Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale: Babacar Gaye invite tous les députés à démissionner de leur groupe parlementaire

Single Post
Assemblée nationale: Babacar Gaye invite tous les députés à démissionner de leur groupe parlementaire

"Un acte de haute portée morale". Ce sont en ces termes que Babacar Gaye, porte parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a qualifié la démission de Mamadou Lamine Diallo du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar, suite à l'adoption de la proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. 

Sur sa page Facebook, il s'est réjoui de l'acte que vient de poser le Secrétaire général du mouvement, Tekki.
"Il vient de poser un acte de haute portée morale. Comme quoi tous les hommes politiques ne sont pas des "politi-chiens"!", a-t-il lâché.
 "Je n'en attendais pas moins d'un homme debout. Hier dans les couloirs de l'assemblée nationale, dans nos discussions, il laissait transparaître un sentiment de honte et de dégoût. Son exemple devrait être suivi pour l'avenir. D'autant que le Groupe parlementaire ne procure que des avantages matériels et financiers qui n'ont aucun rapport avec les intérêts des populations que le député est sensé représenter", a fait savoir. 

C'est dans ce sens que Babacar Gaye demande à "tous les députés attachés aux valeurs de la république et de la démocratie, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, devraient reprendre leur liberté en démissionnant de leur groupe parlementaire respectif".
Car, explique-t-il "Cela aurait le mérite de laisser à l'Apr et au Président Macky Sall, la seule responsabilité de cette incongruité d'une Assemblée nationale avec un seul groupe parlementaire"

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Commencez Par Votre Groupe

    En Juin, 2015 (17:39 PM)
    Charité bien ordonnée... Que les députés PD démissionnent en premier !!!! Eux qui ont voté la loi....
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (17:42 PM)
      faire passer le mandat du président de l'assemblée de 1 à 5
      ans,promouvoir la parité au sein de nos instances dirigeantes,fonder un
      groupe parlementaire avec un nombre de 15 députés tels étaient les
      fondements nécessaires pour avoir une assemblée nationale solide, forte
      et démocratique.nous saluons ce vote et ce succès si énorme.
    • Auteur

      Dépité

      En Juin, 2015 (17:48 PM)
      quelle malhonnÊtete!
      il a oublie que ce sont les liberaux qui ont reduit a 1 an le mandat du president de l'assemblee nationale,et chasse des deputes comme mbaye ndiaye et pistolero.
    • Auteur

      Leon

      En Juin, 2015 (17:50 PM)
      démissionner de votre groupes parlementaire n'affectera nullement votre titre de député et le salaire qui est perçu.vous criez au scandale rien que pour tromper le peuple sénégalais.
  2. Auteur

    Abakara

    En Juin, 2015 (17:41 PM)
    Permettez-moi juste de faire le résumé de quelques éléments phares que contient cette loi:

    le nombre de députés nécessaires pour avoir un groupe parlementaire soit porté de 10 à 15.

    tout député démissionnaire de son groupe ne puisse pas en intégrer un autre ou d’en créer.

    Dans le texte de loi, il est aussi prévu que le mandat du président de l’Assemblée nationale soit ramené à 5 ans.Et puis surtout faire la promotion de la parité au sein de notre instance dirigeante. Sur le premier point le fait d'avoir un groupe parlementaire avec 15 députés nous permettra juste d'avoir des consultations et des plaidoyers beaucoup plus pertinents et intéressants car le capital humain va voir son importance. Sur le deuxième point on ne veut surtout pas avoir une Assemblée aux airs de marché c'est cette raison qui pousse ce projet de loi à interdire, tout député démissionnaire d'un groupe d’intégrer un autre groupe parlementaire. Sur la durée du mandat du Président de l'Assemblée on trouve toute la pertinence de cette augmentation car reconnaissons quand même Benno Book Yakar est majoritaire dans l'Hémicycle et le fait d'organiser chaque année une élection dont on connait d'avance le probable vainqueur reste juste une perte de temps énorme pour servir notre nation. Et le dernier point sur la parité qui a toujours été une demande sociale et c'est un fait qui est manifeste partout à travers le Monde donc si je trouve vraiment une loi résumant tous ces privilèges avoir des détracteurs, je me demande vraiment quel costume portez -vous et si réellement vous aimez votre Nation.

