Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le «Syndrome Mbagnick Ndiaye» : Bruno Diatta formate les ministres

Single Post
Après le «Syndrome Mbagnick Ndiaye» : Bruno Diatta formate les ministres

En l’espace de deux ans de règne de Macky Sall, ce sera le deuxième cours sur la bonne tenue républicaine auquel seront soumis les membres du gouvernement. Seulement, cette fois-ci, c’est la dernière bourde du ministre Mbagnick Ndiaye, qui a poussé le Président Macky Sall à donner des instructions à son chef du protocole, l’ambassadeur Bruno Diatta, de tenir un séminaire pour enseigner aux ministres, les us, les coutumes et les bonnes convenances.

Le chef de l’Etat n’est pas resté insensible à la cacophonie et aux ratés notés suite à la dernière sortie du nouveau ministre de la Culture et de la communication, lors de la cérémonie de passation de services entre Mbagnick Ndiaye et son successeur au département des Sports, Matar Bâ. Suite à cet incident, Le Quotidien a appris de bonne source que le président de la République a donné des instructions à l’ambassadeur Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République, de tenir un séminaire pour enseigner aux ministres, les us, les coutumes et les bonnes convenances. Ces instructions du Président Macky Sall découlent, selon nos sources, du fait qu’il y a des ministres qui font montre d’une méconnaissance totale de l’Etat et de ses règles de fonctionnement. 

Maintenant, renseigne-t-on, le président de la République a tenu à ce que désormais, les cérémonies de passation de services «se fassent sans le folklore et dans le respect strict des règles d’orthodoxie». Le premier des Sénégalais veut aussi, informent encore nos interlocuteurs, que «les passations de services se fassent en présence des deux ministres intéressés, le sortant et l’entrant, ainsi que des membres de leurs cabinets (et) sous la responsabilité de l’inspecteur général d’Etat (Ige), qui préside la cérémonie». 

Pour l’histoire, il faut rappeler qu’un tel séminaire avait été organisé sous la direction du même ambassadeur Bruno Diatta, chef du protocole de la présidence de la République, à l’intention des ministres, il y a deux ans. En effet, ce premier exercice s’était déroulé le vendredi 3 août 2012 au palais de la République avec le gouvernement dirigé alors par le Premier ministre Abdoul Mbaye. Les membres du gouvernement étaient regroupés, à l’époque, autour d’un séminaire organisé par la Délégation à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique (Dreat). L’objectif était de les outiller pour une bonne maîtrise des règles administratives. A l’époque, les ministres avaient eu droit à un cours de Bruno Diatta, le chef du protocole, sur les règles relatives au cérémonial de la République, aux cérémonies et visites officielles, aux attributions ainsi qu’aux distinctions honorifiques. «Le protocole peut construire, peut détruire et peut réparer», avait alors insisté Bruno Diatta.

Les ministres avaient été également initiés aux correspondances écrites au sein des services publics, notamment aux notions de rédaction administrative, au style administratif (notes, fiches, circulaires, circuit). 

Les participants au séminaire gouvernemental d’août 2012 avaient aussi eu droit à un cours sur la terminologie «Lion». Et le porte-parole d’alors du gouvernement Serigne Mbaye Thiam d’éclairer en indiquant : «Lion signifie loyauté, intégrité et impartialité, objectivité et neutralité.» Il ajoutait même qu’il avait été relevé la nécessité de systématiser la passation de services comme règle de bonne gouvernance.

La confidentialité et le secret professionnel dans l’action gouvernementale faisaient partie aussi des questions soulevées au cours de ce séminaire. Et Serigne Mbaye Thiam expliquait encore : «Les notions de discrétion professionnelle, de secret, de confidentiel et le niveau très secret pour la Défense nationale ont également été au centre de ce séminaire.» 


