Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Atépa : «J’ai dit à Sonko ce que Macky Sall m’a dit, et il m’a répondu…»

Single Post
Atépa : «J’ai dit à Sonko ce que Macky Sall m’a dit, et il m’a répondu…»
Dans un entretien avec RFI, Pierre Goudiaby Atépa affirme que le Président Macky Sall lui a demandé de faire son possible en vue d’une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis l’annonce du report de la présidentielle. L’architecte assure avoir ainsi rencontré Ousmane Sonko. Et lorsqu’il lui a transmis le message du chef de l’État, l’invitant notamment au dialogue, le président de Pastef a déclaré, selon le médiateur, qu’il souhaitait d’abord consulter ses partisans avant de donner sa position.

Atépa révèle que la libération du leader des Patriotes «est sur la table». Il ajoute que Macky Sall serait aussi disposé à faire libérer dans les prochains jours près d’un millier de «prisonniers politiques».

S’agissant de la tenue de la présidentielle, l’architecte semble écarter la date du 15 décembre, proposée par l’Assemblée nationale et rejetée par l’essentiel des membres de l’opposition, la société civile et une partie de la communauté internationale. Il considère également improbable l’organisation du scrutin le 25 février, initialement retenue. Une date située vers mai lui paraît «raisonnable».

Dans tous les cas, Atépa demande aux uns et aux autres de ne pas s’accrocher à des positions radicales, de faire preuve de souplesse et d’aller vers l’apaisement.


55 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (07:28 AM)
    Sonko est honnête est et à sa parole et ne trahit pas ses compagnons de route c'est pas lui qui pose les problèmes aux sénégalais mais Macky Sall il est hors question de reporter les élections au moi de décembre ça peut se tenir au mois de mars il part le 2 Avril et le Sénégal 🇸🇳 revient en paix 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (07:49 AM)
      Le problème de Macky c’est qu’il oublie souvent ce qu’il est et ignore le pays qu’il dirige ! Car vraiment le Sénégal regorge d’intellectuels et c’est une référence en Afrique et dans le monde en matière d’expertise dans plusieurs domaines. Les Sénégalais s’imposent partout où ils sont dans le monde et arrivent à occuper les meilleurs postes. Macky, lui, a eu la chance d’arriver au pouvoir, parce que tout le monde ne s’intéressait pas à la politique. Mais en vérité, c’est un ingénieur de niveau bac + 4 dans un pays remplis de savants et de docteurs qui ont souvent Bac +5 +6 +8 ou Bac + 12 qui savent tout faire mieux que Macky SALL et dans tous les domaines. Mais comme au Sénégal, on a souvent l’habitude de chanter les louanges du président, c’est ça qui l’a amené à oublier qu’il n’était pas le plus intelligent du pays. Sa fin de règne est catastrophique tout comme son début de règne. On a enfermé SONKO là où personne ne le voit et puis on l’accuse de dialoguer pour diminuer ses forces ! Et rien ne nous dit que ATEPA est un vrai ami de SONKO ! Nous savons juste qu’il est ami du président Macky SALL même s’il le maltraite et l’insulte publiquement des fois ! Mais nous ne savons pas si ATEPA veut du bien à SONKO. Nit dafa leundeum ! Laissez SONKO rentrer chez lui ! Ce kidnapping n’a que trop durer ! Et puis comment voulez vous amnestier des gens qui n’ont pas volé un œuf ni tué une souris ni commis aucun crime ? Laissez Pastef et les Sénégalais tranquilles ! Laissez tranquilles notre constitution et nos élections ! Vous ne pouvez pas punir tout un pays parce que vous avez échoué.Le peuple a le droit de ne pas être intéressé par votre dialogue ! Kène santoulako !  On t’a élu président, le moment est venu de partir et tu nous pousse au dialogue avec des armes alors qu’on est pas intéressés ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:54 AM)
      Il y a qq jours vous disiez que Sonko et Macky ne discutaient PAS. Pourtant, il y a plus d'un an, toute la presse était témoin que le PR a éconduit Atépa alors porteur d'un message de Sonko. Aujourd'hui vous dites que c'est Macky qui est demandeur. Quand la vérité sera sue, vous cherhcerez encore des tournures manipulatrices. "Le glissement" de Sébi au Cap Manuel était déjà le fruit d'une négociation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:09 AM)
      La politique avant d'être une pratique est une science de très haut niveau. Malheureusement,certains idéalisent un homme au lieu de réfléchir. D'autres construisent des schémas sans avoir les bonnes infos. A la fin la déception est inévitable quelque soit son camp. Politique dou eumb dé kheuy weussine. Nane len mandou. Nanou andak dal.
    Top Banner
    • Auteur

