Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[ Reactions ] ATTAQUE CONTRE WAL FADJRI : Macky et Bathily flinguent Abdoulaye Wade, Cheikh Sidiya Diop écrit à Sidy

Single Post
[ Reactions ] ATTAQUE CONTRE WAL FADJRI : Macky et Bathily flinguent Abdoulaye Wade, Cheikh Sidiya Diop écrit à Sidy

Dakar, Seneweb.com - Macky Sall : «Force doit rester à la loi dans une démocratie. Il est inconcevable que dans notre pays, en ce 21ème siècle que des agresseurs puissent opérer en pleine journée ou saccagé un groupe de presse comme le groupe Wal Fadjri sans que personne ne soit arrêté. J’interpelle l’Etat pour que force reste à la loi. Les citoyens sont égaux devant la loi. L’Etat doit assurer la sécurité des personnes et des biens, c’est un rôle régalien qui nous incombe. J’interpelle donc le chef de l’Etat pour que de telles agressions puissent prendre fin. Je rappelle qu’il y a un an, le journal L’As et 24Chrono ont fait l’objet d’une agression similaire. Les auteurs ont été arrêtés, jugés, mis en prison puis libérés. Les commanditaires ont fait l’objet d’une mise en accusation qui est aujourd’hui à l’Assemblée nationale depuis un an parce que tout simplement la majorité parlementaire libérale n’a pas voulu donner suite à cette mise ne accusation. Elle a bloqué ce processus judiciaire. Nous condamnons fermement ces agressions et je pense que l’Etat doit assurer la sécurité des citoyens mais, surtout, la presse car elle reste un des piliers fondamentaux de la démocratie. Elle doit être «préservée, protégée. Nous exprimons notre solidarité agissante à l’endroit de Sidy Lamine Niasse et le groupe Wal Fadjri qui est un groupe à encourager parce qu’il ne saurait être question de réduire en silence ce groupe ainsi que la presse sénégalaise pour le bien de notre démocratie». Il est temps qu’on mette fin à ce régime d’impunité».
 
Abdoulaye Bathily :
 
«Cette agression vient après d’autres agressions de même genre. Ce n’est pas un acte isolé, c’est un acte prémédité contre la presse démocratique, contre tout ce qui s’oppose aujourd’hui à ce régime de prévarication à ce régime de destruction de la vie nationale. Et je pense que ce n’est pas seulement le devoir de la presse. C’est un devoir de tous les citoyens. Dans les partis politiques partout et même les religieux. Parce que si ça continue ça veut dire que plus personne ne pourra s’exprimer dans ce pays. Il faut qu’on mette fin à cette situation».
 
Cheikh Sidiya Diop écrit à Sidy Lamine Niasse :
 
«La Ligue des Masses et moi avons appris avec stupéfaction l’agression barbare dont vos locaux et domiciles ainsi que ceux de vos collaborateurs ont été victimes. Nous regrettons énormément cette barbarie inqualifiable qui n'honore pas le Sénégal et nous condamnons sans réserve cet abus ignominieux du système corrompu clanique du Président Abdoulaye WADE. Je tenais à vous rappeler que le droit à la communication même si bafoué au Sénégal, est bel et bien conforme à notre constitution, à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. De facto, devant le constat amer de son impopularité et sans doute dépassé par sa médiocrité incongrue de prendre réellement en charge les vraies aspirations des masses laborieuses sénégalaises, le régime agonisant du Président WADE est conscient de sa fin de règne et veut abuser de la force pour s’imposer en se défoulant sur les vaillants journalistes que vous êtes. La Ligue des Masses profite de cette occasion pour condamner cet acharnement sauvage du système WADIEN contre les journalistes et apporte un soutien indéfectible au groupe WALFADJRI, à son Président Directeur Général, à la presse Sénégalaise pour son professionnalisme et son souci permanent dans la recherche de l’éclosion de la vérité malgré l’intimidation des autorités politiques et de la police présidentielle. Le Groupe WALFADJRI est  professionnel et  se décharge rigoureusement de sa tâche d’informer surtout avec passion, neutralité et en toute  objectivité. Malgré qu’il soit un média privé, il est devenu un bien commun, apprécié de tous les Sénégalais et Africains. Ses braves journalistes ne faillent point aux devoirs et obligations édictés par le code de conduite, d’éthique et de déontologie de la corporation journalistique. Si vous nous le permettez, je mets à votre disposition, Maitres  Jean Pierre CANDEL et Brigitte PONS FARRAUD, Avocats au barreau de Paris,  pour vous enclencher un arsenal juridique afin de vous servir et valoir ce que de droit. » 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email