Article_similaires

36 Commentaires

  1. Auteur

    Bayefaal

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    Je rêve ou quoi? Cela n'a rien a voir avec être ministre c'est une question d'éducation d'abord avant d'être un problème professionnel. Évidemment depuis que n importe qui peut être Ministre il faut pas s'étonner que n n'importe soit rapporté .L'absence d'éducation de base dans ce pays est terrible.
    • Auteur

      Laminegolo

      En Juillet, 2014 (13:28 PM)
      attention!!!

      nous senegalais, devrons ouvrir nos yeux, et utiliser bien nos cerveaux car nous ne sommes pas seuls dans cet forum.

      nous sommes filtrés par des agents, qui se connectent au sein même de l'ambassade de l'isreal a dakar, et un peu partout dans le monde

      ils utilisent des "noms familiÈres" a nous, pour essayer de "mieux nous tromper" et aussi diriger le débat en leur faveur...

      c'est tout ce que j'avais a dire la dessus (point)

      et en ce qui concerne la sortie de l'ambassadeur de palestine;

      dieu a dit dans le coran, inamal mouh-minouna ikh wa

      djoulit, djoulit moy mbokam .....

      donc tout les musulmans doivent s'unir et condamner ces actes criminels et barbares.
    • Auteur

      Prokureur

      En Juillet, 2014 (14:07 PM)
      bruno diatta est assurément l'un des plus grands hommes d'etat que le sénégal a jamais eus. discret, compétent, professionnel jusqu'au bout. lui a su se mettre au service de l'etat.
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Juillet, 2014 (17:54 PM)
      il appartiendra toujours et toujours au quatriÈme pouvoir de la presse nationale de devoir et de pouvoir arrondir les angles de la dÉcence de notre expression politique nationale... au lieu de se regaler a haute et audible voix dans les choux gras de l'indecence republicaine pour un oui ou pour un non.... c'est le "qawlan sadida" qui nous eloigne de la fitna du satanisme politique...
  2. Auteur

    Lol

    En Juillet, 2014 (13:13 PM)
    Franchement le PS doit revenir.



    Ras le bol de ces libéraux et leurs offsprings. Please Tanor laisse la place á Khalifa et essayons de laver cette aberration libérale
    • Auteur

      Gor

      En Juillet, 2014 (14:57 PM)
      si le ps revient c'est pour faire les ajustements structurels. le socialistes n'ont jamais développé un pays. les plus grands didacteurs du monde sont des socialistes (hitler, staline mubutou...)
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2014 (13:19 PM)
    les ministres ont droit à une formation militaire
    • Auteur

      Non, Une Education De Ba

      En Juillet, 2014 (20:32 PM)
      non juste une formation de base. combien de senegalais ont une education de base? qui est ce que ca choque aujoud'hui de vivre avec des gens sans savoir vivre? pas grand monde... au contraire on trouve cela normal de verser dans le vernaculaire, c'est tres senegalais et quand vous vous y opposez on vous traite de complexe. on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. ou on se dit civilise a l'occidentale et on accepte d'en apprendre les regles ,ou on se dit et s'assume "senegalais " villageois, analphabete et non degrossi et alors la, tout ce qu'on voit tous les jours au senegal, y compris le comportement de certains ministres, reste la norme. moi j'ai dechante depuis longtemps, des qu'on m'a presente la 1ere dame a qui il faut imperativement venir en aide. et ce n'est pas une insulte... mais pour qu'on puisse l'aider il faut qu'elle puisse etre capable d'humilite et d'une certaine grandeur d'esprit.... et la, je ne la vois pas changer.... bien dommage! pour bruno et tant d'autres, cela a fait partie de son quotidien, mais pour la majorite, il va falloir se mettre a l'ecole du savoir vivre et du savoir faire dare-dare, car cela deviant intolerable et insultant...
    Auteur