      Thiama Ss 1000 Trous

      En Février, 2024 (08:15 AM)
      Titre tendancieux suivi de commentaires partisans du même auteur...Le journalisme-militantisme est une insulte à la profession.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:34 AM)
      Ce ne sont pas des diplomates mais des activistes et affairistes de la "société civile" qui rêvent de mettre un garçon naïf à la Présidence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:39 AM)
      Ce "journalisme" ne peut pas changer la réalité. Sonko négocie depuis longtemps. Quand Guy Marius Sagna a démenti, les gens ont ri. Pourquoi vouloir détourner la réalité?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:52 AM)
      Depuis des années les mêmes plateaux les mêmes "journalistes" versent dans la même manipulation. Avec les mêmes résultats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:59 AM)
      Pourquoi et au nom de qui Alioune Tine et Atépa font-ils le siège de Macky Sall depuis 3 ans? Pestiférésyi daal vous pensez que poster vos articles + commentaires + Likes manipulés = manipulation réussie? Thiey.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:05 AM)
      Allez sur RFI lire la vraie interview de P. Goudiaby Atépa pour mesurer à quel point cet article est une manipulation. Sonko n'est pas opposé aux négociations. Il demande à consulter ses gens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:11 AM)
      Atépa dit avoir rencontré plusieurs fois Sonko mais ne raconte qu'une seule rencontre... Xell dou dieurigne loudoul khalat.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Février, 2024 (09:35 AM)
      Actuellement il n'y a qu'une seule position radicale, celle se Macky et ses alliers qui veulent nous imposer le non respect de notre constitution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:41 AM)
      Dit à ATEPA qu'un faut cadre de la casamance selon macky doit avoir sa place d'honneur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:17 AM)
      Ce qui est sûr c'est que le pouvoir actuel perdra les élections quel que soit le candidat en place.
      En voulant redorer son blason car tel semble être sa préoccupation pour son après mandat, Macky Sall a sacrifié Amadou Bâ et tous ceux qui sont avec eux pour paraître gentil et bien intentionné aux yeux de la communauté internationale.
      Il a mécontenté beaucoup de monde et subira les conséquences car les sénégalais ne votent pas pour élire un président, ils votent pour en chasser un et si Sonko participent aux élections, il sera élu.
      En fait on se rend compte que Macky Sall est comme Diouf, Wade et Senghor, c'est leur retraite politique qui les intéresse.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:00 PM)
      Non non il ne discutera jamais avec Macky Sall. C'est un extraterrestre qui a envoyé ses 2 femmes supplier Marième Faye Sall sur toutes les chaines télé de la planète Mars.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amnistie Bruyante

      En Février, 2024 (13:55 PM)
      Alioune Tine, Atepa, un Médiateur ou un diplomate ça ferme sa gueule ou c'est l'échec assuré. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      ?les Dirigeants Sont à L'image

      En Février, 2024 (06:50 AM)
      ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, njaaloo, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔 Yalna yalla Yeureum Mouhammad Gueye ah alpha tounkara
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baby

      En Février, 2024 (08:36 AM)
      Honnête comment, il ne devait pas envoyer les innocents à l'abattoir.aujourd'hui il négocie avec le système qu'il disait combattre. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (07:30 AM)
    Ce n'est pas toi que Macky Sall traitait de corrompu il n'y a pas longtemps. Il avait parlé la rage au coeur en des termes dignes d'un chiffonnier. Et c'est toi qu'il supplie de faire la médiation. S'il obtient ce qu'il veut il n'hésitera pas encore à te trainer dans la boue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aano