    • Auteur

      Beugg Diam

      En Juillet, 2015 (00:44 AM)
      seetal yalla wakh diou niaw dou honneur dou xeeweul thi kenne rafetallene ko niou bkk ko kounekk day lire page yi serieux et responsabilité tee yalla takh. vous avez de trés belles idées de grace faites nous en bénéficier au lieu de nous dire autre chose.diegglou
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:48 PM)
    ce mr gaye doit la fermer !!!! vous les militants du parti pour distraire les sénégalais PDS vous devriez avoir honte !!!!! vous etes des aveugles au service d'un vieux sénile et maintenat qu'es ce que vous attendez des sénégalais!!! foutez la paix way !! vieux con :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:50 PM)
    CE GARS EST HYPOCRITE ET MALHONNÊTE. :frustre:  :frustre: 

    IL A OUBLIE LES LOIS SADA NDIAYE,EZZAN,ETC... :joyy: 
    Auteur

    Seul

    En Juin, 2015 (18:00 PM)
    Tu es trop petit pour donner des leçons .Président Maki Sall est le meilleur Président du SENEGAL de tous les temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:15 PM)
    Au PDS le ridicule ne tue pas. Comment des individus à l'origine des lois les plus scélérates depuis que notre pays est indépendant peuvent ils se permettre de nous donner des leçons de morale. qu'ils aillent au diable ces gens sans scrupule. Maintenant l'occasion est donnée à Mr Babacar GAYE de découvrir la véritable nature de ses frères de parti car si ce sont des gens de principe certainement qu'ils donneront suite à sa proposition. Mais tel que je connais les gens du PDS très portés sur l'argent, habitués aux privilèges et autres prébendes, les membres du groupe parlementaire du PDS ne vont jamais démissionner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:32 PM)
    Les formatés au "tessanté" veulent, comme Macky, réduire l'océan en silence et tenez vous bien, à l'aide des vagues !!! cet ingenieur est trés occupé hein ! pendant ce temps, le peuple souffre
    Auteur

    Kheuch

    En Juin, 2015 (18:59 PM)
    vrémt ridicule ne tue pas. comment le pds peut critiquer une telle loi

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:18 PM)
    Alors je me demande où étais tu quand vos députés modifiaient la constitution et le règlement intérieur juste pour virer Macky (loi Sada Ndiaye )

    Où étais tu quand vos députés votaient la loi Ezzan qui effacent vos crimes de sang notamment l'assassinat de maître Seye

    Babacar le ridicule ne tue pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:21 PM)
    Ex taupe du palas de wade tu la boucles
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:41 PM)
    Menteur va
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (21:55 PM)
    Épée de Damoclès levée de dessus la tête de Niass au moment où elle était devenue inutile. Le mandat a toujours été de un an. Il est ramené à 5 ans quand il ne reste plus qu'un an et demi. Voici les explications de Seneweb même lorsque l'APR refusait de ramener le mandat à 5 ans. Aujourd'hui, l'APR accepte parcce que les craintes d'alors sont levées. A comparer avec ce qui est répété aujourd'hui.

    tinyurl.com/qa59v2b

    L’histoire retiendra cette farce sous la forme de: le mandat de président de l’Assemblée nationale a été ramené à 5 ans pour Moustapha Niass, mais Niass n’a jamais goûté au mandat de 5 ans. Par un abêtissement colossal, ils sont entrain de fixer de nouveaux sens aux mots.
    Auteur

    Aly Kaboy

    En Juin, 2015 (22:30 PM)
     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  May ladjté dong.

    Trouvez-vous acceptable un vote global unique d'un package de lois ?