    Rzer

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    MAIS QUE VEUT ON

    QUAND ON NOMME DES INCOMPÉTENTS QUI N’ONT PAS LE PROFIL DE MINISTRE NI DG

    FAUT PAS S’ÉTONNER APRÈS DE TELS PROPOS GRAVISSIMES DANS UNE REPUBLIQUE



    vraiment grave
    Auteur

    007

    En Juillet, 2014 (13:30 PM)
    Bilahi Macky demal bayi meunoulo

    Auteur

    Croutes En Classes

    En Juillet, 2014 (13:36 PM)
    Si vous rassemblez des croutes de minstres dans une salle de classe, vous pouvez ensuite cherchez les meilleurs profs mais en fin d'année il y'aura un major de promotion , un antépénultième, un avant-dernier et un dernier mais ils resteront toujours tous des croutes.
    Auteur

    Academ

    En Juillet, 2014 (13:42 PM)
    @lol comme si le ps n' a jamais présidé aux destinés de ce pays. 1960-1981 Senghor. 1981-2000 Abdou Diouf. 40 ans de socialisme. Si on est à ce stade de sous développement c'est à cause de vous. Le libéralisme en 14 ans a fait mieux que vous. Vous croyez que les libéraux ne vont pas se retrouver pour vous barrer la route. Malgré. Les dissensions les libéraux sont la première force politique de se pays.

    Regardez ce qui s'est passé à Guédiaway ce sont le pds et rewmi qui ont soutenu Aliou Sall. Il savent que combattre Macky s'est donner la manette au socialisme et tuer le libéralisme. Ils ne sont pas fou.
    • Auteur

      Kals_47

      En Juillet, 2014 (15:53 PM)
      a l’époque des socialistes plus particulièrement des années 90, tellement la conjoncture était insupportable et longue bcp de gens été obligeai de s'exilé, particulièrement en mauritanie; mais depuis que c'est libéraux son là y eu bcp de bonnes idées et initiative pour nous faire sortir la tête de l'eau, quoi qu'on en dise ce sont des bravres... bravo!!! mr wade et tous ces fils...
    • Auteur

      Lol

      En Juillet, 2014 (16:46 PM)
      @academ
      je ne suis ps ni rien du tout. je ne crois pas au politicien sénégalais.

      je constate juste qu'avec wade la "méritocratie" a disparu du senegal. regarde ce que le senegal est devenu! tout le monde cherche á utiliser tout le monde comme une échelle pour monter plus haut. si tu as lu le livre de ndao tu comprendras que ce n'est pas une question de richesse, de réalisation. c'est une question profonde d'une société profondément corrompu. avec le ps c'etait le statu quo. avec le pds et son petit frere apr c'est l'informel á outrance
    • Auteur

      Tu Viens De Quel Pays

      En Juillet, 2014 (16:58 PM)
      au temps du ps jamais de militants lors des passations de service . arretes de parler des choses que tu ne metrises pas ! nous sommes nés bien avant l ' independance ! meme le boulevaed général de gaules je veux dire centenaire n ' existait pas pour vous dire ! alors maintenant par exemple : regardez jusqu'à guédiawaye , jusqu'à keur massar , toutes ces routes , les parcelles assainies , toutes ces cités ,ces stades demba diop , leopold sédar senghor amadou barry , les despensaires , le cto , la plus part des écoles , l ' ecole normale supérieur l ' enam , l ' ecole des infirmiers d'etat , lycée limamoulaye , méridien président , piscine olympique sodida , les casernes de sapeurs pompiers ................. c 'est le ps ! nous savons qui a fait quoi dans ce pays !
    • Auteur

      @tu Viens

      En Juillet, 2014 (17:19 PM)
      pour toi le senegal ne devait pas evoluer,c est l evolution normale des choses avant yavait que des cases et des neguou niakh maintenant tabarfakalah ..............
    Auteur

    Flic

    En Juillet, 2014 (13:47 PM)
    Merci Mr le PR. Au moins vous prenez des actes de ruptures. Et dire que c'est des choses qui se passaient depuis le régime de Abdou Diouf et personne n' en parlait
    • Auteur