    En Février, 2024 (07:32 AM)
    Ah bon on reconnaît maintenant l'existence de 1000 prisonniers politiques. C'est incroyable 

    il a tellement fait de mal ce macky !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:15 AM)
      Atépa dit bien "j'allais dire prisonniers politiques entre guillemets". Mais bon...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:35 AM)
    Le jour où le président Sall entrera dans ces conneries, je le quitte définitivement. On ne dirige pas un État dans l émotion. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:39 AM)
      Boy macky a dépassé l'émotion depuis fort longtemps maintenant il est dans la connerie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:16 AM)
      Intensivement kay. Il active tous ses leviers pour aller au dialogue (même les anciens prési).
      Il a tort et sait avoir tort. Qu'il quitte le pouvoir avant le 2 avril c'est tout ce qu'on lui demande.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constance

    En Février, 2024 (07:38 AM)
    Je pense Macky Sall a traite A Goudiaby de prifiteur.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:41 AM)
    Un dictateur qui utilise des méthodes complotistes pour rester au pouvoir quand Macron il y'a deux ans t'a proposé de te soutenir pour le poste de secrétaire générale de l'ONU et laisser et faire 5 ans et non 7 ans et ne pas faire un 3eme mandat tu lui a répondu non .

    La stratégie de Macky Sall depuis était de rester quoi qu'il arrive avec ces complots manipulations manigances qui continuent mais maintenant c'est fini tu es démasqué tu t'en vas un point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Février, 2024 (07:41 AM)
    Macky Sall se fout de la gueule des sénégalais. Le pays n'appartient pas aux politiciens. Vous êtes tous contraints de respecter la loi. Et toi Macky Sall respecte notre Constitution. 

    Casse toi et laisse nous choisir notre futur président. Tu seras étonnés de voir le Sénégal et les sénégalais avancer à pas de girafe dès que tu partiras
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Février, 2024 (07:41 AM)
    Atepa , c'est comme si ta dignité ne compte pas devant l'intérêt matériel . Je ne vois mal quelqu'un m'insulter publiquement et en faire de moi son émissaire . Dignité amoul gnieuk. lima nekh thi affaire bi moy Macky reconnaît que ce sont des prisonniers politiques .on doit les libéré d'abord puis voir maintenant mais négocier un pistolet sur la tempe c'est plutôt du chantage mais pas un dialogue . Celui qui veut le dialogue doit faire ce qu'il peut de son côté et laisser les autres le libre champ de faire ce qu'il peut la conscience tranquille . on ne peut pas être dans une mauvaise position et faire chanter les adversaires .

    Macky bou beugg diam am khamna loumou wara def . Des dignes sénégalais , il y en a encore . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2024 (07:42 AM)
    Tout le monde a vu le message qu'Atepa avait montré au Président dans son téléphone qu'il avait brandi ce jour là , venant de Sonko. Tout le monde a entendu  la réponse sèche et claire de Macky Sall aussi ce jour là. Tout le monde a entendu aussi Macky traiter d'escrots Atepa et compagnie publiquement . Donc il faut que les gens fassent bcp attention sur les communications d'Atepa. Ma conclusion est que Macky est à la fois très intelligent et très lucide et il connaît très bien Atepa. Jaajeufati.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:42 AM)
    Macky sall et son ministre qui disaient que il n'y a pas de detenu politiques dans le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:42 AM)
      Mais yene est ce que vous réfléchissez? C'est Atepa qui parle de prisoniers politiques, pas Macky! Makhala, quand on a l'esprit quelque part dans la culotte...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:43 AM)
    On t'a pas sonné

    On veut nos élections le 25 fevrier2024

    Macky va dégager dans les prochains jour 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:43 AM)
    Atepa il faut être digne. C'est difficile quand on pense aux détenus. Ce régime de corrompu personne ne doit te l'apprendre. Ce régime est toujours dans sa logique de manigances. Les crimes commis ne doivent pas être oublié. Les auteurs doivent payer leur actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (07:49 AM)
    Le Liberez et participer aux élections ça fait deux pour Sonko  !!!

