Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES SA PRESTATION DE SERMENT : Wade fixe les lignes directrices de son mandat

Single Post
APRES SA PRESTATION DE SERMENT : Wade fixe les lignes directrices de son mandat

Au stade Léopold Sédar Senghor, Me Abdoulaye Wade a passé en revue ses réalisations de 2000 à 2007, tout en indiquant son objectif pour ce présent quinquennat. Le président de la République qui a profité de la situation pour revenir une fois encore sur les enseignements tirés des 21 jours de campagne électorale, à l’occasion de la présidentielle du 25 février dernier.

Devant les cinq sages du Conseil constitutionnel, ses pairs africains et un large échantillon de la population sénégalaise massé dans les tribunes du stade Léopold Sédar Senghor, le candidat de la coalition et leader du Parti démocratique sénégalais (Pds) a prêté serment. Me Abdoulaye Wade qui venait d’être installé dans ses nouvelles fonctions a ainsi déclaré : « Devant Dieu et la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal ». Le président de la République nouvellement réélu a prêté serment mardi 3 avril dernier dans une ambiance à la fois solennelle et féerique.

Dopé par cette atmosphère carnavalesque, le chef de l’Etat en a profité pour faire part de ses ambitions pour le Sénégal durant les cinq prochaines années. L’ex. candidat de la coalition Sopi 2007 a commencé par conjuguer au passé la campagne électorale, les tendances et l’esprit partisan qui ont prévalu pendant cette période pour tenir un discours rassembleur. « Je m’attellerai à la tâche en rassembleur, parce que je n’établirai aucune ligne de démarcation entre la majorité qui a voté pour moi et les citoyens ayant exprimé un autre choix », a-t-il déclaré.

Après avoir magnifié la majorité confortable qui lui a été accordé dès le premier tour, Abdoulaye Wade a tenu à faire la part des choses : « d’autres concitoyens ont exprimé un choix différent que je salue avec respect, en ce sens qu’il traduit, dans une élection libre et pluraliste, l’essence même de l’idéal démocratique, difficilement compatible avec l’unanimisme ». Et d’ajouter dans la même veine : « au demeurant, dans une démocratie qui se respecte comme la nôtre, tous les votes, favorables ou défavorables, sont d’égale dignité. Au fond de l’urne, un bulletin est toujours dépositaire d’un message dont la prise en compte conditionne le succès d’une action politique réfléchie ».

C’est en ces termes qu’il s’est adressé à ses compatriotes, particulièrement aux jeunes qu’il a exhorté de cesser l’émigration clandestine. Aussi leur a t-il fait savoir que « les Espagnols ont construit leur pays, cherchez à savoir les peines qu’ils ont endurées pour le faire, avant de réussir. Nous mettrons beaucoup moins de temps pour réussir à notre tour, car nous pouvons utiliser les moyens fulgurants des technologies et de la coopération internationale ».

Dans son allocution après sa prestation de serment, l’ex. candidat de la coalition Sopi 2007 a regardé dans le rétroviseur tout en retraçant l’ambiance de la campagne électorale, mais surtout en tirant les leçons. « Dans toutes les localités où je me suis rendu, j’ai mesuré, à travers les témoignages chaleureux et enthousiastes des populations, nos réalisations concrètes au cours des sept années correspondant à mon premier mandat, mais également jauger les défis qui nous attendent pour ce nouveau point de départ ».

Revenant, en outre, sur ces différentes réalisations, dans un discours ponctué par « Le Sopi est en marche », le chef de l’Etat a dressé sa feuille de route. « Si de 2000 à 2007, nous avons vécu une ère de changements, nous entamons aujourd’hui le changement d’ère que nous impose une cadence plus accélérée parce que guidée par notre nouvelle stratégie de plein emploi et une croissance accélérée et auto-entretenue ». Une nouvelle orientation qui va s’appuyer sur un carnet de bord riche des enseignements de la campagne, des randonnées à l’intérieur du Sénégal profond, mais aussi des doléances formulées par une large frange de la population.

Le secrétaire général national du Pds n’a pas manqué de faire l’apologie du « Sopi ». Pour lui, « le Sopi n’est pas un slogan juste pour conquérir et exercer le pouvoir, il est une invite à un effort renouvelé, une adhésion au travail sans relâche, une tension permanente vers le perfectionnement ». Abdoulaye Wade est convaincu que « le Sopi, c’est l’audace, l’esprit d’initiative et l’ambition au service d’un objectif, toujours mieux faire. En définitive, le Sopi ne m’appartient plus, il n’est plus entre les mains de mes partisans », a-t-il lancé. Toujours devant un parterre de chefs d’Etat et de personnalités, il a avancé que « le Sénégal émergent sera nécessairement une œuvre collective ». Et d’inviter « chacun à l’échelle individuelle à cultiver sa propre philosophie du Sopi pour s’améliorer ».

La cérémonie de prestation de serment a certainement battu le record de présence de chefs d’Etat avec 20 présidents africains dont l’Égyptien Hosni Moubarak, le Libyen Kadhafi, le Nigérian Obasanjo, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Malien Amadou Toumani Touré, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf, le Gabonais Omar Bongo, le Ghanéen John Kufuor et le Congolais Denis Sassou Nguesso…. Des représentants de chefs d’Etat et de gouvernement comme ceux de Côte d’Ivoire,des Etats-Unis d’Amérique et de la France étaient également présents au rendez-vous de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email