Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après le procès Sonko-Niang : Babacar Diop réclame la lumière sur les fonds du PRODAC

Single Post
Après le procès Sonko-Niang : Babacar Diop réclame la lumière sur les fonds du PRODAC
Le verdict rendu hier par le juge dans le dossier opposant Ousmane Sonko au ministère du tourisme Mame Mbaye Niang, ne satisfait pas les  Forces Démocratiques du Sénégal (FDS), parti dirigé par le maire de Thiès Babacar Diop. Dans le communiqué ci-dessous que vous propose Seneweb, le parti exige la lumière sur la gestion des vingt-neuf milliards de francs dans le cadre du  Programme des domaines Agricoles Communautaire. Elle demande également la restitution de tous les fonds détournés au peuple jusqu’au dernier centime.

« Le peuple sénégalais a payé un lourd tribut dans le simulacre de procès qui a abouti à la condamnation d’Ousmane Sonko : des pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des centaines d’arrestations, une économie à l’arrêt, des destructions massives de biens publics et privés, la paralysie des cours dans les écoles et universités.

Tous ces dégâts portent la responsabilité pleine et entière de Macky Sall qui, pour venir à la rescousse d’un de ses sbires, n'a eu cure de mobiliser la puissance publique dans une folie répressive qui a fini par coûter cher aux Sénégalais. 

Si la volonté du président de la République était d’enterrer le scandale du PRODAC à travers cette parodie de justice, c’est peine perdue. 

L’argent du contribuable vaut bien plus que l’honneur souillé d’un ministre cité dans un carnage financier.

FDS-Les Guelwaars réclame toujours la lumière sur l’affaire PRODAC. Dans tous les cas, le jour où l’état de droit sera restauré au Sénégal, Mame Mbaye Niang rendra compte de la gestion de nos vingt-neuf milliards de francs. Tous les fonds détournés seront restitués au peuple jusqu’au dernier centime.

FDS-Les Guelwaars exige également la libération immédiate et sans condition de tous les manifestants injustement et arbitrairement arrêtés. La liberté de manifestation est un droit sacré qui doit s’exercer sans aucune restriction, conformément à la Constitution.

FDS-Les Guelwaars exprime sa solidarité à Ousmane Sonko et exige qu’un terme soit mis à l’acharnement politique et au harcèlement judiciaire dont il est victime. Le peuple sénégalais n’acceptera plus que le président de la République, comme par le passé, se substitue au Conseil constitutionnel pour choisir les candidats à l’élection présidentielle, par l’instrumentalisation de la justice et la manipulation du code électoral. 

La présidentielle de 2024 qui sera l’occasion de fermer définitivement la page Macky Sall sera une compétition ouverte soumise à l’arbitrage du peuple souverain et non à la volonté d’un monarque en fin de règne.

La répression aveugle et violente des manifestations de ces derniers jours est la preuve que Macky Sall est prêt à brûler le Sénégal pour réaliser son rêve fou de troisième mandat. 

C’est pourquoi FDS-Les Guelwaars qui a déjà adhéré à la plateforme « Jamma Gueun 3e mandat » appelle toutes les forces vives de la Nation à se tenir prêtes pour faire échec à cette aventure suicidaire de Macky Sall. »





9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:58 PM)
    C est ca une attitude responsable.

    Mais accuser quelqu'un et jurer detenir des preuves alors que touss, nada, rien, niets.

    On te somme de donner les preuves ru nous parles de troisième mandat
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:44 PM)
      dire quelqu'un a été épinglé par un rapport de l'igf après qu'un livre soit sorti l'accablant du même fait, ce n'est pas anormal. 
      ce qui est plus grave dans cette histoire, c'est l'instrumentalisation de la justice pour régler des comptes politiques.
       
      Pendant ce temps, des milliards du prodac on disparu, des milliards du fond Covid ont disparu, mais la justice est introuvable sur ces dossiers. C'est ça les vrais problèmes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dembis

    En Mars, 2023 (16:02 PM)
    après 2024 le gars du prodac va être jugé remboursé les milliards au peuple senegalais et jeté en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Mars, 2023 (16:02 PM)
    oui c'est ce qu'on veut surtout savoir ! Mais où est donc passé tout cet argent qui devait donner du travail beaucoup beaucoup d'emplois à tous ces jeunes qui étaient désoeuvrés hier. Hier le pays à l'arrêt. Que de pertes ! Les jeunes désoeuvrés et les gosses sans école, les universités fermées. etc etc Un pays qui retient son souffle en attendant le verdict d'un procès en ... diffamation !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mars, 2023 (16:13 PM)
    Thiey l'américain de Diakhao, ya doff déh! Sofi dof doflo ba diffamer, dotoko defati.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:15 PM)
    Ça devrait même être une demande des parlementaires de l'opposition qui doivent faire de leur arène politique l'assemblée nationale et non la rue où ils sont malmenés humiliés et gazés.Babacar Diop un exemple à suivre pour édifier le peuple sur les milliards du prodac.
    Auteur

    Et Le Pse Parlons En

    En Mars, 2023 (16:16 PM)
    Vivement l'éclatement de la vérité dans un pays où le mensonge et le vol sont légalisés depuis l'accession au pouvoir de Macky Sall d'emblée accusé par la BBC son frère nous l'avait fait à l'envers bouquin à la main le mythique coran intercède pour parjure.Diantre si on avait un pays sérieux la plainte contre la BBC toujours endormie dans la même chambre que les fonds Covid a oublié tout comme l'argent du prodac Oh voleur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Juillet

    En Mars, 2023 (16:56 PM)
    Mais Shakespeare Diop était en deal avec Macky non? Qu'est-ce qui a changé entre temps? Où est-ce une façon de faire monter les enchères?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sympaboy

      En Mars, 2023 (17:09 PM)
      Dr. Babacar Diop est le plus constant des opposants. Les leaders de Yewwi lui avaient fait un coup à leur dépens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaz

    En Mars, 2023 (17:16 PM)
    Des pétitions sont entrain d'être tournées au niveau  du Sénégal et dans la Diaspo pour que les Sénégalais soient édiffiés sur le financement du PRODAC.  Mame Mbaye Niang avait confirmé qu'il était informé de l'existence de ce rapport,  Amadou Ba et les donneurs d'ordres et les beneficiers doivent être entendus. Nos 29 milliards doivent être restitués. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mars, 2023 (18:56 PM)
    La redition des comptes est un minimum dans un État de droit.....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email