Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES LA VISITE DU PRESIDENT - Mme Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Mouvement des femmes socialistes venge Abdou Diouf : «Le Mercredi de Wade à Louga est une réplique de Thiès 88»

Single Post
APRES LA VISITE DU PRESIDENT - Mme Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Mouvement des femmes socialistes venge Abdou Diouf : «Le Mercredi de Wade à Louga est une réplique de Thiès 88»

Mercredi dernier, Louga a ressemblé à bien des endroits à Thiès en 1988 quand sous les huées de la foule, le Président Abdou Diouf avait disjoncté pour qualifier la jeunesse de malsaine. Mme Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Mouvement national des femmes du Parti socialiste, fait répéter l’histoire, elle qui considère que le mercredi du Président Wade à Louga où il a été copieusement hué est une réplique de ce qui s’était passé à Thiès en 1988.

«J’étais venue me constituer prisonnière, mais le commissaire m’a demandé de rentrer chez moi ,parce qu’il n’a rien à me reprocher. Je sais que toutes ces personnes détenues le sont à cause de moi. Le Président a lui-même accusé le Parti socialiste. Bien sûr que nous sommes dedans, mais des militants du Pds, plus mécontents que nous, avaient aussi arboré des brassards rouges», a expliqué Aminata Mbengue Ndiaye, hier. C’était aux abords du commissariat de police de Louga où, presque au même moment, ont eu lieu des affrontements auxquels se sont invités les gaz lacrymogènes, et ayant opposé les Forces de l’ordre à des élèves. Ces derniers manifestaient leur mécontentement face à l’arrestation de leur professeur de français, par ailleurs responsable des jeunesses socialistes de la commune.

Les personnes arrêtées sont au nombre de vingt-quatre dont sept femmes, parmi lesquelles Ndèye Aïda Mbengue, la petite sœur de la présidente du Mouvement national des femmes socialistes. Il leur est reproché des troubles à l’ordre public et des dommages à des biens appartenant à autrui. «Les personnes arrêtées ont été identifiées avant, pendant et après la cérémonie. Elles continuent à être entendues et pourraient être déférées aujourd’hui même», a révélé hier, l’inspecteur Ndiogou Fall alias Colombo. Celui-ci avance un nombre de mille chaises détruites et balancées dans la foule ; là où Maniang Niang, le préposé à l’organisation, donne le chiffre de 614. Les chaises cassées sont parquées dans un endroit de la cour du commissariat.

Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé que les avocats, Jacques Baudin, Aïssata Tall Sall et Biram Sassoum Sy, sont en train de se constituer pour leur défense. Rappelant que c’est le Président lui-même qui a inscrit dans la Constitution le droit de revendiquer, de marcher ou de faire grève, elle estime que Louga n’a fait que manifester le mécontentement de sa cité par rapport aux politiques d’Abdoulaye Wade. «Il n’a pas le droit de prendre des gens qui manifestent. C’est lui qui l’avait dit : «Revendiquez de façon civilisée avec des brassards rouges». C’est ce que les gens ont fait. Peut-être qu’on a exagéré en mettant des jupes, des Thiaya (pantalons bouffants) et des mouchoirs de tête rouges. Et c’était pour montrer à quel degré se trouvait notre mécontentement», a estimé la responsable des femmes socialistes de Louga. Selon elle, le fait que Wade snobe leur ville depuis 2000 constitue le cri d’alarme de toute la population, opposition et Pds confondus. Et Aminata Mbengue Ndiaye de faire le parallélisme avec ce qui s’était passé à Thiès en février 1988: «Notre mercredi d’hier n’a fait que payer une dette contractée par Me Wade à Thiès, un jour de 1988». Elle ajoute que le Président est sans cesse abusé par ses proches. «Il nage dans l’erreur et ne sait même pas ce qui se passe. S’il pense que les personnes qu’il voit constituent une majorité, il se trompe. Ce sont les mêmes qu’on lui transporte dans toutes les villes du Sénégal», explique Mme Ndiaye. Sinon, comment expliquer la passivité de la foule libérale qui, l’autre jour, n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu face à une minorité d’opposants paradoxalement beaucoup plus remuants et dont les voix se faisaient plus audibles ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email