sous le contrôle du maître d’œuvre - le bureau de contrôle - sont facturées. En somme, les prix unitaires arrêtés par le marché sont fixes, les quantités fixées au départ pouvant varier. Ce fut le cas dans les « Chantiers de Thiès », et présentement sur la Corniche Ouest. Seulement, à Thiès, après exécution du marché, le maître d’ouvrage est venu contester et les prix et les quantités. Un acte jamais vu jusqu’ici, constitutif d’un viol des termes du contrat le liant aux entrepreneurs et qui avait un but : liquider un adversaire politique, Idrissa Seck, concepteur de ces « Chantiers de Thiès », en lui collant, in fine, l’accusation de détournement de deniers publics en complicité avec les entreprises.

On aurait eu 11 829 889 331 F Cfa de surfacturations

C’est ainsi que passant en revue trente-six (36) marchés de travaux et huit (08) marchés de maîtrise d’œuvre, exécutés par trente-sept (37) entreprises, sur soixante-sept (67) sites, des pseudo-experts en travaux routiers - en vérité, l’immobilier est leur domaine d’expertise - commis par l’Inspection générale d’État (Ige), allaient établir quarante-quatre marchés surfacturés pour un montant global de 17 882 123 742 F Cfa ; 56,4% de ce montant - 10 098 819 683 F Cfa - sont imputés à l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal (Jls) appartenant à Bara Tall et supposé être le bras financier de Idrissa Seck, aux yeux du pouvoir. Voilà l’histoire des « Chantiers de Thiès » qui a été depuis près de deux ans à la base de nombre d’inculpations et de mandats de dépôt. Alors, si les dires des « experts » de l’Ige sont paroles d’Evangile pour justifier que, depuis des mois, le pouvoir politique, en collusion avec le judiciaire, s’attelle à une chasse aux sorcières qui ressemble à bien des égards au maccarthysme, il est intéressant de voir ce que cette expertise appliquée aux « Chantiers de la Corniche Ouest » va donner. Une fine analyse des documents portant le marché des travaux de la Corniche Ouest permet de constater qu’il est constitué de cent cinquante et un (151) prix unitaires sur lesquels se sont accordés le maître d’ouvrage - l’Anoci - et l’entrepreneur - le groupement formé par la sénégalaise Cde et la koweïtienne Kharafi. C’est ainsi qu’en décembre 2005, Cde-Kharafi remporte, après appel d’offres, le marché pour un montant Ttc de 22 239 547 796 F Cfa.

Sur les 151 prix unitaires de ce marché, quatre-vingts (80) se retrouvent dans les « Chantiers de Thiès ». Naturellement, lors de l’enquête de l’Ige, entre mai et juillet 2004, ils avaient été audités par les « experts » qui les avaient fortement revus à la baisse. Vu que Cde avait été épinglée pour 51% de surfacturation dans le marché de 1 090 672 228 gagné dans les « Chantiers de Thiès », on pouvait s’attendre à ce qu’elle s’aligne, pour l’exécution des travaux de la Corniche, sur le barème que les « experts » avaient fixé à Thiès. Non ! Elle reconduit des prix unitaires supérieurs à ceux « surfacturés » de Thiès. Alors, dans ces travaux de la Corniche, faisons abstraction des 80 prix unitaires de Cde-Kharafi et partons du postulat que les prix unitaires des « experts » sont les seuls valables - n’ont-ils pas été la seule base d’appréciation de l’Ige et de la Justice ? Appliqués aux quantités du devis estimatif de l’étude des travaux de la Corniche, ils auraient donné un montant total hors tva de 7 848 486 198 F Cfa.

Aurait-on osé nous nous proposer Karim Wade à la place de Idrissa Seck ?

Quid des soixante-onze (71) autres prix unitaires en vigueur dans les « Chantiers de la Corniche » que nous ne retrouvons pas dans le programme « 4-4-44 » communément appelé « Chantiers de Thiès » ? Faut-il les soustraire à notre démonstration ? Non ! Pour la bonne et simple raison que les propositions faites par Jls, qui a concouru dans ce marché de la Corniche, avec les prix les moins chers - nous y reviendrons - peuvent nous servir de base. En effet, les 71 prix unitaires de Jls appliqués aux quantités du devis estimatif donnent un montant total de 1 365 018 602 F Cfa. Un montant qui aurait été sujet à surfacturation si les « experts » de Nafi Ngom Keïta venaient à en connaître. Dans le pire des cas, ils auraient trouvé 57% de surfacturation - le barème appliqué à Jls sur Thiès ; dans le meilleur des cas, les « experts » auraient appliqué à ce montant 28,7% de surfacturation qui est la moyenne des surfacturations des 37 entreprises impliquées dans les « Chantiers de Thiès ». Dans le premier cas, le montant de 1 365 018 602 F Cfa aurait fondu pour donner 586 957 999 F Cfa ; c’est-à-dire 778 060 603 F Cfa de surfacturation. Dans le deuxième cas, nous aurions fait face à 391 760 338 F Cfa de surfacturation ; 973 258 264 F Cfa devenant le montant corrigé par les « experts ».

