Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Arona Coumba Ndoffène Diouf : "Juridiquement, Macky Sall a le droit de se présenter, mais moralement…”

Single Post
Arona Coumba Ndoffène Diouf : "Juridiquement, Macky Sall a le droit de se présenter, mais moralement…”
 Des maires et anciens maires regroupés durant deux jours à Saly soutiennent la candidature à l'élection présidentielle de 2024, du ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf. 

Ce dernier estime que le président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) sont en chute libre. Et que sa conviction est que l’actuel chef de l’État ne se présentera pas lors de la prochaine élection. 


"Macky Sall a épuisé ses deux mandats. Juridiquement il a le droit de se présenter. Donc, ce n'est pas une question d'une décision du Conseil Constitutionnel mais plutôt de morale et de décence. La morale  nous interdit de nous dédire. Macky a fait une déclaration et tous les Sénégalais ont approuvé, il n'a pas le droit de décevoir, ni de se dédire. En 2012, il m'avait invité à le rejoindre pour combattre les deux mandats consécutifs de Abdoulaye Wade, comment donc pouvons-nous faire marche arrière et ravaler nos propos?", s’interroge Arona Coumba Ndoffène Diouf.


Ainsi, sa conviction est que le Président Macky Sall ne se présentera pas.


"Il est en train de faire ses adieux. Son temps est fini. Toutes les séries d'inauguration qu'il est en train de faire ne sont pas un hasard, il prépare sa retraite", assure Arona Coumba Ndoffène Diouf.


Avec son parti politique Alternative citoyenne And Defar Sounou Rew et un programme (Programme alternative de développement endogène : Paden) bien ficelé Arona Coumba Ndoffène Diouf va briguer le suffrage des sénégalais.





38 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:06 AM)
    Macky diomboul dara,, roussoul ken vous avez bien de quoi je parle.
    Top Banner
    • Auteur

      Tba

      En Mars, 2023 (11:18 AM)
      Quelqu'un qui veut encore nous endormir.
       
      Nulle ne peut ......,
      Pas difficile à comprendre avec des interprétations détaillées de l'auteur et du commanditeur
       
      ça faisait partie des objectifs de la réforme constitutionnelle
       
      Juridiquement, il est à son 2ème et dernier mandat. S'il essait de se présenter, il risque fortement de ne pas finir son 2ème mandat. Le peuple est imprévisible....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2023 (11:38 AM)
      Ni juridiquement ni moralement ni humainement ! Il n’a pas le droit de se présenter ! Quand il est arrivé au pouvoir, il avait trouvé une constitution bien  faite et bien en place et qui limitait déjà les mandats présidentiels à 2 et donc, il n’avait pas besoin d’y toucher, ce n’était pas son problème. S’il savait travailler, il aurait dû faire ses 2 mandat de 7 ans et partir. Mais c’est lui qui a tout commencé. Sans que personne ne lui en fasse la demande, il dit je vais renforcer la phrase pour que ça soit plus claire. C’est ainsi qu’il a rajouté à fameuse phrase : ” Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs ”. Et pourtant, maintenant, arrivé en 2023, sachant son heure de départ arriver, le président commence à regretter d’avoir rajouté cette phrase à la constitution et même regrette aussi notre constitution plus vieille que son arrivée au pouvoir et qui était déjà très claire sur la limitation des mandats à 2. Macky loo beugue ? C’est comme un élève qui sachant avoir loupé son sujet d’examen refuse de quitter la salle et cherche à tuer les gens. Ta présidence n’a pas profité aux Sénégalais mais plutôt à la France. Les Sénégalais ont beaucoup souffert sur 11 ans ! Quel peuple endurant ! Malgré la faim, les inondations et accidents, tous ces emprisonnements et meurtres, deuils, on est encore là quand même et on a été très patients ! Macky, ça suffit, il faut partir. On a été assez endeuillés comme ça. Pas sûr que nos cœur puissent continuer d’encaiser le deuil. On ne tient plus, nos cœurs sont sur le point de lâcher. Mettez fin au bain de sang et partez comme vous l’ordonne la constitution. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Usa & Partners

      En Mars, 2023 (15:40 PM)
      C'est FAUX Monsieur, vous venez d'exposer toutes vos LIMITES en declarant JURIDIQUEMENT que Macky Sall peut se presenter. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    Ni l'un , ni l'autre. Tout est vérouillé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    Maky par force. 🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Joor Joor

      En Mars, 2023 (14:49 PM)
      Ba bobu ñu ubi seen boop.
      L'interpretation farfelue de la décision du CC, sur la durée du mandat, par le Président est la plus saugrenue défense de cette forfaiture qui ne passera point.
      Bayi leen seen xel yi ngene di fowe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    Difficile de comprendre l'Afrique !! 