    Macky peut le libérée tout en sachant qu'avec le code électoral Sonko ne sera pas candidat     !!! (au moins il sera libre...)

    Quant à Bassirou Diomaye Faye et autres ...Macky pourrait en profiter pour les rendres inéligible  avec un nouvel processus électoral  avec de nouvel critères !!!,

    J'ai pas confiance à Macky Sall  .que Sonko refuse le Dialogue et le laisse finir mal son régime et règne , et qu'il sorte  par la petite porte !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:51 AM)
    Il faut respecter la constitution un point, un trait. Pas de report !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:52 AM)
    "Tuer et emprisonner c'est l'apanage des dictateurs " Emmanuel Macron le 14/02 2024 pour rendre hommage à un grand homme "Robert Badinter "
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (07:52 AM)
    En plus il faut pas dialogue tant que le Conseil Constitutionnel n'as pas dit le dernier mot avec le report de la présidentielle  !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (08:02 AM)
      Les gens ne comprennent vraiment pas le danger qui nous guette ! Le véritable danger est que notre constitution est actuellement vierge ! Nul n’a jusqu’ici jamais reporté des élections. Si un seul président réussit à le faire une seule fois, on est foutus pour les 100 prochaines années ! Parce que tôt ou tard, un autre le retentera et ça causera encore des morts ! Vraiment tout le monde doit s’y opposer y compris les gens de Macky. C’est l’avenir et la paix future du Sénégal qui sont en jeu. Il ne faut absolument pas qu’il dépasse le 2 avril. Félicitations à tous ces journalistes qui ont créé une plate-forme de résistance hier et ont donné rendez-vous ce vendredi à 15, place de la nation ! Vraiment tous les Sénégalais de tous bords sont entrain de se lever et c’est ça qui me rend optimiste ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (07:54 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. En Voilà deux gugus qui s'activent à vouloir faire libérer ce sulfureux ibadou gros kathiapan gros amateur de massage féminin ce alioune tine et cet atepa. Billahi wallahi, je m'étonne de voir ces deux hurluberlus s'echiner à vouloir faire sortir coûte que coûte notre oussou mou seleu mi de son cagibi du cap manuel alors qu'ils n'ont jamais mouillé le maillot, ils n'ont jamais osé rappeler ce zigoto à la raison quand il se promenait allumettes à la main et se promettait de réduire en cendres notre bien commun ce Sénégal, quand il se promettait d'aller déloger ce président bien élu par les sénégalais et de le traiter à la Samuel Doe. Où étiez vous en pareils moment bon sang de bon dieu ?billahi wallahi j'ai le cœur gros de voir ces hypocrites de premier ordre se demener ainsi devant les micros et les caméras pour se mettre en exergue, en évidence. Billahi wallahi que dieu nous épargne de ce genre d'individus qui malheureusement infeste notre lanterneau politique. 
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Février, 2024 (07:57 AM)
    Il vous a traité d un moins que rien et tu acceptes sa commission  je me demande pourquoi legui diom ak ngor diekh senegal ak foula ak fayda  diola dal amatoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:00 AM)
    "Atepa révèle que la libération du leader des Patriotes «est sur la table». Il ajoute que Macky Sall serait aussi disposé à faire libérer dans les prochains jours près d’un millier de «prisonniers politiques".