En somme, si les « experts » de l’Ige auditaient les « Chantiers de la Corniche Ouest » avec la même méthodologie qu’à Thiès, le montant total du marché serait égal, dans le pire des cas, en Htva à 8 435 444 197 F Cfa (7 848 486 198 + 586 957 999) ou 9 953 824 152 F Cfa Ttc. Quand on sait que le groupement Cde-Kharafi a remporté ledit marché pour 22 239 547 796 F Cfa, la « surfacturation avérée », pour reprendre le terme de l’Ige, s’élèverait à 12 285 723 644 F Cfa. Et dans le meilleur des cas, ce serait 11 829 889 331 F Cfa ; le montant total corrigé du marché selon les « experts » revenant en Htva à 8 821 744 462 F Cfa (7 848 486 198 F Cfa + 973 258 264 F Cfa) ou 10 409 658 465 F Cfa Ttc.

Vous le voyez donc, on le savait déjà, les vrais experts nous l’avaient dit : le travail des « experts » de l’Ige et leurs conclusions sont simplement ridicules. En somme, il ressort de ce qui précède que, logique pour logique, les dirigeants de Cde-Kharafi devraient se aux côtés de Bara Tall. Alors qui pour être à la place de Idrissa Seck et Salif Bâ ? Est-ce que les « experts » de l’Ige oseraient nous proposer Karim Wade et Abdoulaye Baldé, président et directeur exécutif de l’Anoci ? Le ridicule a sans nul doute élu domicile au Sénégal. Yaxam C.N. MBAYE

Les 5,5 milliards de F Cfa qui ont agité le « corbeau »

Qui a « sourcé » Pape Malick Ndiaye, « le corbeau » qui a soulevé, il y a quelques mois, un scandale portant versement de pots-de-vin dans les travaux d’élargissement de la Corniche Ouest par l’Anoci ? Des sommes d’argent qu’aurait versées l’entreprise Cde dans des comptes bancaires à l’étranger au profit de Abdoulaye Baldé, Directeur exécutif de l’Anoci, par ailleurs Secrétaire général de la présidence de la République. Cafouillant pour mettre à disposition les preuves de son accusation, vraisemblablement lâché par ses sources qui se comptaient jusque dans l’entreprise de travaux publics Cde, pris en étau par l’appareil répressif judiciaro-policier du pouvoir, Pape Malick Ndiaye a finalement plus donné l’air d’un vulgaire délateur en manque de célébrité. Et pourtant, que de bizarreries dans l’attribution des différents lots des travaux de la Corniche Ouest. La première d’entre elles, qui a fait tilt dans l’esprit de nombre d’acteurs du monde du Btp, est le document portant les offres des entreprises soumissionnaires.

Précédemment, nous disions que les Koweïtiens qui financent les travaux de la Corniche Ouest avaient mis une conditionnalité : les entreprises de Btp sénégalaises devaient se jumeler à des koweïtiennes pour pouvoir soumissionner. C’est ainsi que dans les deux pays furent ouvertes deux listes d’entreprises présélectionnées comme ayant les capacités techniques et financières de réaliser des projets de cette envergure. Trois couples se formèrent : Jls-Sac, Cde-Kharafi et Cse-Brouhan Cc. À compétence plus ou moins égale, le groupement qui se montrerait le moins disant devait alors remporter le marché. À l’ouverture des plis, le groupement Jls-Sac fait une offre de 16 669 353 257 F Cfa Ttc, Cde-Kharafi est à 22 239 547 796 F Cfa et Cse-Brouhan Cc plafonne à 23 391 330 718 F Cfa. Mais, contre toute attente, sans que le maître d’ouvrage ne relève aucune faille dans le dossier de Jls-Sac, c’est Cde-Kharafi, dont l’offre est plus chère de 5 570 194 539 F Cfa, qui remporte la mise. Alors se pose une question simple : pourquoi endetter volontairement le Sénégal de plus de cinq milliards et demi de francs Cfa, quand on sait que l’argent mis par les Koweïtiens dans ces travaux de la Corniche constitue un prêt et non un don ?

Une ébauche de réponse pour clarifier cette nébuleuse se trouve dans l’attitude de Jls qui, échaudée par l’histoire des « Chantiers de Thiès », a refusé une « entente » qui aurait permis, derrière le simulacre de l’appel d’offres et du dépouillement, de procéder à un partage des lots de la Corniche, selon les souhaits du maître d’ouvrage. En vérité, il était décidé depuis le début de la place de chacun. Et cela est aisément vérifiable avec l’attribution du lot de la Vdn. Depuis quelques jours, l’entreprise Cse a commencé à positionner son matériel pour débuter les travaux. Une attitude qui confirme les prétentions d’un jeune dirigeant de Cse qui, depuis des mois, ne s’est pas gêné de dire que Cse, même si elle n’est pas moins disant, va remporter ce projet ; « ce projet est à nous », répétait-il à qui voulait l’entendre, dans toutes les discussions de salon dans Dakar. Les faits lui ont donné raison.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email