Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Assemblée nationale : Mimi Touré a choisi son nouveau camp

Single Post
Mimi Touré a pris ses distances avec Benno
Mimi Touré a quitté l’Hémicycle avec fracas, lundi 12 septembre, lors de l’installation des députés de la 14e législature de l’Assemblée nationale. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar pointait ainsi le choix de Amadou Mame Diop comme candidat du camp présidentiel pour le perchoir. Ce dernier a été élu.

Depuis cette date, Mimi Touré a pris ses distances avec Benno. Elle multiplie les sorties contre la tête de file de la majorité, le Président Macky Sall, et en martelant qu’elle n’entend pas démissionner de son poste de député.

Mais jusque-là, l’ancienne Première ministre n’avait pas dit si elle allait rejoindre l’opposition ou pas. Wal fadjri rapporte ce samedi que Mimi Touré a choisi son nouveau camp. Le journal informe qu’elle va devenir «député non-inscrit». La même source précise qu’elle va annoncer sa décision demain, dimanche.

Ce sera certainement au cours de la conférence de presse qu’elle a convoquée à 15 heures au restaurant Le Gondolier à Yoff-Virage.

Si Mimi Touré officialise son non-alignement, elle va inverser l’équilibre des forces au niveau de l’Assemblée nationale. Ainsi, le pouvoir se retrouvera avec 82 députés contre 83 pour toute l’opposition réunie (mais divisée en trois pôles : Yewwi avec 56 sièges, Wallu avec 24 députés et trois non-inscrits).


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (14:07 PM)
    On s en balance vraiment
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:56 PM)
      Elle a ete tjrs constante avec le 3eme mandat et la elle se donne les moyens d'arreter cette connerie en cas de forcing avec un vote parlementaire.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:37 PM)
      Grand dommage en crédibilité qu'elle veuille plonger ainsi, uniquement à cause d'un divorce en Faye Fayatte en égo de femme blessée. Vouloir être un President de toute une République exige autre chose de plus grand en " Pass Pass" ou grand et sincère dévouement désintéressé envers son Peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Agatha

      En Septembre, 2022 (17:39 PM)
      Rien de concret pour Mimi en 2024. Mimi s'est fait elle même Hara-Kiri depuis longtemps en inconstance yo yo de retour- départ avec Macky Sall. Elle aurait dû prendre sa voie depuis son éviction au Conseil économique et social, voir de la Primature mais non dixit le malin Macky , " t'inquiètes Mimi, je te nomme... envoyée spéciale " . Cette dame a perdu bcp en crédibilité vis à vis des Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Massamba

      En Septembre, 2022 (18:13 PM)
      Oui,elle fait partie d'un des plans de Macky."L'incident" de la présidence de l'assemblée nationale, ne fut qu'une subterfuge pour brouiller les pistes.Mimi=Macky.Passons à autre chose.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:20 PM)
      Comment la tête de liste de la coalition vainqueur peut choisir d'être non allignée. Mimi manque de culture politique et est en même temps mal conseillée. Tout ce qui peut la cervir est de garder sa sérénité et le silence... 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:07 PM)
      On doit étouffer son discours avec l affaire Kaliphone sinon ca va faire mal lundi. Notre presse doit occuper le terrain avec l affaire kaliphone, le procureur doit entrer en action. La bataille d opinion est importante. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:27 AM)
      Elle peut bel et bien être députée non inscrit en rejoignant un groupe parlementaire de l'opposition et restant dans Benno et APR. C'est son droit en tant que député. Elle n'est pas obligé de voter la même chose que les députés Benno. Elle ne peut pas non plus être exclue de Benno sans arguments, ni Benno tant qu'elle respecte le Droit. Macki amna problème et c'est que le début. Entre Diallo et Amadou Ba il n'est pas tranquille aussi. Ba veut être le futur président et le tient avec un groupe de députés a l'Assemblée (à moins de pouvoir tous les acheter) et A D Diallo lui a été loyal en sait trop sur lui, ses secrets et se sent trahi. Ngour bouy jekh il s'autodetruit. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (14:07 PM)
    Yes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rbd

    En Septembre, 2022 (14:10 PM)
    Pape Diop est le grand perdant si affaire bi. Kholal meu lii rek! Dafeu done diaimeu daime beu diekh fafeu mou moudiai doneu suicide politique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Septembre, 2022 (14:11 PM)
    Mon cher, je vous corrige : s'allume à 27 députés au lieu de 24.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:13 PM)
    a quitté l'Assemblée Nationale avec fracas . Faux 