      Flic

      En Juillet, 2014 (21:21 PM)
      alors toi tu ne connais pas le président abdou diouf . avec lui c etait la rigueur et la connaissance des textes
    Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2014 (13:48 PM)
    Le fond du probleme est que celui qui nomme devait bien choisir
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2014 (14:15 PM)
    Moi ce qui me dérange c'est la position très mitigée du Président de la République vis à vis de ces barbares israéliens. Macky devait condamner fermement cette agression et faire comme wade en rapant sur la table. C'est trop mou.
    Auteur

    Rich

    En Juillet, 2014 (14:18 PM)
    ils sont nulls ces ministres de maky,le pauvres, c est bruno qui donne la leçon maintenant, c est honteux
    Auteur

    Honteu

    En Juillet, 2014 (14:20 PM)
    cest vraiment des ignares. Cela change des djibo ka et anciens formés sous senghor...quelles honte, ils doivent apprendre à parler.
    Auteur

    Laminegolo A Raison

    En Juillet, 2014 (14:20 PM)
    Cette race de rat est dans tous les réseaux. Ce qu'il faut faire c'est de les renvoyer chez eux. Nous n'avons pas de représentation diplomatique chez eux. Alors niak diom bakhoul, qu'ils rentrent chez eux. Nous n'avons pas besoin de sauvages et de barbares chez nous.
    Auteur

    Baye Fatal

    En Juillet, 2014 (14:27 PM)
    Nous avons souvent tendance a comparer ce qui n'est pas comparable Ce Président du Sénégal actuel n'a rien en commun avec ces prédécesseurs, ni la culture ni l'éducation, ni la formation.C'est un produit 100%senegalais de formation, cela pose problème sur tous les niveaux.

    Bruno DIATTA doit faire un transfert de compétence soit en donnant des cours des écoles administratives nationales ou former des jeunes qui vont former a leur tour il n'est pas éternel, et il a trop fait trop vu .il faut préparer demain.J'espere qu'il a écrit ces mémoires ? Ou au moins un livre ?
    Auteur

    Lekhoukaye-yi

    En Juillet, 2014 (14:28 PM)
    Durant ces formations, il doit surtout leur enseigner comme s'asseoir sur une table, comment manger sans faire de bruit de sakhami. Trop de nos personnalités nous font honte à l'étranger en mangeant à table. Certains ne peuvent même pas se tenir correctement, encore moins manger avec tact et intelligence. Ne soyons pas surpris que le premier du pays soit mal assis autour d'un bol de riz. L'habitude est une seconde nature. À mourir de rire, nos gouvernants à table! Que Bruno n'oublie pas ce volet, please. Il devrait commencer ses cours par le Chapitre UN, comment mâcher à table...Et il leur dira, Messieurs les ministres, pas de Sa-kha-mi, SVP!
    Auteur

    Asian

    En Juillet, 2014 (14:44 PM)
    HOMME D'ETAT. MON OEIL. IL EST RESTE CHEF DE PROTOCOLE. AU MIEUX HOMME DE PROTOCOLE D'ETAT.
    Auteur

    Doff Bou Reew

    En Juillet, 2014 (14:54 PM)
    Il faut former nos Ministres à BANGO pour 3 semaines. :sn: 

    Quelques sergents et caporaux feront l'affaire. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mizi

    En Juillet, 2014 (15:20 PM)
    qui a en pdf le livre du colonel ndao???

    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (15:45 PM)
    ces cours avec ce grand monsieur Buno DIATTA doivent etre obligatoire pour tous les ministres ,ils nous foutent la honte a chaque fois qu ils l ouvrent.ah
    Auteur

    Khabane

    En Juillet, 2014 (15:45 PM)
    MACKY NA nommé que des cartouchards
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2014 (15:45 PM)
    je l'ai..... donne ton mail
    Auteur

    Kocc

    En Juillet, 2014 (16:01 PM)
    POURQUOI LES AUTRES N'APPRENDRAIENT PAS A MANER AUTOUR D'UN BOL DE THIERE ?
    Auteur

    Guy Joly

    En Juillet, 2014 (16:01 PM)
    bonne idee,de temps en tant aziz tall ou l ex gouverneur souley ly pourraient le suppleer
    Auteur