    Quelle différence a tout ceci avec toutes ces "modifications de La constiution" dont on a entendu plusieurs fois parlé sur le continent ? 

    #FoutageDeGueule #PaysDeMerde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    c'est 1 ministre conseiller ce gars ? prépares  tes valises ?
    Top Banner
    Auteur

    Sweb Radio Mille Colines

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    Matty Sall'O
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    Moi je voudrai qu'on m'explique comment sur le plan juridique Macky à droit à un deuxième mandat. En de termes très simples comme du genre " nul n'a le droit de faire 2 mandats consécutifs "
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    A t'il retrouvé son chauffeur perdu de vue avec un sac de millions devant la banque? Il doit éclaircir les sénégalais sur l'origine de cet argent avant de briguer leur suffrage; ça aussi relève de la morale et nous importe plus que ses diplômes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poulo

    En Mars, 2023 (11:50 AM)
    Certaines analyses peuvent attiser le feu, la morale est plus forte qu'un désir , la parole donnée plus forte que l'envie , la raison doit l'emporter dans tous les sens du terme , il y a assez de morts et de dégâts , essayons de nous réunir autour d'une table pour discuter et ramener la paix dans ce pays que nous aimons tous 
    Top Banner
    Auteur

    Basta

    En Mars, 2023 (11:54 AM)
    Comment peut-il imaginer mettre à la tête d'une nation une personne qui aura trahi pour y être ? Quelqu'un qui serait imprévisible, vu sa capacité à "mentir" ?

    Soit Macky savait, et alors c'est un menteur et tricheur, soit Macky ne savait pas  et alors il est impardonnable qu'on en soit à ce stade pour un problème de limitation des mandats qui était réglé bien avant qu'il ne s'installe au pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    Wawaw diouf seutou bour gnoune sa ay sujets tcha siine lagnou loo wakh gueum nagnou ko boudoul deug sakh noonou la 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:06 PM)
    Macky kesse tout le reste c'est des aventuriers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    IL NE SERA PAS CANDIDAT, IL NE PEUT PAS L'ETRE, L'APR C'EST FINI ... A MOINS QUE FARBA NGOM NE SOIT PAS CANDIDAT!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    Pourquoi veux-tu que je me pose cette question e : Est ce que le premier mandat de 7 ans fait partie des 2 mandats de 5 ans?

    Je veux un argument technique 

    Voilà le débat pas autre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:14 PM)
      Une question imbécile ne peut avoir une réponse technique. La vrai question que ta niaiserie devrait se poser est à savoir : est-ce un septennat est un mandat oui ou non ? Si oui, nul ne peut faire plus deux (02) mandats consécutifs.
      Si non, le septinat serait-il passé pour pertes et profits malgré tous les importantes décisons prises et les milliers de milliards de dépenses engagés au nom du peuple qui a élu un président pour sept ans ???
      Pauvres idiots de souteneurs de merde...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:11 PM)
    😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:12 PM)
    😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (12:22 PM)
    il veut emporter sonko , l'empecher il pourra pas...
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:48 PM)
     Ces gars sont très forts. Ils disent une chose et prétendent que nous devons comprendre le contraire. Macky a le droit mais n'a pas le droit. Ce pays est rempli de faux types.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Hypocrisie

    En Mars, 2023 (13:04 PM)
    Ce monsieur Diouf est dans le Ni oui ni non. Soyez plus Clair.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    Macky est une demande sociale c'est tout.  Seriez-vous à court d'argument?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2023 (13:51 PM)
    Franchement les gens ne prennent pas le temps de lire. Mais meme juridiquement, pas possible et meme avec l'argument avancé en désespoir. S'il est dit dans le corps de l'avis du Conseil Constitutionnel de 2016 que le mandat est hors de portée de la loi nouvelle, c'est pour justifier que la réduction de la durée du mandat demandée ne peut s'appliquer au mandat de 7 ans qui n est pas modifiable c'est-à-dire tangible. Mais cela ne signifie nullement que ce mandat de 7 ans ne fait pas partie du décompte. Au contraire. Et sur la décision du CC, le titre est : sur la réduction de la durée du mandat.

    La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à  5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019).

    C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité". 

    Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    En Mars, 2023 (13:51 PM)
    Franchement les gens ne prennent pas le temps de lire. Mais meme juridiquement, pas possible et meme avec l'argument avancé en désespoir. S'il est dit dans le corps de l'avis du Conseil Constitutionnel de 2016 que le mandat est hors de portée de la loi nouvelle, c'est pour justifier que la réduction de la durée du mandat demandée ne peut s'appliquer au mandat de 7 ans qui n est pas modifiable c'est-à-dire tangible. Mais cela ne signifie nullement que ce mandat de 7 ans ne fait pas partie du décompte. Au contraire. Et sur la décision du CC, le titre est : sur la réduction de la durée du mandat.

    La réponse c'est qu'il est impossible de réduire la durée du mandant de 7 à  5 ans et de l'appliquer au premier mandat en cours (2012/2019).

    C est clair. Et le Nul ne peut exercer plus de 2 mandants consécutifs, ne vient que pour renforcer et il est érigé avec clause "d'éternité". 

    Ce qui justifie d'ailleurs la position d'un excellent avocat qui fait partie d'eux à savoir Me Youm qui a soutenu à juste titre qu' il n'y a pas de nouveauté par rapport à cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:07 PM)
    Un Nafékh. Toi et Macky même pipe même tabac.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:07 PM)
    Faux la constitution a réglé ce problème je crois que le président et son ministre de la justice ne savent pas lire, notamment l'article 27 de la constitution num ne peut excercer plus de deux mandats consécutifs je vais répéter la phrase.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Mars, 2023 (14:37 PM)
    Dans la culture senegalaise on dit "Gor thiat wakh dia" cela veut dire le Diam n a pas de parole le plus souvent Il utilise sa langue pour manipuler les Gors .

    Un president qui a dit haut et fort je suis a mon 2 eme mandat. Il sait pertinement ce que la loi a dit a moins qu il veut faire Du mateye affaire de Diam.

    Maintenant la balle est dans le camp des 17 millions de senegalais plus particulierement des chef religieux .vous etes prets a trahir votre propre personne et devenir des Diam comme Sheytane qui a trahi Allah swt quand il a refuse de SE prosterner devant l ordre de son Createur ou rester des Anges qui n arretent de glorifier Allah swt pour tout ce qu il nous a donne gratuitement un seul example l air Qu on respire et cette fonction de pouvoir respirer.

    Moi je choisi d etre un Gor comme Lat Dior comme tous Les Prophetes qui ont lutte nuit et jour au prix de leur vie pour retablir Justice.

    Aux chef religieux n oubliez pas ce verset " ordonner le Bien et interdire le mal avec patience et courage" tel a ete la mission de ceux que vous representez.

    Allah swt est temoin et seul dans nos tombes sans avocat sans famille on respondra de nos actes.

    A mediter Les souteneurs de Macky charlie hebdo Sall.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Samy

    En Mars, 2023 (14:48 PM)
    Etant citoyen senegalais, je me sens victime d'une escroquerie de la part de ceux qui ont ecrit la constitution de 2016. En effet, apres  Senghor et Diouf, je faisais partie de ceux qui avaient soutenu la limitation des mandats presidentiels à 2. C'est pourquoi j'avais voté OUI au referendum de 2001proposé par Wade. Quand en 2016, à travers un referendum, le President Macky nous a proposé de reduire son mandat à 5 ans et en même temps de rendre inchangeable la limitation des mandats, j'ai encore une fois voté OUI.

    Si aujourdhui le president Macky nous dit que la façon dont cette limitation a ete ecrite en francais lui permet juridiquement de damander un 3eme mandat, je sens floué.

    Et dorenavent comment pourais croire aux futurs discours de mon president ou aux communiqués du Conseil des ministres?

    Pour teminer, le francais si subtile n'etant pas ma langue maternelle, je serais plus confiant à l'avenir si notre constitution etait traduite officiellement en langue nationale Wolof, Fulani, serere ou jola. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:13 PM)
    Pauvre pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eman Usa

    En Mars, 2023 (15:14 PM)
    Juridiquement tu n avais pas le droit de sortir du trou de ta maman 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2023 (15:23 PM)
    Admettons qu'il se présente et gagne,  quand il fera des discours, qui va le croire ?!  Macky sall n'est plus crédible il doit quitter la scène politique 
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2023 (15:41 PM)
    A.C.N. Diouf ment éhontément comme la quasi-totalité des soit-disant cadres et militants simples de l'APR: à propos du mandat présidentiel, la révision constirurionnelle ne portait que sur la durée. Et même si juridiquement Macky pouvait bien aller au terme du septennat - ce que d'ailleurs le peuple senegalais même se sentant floué lui a concédé - il pouvait parfaitement pour une question de crédibilité prendre la décision politique de se l'appliquer et entrer dans l'histoire et il aurait gagné sans problème toutes les autres élections auxquelles lui et son parti auraient droit. Moi, personnellement c'est depuis cette épisode que je me suis ééloigné de lui, après avoir voté 2 fois pour lui en 2012. S'il ose maintenant dire aux Senegalais que son 1er mandat ne fait pas partie du décompte, alors là nous sommes en face d'une énorme provocation. Mais même un Macky sans légitimité est 1 million de fois préférable à A.C.N. Diouf ou Idrissa Seck. Eux sont des traitres, opportunistes et voleurs confirmés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributions

    En Mars, 2023 (15:59 PM)
    Non ! M, Arona Coumba Ndoffene DIOUF, Macky SALL n'a pas le droit à un 3ème mandat. Ni le droit, ni la morale encore mois l'éthique ne le lui permet. 

    La Constitution est très claire sur cette question, : " NUL  N'A  LE DROIT  DE FAIRE  PLUS  DE  2 MANDATS  CONSÉCUTIFS  ". Ceci quelle que soit la durée de mandat. 

    Dans la révision constitutionnelle de 2016 c'est la DURÉE du mandat qui était visée et non le NOMBRE  DE MANDATS. 

    Cette thèse a été défendue plusieurs fois sous tous les toits et écrits par le Commanditaire et le Rédacteur de cette même révision constitutionnelle. 

    D'ailleurs durant toute la campagne pour le référendum de 2016 et la dernière campagne présidentielle de 2019, vous étiez unanimes à soutenir cette thèse. C'est sur cette base que le peuple Sénégalais a reconduit Macky SALL à la tête de ce pays pour un "seconde et dernier mandat" pour reprendre les termes même du candidat de BBY.

    Une loi étant impersonnelle, la révision constitutionnelle, elle est appliquée et applicable  à tout le monde sans exception y compris Macky SALL.

    Le respect de nos valeurs sacrées dont le fondement est le respect de sa parole et de sa plume est une exigence à tous ceux qui veulent diriger pays.

    En tout état de cause, même si il tente un 3ème mandat illégal en 2024 par un forcing, il trouvera sur son chemin un peuple digne qui déteste le dédit et le mensonge. Les urnes vont parler comme en 2012 lors du forcing de Me WADE.

    Mobilisons toutes les personnes ayant atteint l'âge de la maturité de s'inscrire massivement sur les listes électorales et lui montrer que le respect de "la parole et de la plume" est sacré.

    A bon entendeur salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:13 PM)
    Dans son Audio il a ete clair. Macky day tagoo. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:15 PM)
    Les mots soulignés sont corrects. Pour s'en rendre compte, il faut venir à la faculté de Droit. Le Droit ce n'est pas du "wakh sa khalat" 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:05 PM)
    Macky himself sait qu'il en a pas droit que dit la constitution donc les 7 ans qu'il a fait a la tête de ce pays tout ce qu'il a signé ne compte pas sa suffit vos théâtre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonditout

    En Mars, 2023 (18:38 PM)
    Juridiquement, Macky ne peut avoir le droit de se presenter. Tous ces soit disant candidats sont des hommes de Macky qui veulent nous preparer mentalement a la forfaiture qui se prepare.

    Macky ne peut se preparer. Le francais est clair. NUL ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. Tout ce debat est de mauvaise augure et si Macky aimait vraiment le Senegal il n y aurait meme pas pense. Une honte pour le Senegal et il va malheurement rater son essai.

    J' ai deja reve qu il finisse comme Conde. Ils auront malheureusement le meme sort.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (09:38 AM)
    Quel menteur ... macky n à pas le droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (10:39 AM)
    les pastefiens certains journalistes des juristes sont obsédés par le mot nul  mais ils ont oubliés le réferendum de 2016 ou bien ils font semblant barth et sonko savent même que macky à droit à un 2é quinquennat  mais vous n'en parler pas sonko ne sera candidat et il le sait très bien il me semble que c 'est goumbala qui est le plan B des pastefensis
    Top Banner
    Auteur

    Eclaireur

    En Mars, 2023 (18:12 PM)
    Des soit disant intellectuelsIl dit "Juridiquement", et "Veridiquement" ? "Justement" ? "Acceptablement" ? "Consciement" ? et du de point de vue des moeurs ?Un homme surtout un leader qui renie sa parole, demontre qu'il est d'un mauvais caractere moeurs, pas un bon code de conduite donc ne doit pas prendre responsabilites dans un pay qui marche !C'est pourquoi, la plupart des pays et des organisation on un code de conduiite !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email