Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Arrêt du Conseil constitutionnel : réunion secrète au Palais, la grande décision de Macky Sall

Single Post
Arrêt du Conseil constitutionnel : réunion secrète au Palais, la grande décision de Macky Sall
Sa réaction cristallisait toutes les attentions après la décision du Conseil constitutionnel, jeudi. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 février le Président Macky Sall a pris acte de l’annulation du décret abrogeant la convocation du corps électoral le 25 février, la date initialement fixée pour la présidentielle, et posé son véto pour la tenue du scrutin le 15 décembre prochain, l’échéance retenue par l’Assemblée nationale.

Les Échos soutient que la question a fait l’objet d’une rencontre secrète tenue au Palais. En effet, indique le journal, le chef de l’État sénégalais a réuni ses proches dont des ministres et des conseillers. 

Les discussions ont pris fin vers 1 heure du matin, souligne la source. Celle-ci avance que c’est ainsi que Macky Sall a informé ses collaborateurs de sa décision de se conformer à l’injonction des 7 Sages : celle de rendre le pouvoir le 2 avril, date coïncidant avec la fin de son mandat. 

A l’occasion, poursuit Les Échos, il a aussi informé son camp de sa volonté de mener des consultations à l’issue desquelles il va fixer la date du premier tour du scrutin présidentiel. « Mardi environ, tout le monde connaîtra la date de la Présidentielle », soufflent des sources du journal. 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Vive Le Senegal

    En Février, 2024 (09:24 AM)
    Enfin bonne décision. Senegal ne sombra jamais. Vive la paix, vive le Senegal 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (09:35 AM)
    Billahi wallahi je suis dégoûté de la politique.et complètement dégoûté de cette politique. On se permet de libérer des pyromanes  des bandits de grand chemin qui ont pillé, saccagé, incendié sans aucun remord nos biens publics, des animaux nuisibles qui ont incendié l'université remis en liberté. Billahi wallahi  c'est incroyable ce qui se passe dans ce pays, et je n'arrive vraiment pas à comprendre au nom  de quoi, et sur la base de quoi ces gugus ont été libérés. Billahi wallahi, un geste regrettable et vraiment déplorable. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hdyyhi

      En Février, 2024 (11:18 AM)
      Lol...
      Ta crainte est ailleurs, sale pilleur APRien. C fini vos avantages indus et votre nedokko bandoum
    {comment_ads}
    • Auteur

      Choix

      En Février, 2024 (18:49 PM)
      @Xorom - sukeur
      Si libèrer des "bandits, pyromanes, ..." nous permet de nous libérer des [BANDITS + PYROMANES + ARRONGANTS + INCULTES + PROFITEURS + ...] qui ""dirigent"" le Sénégal : on vote OUI !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:21 PM)
      Connard, tu ne peux dire  que ces jeunes ont pris ou gâché plus que tes patrons épinglés pour les 7 milliards du Covid. Mais eux, ce sont pas des bandits ou des criminels car ils savent à peu près parler français et tenir une fourchette. Idiot de mes 2
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:21 PM)
      Connard, tu ne peux dire  que ces jeunes ont pris ou gâché plus que tes patrons épinglés pour les 7 milliards du Covid. Mais eux, ce sont pas des bandits ou des criminels car ils savent à peu près parler français et tenir une fourchette. Idiot de mes 2
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:36 AM)
    Merci Monsieur le Président de la République.

    Ils n'ont pas compris que vous vouliez juste préserver notre pays. 

    Mais ils comprendront bien après ces élections.

    Que Dieu te preserve.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:16 PM)
      De toute façon il n'est le plus compétent, ni le plus intelligent, ni le plus beau dans ce pays. Il n'a quitté et laissé la place aux autres choisis par le peuple.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    Imaginez un peu Bassirou Diomaye Faye Président du Sénégal avec un souffleur dans les coulisses pour lui dicter les décisions à prendre. Validez la candidature de Sonko , c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:57 AM)
    Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il n’est ni nécessaire de s’engager dans un dialogue ou une concertation pour fixer la date des prochaines élections.

    Il appartient à l’administration centrales et ses démembrements de partager le fichier électoral aux candidats retenus aux fins de vérification. L’administration doit en même temps proposer une date des élections pour respecter la décision du CC sur la date de la fin de mandat du président.

    Bien sûr les représentants des partis seront consultés mais la décision finale revient à l’administration qui gère le processus électoral. Cette consultation ne devra pas prendre plus de 2 heures.

    La décision finale revient à aux services chargés du processus électoral qui à une bonne connaissance de ce que cela prend pour réaliser les étapes nécessaires pour un bon déroulement du processus.