    Atp

    En Juillet, 2014 (16:06 PM)
    VISITE CE SITE QUE J AI DECOUVERT www ALNOORIN.COM JE VOUS LE RECOMMANDE MES FRERES VOUS ALLEZ ET SEDUITE SITE PROPRE ET INSTRUCTIVE POUR CONNAITRE LE MONDE ET SES TARRES
    Auteur

    Remerciements

    En Juillet, 2014 (16:11 PM)
    MERCI mr lAMBASSADEUR BRUNO. LONGUE VIE et BON COURAGE en tout

    cas MOI G CONSCIENCE DE CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LA REPUBLIQU

    QU

    I A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOUS.... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down: 



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down: :dokwn: :sn:  :dedet:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Pour La Republiq

    En Juillet, 2014 (16:28 PM)
    LA verite est que la REPUBLIQUE A TRES SERIEUSEMENT

    souffert sous wade ESPERONS que Macky va REDRESSER

    ET l Ambasseur BRUNO va Aider...BONNE CHANCE..........

    Passation deservices aux allures de MEETING. ........

    C. EST VRAIMENT DOMMAGE.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Excuse

    En Juillet, 2014 (16:41 PM)
    en vrai dire Mbagnick n'a même pas la personnalité d'être ministre, à l'heure actuelle il devait être conseillé au ministère de sport :sn: 
    Auteur

    @ Lebaolbaol

    En Juillet, 2014 (17:33 PM)
    Tu reflechis avec quoi toi ?

    Dioulit dioulit moye mbokam ,

    Tu peux partager avec les Chretiens et les Juifs mais quand il s agit de freres c est le Musulman vrai,

    C est pourquoi l Islam nous a ete donne par Dieu,

    Qu importe ta couleur, ta race et ton rang social des lors que tu prononce la Chahada, on te dit ahlam wa sahlam , c plus fort meme que le lien de sang, maintenant tu me dira que oui les arabes n aiment pas les noirs , pas tous le monde peut etre des brebis galeuse par ci par la comme on en trouve un peu partout, et les gens qui ne pratiquent pas et utilises l Islam a d autres fins.

    J aimerais savoir si a la mort de ton pere ( yalna yekh ) Un gars plus fort que toi se pointe chez toi et te demande de s intaller dans le gnoudou guinar ou wc .

    C est pire que cela que les Palestiniens vivent depuis la creation de l etat d israel.

    Les hommes justes et humains ne defendent pas israel car nous connaissaons comment tout ceci a debute, c est pas une histoire de 2 semaines . La justice et verite vaincrera no matter what.

    Auteur

    Cim

    En Juillet, 2014 (22:11 PM)
    je souhaite que m'bagnick n'diaye et consorts soient chasses du gouv et de ne les plus donner des postes de responsabilites!!! c'est des incompetanants vraiment. tout le peuple senegalais est decu de m'baagnick gnaaw et certains new-entrants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????........................
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2014 (22:31 PM)
    Mr Bruno D , un symbole à la prèsidence ,un exemple intarrissable qui a eu à accompagner au moins 3 gènèrations prèsidentielles (celles de Diouf,Wade et Maky ).Tous mes compliments à ce Grand Homme.
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2014 (23:32 PM)
    Je ne conteste pas la grandeur de l'homme B Diatta mais quand on analyse ces époques de Senghor/Diouf à Macky S. on remarque cette décente du Paradis vers l'Enfer c-à-d le passage d'un Pays Hononrable malgré ses richesses naturelles peu sédusantes (en comparaison de celles des autres ex-colonies d'AOF-AEF où la nation SUNUGAL était la plus respectée et la plus référencée) vers un Pays de décadence sur tous les échelons ou niveaux de vie humaine, de corruption massive et meurtrière, un pays de l'enrichissement illicite et de violence innouie ici et là et de VOYEURISME, de MAFIEUX politiques, militaires, marabouts, civils,...etc.



