Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaque à Ziguinchor : Parmi les victimes, d'anciens élèves convertis en trafiquants de bois

Single Post
Attaque à Ziguinchor : Parmi les victimes, d'anciens élèves convertis en trafiquants de bois

"Je suis né en Ziguinchor mais j'ai grandi à Bignona. Je n'ai pas pu supporter les multiples renvois dont j'ai toujours été victime en classe de terminale", témoigne un des compagnons des victimes qui préfère garder l'anonymat. Il explique que lui et certains de ses camarades  tués ou blessés comme Kaoussou, 20 ans, Aliou Diallo, 29 ans, Daouda Diallo, 27 ans, Mamadou, 28 ans et Sané 25 ans, ont embrassé le métier de trafic de troncs de tek depuis 2013 et même avant.

Revenant sur les faits, il explique que ces camarades étaient tous en vélos hier dimanche matin uniquement pour chercher du bois morts à revendre à 2000 francs la charge. "Pour les troncs de tek, nous partons vers le crépuscule et non le matin car l'attaque de dimanche a eu lieu à 10 heures du matin et non à 17 heures comme je l'ai entendu. Ils étaient à Bourofaye Baynouck à 500 m de la route principale qui mène vers Oussouye".

"Hier matin, je n'étais pas de la partie car j'étais fatigué parce que revenant de la forêt la veille avec 9 troncs. Les Eaux et forêts ont confisqué les 5 et il me reste 4", a-t-il témoigné.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Trafic

    En Janvier, 2018 (22:41 PM)
    Vous devez nous éclairer , ou bien ils s'adonnaient au trafic du bois: ce qui est interdit, car des chinois avec la complicité de certains responsables des Eaux et forêts déciment la Casamance, ou bien il cherchaient du bois mort pour la cuisine..



    NOUS SAVONS TOUS QUE LE TRAFIC EXISTE DEPUIS DES ANNEES,,
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:15 PM)
    Je suis donc désolé de le dire, il s'agit apparement d'une expédition punitive envers de traficants (présumés) de bois mais cette attaque bien que lache n'a rien a voir avec le processus de paix. Il faudra donc continuer le processus de paix, qui devra aboutir aux désarmements de toutes les factions armées actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    D'anciens Eleves

    En Janvier, 2018 (23:45 PM)
    convertis en trafiquant de bois et aussi qui voulaient se convertir en rebelles ou terroristes et cela a echouer.



    Le MFDC veut la paix. ils n'ont pas besoin de quique ce soit pour leur joindre. ils cherchent la paix.



    c'est votre faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:43 AM)
    Une tuerie que rien ne justifie. Mais je pense qu'on a affaire à une histoire de trafic de bois avec la complicité des autorités administratives et sécuritaire. Les gouverneur et préfet ont été à l'origine de la rébellion sur le foncier, maintenant ils continuent leur cupidité. C'est la corruption qui mine ce pays. Et la seule décision qui pouvait ressortir du conseil de sécurité de la présidence c'est de relever tout ces gens et diligenter une enquête avec l'aide des renseignements généraux. Je suis certain qu'ils ont déjà transmis assez d'éléments mais qui ont été ignorés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:22 AM)
    Il y a un sérieux problème avec ce trafic de bois en Casamance. Ce monsieur dans ces propos dit bien "...parce que revenant de la forêt la veille avec 9 troncs. Les Eaux et forêts ont confisqué les 5 et il me reste 4". Comment il lui reste 4? Les agents des E et F ont-ils laissé passé les 4 autres troncs? Si c'est le cas, en échange de quoi?

    Cette barbarie cache bien des zones d'ombre. Une enquête minutieuse permettra aux forces de sécurité de mettre la lumière sur les auteurs et les vraies raisons de cet acte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:33 AM)


    L'hôpital de Ziguinchor et les gendarmes devaient protéger davantage l'intimité des blessés laissés aux caméras des TV nationales et même France 24 ce matin qui n'a jamais sorti les blessés français lors des divers attentats perpétrés en France. Respectons nos morts et blessés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email