Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ARMEES - Installation du nouveau Cemga : Wade fait renvoyer la cérémonie

Single Post
ARMEES - Installation du nouveau Cemga : Wade fait renvoyer la cérémonie

Le voyage présidentiel d’aujourd’hui vers la Chine mobilise le ministre des Forces armées et l’empêche de prendre part à la cérémonie officielle d’installation du nouveau Cemga. D’où un énième renvoi de la cérémonie, au grand dam des militaires.

La sécheresse et la brièveté du communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), cachent mal l’embarras des militaires devant cette pantalonnade. Envoyé à toute la presse, la note du colonel Wardini indique que, «pour des raisons de calendrier de dernière minute, la cérémonie officielle d’installation du général de Division Abdoulaye fall, chef d’Etat-major des Armées, (…) est reportée au jeudi 22 juin 2006, même heure, même lieu, mêmes dispositions».

Ce communiqué en lui-même, suscite des questions qu’il aurait sans doute voulu éviter. Car il ne spécifie pas ces fameuses raisons de calendrier qui imposent de remettre, pour une troisième fois, la cérémonie d’installation du commandant des Armées sénégalaises. Le Quotidien a pu apprendre des militaires proches de l’Etat-major général, que les dernières raisons sont liées au voyage d’aujourd’hui, du président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour la Chine et l’Iran. Il semble que le protocole présidentiel impose que le ministre des Forces armées, Becaye Diop, se trouve à l’aéroport pour saluer le Chef de l’Etat qui quitte le pays. D’où le dernier report.

Cette situation, on s’en doute, ne va pas améliorer le moral dans les casernes. Déjà que, dans cette institution connue pour sa rigueur qu’est l’Armée sénégalaise, beaucoup d’officiers n’avaient pas compris que l’on ait pu faire fi de la cérémonie de passation de service avant d’installer le Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga).

Maintenant, une cérémonie protocolaire, aussi usée que le salut au Chef de l’Etat, est-elle plus importante que la cérémonie de prise de fonction du Cemga, se demandent certains, très amers.

On se rappelle que le Dirpa Antoine Wardini avait déclaré au journal Le Quotidien, que le général de Division Abdoulaye Fall «a déjà commencé son travail. On l’a nommé, il est arrivé et nous avons reçu des instructions». (Voir le n°1037 du mardi 13 juin 2006). En ajoutant que la passation de service se ferait en fonction de l’agenda du ministre des Forces armées et celui des Armées. Si l’agenda de l’Armée est bien rôdé, celui de son ministre de tutelle reste encore à parfaire, semble-t-il.

Par ailleurs, même si le général Abdoulaye Fall venait enfin à prendre officiellement fonction après-demain, cela ne réduira pas pour autant la frustration de son prédécesseur Pape Khalilou Fall le Cemga sortant, qui a été privé de sa cérémonie d’adieu aux Armées, qui est le couronnement logique d’une carrière militaire. Une histoire qui ajoute encore à l’amertume des militaires.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email