     

    ok donc Macky a "ses détenus politiques" qu'il peut "choisir de libérer". Intéressant...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:05 AM)
    Woooy Sonko. Gnaww prison dafa tarr daal. Bassirou laa yereum. J'ai l'impression que ces gens ne souhaitent pas voir Bassirou prendre le pouvoir. Ils complotent tous contre lui. Sonko en 1 er. Quand les intérêts se convergent les gens se discutent. Moralité, les sénégalais esclaves de leur politiciens, réveillez vous, il est temps. Maintenant je veux que l'armée prenne le pouvoir. Et de nous débarrasser tous ces vermines 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2024 (08:06 AM)
    MACKY SALL veut libéré  les detenus politique En échanges de quoi  .???
    Top Banner
    Auteur

    Deg

    En Février, 2024 (08:17 AM)
    En tout cas le pastef doit éviter d’être pris en otage par des membres de yewi qui avaient déjà négocié avec Macky et qu’en réalité le report arrange. Les autres ONG qui font semblant d’être contre le report son tous avec Amadou Ba. Sonko doit  accepter l’amnistie pour sortir de prison lui et ses militant et que tous soient liberer. Les radicaux qui entourent Sonko ne lui rendent pas service il ne doit plus écouter des radicaux comme Dame Mbodji ou GUY leurs combats est terminé c’étaient pour l’opinion nationale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:46 AM)
      A mon avis, ce n'est pas une bonne idée de négocier avec le PR Macky SALL. Ce n'est pas à lui d'organiser des dialogues pour soi disant apaiser la situation, il avait 12 ans pour le faire et plus particulièrement ces 3 dernières années. Son mandat vas terminer dans moins de 2 mois. Qu'il organise les élections, et laisser à son succésseur le soin d'organiser les dialogues. Il doit comprendre et accepter qu'on en a terminer avec lui, il appartient presque au passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:24 AM)
    A chaque fois que les politiciens veulent commettre leurs ruses, ils parlent de dialogue. Ils n'en parlent qu'une fois dos au mur. Dès qu'ils réussissent leur forfait, ils commencent à sévir ceux qu'ils invitaient au dialogue ainsi que le peuple. Ils sont aidés en cela par une certaine presse qui dit à longueur de journée que le dialogue est la panacée en refusant de reconnaître l'existence d'un coup d'état. Dans un état de droit le dialogue et/ou le deal ne peuvent supplanter le droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:34 AM)
    Ce n'est pas Sonko la 1ère personne à dialoguer ou demander des protocoles . Il y'avait Abdoulaye Wade avec Diouf, Idrissa avec Wade, Karim, Khalifa et Sonko avec Macky. Au Sénégal seuls Diouf et Macky n'ont jamais été en prison, ni subir des dialogues. Quand même le trophée de président dictateur et d'oppresseur est décerné à Macky. 3 opposants opprimés en moins de 12 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:35 AM)
    L'esprit devenu precipitemment intermediare. Je comprends plus rien dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Mode Operadum

    En Février, 2024 (08:37 AM)
    Il viole toujours la loi et appelle au dialogue l'opposition pour validation en leur miroitant quelques choses en retour qu'il ne respectera pas. Voilà comment il fonctionne ce monsieur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Février, 2024 (08:42 AM)
    Macky Sall est un homme faible,très faible en réalité.Faiblesse qu'il cache derrière un "Nianghai",par peur d'être attaqué, car il a peur de toute confrontation, minime soit elle et une méchanceté inouïe contre toute opposition. 

    Il nous fatigue par ses comportements dictatoriale.Mais,actuellement, il souffre plus que tout Senegalais 

    Il est pris entre ses partisans qui lui demandent de chercher à conserver le pouvoir et la forte pression de ceux qui l'aiment et voudraient le voir quitter le pouvoir pour vivre plus tranquillement et les pressions nationales et internationales qui le pressent de quitter le pouvoir.Il n'en peut plus. Récemment, c'est certainement lui même qui a encouragé le retrait de la commission d'enquête. Il va donner injonction  C.C pour fixer la date des élections le plus tôt possible comme le lui demandent les Occidentaux, les seuls qu'il respecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:44 AM)
    Vous nous emmerdez enfin. Ce qui se passe ce n'est pas un problème de Sonko ou de Samba Ndiaye, c 'est le peuple qui est concerné. Ce n'est pas un Ousmane Sonko ou un Gora Ndiaye qui règle le problème. C'est un problem de tous les sénégal. Que tout le monde fasse preuve de retenu et aller discuter avec Macky Sall d'une bonne date pour la tenue des éléctions.

