Mercredi 28 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Sénégal, près de la moitié des 18-25 ans sont absents des listes électorales

Single Post
Des jeunes jouent au baseball dans le quartier de Ouakam, Dakar, Sénégal. RFI/Guillaime Thibault
C'est ce qui ressort du rapport d'audit du fichier électoral, dont les conclusions ont été rendues cette semaine. Cet audit est l'une des étapes préalables à l'organisation des futurs scrutins, notamment les élections locales prévues avant fin janvier 2022. Mais pour l'opposition, le fichier actuel ne reflète pas la démographie du pays. Paradoxe : ce sont pourtant les jeunes qui se sont massivement mobilisés lors des manifestations de mars dernier.

53,8% des 18-25 ans inscrits, soit 46,2% qui ne le sont pas. Le taux est particulièrement bas pour les nouveaux majeurs, de 18 à 20 ans : au niveau national, 9,3% seulement peuvent exercer leur droit de vote. Un constat "alarmant" pour Thierno Souleymane Diop Niang, du think tank Legs Africa, et organisateur d'une rencontre nationale de la jeunesse le mois dernier.

"Si les jeunes sont arrivés à sortir dans la rue pour exprimer une certaine détresse, c'est parce qu'ils se disent qu'il ne sert à rien de s'inscrire, d'aller voter. Cela remet en cause même le principe de la démocratie. Celle-ci repose sur la majorité. Si le plus grand nombre est absent lors des élections, ça n'a de sens !"

Selon le rapport d'audit, le taux d'inscription des jeunes est le plus faible dans les régions de Diourbel, Kolda, ou Tambacounda. Les experts recommandent une meilleure communication. Thierno Souleymane Diop Niang va dans le même sens.

"Il y a un déficit dans le maillage du territoire. La seconde chose, c'est la durée des inscriptions. Il y a également un déficit d'information. Les jeunes ne savent pas où aller. Donc il faut changer la stratégie : aller dans les écoles, leur expliquer l'importance de voter pour investir l'espace public."

Pour les auteurs du rapport, "cette sous représentativité des jeunes constitue la principale insuffisance relative à l'inclusivité du fichier électoral".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Wil

    En Mai, 2021 (22:58 PM)
    Absent des listes c'est etre libre des 6 et 9 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (04:49 AM)
      Le pouvoir l'a organisé sciemment. Des centaines de milliers de jeunes ont été exclus d'office du fichier électoral
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mossberg

    En Mai, 2021 (23:13 PM)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (01:13 AM)
      "Ne peut pas voter" c'est ce qu'ils ecrivent pour nous empecher de voter
      Macky n'est pas democrate
      Toujours dans des petits calculs politocards
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossberg

    En Mai, 2021 (23:14 PM)
    🔥😳😫😆😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Khandalou

    En Mai, 2021 (23:16 PM)
    Cela ne me surprend guère. Et je doute qu'il y est changement dans le futur.

    aidez- nous a être sur les listes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Richard

    En Mai, 2021 (23:24 PM)
    En effet, le produit Doctor Nelson est le meilleur pour tout problème de santé. Que Dieu bénisse son bon travail. J'ai été recommandé au docteur Nelson Salim à base de plantes par le biais d'un article sur la santé où ses informations ont été partagées au public par l'un de ses anciens patients. Je souffrais d'arthrose, d'hyperglycémie et d'hépatite B depuis plus de 6 ans et j'ai pris plusieurs médicaments qui ne m'ont pas complètement guéri jusqu'à ce que je rencontre différents témoins de la façon dont ils ont été guéris de différentes maladies grâce au docteur Nelson Herbs. J'ai acheté ses herbes, que j'ai reçues à mon adresse via DHL, et selon ses instructions, j'ai utilisé le produit liquide pendant 21 jours et j'ai été complètement guéri de l'arthrose, ma glycémie s'est stabilisée et mon hépatite a complètement disparu avec un test. résultat. Je recommande le Dr Nelson à toute personne atteinte de Fibroid

    Problème respiratoire, problème cardiaque, accident vasculaire cérébral, virus de l'herpès, problèmes d'érection, cancer de la prostate, faible nombre de spermatozoïdes, maladie cardiovasculaire, cancer du poumon

    E-mail; [email protected]

    ou WhatsApp / Appelez le +212703835488.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2021 (23:33 PM)
    Ceux qui veulent  capitaliser sur l'électorat des jeunes risquent de déchanter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (23:34 PM)
    La plupart d'entre eux il faut toujours les conscientiser sinon il ne s'y intéresse pas. C'est une génération inconsciente 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:38 PM)
    Ça ne doit pas concerner le Fouta et Fatick que de façon marginale.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Modou-modou

    En Mai, 2021 (00:18 AM)
    Pourquoi le gouvernement met par force "Non votant" sur le verso de nos cartes d'identité? Au consualt du Sénégal de New York, on m'a dit que c'est dans toutes les CNI.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (00:28 AM)
    L'inscription sur les listes électorales est volontaire. Celà ne met nullement en cause la validité d'une élection. On peut même s'inscrire sur une liste électorale et ne pas juger opportun d'aller voter pour mille et une raisons. Et puis la jeunesse n'est pas monolithique et n'appartient exclusivement à aucune formation politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Sénégal

    En Mai, 2021 (00:57 AM)
    ÉLECTIONS REK. Tout le débat public porte sur des élections et les politiciens. On ne parle jamais des politiques publiques, ce qui peut développer le pays. Sur des sujets de consensus. POLITIQUE REK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:11 AM)
    Macky Sall Deum leu 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (02:27 AM)
    Si ce comme sa que toute la population vote pas ce qui le sanctionnera. Entre aperistes aux parcelles assainies sa chauffe bien macky le boucher va depecer leur peau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Mai, 2021 (02:30 AM)
    Macky Sall est le problème du Sénégal, il a créé des hommes pourri dans le pays. Il prépare un chaos total. Par des recrutement des nervis, des gendarmes, des policiers et des enseignants. Le pays est en danger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (03:22 AM)
    Macky sall na pas dirigé le pays en paix il partira pas en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Les Usa

    En Mai, 2021 (03:25 AM)
    Nous savions que les élections de 2019 était truqué, Macky ne peut pas passer au 1er tour avec près de 59% de voix, et,  mais quand on a vu qu'il s'est séparé de son Directeur de Cabinet et son Ministre de l'Intérieur , artisans de "sa victoire", on a eu la confirmation de ce que nous savions. Comment Macky a volé les élections? SVP référez vous à la vidéo de Xaalat TV et vous comprendrez que le gars mérite d'être directemenrt envoyé en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2021 (05:32 AM)
    Je suppose que ces jeunes non inscrits sur les listes électorales ont au moins leurs cartes d'identité CDEAO.

    L' inscription sur les listes électorales doit être automatique pour tous ceux qui ont la carte d'identité sénégalaise et plus de 18 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (06:10 AM)
    Macky carte douko fii djeulle il faut le deloger c'est la seule facon de retrouver notre democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Singa

    En Mai, 2021 (06:33 AM)
    Pour voter il faut d'abord aller s'inscrire sur les listes électorales. Or la majeur partie des jeunes ne s'intéresse pas à cette étape du processus qui est très importante. Donc, je demande aux jeunes d'aller s'inscrire massivement et dans les commissions administratives pour pouvoir bénécier de cartes d'électeurs.

    A noter que: les commissariats  et les brigades de gendarmerie ne délivrent pas de cartes d'électeurs, ils sont pas habiltés à le faire. Eux leur mission s'arrêtent uniquement à la confection de carte nationale d'identité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email