    L’administration centrale doit présenter les étapes du déroulement du processus électoral qui doit être complété avant la fin Mars pour permettre au président actuel de remettre le pouvoir au président élu.

    Quant à la campagne électorale, elle n’a jamais été suspendue ou interdite ceux qui n’ont pas démarré leurs campagnes ils ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes parce que rien ne leur interdisait de faire campagne.

    Les concertations, le dialogue sont de bonnes choses, ils peuvent se faire sans interférence avec le processus électoral.

    C’est aussi de la responsabilité du président Macky de s’assurer que les échéances soient respectées pour le bien du pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (01:29 AM)
      Tu parles du scenario d'un pays normal. Mais avec ce monstre en chef, il faut toujours s'attendre à tous les pieges, magouilles, tricheries et infractions! Le fichier electoral, les cartes d'electeur, la configuration de la carte electorale, etc.... le monstre est capable de tendre toutes sortes de pieges pour offrir une victoire technique a son candidat, par hold-up avec la complicite d'une administration soumise, corrompue! Le refus de la direction des elections de remettre les fiches de parrainage malgre les decisions judiciaires et les injonctions de la CENA, cela s'est reellement passé dans quel pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:44 AM)
    Boffff, on s'en balec ! Il exécute les ordres, il dégage et se met à la disposition de la justice sénégalaise. Macky n'est plus le président du parti Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:52 AM)
    Degagez! Rendez nous le pouvoir: et surttout n'oubliez pas vous et tous vos ministres de faire en bonne et due forme une declaration de patrimoine... Les senegalais jugeront d'eux-mêmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Février, 2024 (10:56 AM)
    Avec toutes ces infos vous dites que c''était une réunion secrète
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:04 AM)
    Je comprends les opportunistes, les ignorants  de benno , des médias sentv et tfm qui veulent conduire macky à une deuxième bêtise en parlant de dialogue ou date . Le conseil est très clair , tu organises les élections avant le 2 et quittes le pouvoir par la petite porte . Sinon après le 2 tu risques d'être illégal et le monde sera à tes trousses . À partir de là tu sortira par un trou de souris car la pression t asphyxieras jusqu'à la démission. Un conseil n'écoute pas les ignorants des deux côtés oppositions pouvoirs,médias. Un bon entendeur salut . Citoyen lamda indépendant 
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Février, 2024 (11:07 AM)
    Félicitation au Président Macky, tt ce qu on vs demande c'est de mouiller le maillot, descendre sur le terrain avec Amadou Ba et ts les leaders de Benno, incha allah Amadou Ba passera au premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:11 AM)
    S'il ne démissionne pas la date sera obligatoirement le 3 mars. Le CC a fait une formulation subtile pour calmer le jeu en parlant de meilleurs délais , autrement dit les plus brefs délais tout en sachant que la Constitution fixe la date du scrutin un dimanche entre les 30 et 45 jours précédant la date de fin de mandat donc obligatoirement soit le 25 février soit le 3 mars. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D’être Pastefien

    En Février, 2024 (11:12 AM)
    Chapeau bas au pastefiens qui ont tout donné pour faire abdiquer le monstre.En mars 2021 et maintenant seuls les laches n'ont pas suivi Sonko en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:13 AM)
    Blinken l'a grondé et il a peur, là il exécute ce que ce dernier lui a ordonné sans attendre sa réponse. Voilà pourquoi vous voyez les libérations de détenus politiques et la décision sévère du CC. Dans tous les cas il n'a pas le choix, élections le 03 mars très probablement 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:19 AM)
    Merci Président Macky un vrai démocrate que le Bon DIEU te protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:29 AM)
    Benno reste solide et fera sans aucun doute un score plus que honorable  il passe dès le premier tour. Les opposants ne font pas le poids 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:31 AM)
    Macky nguir Yalla bayyil Sénégalais Yi gnou falle kou léne néekh, même si après ils vont regretter et dire Macky moo baakhoone 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (11:43 AM)
    lorsqu'il a fallu suspendre les elections, mettre en place une commission d'enquêtes et voter une loi pour proroger son mandat il leur a fallu une accélération extraordinaire. Macky se fout de notre pays et de sa démocratie. Il n'a qu'à annoncer la date du 03 mars pour orgnaiser les éléctions on n'a pas besoin de plus.