    Kou ma fii wakhati Sonko ma........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:08 AM)
      C'est pas compliqué. Que Macky démissionne. Avec l'effet vacation de la présidence le Président de l'Assemblée doit assurer une élection sous 90 jours avec les personnes déjà sélectionné et validés par le conseil constitutionnel. Toutes les personnes avec double nationalité doivent etre ejecté pour parjure. C'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:44 AM)
    Vous nous emmerdez enfin. Ce qui se passe ce n'est pas un problème de Sonko ou de Samba Ndiaye, c 'est le peuple qui est concerné. Ce n'est pas un Ousmane Sonko ou un Gora Ndiaye qui règle le problème. C'est un problem de tous les sénégal. Que tout le monde fasse preuve de retenu et aller discuter avec Macky Sall d'une bonne date pour la tenue des éléctions.

    Kou ma fii wakhati Sonko ma........
    Top Banner
    Auteur

    Dkr

    En Février, 2024 (09:10 AM)
    Hope this  meeting will take place and the killings will stop. W need peace in this country
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Février, 2024 (09:15 AM)
    Il y a 2 erreurs que Atépa est entrain de commettre. la première c'est d'accepter de faire une médiation pour quelqu'un qui t'a traité de Escro officiellement sans qu'on ne l'entende par la suite la regretter et dire qu'il fait appel à vous. La seconde c'est que quand on est dans une médiation on se garde de parler si on n'a pas des informations crédibles à donner . Si Macky s'engage à faire libérer les prisonniers politiques, il a des voies officielles pour l'annoncer et à l"évidence tu n'as rien obtenu de Sonko comme engagement.Eviter de jouer le jeu de Macky et lui dire clairement qu'il ne peut rester au delà du 02 avril et arrêter de violer la constitution. Je demande aux équipes de la Coalition Diomaye Président de se prononcer officiellement et de continuer la pression pour une tenue des élections à date échue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:19 AM)
    Macky nous disait récemment que le gars est un escroc.

    Aujourd'hui il en fait son émissaire.

    Soit il nous a menti soit il nous prépare un sale coup avec la complice son escroc

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:20 AM)
    Eh ben didon , avec  tout le mal que ce Sonko a fait au Senegal ?????

    Mieux vaut dans ce cas lui donner le pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:21 AM)
    Tu ose allee voir maky qui t a traité d escro....le ridicule ne tue pas au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:24 AM)
    Et aby Ndour tu lui as dit quoi et elle t'a répondu quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    La médiation ne se fait sur la place publique. Cher Atepa reste silencieux un moment et de terminer cette œuvre qui peut sauver le senegal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bougouma Kouta

    En Février, 2024 (09:31 AM)
    Merci beaucoup Monsieur Atépa, vous êtes entrain de jouer votre partition pour la Paix au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:50 AM)
    -S'ils sont libérés, cela veut qu'ils n'ont rien et que Macky les a emprisonnés injustement.

    Arrêter illégalement les honnêtes gens---  les emprisonner injustement--- les libérer, alors que ces gens n'ont rien demandé.

    On parle de dialogue, d'amnistie, de discussion, de réconciliation, de paix.... sans oser dire la vérité au président. Comment peut-on parler de paix, de dialogue... sans dire la vérité. C'est hypocrite, nafekh.

    Ce qui cocasse, dans tout cela, c'est que Sonko n'a rien demandé.

    Le président use des moyens de l'État: certains juges, éléments des FDS, fonctionnaires de l'administration… Toutes ces personnes sont indignes et lâches, alors qu'il leur suffit de refuser d'exécuter des ordres injustes. Vraiment la traitrise a de beaux jours devant nous vu le comportement de valet de certaines personnes promptes à taper sur des gens pour juste plaire à un chef. En quoi les désirs, sentiments, émotions du chef regardent le pays? 

    Maintenant, il veut libérer ces gens. On nous parle d'amnistie. Mais le président veut de l'amnistie pour ses gars et pour lui, et non pas pour les opposants. 

    Quand il parle de dialogue et d’amnistie, il est dos au mur.

