Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Article 87 : la lettre qui a provoqué le rebondissement

Single Post
Article 87 : la lettre qui a provoqué le rebondissement
Le gouvernement a retiré le projet de loi portant modification de l’article 87 de la Constitution. Celui-ci impose un verrou de deux ans après son élection au président de la République qui souhaiterait dissoudre l’Assemblée nationale. La réforme, ainsi abandonnée, prévoyait de faire sauter ce verrou.

L’information avait circulé ce lundi, mais les députés de l’opposition n’y croyaient pas. Ils doutaient de sa véracité, soupçonnant, disaient-ils, des manœuvres souterraines pour faire passer en douce le texte controversé.

Mais le projet de loi a bel et bien été retiré. En effet, renseigne Source A, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a envoyé un courrier en ce sens au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. «Je vous adresse cette correspondance ayant pour objet de retirer les modifications prévues à l’article 87 de la Constitution», a écrit le Garde des Sceaux, d’après le journal.

Les députés sont convoqués jeudi en plénière pour se pencher sur les projets de modification de la Constitution, du Code électoral et du Code pénal maintenus. Le journal Les Échos annonce quelques amendements sur ces textes, notamment en ce qui concerne le pourcentage de députés pouvant parrainer un candidat à la présidentielle.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Voilà

    En Juillet, 2023 (08:27 AM)
    La politique s'apprend. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:26 AM)
      La POLITIQUE c'est l'art de gérer la cité en bien pour la sauvegarde de la morale, la sagesse, l'harmonie de vivre en commun et pour le développement des commodités de première nécessité la Santé, l'éducation et la disponibilité et à la portée des populations les biens matériels et alimentaires dans l'autosuffisance. Par contre la POLITIQUE n'est absolument pas l'habilité à user de ses prérogatives régaliennes acquises par sa position dans l'état pour manipuler et tricher pour des gains politiques personnels et partisans au détriment de l'harmonie sociale et du jeu démocratique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (08:32 AM)
    Mais ou est donc Barthélémy Diaz??

    Mort politique...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:18 PM)
      Macky aura au moins le mérite de mettre à nu tous les traîtres de la nation et de les emporter avec lui après 2024. En attendant, ses manœuvres en ndiouthe ndiathe permettront au dignes peuples Sénégalais, de découvrir davantage ses réelles intentions et l'identité des comploteurs qui soutiennent ses forfaitures et dérives.
      Vive la résistance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmadou Gueye

    En Juillet, 2023 (08:38 AM)
    Le président Macky est très fort en Real Politik. Heureusement qu'en face il y a Khalifa qui peut être son maître en politique. Eh oui la politique est une science.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Vs Attend De Pied Ferme. !!

    En Juillet, 2023 (10:36 AM)
    On a tous compris que tout le système s'est ligué pour combattre Sonko mais vs ignorez toujours la détermination de la jeunesse à le voir au palais à partir de 2024 pas après. Si vs insistez a le combattre Walahi le Sénégal sera en feu et en sang et vs tous serrez exécutés allons y rek y'en rewolen sakh! Aythia rek !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2023 (10:53 AM)
    le senegal ne se limite pas  aux couilles de ousmane sonko jaccuzi qu il meurt aujourdhui le pays  va marcher  comme d habitude incha allah

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email