    Lorsqu'on a essayé de forcer UN BRAVE INGENIEUR que je connais et qui a servi comme ce'' brave Bruno '' de l'époque Senghor jusqu' à ce " SOPISME LIBERALISME WADISTE vers la Décadence'' à escroquer les paysans cultivateurs avant de leur attribuer des parcelles après les divisions foncières, alors ce compagnon et égal de B; Diatta a dénoncé vivement la magouille et comme il n'a pas été écouté, alors il a TOUT SIMPLEMENT DéMISSIONNé.

    FINALITé : il y a des '' braves serviteurs servis'' ET de BRAVES SERVITEURS SERVANT; et c'est cela le gros et grand problème d'afrique noire et en particulier du SENEGAL devenu SUNU GALAIRES

    YOU DOUL DIEKH
    Auteur

    Ba2

    En Juillet, 2014 (00:35 AM)
    Le grand problème, le president doit revoir ses methodes de nomination.Parfois on a même l´impression qu´on fait plus des enquetes de moralité.Quand j´ai appris que dans le dernier remaniment,le Pdt a nommé des ministres qu´il ne connaissait même pas.Seulement sur recommandation de son griot ou de sa femme.C´est grave.Il faut choisir des gens à la hauteur.Avec un niveau de CM2,comme notre You national qui ne pouvait même pas remplir une fiche de candidature à la presidentielle.Et il voulait être president de la republique.Certains maires ne peuvent même pas remplir un bulletin de naissance.Comment peuvent ils comprendre ce que c´est un budget, prendre des arrêtés ou comprendre les rouages de l´administration.En nommant un petit colonel general puis CEMGA,il a semé la pagaille dans les rangs de l´armée.Voilà le resultat:frustration et deballage!
    Auteur

    Kaka

    En Juillet, 2014 (01:19 AM)
    ne nous amerde pas avec bruno ce t'un rebelle pure,il mes toujour du feux en casamance,on le conait tres bien,,,

    • Auteur

      Pas De Dérapage

      En Juillet, 2014 (02:32 AM)
      bruno est issu d 'une très bonne famille . son père a été plusieurs fois ministre , il a reçu une très bonne education .
    Auteur

    Mougne Reck

    En Juillet, 2014 (07:06 AM)
    Excellence, Diatta,

    Peine perdue, quand des novices se prennent pour des Maitres voila ce que cela donne comme résultats: des Mbagnick Ndiaye qui ne devrait être tout au plus qu'un simple chef de service aux sports et autres vagabonds dont la place devrait être à Reubeus.

    Bruno j'ai pitié de vous qui vous retrouvez dans cette mare de d'incompétents et de novices .

    Mais la faute à celui qui nomme à tous les emplois civils et mailitaires qui a décidé de s'entourer de recyclés de communistes et de socialistes vomis par le peuple.

    Cher Excellence, voila pourquoi quelle que soit votre bonne volonté vos efforts resteront vains. En face il n'y a catastrophes et des incompétents.

    Si Macky veut passer au second tour il n'a qu'à redresser la barre du navire et tirer toutes les leçons de ces locales en poursuivant le nettoyage à grand eau de tous ces mbagnick, Jules diop, latif , aliou mar ..........
    Auteur

    Le Citoiyen

    En Juillet, 2014 (09:37 AM)
    c est avec wade que le mythe du ministre a disparu et macky lui a emboite le pas .Des gens sans scrupule ni charisme sont nommes.des délinquants reconvertis qui se promènent dans les allées du pouvoirs.anciens plantons;copains!; maitresses;exécuteurs de basses œuvres.le profile et la moralité ne sied plus. la république est a genoux comme un chameau accroupi.
    Auteur

    Fuck Ndeye Diaz

    En Août, 2014 (16:05 PM)
    ma bagne socialiste khandje rék la gnouy déf di doule

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email