Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ARRET IMMEDIAT DES AFFRONTEMENTS MEURTRIERS EN CASAMANCE : Le président de la République interpellé

Single Post
ARRET IMMEDIAT DES AFFRONTEMENTS MEURTRIERS EN CASAMANCE : Le président de la République interpellé
Dakar, Seneweb.com - Le Collectif des Cadres Casamançais lance un appel à l’Etat du Sénégal et au Mfdc pour «un arrêt immédiat des affrontements meurtriers qui risquent d’entrainer à nouveau un embrasement de la Casamance». Il invite les deux parties à prendre leurs responsabilités devant l’histoire et à se mettre autour de la table de négociations dans le cadre du processus de paix défini par l’accord général de paix et le protocole d’accord relatif aux aspects techniques signés le 30 décembre 2004 à Ziguinchor. Par ailleurs, Atepa et ses camarades demandent une fois de plus à l’Etat du Sénégal, singulièrement à Me Abdoulaye Wade, à prendre l’initiative d’appeler au dialogue et à la négociation, lui qui ne ménage aucun effort pour le règlement des conflits à travers le monde.
Réuni en séance extraordinaire le samedi 5 septembre 2009 Le Bureau du Collectif des Cadres Casamançais a analysé la situation préoccupante qui prévaut actuellement en Casamance. Ainsi, les camarades de Pierre Goudiaby Atépa lancent un appel à l’Etat du Sénégal et au Mfdc pour «un arrêt immédiat des affrontements meurtriers qui risquent d’entrainer à nouveau un embrasement de la Casamance. ». Dans la même veine, il invite les deux parties à prendre leurs responsabilités devant l’histoire et à se mettre autour de la table de négociations dans le cadre du processus de paix défini par l’accord général de paix et le protocole d’accord relatif aux aspects techniques signés le 30 décembre 2004 à Ziguinchor.
Il estime que le Ministre de l’Intérieur signataire de l’Accord précité, initiateur de la cérémonie d’ouverture des négociations du 1er février 2005 à Foundiougne, doit poursuivre son implication dans le processus  au nom de l’Etat afin de renouer le dialogue  avec toutes les parties prenantes. Le Collectif des Cadres Casamançais considère que la relative accalmie qu’a connue la Casamance depuis quelques années a été rompue ces derniers jours avec la reprise des violents affrontements opposant l’armée sénégalaise aux combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (Mfdc). Les camarades d’Atépa soulignent que cette situation déplorable a pour conséquences des pertes en vies humaines et la fuite forcée des populations innocentes qui abandonnent ainsi maisons, champs et rizières en cette période propice de production.
Le collectif est d’avis que cette situation est une des conséquences de la stratégie de pourrissement que semble avoir adoptée l’Etat du Sénégal pour mettre fin à un conflit en passe de devenir le plus vieux au monde. Cette stratégie «ignoble» consistant, grâce à la magie de l’argent, à créer la division au sein de l’adversaire pour l’affaiblir, à corrompre et à entretenir les flagorneurs devenus les fossoyeurs de la paix, à abuser de certains combattants pour en faire des rebelles alimentaires sans véritables perspectives et à enrichir les manipulateurs, les mystificateurs et autres bouffons qui se nourrissent ainsi du conflit. Pour finir, le collectif dira que «les casamançais qui ont enduré les pires souffrances restent toujours convaincus que la solution du conflit existe et doit être politique c'est-à-dire négociée autour d’une table». 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email