Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attendu le 27 janvier au Forum mondial : Wade fera faux-bond à Davos

Single Post
Attendu le 27 janvier au Forum mondial : Wade fera faux-bond à Davos

Attendu le 27 janvier en Suisse, le président Wade ne sera finalement pas au grand rendez-vous des décideurs du monde. Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, David Cameron et la trentaine d'autres chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Davos ne croiseront donc pas celui qui s’y était toujours fait remarquer comme ‘l’avocat de l’Afrique’.

 

GENEVE - Le 41e Forum économique mondial qui se tient du 26 au 30 janvier prochain dans la petite station huppée de Davos et qui réunira plus de 2 500 décideurs de la planète, dont 35 chefs d'Etat et de gouvernement, se tiendra cette année sans le président Abdoulaye Wade, dont l’arrivée avait été confirmée pour le 17 janvier et toutes les dispositions prises pour l’accueillir dans de très bonnes conditions. Placé sous le signe des ‘Normes communes pour une nouvelle réalité’, ce Forum de Davos ne recevra pas non plus le président russe Dmitri Medvedev, qui devait faire le discours d’ouverture de cette année. Le président Medvedev qui devait s’illustrer comme le premier président russe en fonction à se rendre au Forum de Davos, a ajourné son départ, après l'attentat meurtrier perpétré à l'aéroport de Domodedovo qui a fait 35 morts et 46 blessés.

Mais si les raisons de l’annulation de la venue du président russe sont connues, il n’en est de même pour celles qui ont amené le chef de l’Etat sénégalais à annuler son déplacement. Seulement, des sources sures contactées par nos soins croient savoir que le président Wade a dû faire un arbitrage vu son calendrier très chargé, notamment du fait de la tenue de la réunion de l’Union africaine qui débattra de la crise politique en Côte d’Ivoire, mais également et surtout du procès Habré.

 

A Davos, la thématique générale de la ‘nouvelle réalité’ qui est caractérisée par un transfert du pouvoir politique et économique d'Ouest en Est et du Nord au Sud, ainsi que par la rapidité des innovations technologiques, comme le soulignait Klaus Schwab, le président et fondateur du Wef, sera débattue sans le professeur d’économie Abdoulaye Wade.

 

Par ailleurs, à cette occasion, le président français, Nicolas Sarkozy, qui préside le G20 cette année, livrera ses propositions en vue des sommets de Deauville et de Cannes. Au menu des rencontres, on signale également les problèmes chauds de l'heure : les taux de change et les prix des matières premières, l'explosion du Maghreb et la crise de la dette souveraine en zone euro, le protectionnisme économique et la corruption.

 

Pour la sécurité des participants, le gouvernement suisse a dégagé une enveloppe de 1,15 million d'euros, même s’il faut le rappeler, le Forum de Davos n’est pas une organisation officielle. C’est une organisation privée qui regroupe des personnalités de divers horizons dont les décisions ont un impact sur l’avenir de la planète. Pour autant, quelque cinq mille militaires seront engagés au sol et dans les airs pour le dispositif de sécurité autour du Forum économique mondial (WEF) 2011 à Davos. Parmi ces soldats, plus de 90 % sont des miliciens. Leur mission consistera, en premier lieu, à surveiller différents objets comme l'approvisionnement en énergie ou en eau, les lignes des chemins de fer rhétiques ou encore les places d'atterrissage d'hélicoptères. La sécurité de l'espace aérien est du ressort des Forces aériennes suisses, avec onze FA/18 stationnés à Payerne et plusieurs PC-7.

 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)



5 Commentaires

  1. Auteur

    Leuklesceptique

    En Janvier, 2011 (08:51 AM)
    Il a un calendrier medical chargé! Voila la courte reponse
  2. Auteur

    Sen-mout

    En Janvier, 2011 (09:13 AM)
    Pourquoi n'y est pas monsieur le journaliste? Est-ce sa période de folie ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Looty

    En Janvier, 2011 (12:02 PM)
    lagaffe je partage ton avis dans le sens que le vieux veut se faire voire dans les rencontres internationales ou il n'a meme pas la parole de plus qu'il ne raméne rien pour le pays

    tout ceci pour te dire que c'est assez grave pour qu'il n'y soit pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Janvier, 2011 (13:23 PM)
    Wade n'a pas sa place a Davos,il a raconte depuis que ce forum a debute de nombreux betises et des promesses qu'il n'a jamais realise ,que voulez-vous de plus?
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Cap Au Caire

    En Janvier, 2011 (20:22 PM)
    """Je suis le plus diplomé du Cap au Caire, Mon fils est un Financier c'est un Banquier"""

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email