    Députée non inscrit . Faux également car elle pert automatiquement son statut de député car ayant éte élue sur la liste nationale de BBY 

     

    Cessez de nous prendre pour des cons !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:18 PM)
      Elle perd son mandat uniquement si elle démissionne de BBY coalition et non groupe parlementaire. Elle peut bien être député non inscrit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vas Boire De L’eau Fraîche Yaw

      En Septembre, 2022 (14:19 PM)
      Mimi Touré n'est pas une novice, elle sait ce qu'elle a à faire et elle le fera en conformité avec les lois et règlements ! 
      Vous n'avez plus la majorité, c'est terminé ✅ !!! Bien le bonjour à Pape Diop El_Waaliyaane Transhumant ! Ciaooooooooooo !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Septembre, 2022 (14:27 PM)
    Franchement je pense que cette dame a subi beaucoup d injustice dans benno qu' elle prenne sa responsabilité à deux mains et lance son mouvement pour 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:27 PM)
    Macky nak l'alchimiste avait bien calculé sauf ce cas.Elle va avec sa seule voix vous créer des problèmes. Boulene ko fekhel nak. Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guénio

    En Septembre, 2022 (14:32 PM)
    Si mimi quitte bby aura 82 député 

    Corrigé ton article opposition tous réuni ils ont 80 député + 2 non inscrits 

    Merde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yako Wakhal Sa Bop Nak …

      En Septembre, 2022 (14:50 PM)
      On signe à la fin par son nom, sa fonction, son titre ou sa condition … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:43 PM)
      Elle doit démarcher tous les bons profils de Benno et qui ne sont pas du pouvoir.
      il s'agit les Thierno Alassane Sall, Mactar CISSE, Mary TEUW Niane, les Matar BA etc..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:37 PM)
    Peut-on vraiment être élu sur la liste d'une coalition et se lever un beau jour et dire qu'on est désormais un député non inscrit? Cela n'équivaut-il pas à une démission de fait ou implicite de la coalition ou du parti?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:48 PM)
      Y'a pas un sirop ou une pommade pour que mimi est une voix plus...féminine ?
      Bilay nak, elle a une voix de stentor. Pas une voix pour dire des mots doux 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2022 (15:02 PM)
    Les jurisprudences Théodore Morreau et Déthié Fall sont là.

    La loi est très claire. Pert son mandat de député tout député qui demisionne de son parti politique qui l'a investi. Or dans le cas d'espèce, nous avons bien des coalitions et non des partis qui les ont investis. 

    Donc Mimi peut bel et bien devenir non inscrit tout en restant dans cette coalition ou en démissionnant purement et simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voix

    En Septembre, 2022 (15:13 PM)
    @14h48

    Et sa voix change quoi dans ta pauvre vie ? Mimi Touré est une privilégiée de la vie (kaar). Déjà, être intelligente n'est pas une mince affaire, née de parents médecin et cadre de l'administration, je crois. Ensuite, elle même, fonctionnaire internationale,, ministre, première ministre, député etc.

    Et toi, à part tes senegalaiseries, et ta belle voix, la vie t'as donné quoi au juste.

    Taam dieuw AK netaly. Gorou mbotay. 
    {comment_ads}
    Auteur

    "fadjar Thiapantati"

    En Septembre, 2022 (15:28 PM)
    BIG FAKE NEWS!

    WAA PASTEF KEEP DAY DREAMING. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:37 PM)
    Mimi boul guest ou bougnou rouslo watt fonce avec ardeur les femmes te soutiennent 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:03 PM)
    Il faut qu'elle soit presente puis decider de voter contre BBY... Elle va juste voter blanc comme le fait les deux autres donc ca sera 82-80 et je ne sais pas comment ca va se decider. Il est temps que les autre non-incrit votent pour ou contre, pas juste etre observateurs. Ils ne sont pas paye pour ca.

    Macky doit etre en train d'acheter un depute opposant. On ne peut plus dire majorite maintenant... Interessant...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:19 PM)
      Wakhou doff!! Vous assumez que Yewi et YAW sont un bloc monolithique? Que nenni!! Vous avez vu ce qui s'est passe a l'ouverture de la 14e Legislature: des deputes de lopposition qui ne pouvaient meme pas se mettre d'accord sur tout avant de venir a l'Assemblee Nationale. Des deputes qui ne connaissaient meme pas le Reglement interieur de l'AN!! 
      Et comme la plus part des lois sont votees sous le couvert de l'anonymat, ne soyez etonnes que BBY receueuille plus de 82 voix!!  Continuer de yakaar sur ces soi-disants deputes de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:07 PM)
    Dans ce cas on peut dire que mimi aime son peuple et veut lui éviter l'oppression, le forcing, la dictature. Attendons  demain pour apprendre beaucoup sur la dynamique optée par Tata MIMI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:18 PM)
    Tout le peuple  derriére  Mimi

