Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ASSISES NATIONALES - PRESSIONS : Le général Keïta dit niet au Pm Soumaré et à Bécaye Diop

Single Post
ASSISES NATIONALES - PRESSIONS : Le général Keïta dit niet au Pm Soumaré et à Bécaye Diop
NETTALI - C’est l’hebdomadaire Nouvel Horizon qui le révèle, le Général Mouhamadou Keïta a subi de fortes pressions de l’Armée et de la Primature pour qu’il ne participe pas aux Assises nationales. "Les pressions sur les principaux membres du Bureau des Assises nationales ouvertes le 1er juin ont été très nombreuses et fortes. Celles menées sur des les officiers généraux sont allées beaucoup plus loin" écrit le journa dans sa page "Les Confidentiels".

En effet, révèle le journal, "le général Mouhamadou Keïta a été invité le 29 mai au ministère des Forces armées où il a été reçu par le ministre lui-même, Bécaye Diop. Celui-ci lui a demandé de s’abstenir de participer aux Assises vu qu’il a été chef d’Etat-major général des Armées". Mouhamadou Keïta qui a effectivement commandé l’Armée de 1993 à 1996 en tant que Cemga d’opposer un niet au ministre des Forces Armées. "En réponse, l’ancien Cemga a rétorqué qu’il ne saurait se permettre de participer à une organisation contre son pays. En conséquence, ayant jugé avoir en face de lui des hommes d’une grande honorabilité, il ne voit pas pourquoi il ne participerait pas aux Assises dès lors que ceux qui font partie de l’organisation ne sont pas engagés dans une action illégale ou contraire aux intérêts de son pays".

Après le ministre des Forces Armées Bécaye Diop, c’est au tour du Premier ministre de recevoir le Général Keïta à la Primature. Mêmes pressions. Mais "là aussi le Général Keïta a donné les mêmes réponses aux préoccupations du chef du gouvernement après avoir souligné qu’il avait déjà expliqué sa position au ministre des Forces Armées".

Le Général Mouhamadou Keïta fait partie des officiers sénégalais les plus respectés. Il fut le premier directeur de l’Ecole nationale des officiers d’Active (Enoa), une institution militaire qui a formé depuis 1981, la plupart des officiers en service dans l’Armée. Au moment où il prenait les commandes de cette école, il avait à ses côtés le capitaine Babacar Gaye devenu plus tard général et Chef d’Etat-major général des Armées. Le général Keïta a fait la première guerre du Golf. C’est lui qui avait amené le Contingent sénégalais au Koweit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email