    A mon avisi:

    - OUI si les lois sont liées ou dépendantes

    - NON, NON et NON, si elles sont indépendantes

    Dommage que nos intellectuels, universitaires, membres de la société civile ne se prononcent jamais sur ces sujets qui interpellent la nation.  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Auteur

    Anonymebeat

    En Juin, 2015 (22:57 PM)
    il na rien dire ce monsieur qu il se taise  :emoshoot: 
    Auteur

    Demission

    En Juin, 2015 (23:47 PM)
    DEMISSIONNEZ MEME DE L'ASSEMBLEE SI VOUS VOULEZ. LES POPULATIONS ONT DES PREOCCUPATIONS AUTRES QUE CELLES QUE VOUS EVOQUEZ. ALORS QUE VOUS DISCUTEZ D'INTERES BASSEMENT MATERIELS ET DE POLITIQUE POLITCIENNE, NOUS REFLECHISSONS SUR COMMENT ASSURER LA DQ DEMAIN. A BAS L'ASSEMBLEE NATIONALE. A BAS NOS DEPUTES-OGRES QUI SOUFFRENT D'UNE BOULIMIE DE CFA.
    Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2015 (01:22 AM)
    Xeme est enfin démasqué : Amadou SALL  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Auteur

    Kesseng

    En Juillet, 2015 (01:24 AM)
    J'interpelle personnellement les journalistes de Seneweb que je salue au passage et remercie de l'occasion qu'ils nous donnent pour echanger sur des sujets qui interressent la vie de notre pays de poser le debat sur le respect du vote du citoyen .

    -- Le candidat à la deputation en venant solliciter ma voix , m'aborde en ces termes.

    1) Pour ceux qui sont avec le president de la republique : Ils nous disent " votez pour notre groupe et vous donnez au president de la republique la lattitude de gouverner sans probléme"

    2) pour ceux qui sont de l'opposition : Ils nous disent "votez pour notre groupe ainsi vous nous permettrez de veiller su tout ce que fait le gouvernement"

    - Vous conviendrez avec moi qu'aucun d'entre les deux candidats n'a parlé en son nom mais au nom de son groupe et c'est pour son groupe que j'ai accepté de voter.

    Alors n'est il pas plus juste , plus respectueux pour le deputé de retourner vers moi et discuter avec moi sur son desir de changer de groupe ?

    A t-il lui le deputé la lattitude de changer de groupe parlementaire sans tenir compte de mon avis ? .

    S'il ne veux plus cheminer avec le groupe pour lequel moi j'ai voté, il se doit de me rendre l'echarpe de député qu'il arbore en mon nom autrement dit il doit DEMISSIONNER DE SON POSTE DE DEPUTE et attendre la prochaine legislature pour briguer un autre mandat au nom de son nouveau groupe.

    Je pense que la loi devait retirer au deputé demissionnaire de son groupe d'origine son mandat de deputé pour respect au vote du citoyen qui a dù sacrifier une parti de son temps pour aller voter.

    Nous avions tous saluer la loi qui stipulait tout deputé qui demissionne de son parti perd son poste de deputé.

    Concernant la loi sur la PARITE je suis contre car moi je suis pour la promotion de la compétence et non du genre. Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (04:12 AM)


    POLITIQUE POLITICIENNE POLITIQUEMENT POLITIQUE !

    POLITIQUE SI TU NOUS PREND.... !

    NOUS NOUS SOUVENONS DE :

    1. LA LOI EZZAN

    2.LE QUART BLOQUANT POUR FAIRE PASSER VOTRE WADE AVEC 25 POUR CENT

    3. L'INCULPATION DE IDRISSA SECK AVEC VOTRE DOUDOU WADE MONDIALEMENT FORT

    4. LE RENVOI DE MACKY SALL COMME UN GUEUX,

    5.LA LOI SUR LA DIS-PARITÉ..... (la liste est trop longue)

    DE QUI SE MOQUE-TON ? DE QUOI JE ME MELE ?

    L'APR et ses ALLIÉS n'ont qu'a faire ce qu'ils veulent car c'est cela la POLITIQUE sous les TROPIQUES.

    L'Asemblée nationale du Senegal est demeurée et demeurera pour une ETERNITÉ une FOIRE DE COMBINES POLITIQUES ET DE REGLEMENTS DE COMPTE / CONTES POLITIQUES au su et au vu de tout le Senegal.

    HIER ARROSEUR, AUJOURD'HUI ARROSÉ ! point et c'est tout !

    FELICITATION A BOY MACKY ET A SA BANDE D'ARROSEUR QUI RISQUENT D'ETRE BIENTOT ARROSÉS !