    Tu as  notre soutien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:21 PM)
    Elle doit etre conséquente avec elle meme, en démissionnant de l'assemblée. Ainsi elle aura l'estime de tout le monde. C'est ce que Macky Sall avait fait. Elle ne peut pas etre elue sur la liste BBY et ensuite se déclarer non alignée. Si des députés Yewi ou Wallu le faisaient, ils seraient "fusillés" au propre comme au figuré. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:28 PM)
      Elle peut le faire comme Pape Diop l'a gait. Il n'a pas demissonne de son parti mais decide de sieger avec BBY. Chacun est libre de joindre un groupe parkamentaire a l'Assemblee.
      Elle s'est battu pour etre elu depute, plus que quiconque a BBY.  La seule solution est de la forcer a quitter en la payant des milliards ou la mettre en prison...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:00 PM)
    Va ne pourra pas empeché macky de gouverner tranquillement et si ca deconne,il dissout l'assemblee !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:05 PM)
      Il ne peut pas poue 2 ans. Il peut essayer de faire des project de loix c'est tout... Comme Joe Biden avec les Executive orders mais aux USA, il y a une justice independante qui les rejettent. Au Senegalm le president est Roi sur tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:01 PM)
    Quand on est partisan on est idiot et on ne raisonne plus . Quand on est partisan on refuse la chute , le recul , et on nie la réalité jusqu'à ce qu'elle vous rattrape. C'est seulement après cela qu'on ouvre les yeux et qu'on envisage le reste avec amertume et angoisse . Pauvre partisan
    {comment_ads}
    Auteur

    Badin

    En Septembre, 2022 (17:08 PM)
    Ya pas de risque pour l'Apr. ils veulent la pouser a la sortir. Macky dou thiouner si politik si Mimi refuse de suivre consigne, ou vite contre ou non inscrite elle sera exclu de l'Apr elle va alors perdre son madat et remplacée par son suppléant. Thioum ma geun ndeye ay sakh ngiuda mbiup te khalebou ndaw la 47 ans dila tojal yi equations juridiques et politiques. Laf thiat si mane nianal len ma ma bok si prochain gouvernement bi inshala wala sakh yor rew mi incha Allah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:15 PM)
      Elle perds son poste si elle quitte, pas si elle est renvoye... La renvoyer l'aidera a etre depute martyr...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hop

    En Septembre, 2022 (17:22 PM)
    Du courage mimi, on est de tout cœur avec toi, sois digne rekk et foncé,  Dieu est là pour tous et n'aime pas l'injustice.
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Septembre, 2022 (19:51 PM)
    Elle va lourdement se tromper en choisissant la partie opposée. Mimi n'est du tout passionnante. La politique c'est d'échange d'idées et de compétences mais des intérêts personnels qu'on vient s'occuper de la meilleure poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (20:10 PM)
    Vous commencez a la saboter en mettant en affiche des photos ou elle a les yeux fermés.Un peu de décence et d équité. Pourquoi agissez-vous ainsi? Etes vous en mercenariat avec...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nourou Diuof

    En Septembre, 2022 (20:21 PM)
    Hadiths du prophète : tout peuple qui confié ses affaire a une femme c est un peuple voué au malheur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (21:10 PM)
      Le Prophète a été cru dans sa prophétie en premier par une femme, qui fut son employeur et son épouse. Je doute que le Prophète ait dit une telle chose. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yeet

      En Septembre, 2022 (22:19 PM)
      Seyda Khadidja, Angela Merkel, Elizabeth II, Nancy Pelosi, Margaret Thatcher, Michelle Bachelet, Dilma Youceff, Isabel Perón (Argentina),  Mame Diarra Bousso, Mame FaWade Wellé, Indira Gandhi (India), Golda Meir (Israel), Maria de Lourdes Pintasilgo, Vigdis Finnbogadóttir (Iceland), Corazon Aquino (Philippines), Benazir Bhutto (Pakistan), Violeta Chamorro (Nicaragua), Edith Cresson (France), Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) etc!!!!!
      Je vous jure que la liste est tres longue!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    équité

    En Septembre, 2022 (22:23 PM)
    Bonne nouvelle! Et puis, pas de 3ème mandat!
    Top Banner
    Auteur

    Euyineuw …

    En Septembre, 2022 (00:08 AM)
    Mimiii n'gui démm ! Miiimiii n'gui niow !

