Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ATTAQUES CONTRE YERO DEH - REPLIQUES : Aboulaye Bathily : " Wade fait de la diversion pour éviter les affaires gênantes "

Single Post
ATTAQUES CONTRE YERO DEH - REPLIQUES : Aboulaye Bathily : " Wade fait de la diversion pour éviter les affaires gênantes "
NETTALI - A l’absence de Yéro Deh, au Togo dans le cadre d’une mission de l’Union africaine, c’est le secrétaire général de la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld-Mpt) qui est monté au créneau pour apporter la réplique au Président Wade. Face aux accusations du Président contre son ancien ministre Yéro Deh, accusé d’être l’instigateur des grèves dans le secteur de l’Education nationale, Bathily parle de diversion et veut poser les "vrais problèmes du pays".

Prenant la défense de l’ancien ministre de la Fonction publique, Yéro Deh, que Wade accuse d’être à l’origine des grèves dans le secteur de l’Education nationale, Bathily dégage en touche. "Les enseignants apprécieront. Si Wade pense qu’on peut demander aux syndicats d’aller en grève, c’est qu’il ne respecte pas les syndicalistes". Bathily inverse la perspective en évoquant le passé. "Plusieurs fois Abdoulaye Wade nous a demandé de mobiliser les syndicats pour rendre ingouvernable le Sénégal. Il me disait : "Abdoulaye, si j’avais vos syndicats, Abdou Diouf ne respirerait pas", rappelle Bathily qui cite les années 80, comme moment durant lequel, il a "reçu des pressions" du Président dans ce sens".

Mais Bathily ne crois pas que Wade lui-même accorde du crédit à ce qu’il dit. "Il (Me Abdoulaye Wade) fait de la diversion pour éviter les affaires gênantes", a déclaré le Professeur Abdoulaye Bathily, pour s’expliquer les sorties récurrentes de Me Wade qui a chargé tour à tour la presse, le Parti socialiste (accusé de préparer un complot au Sénégal avec la complicité de Gbagbo) et la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld-Mpt). Pour le professeur Bathily, "Abdoulaye Wade ne veut pas que le débat soit centré autour ce ces questions. Hier le Ps, aujourd’hui la Ld-Mpt. Il fait de la diversion, une méthode de gouvernement", constate-t-il, en soulignant que "c’est la preuve qu’il (Wade) est aujourd’hui démasqué et dans le désarroi total".

Bathily évoque en effet les vrais problèmes que sont les Chantiers de l’Anoci. "On lui parle de bilan, il esquive la question car il ne veut pas que la lumière soit faite sur cette affaire". Bathily cite aussi des manoeuvres qui ont abouti à la faillite des Industries chimiques du Sénégal (Ics) en citant le nom de Gérôme Godard cité dans le dossier.

Le secrétaire général de la Ld-Mpt convoque aussi "le coût trop élevé de la vie". "Aucune mesure n’est prise pour faire face à la flambée des prix", dénonce Bathily qui réduit les promesses du gouvernement à du "bavardage". "Depuis quatre ans, il (Wade) parle d’autosuffisance sans suite. On leur propose de mettre en place une commission pour évaluer les problèmes du monde rural et proposer des solutions". Mais, regrette Bathily, "il ne dit rien sur cela".

Pour rappel le Président Wade a imputé ce jeudi 3 avril, la récurrence des grèves dans le secteur de l’Education nationale par une manipulation d’un de ses anciens ministres. "La vérité, c’est qu’il y a quelques années, dans un Gouvernement de coalition que j’avais formé avec les alliés de l’époque, j’avais confié, en toute bonne foi, le Ministère de la Fonction publique à l’un d’entre eux. Mon partenaire que la bonne foi n’étouffe pas passe tout son temps à placer ses militants au cœur du système éducatif qu’il a fini par noyauter", a accusé Me Wade dans son discours à la nation prononcé ce 3 avril 2008.

"Depuis que nous nous sommes séparés, il (Ndlr, l’ancien ministre de la Fonction publique Yéro Deh) manipule ses militants pour perturber le secteur de l’éducation", a-t-il ajouté. Reconnaissant "qu’il y réussit malgré les milliers d’enseignements qui, de plus en plus, refusent les grèves de harcèlement politiques".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email