Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assassinats politiques : Sénégal, terre de meurtres non élucidés

Single Post
Assassinats politiques : Sénégal, terre de meurtres non élucidés

L’histoire politique du Sénégal est une addition de meurtres politiques non élucidés. On dirait un gentleman’s agreement entre les différents régimes et les différentes personnalités qui oublient toujours de faire la lumière sur des dossiers explosifs.  

La vérité est inconnue de la politique sénégalaise. Les décès de Me Sèye, Oumar Blondin Diop, les policiers, entre autres font partie des tragédies qui ont accompagné la démocratisation et la conquête de la liberté d’expression du Sénégal. Aujourd’hui, on fête l’anniversaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye. Que de meurtres non élucidés. Que d’assassinats restés impunis. Au fond, les dossiers vidés par la justice gardent encore plusieurs zones d’ombre. 40 ou 20 ans après les faits, les familles éplorées continuent à réclamer justice. Ces réclamations confirment l’opacité qui entoure la gestion des dossiers des meurtres politiques fréquents au Sénégal. Dans l’affaire Oumar Blondin Diop, plusieurs personnalités sont encore en vie. Leurs versions peuvent apporter un éclairage inédit sur les conditions de sa mort. A l’époque (1973), Moustapha Niasse était le directeur de Cabinet de Léopold Sédar Senghor. Abdou Diouf était son Premier ministre.  

Quid des tueries du 16 février 1994, des policiers sur le Bou­le­vard Général De Gaulle après le meeting du Pds et des Mous­tar­chi­dines ? Pertes et profits. L’em­pri­sonnement de Mama­dou Dia est toujours un mystère. Les persécutions connues sous le régime du premier président du Sénégal indépendant sont restées sans suite. On se rend compte que l’histoire politique du Sénégal est jalonnée de drames dont on ne connaîtra jamais les auteurs. Et surtout les commanditaires. 

Aujourd’hui, d’autres meurtres attendent d’être éclairés. Mamadou Diop a été tué dans des circonstances encore obscures. Des policiers ont été placés sous mandat de dépôt. Sa famille est désormais prise en charge par l’Etat. Les Sénégalais attendent la vérité. Entre les louvoiements de la classe politique et les lenteurs judiciaires, on attend d’être édifié. Pour les autres, on ne le saura presque jamais. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (20:58 PM)
    oui c'est vrai,ce probleme existe dans presque tous les pays du monde meme si ce n'est pas juste et est immorale n'en voulons pas pour pauvre senegal de trop parceque je sais cet article a rapport au voeux de quelques uns pour la reouverture du dossier de mr omar b- diop.
    Top Banner
  2. Auteur

    Assassinats Tout Court

    En Mai, 2013 (21:03 PM)
     :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafias Ps/pds

    En Mai, 2013 (21:29 PM)
    EN TOUT CAS LE PS A ELIMINER BEAUCOUP DE PERSONNES(blondin,commissaire sadibou,demba diop,etc.) :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:45 PM)
    kon lou waraloon thioow li. yeen thimm politicien dou rouss
    {comment_ads}
    Auteur

    Seleby

    En Mai, 2013 (07:34 AM)
    il y en a eu beaucoup du temps de Senghor
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (08:31 AM)
    Le SAVANT des savants, le SIGNATAIRE du document attestant l'indépendance du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le premier Premier Ministre, le Soufi Peul Maodo Mamadou DIA a été le seul dirigeant de ce pays qui n'a jamais eu dans ses mains le sang versé d'un-e quelconque Sénégalais-e! Pourquoi? Maodo Mamadou Dia n'était là que pour mettre en place un Sénégal indépendant-libre-démocratique-laic-juste, afin de le développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement, en faveur de tous ses peuples divers-différents à jamais. IL n'avait pas d'autres objectifs! IL n'a jamais sourcrit à des combines-complots-pactes diaboliques-manipulations-manoeuvres avec les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux. Ce n'est pas, ahimé, le cas de Senghor-Diouf! Mais les cascades de sauvages crimes-assassinats n'ont vu le jour au Sénégal que sous le régime ubuesque-tyrannique-despote-ethniciste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu des minables wade & bandes & certains-es. APPELONS CHAT-CHAT! BASTA L'HYPOCRISIE! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merdre

    En Mai, 2013 (12:41 PM)
    Vous oublier l'assassinat de Victore Sihumhemba Diatta ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Mai, 2013 (13:33 PM)
    La politique est une nébuleuse dans tous les pays du monde et les crimes politiques sont rarement élucidés ,et le temps passe.On se rappelle l'Histoire,on en reparle et le cours de l'Histoire continue...sans que les crimes ne soient élucidés!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email