    Cette grande dame , elle va accélérer la cadence si fort , que cette 14ème législature sera celle de tous les cas de figures démocratiques jamais connus , même dans les plus grandes démocraties du monde . Et cela n'a pas de prix pour notre expérience déjà très mature dans ce domaine . 

    Parce que si jamais cette épreuve de force , avec tous ces rebondissements extraordinaires et inédits , de part et d'autre , devenait favorable à l'opposition , MON DIEU ! QUELLE EXPÉRIENCE BÉNÉFIQUE POUR LE SÉNÉGAL ET POUR TOUTE L'AFRIQUE CE SERAIT !!!!

    - Je ne prendrai au demeurant comme exemple notoire en l'espèce , que le procès en appel de Barthélemy DIAZ . LA LOGIQUE AURAIT VOULU ET EXIGÉ MÊME QUE BARTHÉLEMY DIAZ SOIT DÉBOUTÉ TOUT SIMPLEMENT , EN APPEL . PUISQUE , AUCUN ÉLÉMENT NOUVEAU N'AVAIT ÉTÉ VERSÉ AU DOSSIER ; ET QUE AINSI LE VERDICT DEVAIT ÊTRE IDENTIQUE À CELUI DU PROCÈS  EN PREMIÈRE INSTANCE .  BARTH DEVAIT DONC ÊTRE AUTOMATIQUEMENT DÉBOUTÉ , SANS AUTRE FORME DE PROCÈS !!! À MOINS QUE LES JUGES N'AIENT TENU À OUVRIR UNE BRÈCHE DANS LA PROCÉDURE À DES FINS D'ÉLIMINATION POLITIQUE D'UN ADVERSAIRE TROP GÊNANT POUR MACKY SALL .

     

    Allez ! À vos méninges et à vos simulateurs ! La partie de duel politique fratricide et non moins DÉMOCRATIQUE QUAND MÊME , ne fait que commencer ! Les moyens conventionnels prévalant , il n'est cependant tacitement, ni exclu , ni interdit d'en utiliser qui le sont moins , jusqu'à certaines limites de tolérance bien-sûr ; floues certes , à la makysard ; mais grande nécessité obligeant RAISON D'ÉTAT , le prétexte est vite trouvé . Et encore qu'à BALLOTAGE absolu des sensibilités à l'hémicycle , chacun peut se prévaloir dès lors , de ce vocable si permissif de tous les abus d'autorité autant que de liberté entre autres ... et sévir ... RAISON D'ÉTAT , RAISON D'ETAT !

     

    Le peuple qui semble-t-il a voulu et provoqué ce BALLOTTAGE LÉGISLATIF inédit sous nos cieux , a les yeux rivés sur cette adversité de tous les dangers , qu'il souhaiterait cependant ardemment à fleurets mouchetés . C'est mal parti , il faut dire . MAIS LA SANCTION DE CE PEUPLE LÀ SERA TRANCHÉE ET SANS APPEL , ses intérêts doivent être préservés, et donc les discours et les actes des uns et des autres doivent s'y conformer , sous peine de divorce et sanctions .

    Mimi TOURÉ à vraisemblablement de belles cartes à jouer dans cette partie d'échec de grands maîtres mais , celle-ci est très serrée , étriquée même , et la moindre erreur d'analyse ou d'appréciation des données pourrait la mener au suicide et à sa mort politique . Mais les hommes et les femmes politiques de notre pays sont si courageux et téméraires , que braver la mort politique est leur hobby préféré  . Des maires et leurs conseillers municipaux qui , dès après leur élection vire tout de suite dans les rangs de la mouvance adverse au pouvoir sans aucun état d'âme , ni même un regard pour les électeurs qui les ont portés à la victoire pour l'opposition . Les " Fouta tampaani Noon " , Les défections sordides de Idrissa SECK et de Pape DIOP , sous une autre forme mais tout aussi grotesques que ridicules , ne sont que le reflet de la vision folklorique et mercantile de la politique qu'ont ces personnages singuliers , qui pourtant sont généralement et bizarrement affublés du sobriquet d'HOMME D'ÉTAT . Allez y comprendre quelque chose . 

    L'on peut aussi penser , à y regarder de plus près , que la volonté divine , malgré toutes les manigances du pouvoir pour s'approprier la majorité , tient à équilibrer les forces en présence . Son dessein est insondable , mais son impartialité semble favorable à l'opposition  .

     

    Miimii ngui gnow !  Miimiii ngui démm !!!

    ACCELEREZ LA CADENCE ! NÁ BARR !!!

     

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email