Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrestation musclée de Jean-Paul DIAS : Les policiers ont voulu éviter le précédent Khadim Bousso

Single Post
Arrestation musclée de Jean-Paul DIAS : Les policiers ont voulu éviter le précédent Khadim Bousso
C'est parce qu'il fallait agir vite pour ne pas donner le temps à Jean-Paul Dias d'organiser une résistance, que les policiers ont fait usage de la violence en défonçant deux portes du domicile du leader du Bcg. Ces explications sont d'une source policière.

On en sait un plus sur les raisons qui ont poussé les policiers à défoncer les portes du domicile de Jean-Paul Dias, lors de l'interpellation de ce dernier. L'attitude des limiers, indique une source policière, s'explique par la rapidité que commande ce genre d'intervention, pour le moins périlleux. ‘Aller cueillir, chez lui, un individu qui a refusé de déférer à une convocation de la police n'est pas une mince affaire et comporte des risques’, souligne notre interlocuteur. Et de rappeler l'affaire Khadim Bousso du nom du célèbre marabout fugitif qui, selon la version officielle, s'est tiré une balle dans la tête au moment de son arrestation. C'est pour éviter ce genre de drame, précise notre source, que les policiers sont appelés à agir avec célérité quand il s'agit de cueillir, par la force, quelqu'un à son domicile. ‘Afin de ne pas donner le temps à l'individu recherché de se préparer’, explique-t-il. Et d'ajouter : ‘Tout peut arriver s'il a le temps de se préparer. Il peut prendre une arme ou simplement prendre la poudre d'escampette. Les policiers devaient alors prendre au dépourvu Jean-Paul Dias pour éviter tout dérapage qui pourrait être fatal. C'est pourquoi ils ont défoncé la porte quand ce dernier a tardé à l'ouvrir pour parer à toute éventualité’.

Opération réussie puisque les limiers ont pu cueillir, sans grand dommage, le leader du Bcg. Deux portes ont été emdommagés et l'épouse de Dias a reçu un coup de matraque aux lèvres lors des escarmouches qui ont opposé son mari aux limiers. ‘Cela aurait pu être plus grave, parce que Jean-Paul Dias n'avait pas l'intention de suivre les policiers. La preuve, il leur a opposé une résistance farouche’, précise notre source policière. ‘Imaginez ce que cela aurait pu donner si les policiers avaient laissé le temps à Jean-Paul Dias d'organiser sa résistance’, suggère notre interlocuteur.

Après son interpellation, Jean-Paul Dias a été placé en garde à vue. Ses proches qui n'ont plus de nouvelles de lui depuis, se sont alarmés, hier, sur les ondes de certaines radios. ‘C'est parce qu'ils n'ont pas connaissance des textes qui régissent la garde à vue’, dédramatise une source judiciaire. ‘Pendant la durée de la garde à vue, qui est de 48 heures, l'interpellé ne peut pas recevoir de visite. Mais, passé ce délai, il a le droit de voir son avocat ou, au besoin, demander à consulter son médecin’, explique notre interlocuteur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email