     

    Si les opposants répondent au dialogue inutile du président, ils vont le regrette.

     Mais les faux opposants peuvent y aller. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:55 AM)
    On a quand même des grandes parleuses au bled.... Aucun gus capable de garder un secret...depuis le fameux "l'extinction du soleil" ça bave, ça bave, ça bave !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:08 AM)
    Macky SALL s'est constitué un groupe d'otages, tous ceux qui sont en prison , c'est son porte-feuille, sa monnaie d'échange, aucun de ses prisonniers n'a commis un délit passible d'une peine de prison et vous voulez qu'on négocie avec lui, c'est du n'importe quoi, d'abord pourquoi Ousmane SONKO ou Bassirou DIOMAYE FAYE, ou Professeur Oumar DIAGNE et d'autres et encore d'autres sont en prison ? Il n'y a aucune raison valable, c'est du banditisme d'état avec des procureurs et juges qui lui obeissent au doigt et à l'oeil, Macky SALL n'a qu'à se débrouiller pour les faire sortir aussi arbitrairement qu'il les a fait emprisonner, personne ne le suppliera de les liberer et rétablir leur droit, s'il le fait pas,  son successeur le fera sous très peu de temps, il va dégager par force, on est pas en Cote-D'Ivoire s'il se prend pour son conseiller  en dictature Ousttara qui l'a beaucoup inspiré, les nervis que vous avez vu, c'est une copie de la méthode Ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2024 (10:13 AM)
    Pourquoi accepter ce report qu'il veut nous imposer et qui ne repose sur rien ?

    Khana le senegal lui appartient? 

    Ne t'avais -il pas traité d'escroc? tu lui as pardonné?

    Les élections doivent se tenir à date échue , un point un trait !!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:30 AM)


    PRÈS ‘UN MILLIERS DE PRISONNIERS POLITIQUES…..

    Quand vous avez dit cela, vous n’avez plus à en rajouter sur la trace laissée par Macky dans l’histoire politico-démocratique de notre pays. Tous les records sont battus. Encore un effort et on rattrape vite la Corée du Nord.

    Fermez le ban !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidine

    En Février, 2024 (10:34 AM)
    Pendant 12 ans M futur ex Pr vous n'avez jamais cultivé l'humilité, menaçant et humiliant qui vous voulez, vous prenant pour Dieu au Sénégal.

    Les signaux (covid, manifestations, baisses de représentativité aux dernières elections locales et législatives)que DIEU vous a envoyé a plusieurs  reprises n'ont servi à rien. Renvoyant et faisant renvoyer ou mettre en prison quiconque vous apportait la contradiction, ignorant les souffrances de leurs familles, amis et voisins.

    Il n'y a guère longtemps devant toutes les télévisions, comme un lion enragé, sous les rires et applaudissements de vos laudateurs (qui se ressemblent s'assemblent), avec une arrogance extrême, sans retenu, vous traitiez ATEPA d'escroc qui ne représente même pas son ombre.

    DIEU est juste.

    Comment vous sentiez vous lorsque vous appeliez cet "escroc" devenu Grand Monsieur, votre Humble envoyé spécial à commencer avec beaucoup de retard et après des pertes en vies humaines ce qu'Il vous suggérait à l'époque.

    Dans la vie, les arrogants qui cultivent l'absence d'humilité finissent toujours comme un viel animal errant, seul, la queu entre les pattes. 

    Que DIEU nous en préserve 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Février, 2024 (11:03 AM)
    Nous ne voyons pas l'utilité de ces mediations pour un president qui ne fait pas partie du jeu, l'uniqie courage à défendre reste la tenue des elections pour le 25 février. Ces médiateurs doivent avoir le courage de défendre et de dire la vérité au lieu de faire du théâtre où adopter la position du poltron. Seul le juge  constitutionnel est à meme de faire ou de défaire. Ce juge constitutionnel doit faire preuve de courage et de lucidité ne pas laisser l'initiative aux politiciens qui n'usent que de ruse. Dans cet imbroglio , seul le juge constitutionnel devrait trancher comme il l'avait fait lorsque ce monsieur élu voulait réduire son mandat pour 5 ans. De ce fait, le juge constitutionnel avait opposé son refus. Nous ne comprenons pas pourquoi le juge constitutionnel fait preuve de dilatoire pour dire le droit rien que le droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (11:11 AM)
    C'est pas Macky Sall qui traitait Atépa d 'ESCROC I'm n 'y a pas longtemps ??????
    Top Banner
    Auteur