     :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Juillet, 2015 (06:45 AM)
    Tout une journée de bla bla à l'assemblée Nationl pour un vote à 142 Oui sur les 150 !!! Mais il n'y a pas debat c'est tous des corrompus! je vous dis si j'etais le prof de cette classe primaire de députés j'allais même pas les faire redoubler. Ce serait le Renvoie Direct avec Mention Irricuperable .....Tchimmmmm
    Auteur

    Manjacquou

    En Juillet, 2015 (08:23 AM)
    Qu'est qui caractérise le pds et l'APR . Rien d'autre que de bafouer les télés démocratiques .wade a eu des résultats .macky fait du vent.on s'en fout du passé.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:25 AM)
    vraiment voté cette proposition de loi c'est être nul
    Auteur

    Filly

    En Juillet, 2015 (10:45 AM)
    donc ce malhonnête se permet de donner des lecons de moral .cette démission doit commencer par les liberaux
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:05 AM)
    ce gars en plus d'etre malhonnete il est mechant et vulgaire

    babacar gueye les senegalais ont de toi une mauvaise idee tu fais partie des deputes les plus malhonnetes de ce pays avec doudou wade

    tu ames traiter les gens de traite mais tu as trahi maitre wade et aller creer le pds r avec serigne diop

    babacar gueye on te prete des propos disant tu preferes s'alier avec un chevre que d'aller chez maitre wade

    AINSI SI BABACAR tu te trompe toi meme

    tu as ete ministre directteur cabinet politique et en meme temps president conseil regional n'eut ete la vigilance du ministre ALIOUNE sow tu allais cumuer alors c incomptible alors que tu percevais indument un salaire heureusement quand on a demasque tu a demissionne de la presidence

    si maintenant toi babacar gueye tu viens donner des lecons de morale c donc le monde en l'envers
    Auteur

    Thom

    En Juillet, 2015 (11:33 AM)
    des vauriens donneurs de leçons!! tu la boucles sale predateur
    Auteur

    Maan

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    Si vous etes consequents vous devriez pouvoir vous retrouver en groupe parlementaire à l'assemblée. Vous vous réunissez bien dans le fdpr. Pouquoi pas vos députés à l'assemblée?

    Parce que simplement vous vous entendrez jamais sur les préséances, avantages et autres sinécures
    Auteur

    Anonymeosil

    En Juillet, 2015 (11:56 AM)
    babacar gaye toi tu n'es pas un polichien mais un policochon salaud que tu es toi tu dois meme avoir honte de parler aux senegalais
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:59 AM)
    Hey toi ! ne nous fatiguez pas; l'acte de ce député n'a rien de grand, au contraire j'ai senti en ses propos, un homme aigri qui en veut au Président de notre Assemblée nationale. Et du reste, il est dans un parti qui n'est et n'a jamais été determinant dans la marche politique de notre Pays; Aussi le PDS pour qui toute occasion est bonne pour se mettre devant l'actualité, saute sur tout ce qui bouge.

    En ce mois béni, de grace epargnez nous les tactiques et manipulations politiciennes et laissez nous méditer sur sur notre Créateur.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (19:43 PM)
      decline ton identité cheikh kante , bas les masques. tu te caches derrière ton clavier pour regler des comptes avec mamadou lamine diallo. du courage on sait t'as pas retrouvé tes esprits depuis qu'il t'a foutu un uppercut au tribunal correctionnel. encore qu'il pouvait en finir avec toi en réclamant 10 milliards de dommages et intérêts au lieu de se suffire du franc symbolique. va pourriture
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:30 PM)
    BABS TAIS TOI FRIMEUR......... :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:49 PM)
    Depuis que l'acte 3 a supprimé son fromage de conseil régional il est devenu aigri et très amer.rappelez vous tout le raffut qu'il a fait à l'époque en entrainant les autres présidents de conseil régional dans conférences de presse tous azimuts et il disait même qu'il va internationaliser le combat sur des actes de gouvernance pris en toute souveraineté par un pays. C'est. dire comment il était dans le désarroi à l'idée de perdre son fromage.

    Ce qui explique qu'il a toujours l'insulte à la bouche maintenant dans ses interventions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR