Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrestation de Ousmane Sonko : « C’est ridicule » ( Moustapha Guirassy)

Single Post
Arrestation de Ousmane Sonko : « C’est ridicule » ( Moustapha Guirassy)
 L’arrestation de l’opposant et leader de Pastef, Ousmane Sonko est ridicule. Elle est à la limite catastrophique, selon Moustapha Guirassy. Membre de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, il s’est exprimé  devant le Jury du dimanche sur la question. 

 Ce dernier, déjà condamné respectivement à six mois avec sursis et à deux ans ferme de prison dans l’affaire pour diffamation l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, et celle du Sweet Beauté contre l’ex-masseuse Adji Sarr, risque une condamnation. Il a été arrêté vendredi après-midi, avant son placement en garde à vue.

Le maire de Ziguinchor est sous le coup de sept chefs d’accusation : appels à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles publics graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol. 

Pour l’invité d’Aissata Ndiathie, « nous vivons une catastrophe démocratique, un déclin de notre démocratie, des jours sombres de notre démocratie. L’histoire politique du Sénégal  a rarement connu des périodes aussi troubles, faites d’imprévisibilité, de tâtonnements, et d’angoisse. Je pense qu’il n’y a pas que le monde politique qui est consterné, c’est presque tous les Sénégalais. Il y a eu un blocus, nous l’avons tous constaté avec un abus d’utilisation d’une force. Un blocus qui ne reposait sur aucune décision administrative, ni décision de justice. C’était vraiment du ‘’Diay doolé’’. Cinquante jours, c’était quand même abusé. On a levé le blocus sans aucune explication ».

Et d’ajouter:  « J’ai entendu comme vous le Procureur, très mal à l’aise, expliquer ce qui s’est passé. Il a parlé d’une voiture qui était tombée en panne. Au même moment un gendarme expliquait le contraire, pour dire qu’ils étaient là-bas en faction, en train de faire de la surveillance, de la filature. “On lève le blocus, c’était un non-événement. Vous avez vu que notre coalition (Yaw) n’a pas communiqué, Ousmane Sonko lui-même n’a pas communiqué. Malheureusement, encore plus ridicule pour notre démocratie quand on parle de vol de portable, et d’appel à l’insurrection, et on va arrêter le chef de l’opposition » se désole-t-il. Pour Guirassy, “parlant d’insurrection, c’est là où ça devient encore plus ridicule.

Dans la mesure ou justifie-t-il : “On comprend qu’il « Il y a une volonté de nuire à un candidat qui gêne beaucoup la majorité présidentielle, qui gêne essentiellement le président  sortant, Macky Sall. En parlant d’insurrection, on dit qu’il a toujours fait appel au peuple. Je rappelle tout simplement notre devise : Un peuple, un but, une foi. Tout politique et lorsqu’on met en avant la démocratie, et lorsqu’on a du respect pour ce peuple-là, faire appel au peuple pour défendre la Constitution, la démocratie, ou pour se défendre, je pense que c’est la chose la plus naturelle et la plus normale dans une démocratie. Et c’est ce qui a été fait très souvent par Ousmane Sonko.”

Et de  rappeler qu'en 2012, lors d’un meeting à Fatick, le Président Macky Sall disait ‘’si Abdoulaye Wade confisque ma victoire, j’irai le déloger au Palais’’. Alors, est-ce que le Président Macky Sall confesserait aujourd’hui qu’il avait fait un appel à l’insurrection ? Non. Je pense tout simplement qu’il était en train de faire un appel au peuple sénégalais pour dire que le peuple doit absolument se battre pour défendre sa victoire au cas où il serait victorieux. Généralement, lorsqu’on veut mettre la pression sur un État, il y a un discours au conditionnel qui met en avant le peuple sénégalais pour dire qu’en dernier ressort, c’est une affaire du peuple sénégalais. Demander au peuple sénégalais de résister, lorsqu’on veut confisquer ses victoires, lorsqu’on veut confisquer ses acquis".




15 Commentaires

  1. Auteur

    Peuple Tué Et Humilié.

    En Juillet, 2023 (13:58 PM)
    Pourquoi l'armée sénégalaise regarde un état bandit faire un coup d'état à son peuple et elle hésite à prendre le pouvoir. Libérez-vous! Vous êtes pour la patrie mais pas pour un groupe d'individus.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:09 PM)
      Parce que l'armée a de valeureux officiers qui connaissent les lois et ne veulent pas servir de faire-valoir à des politiciens qui n'ont que faire de la patrie  et du peuple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:25 PM)
      Bien dit! Un procureur bandit et imbécile est entrain de jeter ce pays dans la merde! JS Mill nous l'a bien dit, "un état qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, cet état s'apercevra à la longue, qu'avec de petits hommes comme ce dumb-ass procureur, rien de grand ne saurait s'accomplir"!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:17 PM)
      C'est toi qui est ridicule crétin!
      Tu sais que tu est maintenant aux archives, oublié, alors tu essaies de rebondir en soutenant un bandit, en l'occurrence Sonko.
      Tu n'est rien de plus qu'un nafekheu!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:00 PM)
      Et le gus se dit intellectuel Tu etais certainement sur Mars quand Sonko foutait le bordel au Senegal. Ce pays ne vous interresse pas seules vos tronches de politiciens dégueulasses.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2023 (14:08 PM)
    tous les pseudo leaders politiques qui n'ont jamais eu le courage de se mettre en avant de la scéne politique nationale se cachent derrière un fou qui les mènent vers une mort politique. Moustapha, tu n'a jamais su faire de bons choix pour ta carrière. Alors, par respect pour les étudiants de l'IAM, fermes-la.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:23 PM)
      Soit disant l'intellectuel le plus toutueux, et il se dit dirigeant  d'un institut de formation quel gâchis...
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Ridicule