    Unifem

    En Février, 2024 (11:22 AM)
    L 'Association des masseuses du Sénégal s 'oppose catégoriquement contre la libération de Ousmane Sonko. Signé NOW National Organisation for Women 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Février, 2024 (11:39 AM)
    On comprend, la colère, la frustration, la rage etc... du peuple, en particulier, surtout, pour la jeunesse, qui se révolte, et se défoule, avec folie, dans les rues ! mais ! la colère, ne résouds rien ! au contraire, elle détruit ! ainsi, tous les acteurs politiques, doivent, se concerter, en trouvant, une solution, vers, une issue favorable, dont, son excellence, en est le 1er, de ce fait, comme l'a dit, Atepa, qui est vigileant, et ne veut prendre, aucun parti, appelle, lui aussi, à l'apaisement, du peuple, afin, que cette situation, puisse, être réglée, avec stabilité, c'est ainsi, que les choses, seront, au claire, et que le pays, retrouvera, sa quiétude d'antan ! de toute façon, c'est claire, que Macky, partira, bientôt ! il faut avoir confiance, et les élections, se feront, dans de bonnes conditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Siga

    En Février, 2024 (11:48 AM)
    Cet envoyé de Macky, ce n'est pas par hasard de l'escro dont il nous parlez il y'a de cela deux mois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moro

    En Février, 2024 (11:56 AM)
    Atepa arrête d'insulter l'intelligence des sénégalais. Tu n'es pas un médiateur mais un militant de sonko. En 2019 tu lui a offert une permanence et financé sa campagne. Sonko a tout fait pour détruire le Sénégal mais Macky Sall l'a mis hors d'état de nuire. Sonko a donné des consignes pour déstabiliser le pays mais le mot d'ordre n'a pas été suivi donc il n'est plus une menace. Il n'a pas besoin de négocier c'est sonko qui dans le besoin si non il va croupir en prison. Atepa arrête de mentir et la vérité aux sénégalais. La rébellion déguisée au sein de l'administration ne va pas prospérer.
    Top Banner
    Auteur

    Media

    En Février, 2024 (13:21 PM)
    Je ne comprends pas ces médiateurs. Vous parlez avec des gens et vous vous empressé d'ameuter la presse pour divulguer l'objet de l'entretien. C'est quoi ça. Une médiation doit être secrète. Non ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:00 PM)
    Soyez un peu intelligent, si il vous que le VENT SOUFFLE DU NORD AU SUD, c'est le contraire  qu'il faudrait comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soua

    En Février, 2024 (23:19 PM)
    Le mal  est là : mauvaise éducation.Macky,sonko,alioune tine, atepa, Khalifa, wad e père et fils sont de crédibilité douteuse. Ces gens Ces petits gents sont méchants, aucun de leurs enfants est mort.

    Jeunes sénégalais battez-vous pour papa et maman.  TOUT LE RESTE N'EST QUE MENSONGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Soua

    En Février, 2024 (23:19 PM)
    Le mal  est là : mauvaise éducation.Macky,sonko,alioune tine, atepa, Khalifa, wad e père et fils sont de crédibilité douteuse. Ces gens Ces petits gents sont méchants, aucun de leurs enfants est mort.

    Jeunes sénégalais battez-vous pour papa et maman.  TOUT LE RESTE N'EST QUE MENSONGE
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (02:16 AM)
    Mais Atepa, le president ne t'avait il pas traite d'escros. Il fallait demander des excuses publiques. Macky doit apprendre a respecter les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:19 PM)
    Tu oses etre un envoyé de maky...qui t a traité d escro devant me senegal entier....le redicule ne tue pas dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email