     
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (11:57 AM)
    Ce pouvoir est totalement fini, bien fini. S'il pouvait gagner les elections jamais le Benno n'envisagerait un report jusqu'au 15 decembre 2024. Pas d'inquiétude quant à l'issue de ces elections , l'avantage est pour l'opposition avec tous les morts à la solde du pouvoir. Finalement, il a abdiqué contre son gré apres avoir tenté toutes les ruses . Un complot sur Sonko avec le feuilleton Adji Sarr, la fausse diffamation de Mbaye Niang sur le meme Sonko, le barricadement de Sonko, l'accusation de vol sur toujours la personne de Sonko, le fait de dechainer la gendarmerie pour escalader la maison de sonko pour finalement l'arreter dans l'unique but d'installer l'instabilité et le K.O pour une non election, enfin le complot avec le PDS pour esperer un report des elections apres le choix des candidats par le conseil constitutionnel. Finalement, apres avoir tout tenté pour qu'il n'y ' ait pas election le monsieur abdique honteusement. suite , surtout par sa mise en quarantaine par l'opunion  nationale et internationale  pour le respect de facto de la loi contitutionnelle. Dommage, depuis 2022 , ce president n'a jamais voulu organiser des eiections , que des manigances, calculs ,ruses, alibis avec ses marionnettes à l'assemblée nationale et courtisans qui ont logtemps tenus le pays en otage. IL est obnubilé par la perte du pouvoir et son lendemain apres toutes ses bevues soldées par plus de 80 morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nakh Sa Bop

    En Février, 2024 (12:10 PM)
    Ceux qui prédisent la victoire au 1er tour du candidat ABA sont libres de se bercer d'illusions. Si l'affaire était pliée pour lui, le processus ne serait pas interrompu par son camp. La page est tournée, faites vos valises!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2024 (12:13 PM)
    En tout cas à partir du 2 avril tu n'est plus président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:29 PM)
    on ne laissera pas le pays entre les mains des salafistes que chaque leader gagne sa ville kaffrine Matam factice Kaolack kolda tamba louga Diourbel amadou ba passera avec 58% au premier tour
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:33 PM)
    Apparemment il n'y a plus de secret. On dirait que les journalistes étaient convié à cette réunion. Vous êtes très fort car pour savoir ce qui s'est dit à la réunion "secrète"; vraiment chapeau!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:46 PM)
    Cessez de mentir et de participer à la manipulation de l'opinion. Dés que vous avez été mis au courant la réunion a cessé d'être secrète si jamais elle l'a été . Ce qui est sur ce qu'elle n'a jamais été secréte. Seuls ceux qui étaient concernés étaient convoqués.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:28 PM)
    Tout ca pour ca... Bla bla bla bla bla bla bla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Masse Silencieuse

    En Février, 2024 (18:28 PM)
    Mars pour le scrutin, Avril pour le témoin, Mai pour l'application des Assises de l'éminent Professeur Amadou Makhtar Mbow ,Juin pour le départ d'une citoyenneté sans commune mesure pour des lendemains meilleurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:50 PM)
    Pression maximum sur maky qui prépare encore un complot 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Février, 2024 (22:20 PM)
    Merci M. Le Président de cette nuance fédératrice en invitant désormais à des "consultations" et non plus à un "dialogue". Cette sagesse n'aurait jamais dû vous quitter mais que faire avec ce fameux constitutionaliste qui se prend pour le maitre de l'inivers et qui vous a grossiérement induit en erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rtz

    En Février, 2024 (22:31 PM)
    Président Macky organise des élections et faites la passation le 2 Avril. 

    Ne suivez surtout pas les Mame mbaye Niang, Mansour Faye, Mahmoud Saleh, Pape malick Ndour qui ne gèrent que leurs propres intérêts. 

    Pr l'histoire, fates une passation paisible comme Diouf et Wade. Et surtout quittez votre poste de président de l'APR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (01:10 AM)
      Vous semblez donner un conseil à quelqu'un qui se retrouve aujourd'hui comme un rat dans un trou à force de roublardise et de reniements. Avec  un type pareil il faut la chicote pour lui faire entendre raison. Quand je pense à toutes les promesses qu'il faites et aux engagements qu'il a pris pour mettre le pays sur étant candidat et au désastre auquel ses décisions et les actes de mal gouvernance que son pouvoir nous ont menés je me pose des questions sur la santé mentale de l'individu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:06 PM)
    Ne jamais avoir confiance à maky 

    Il complote h24
    Top Banner
    Auteur

    Osons Changer

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Osons changér !

    À quand :

    Un Peuplé Un But Une Foi ?

    Cette démocratie laïque de merde avec ses failles et sans foi ni loi, colmatée pour servir des colonisés doit prendre fin.

    Une puissance ne marche pas avec 300 partis et 20 candidats à la présidence .

    La Meilleure Solution ?

    Elle est en nous dans le génie Sénégalais et il faut lui donner une chance en écoutant tout le monde et elle jaîllira !

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email