    En Juillet, 2023 (14:14 PM)
    Ridicule comme toi qui n'a rien fait à Kédougou! Aucune ambition! même pas essayé de former des jeunes aux métiers de l'or...vous baissez la culotte devant ces toubabs disant que vous n'avez pas le budget! PFFF! manque d'ambition et de vision! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:17 AM)
      "Ridicule comme toi qui n'a rien fait à Kédougou!"?
      et qu'est-ce que Macky a fait à Kedougou? Nothing, just Shit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Juillet, 2023 (14:17 PM)
    c'est vous YAW qui etes ridicule, vous n'aimer pas ce pays mais inchalah Dieu est avec les bons hommes et il sauvera notre cher senegal des tyrans, des malfaiteurs, des terroristes comme vous. inchalah soncko sera condamné lourdement et apres bruler tout le pays ceux qui vivrons continueront  gere la republique 
    {comment_ads}
    Auteur

    L,auteur

    En Juillet, 2023 (14:20 PM)
    Je ne suis pas de pastef ni de Macky donc je suis du peuple. Ils veulent sonbrés le pays dans le chaos. Après ils diront qu,on vit une condition d, instabilité pour repousser les élections afin de maintenir macky au pouvoir après février baye si xel merci.

     
    Top Banner
    Auteur

    Zicco

    En Juillet, 2023 (14:23 PM)
    Le mec  a démissionné de YAW, et là il tente par tous les moyens de revenir et tentant de se repositionner.  Ce qui est catastrophique et ridicule  c'est davoir des politiciens de votre trempe dans notre pays.😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    GUIRASSI.

    Tu as tiré sur L'Etat.  Ok 

    Quid de Sonko .Quel est ton avis sur son comportement depuis qq années.???

    Franchement tu es bête.  Et tu penses comme ca que les gens vont de respecter .

    Tt le monde réfléchit.  C'est la.moindre des précautions qu'il faut prendre avant de débit tes conneries de politicien en.mal de positionnement. 

     

    Mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2023 (14:31 PM)
    La majorité des politiciens et des journalystes sont des hypocrites et ne disent jamais la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:32 PM)
    Bravo la gendarmerie va apprécier. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:40 PM)
    Guirassy un charlatan du dimanche. Jusqu'à présent aucun opposant qui arrive Macky Sall à la cheville n'apparaît. On ne voit que des fanfarons, des illuminés des activistes et querelleurs à la borne fontaine. Il faut que vous sachiez que l'état c'est du sérieux. Quand on a comme devise que la casse et la destruction même des biens privés, on doit s'arrêter et chercher autre chose à faire que la politique. Vous pas encore inspirés, il faut vous refaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:13 PM)
    Que dites vous monsieur Nguirassy de l'accusation de vol faite par Sonko aux FDS?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:26 PM)
    Le Sénégal a tout sauf une armée républicaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2023 (17:21 PM)
    Je ne comprends pas Monsieur guirassy. Quelqu'un qui ne cesse d'appeler à l'insurrection, qui dit gatsa gatsa, qui demarrra une caravane de Ziguinchor pour aller déloger me président démocratiquement élu, qui dit portal Kombat, qui dit qu'il va brûler le pays si on l'empêche de participer aux prochaines élections, ce gars on l'arrête et tu parles de ridicule. J'ose croire que tu n'es pas sérieux, sinon tu deviens ridicule et le peuple te jugeras à travers ses propos. Essaye de dire la vérité en tout lieu et en tout temps. Tu déçois grandement
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2023 (18:44 PM)
    Vous etes quand meme un educateur et vous devez donner le bon exemple aux jeunes qui sont dans vos institutions scolaires. Vous trouvez juste l'attitude de monsieur envers un gendarme en fonction? Vous trouvez cela normal? En sus, monsieur Sonko est un juriste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:55 PM)
    Guirassy opposant opportuniste, nous avons tous vu les appels de Sonko et les jeunes ont répondus en masse . Si il avait eu ce qu'il voulait aurait-il eu élections en 2024 ,ces élections dont il ne voulait pas et a voulu prendre le pouvoir par la force . Je ne comprends pas comment ces gens peuvent se regarder en face , ils sont vraiment mauvais. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email