Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Assemblée : Pourquoi l'opposition a saisi Amadou Mame Diop et la Cour des comptes

Single Post
Amadou Mame Diop, Assemblée Nationale
L'Assemblée nationale va démarrer les travaux de commission demain à 10h. La commission des finances devrait ouvrir le bal. Cependant, un blocage risque d'être noté comme l'annonçait, vendredi dernier, Seneweb. En effet, les députés de l'opposition réclament le projet de loi de règlement qui devait être disponible pour les parlementaires depuis le 15 octobre.


Selon Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi, il s'agit ici d'une entrave au "principe de la sincérité budgétaire".  "Dans notre mission de parlementaire, nous devons contrôler l'action gouvernementale et c'est la loi de règlement qui est un instrument qui nous le permet". "Il s'agit d'une exigence. L'Etat et la Cour des comptes doivent le faire", a-t-il poursuivi. Les députés de l'opposition agitent une volonté de l'Etat de se soustraire à cette règle. 


Pour mettre la main sur ce projet de loi, l'opposition a saisi le président de l'Assemblée nationale Amadou Mame Diop. "Nous avons déposé une lettre sur la table du Président de l'Assemblée nationale", fait savoir Birame Souleye Diop. En outre, suite à la déclaration des députés de Benno Bokk Yakaar déchargeant l'Etat, les députés de l'opposition ont aussi saisi le président de la Cour des comptes pour, disent-ils, "savoir où est-ce qu'ils en sont". 


Toutefois l'opposition se dit prête à examiner le projet de loi de règlement, même en l'absence du rapport de la Cour des comptes. 

En effet, une fois le projet de loi de règlement disponible, une copie doit être envoyée à l'Assemblée, une autre à la Cour des Comptes. Celle-ci, après examen du projet, fournira aux parlementaires le rapport de la Cour des comptes sur l’exécution de la loi de Finances 2021, une déclaration générale de conformité des comptes de la gestion 2021 en plus d'un avis sur la qualité des procédures comptables et des comptes ainsi que sur les rapports annuels de performance pour l’exercice budgétaire 2021. 

A retenir que si la loi de règlement n'est pas disponible d'ici demain, l'opposition peut poser, en commission, une question préalable. Ce qui retardera l'examen du projet de la loi des finances en commission. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (13:37 PM)
    Un Etat qui oblige les entreprises à déposer leurs états financiers, mais refuse de le faire devant l'Assemblée. Du grand n'importe quoi. Heureusement qu'ils sont maintenant minoritaire et ne peuvent plus rien imposer
    Top Banner
  2. Auteur

    A.f

    En Octobre, 2022 (13:47 PM)
    Qu est-ce que le Sénégal a fait pour mériter des ministres polémistes qui passent leur temps à faire le tour des plateaux télé pour mener un combat pour un troisième mandat anticonstitutionnel et source de violences et de chaos pour le Sénégal, au lieu de débattre sur les problèmes économiques et sociaux des sénégalais.Nous sommes vraiment nostalgiques du charisme, de  la prestance et de lintellec des ministres des Présidents Senghor et Abdou DIOUF.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:48 PM)
    Ceux qui pensaient que l'opposition va bloquer certains projets de finance, on voit nettement la volonte de tout bloquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Octobre, 2022 (14:05 PM)
    Avec tous les milliards volés ou détournés de leur destination première, force est de constater que l'Etat ne peut assurer la conformité des comptes de gestion 2021. Macky Sall ne fait pas son travail, il demande à ses députés de créer une polémique pour accuser l'opposition qui ne fait que son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Inadmissible

    En Octobre, 2022 (15:23 PM)
    C inadmissible ce ki se passe au Sénégal. Bien sûr kil vont pas octroyer la loi de règlement parce ils ont fait du n'importe koi avec l'argent des sénégalais. Macky et ses hommes sont vraiment la honte pr le Sénégal. Aucun respect des règles. Je vs le dis ici Macky veut mettre le chaos au Sénégal. Mais le peuple lui fera face. Sounou Sénégal douniou nangou moi nek dictature mouk!!!
    Top Banner
    Auteur

    Étudiant

    En Octobre, 2022 (15:36 PM)
    Maintenant budget ne passera plus à l'assemblée nationale comme lettre à la poste. Obligation sera pour le gouvernement de respecter les règles pour l'adoption de la loi budgétaire. Wagor legui ligueye ba dem tool

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2022 (11:47 AM)
    bien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte ->> W­W­W­.­­X­2­­1.­­F­­U­­­N id02536584
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email