Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES UN AN A LA TETE DE LA MAIRIE DE DAKAR : Khalifa Sall parle de « souci permanent du respect de la parole donnée »

Single Post
APRES UN AN A LA TETE DE LA MAIRIE DE DAKAR : Khalifa Sall parle de « souci permanent du respect de la parole donnée »

« Au total, cinquante cinq (55) marchés publics ont fait l’objet de dossiers d’appel d’offres » a révélé le maire de Dakar, Khalifa Sall, dans une déclaration marquant ses un an de magistrature. M. Sall a été élu à cette fonction le 22 avril 2009, un mois jour pour jour après la victoire dans la capitale de la coalition de l’opposition Bennoo Siggil Senegaal lors des élections locales du 22 mars de la même année.

Le nouveau maire de Dakar s’était engagé au début de sa gestion à travailler dans la transparence. Aussi dit que lesdits marchés ont été passés « suivant une procédure placée sous le contrôle de la Direction Centrale des Marchés Publics (D.C.M.P.) ». Khalifa Sall a souligné que la procédure, « en dépit de sa lenteur, donne une garantie d’une plus grande transparence dans l’attribution des marchés de la Ville ».

Il a ajouté que les marchés vont connaître un début d’exécution dans les semaines à venir. Les travaux en question concernent, entre autres, la réfection et réhabilitation des équipements scolaires, sanitaires, culturels, sportifs, marchands. Il s’agit aussi d’acquisition d’ambulances médicalisées et de corbillards, ainsi qu’un programme de modernisation des feux de signalisation.

En outre, le responsable socialiste a « renouveler (son) engagement à continuer à porter votre mandat avec le souci permanent du respect de la parole donnée ». Mais Khalifa Sall y parviendra-t-il aussi aisément concernant notamment son projet de « reprofiler » la ville de Dakar afin de « rendre aux populations les trottoirs, espaces publics, espaces verts et places publiques ».

Car, sa volonté déplacer les marchands ambulants qui encombrent les trottoirs et abords des commerces dans le centre-ville et aux alentours se heurtent aux réticences des intéressés. Lesquels ont le soutien du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, soupçonné de mettre ainsi des bâtons dans les roues d’un adversaire politique que l’ont dit ambitieux. Pour rappel, une décision de déguerpissement des marchands ambulants a été à l’origine d’émeutes les 22 et 23 novembre 2007 à Dakar.

De même, le maire de Dakar bataille en sourdine avec le pouvoir pour le contrôle de dossier comme celui des la gestion des ordures de la capitale autour duquel il y a un enjeu financier de 10 milliards FCfa dégagés par l’Etat dans le cadre des compétences transférées aux collectivités locales. Mais, à travers le ministère de l’Environnement et celui de la Décentralisation et des Collectivités locales, le pouvoir libéral voudrait reprendre la gestion du pactole.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email