Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDIENCE AVEC LES FEMMES LIBERALES : Les révélations du Président

Single Post
AUDIENCE AVEC LES FEMMES LIBERALES : Les révélations du Président

Lors de l’audition qu’il a accordée hier aux femmes libérales, le président de la République y est allé de révélations en révélations. Vice-présidence, Primature, Conseil économique et social (Ces), Me Wade n’a rien oublié dans son intervention.

Comme il l’avait promis en recevant les femmes universitaires, le chef de l’Etat a reçu hier les femmes du Parti démocratique Sénégalais (Pds). Une audience durant laquelle deux tendances se sont affrontées à distance : celle favorable à Awa Ndiaye et l’autre qui roule pour Awa Diop. D’ailleurs chacun responsable est venue avec sa délégation. L’audience a tiré en longueur. Motif : le Président a donné la parole à toutes celles qui le souhaitaient. Et au total une cinquantaine de femmes se sont relayées au micro. Lorsqu’une femme proche de Awa Ndiaye prenait la parole les membres de son camp applaudissaient et vice-versa lorsque c’était une dame proche de Awa Diop. Au moins, les différentes intervenantes se sont accordées sur un point : les femmes réclament la vice-Présidence. La même position avait été défendue la veille par les universitaires. Et le chef de l’Etat semble être en phase avec elles. En effet, lorsqu’il a pris la parole, le secrétaire général national du Pds a tressé des lauriers aux femmes. D’ailleurs, le chef de l’Etat dira que tous ses problèmes viennent des hommes. Cependant même s’il est d’accord pour donner la vice-Présidence aux femmes, Wade a précisé que ce serait un cadre avec une bonne formation. Il ajoutera que la vice-Présidente aura des compétences pour, par exemple, diriger la rencontre du conseil des ministres. En quelque sorte, il va lui céder certains des pouvoirs que lui confère la Constitution. La prochaine vice-présidente devra aussi le représenter à l’occasion de certains événements majeurs. Comme il l’avait dit lors de sa rencontre avec les femmes universitaires, le chef de l’Etat a encore affirmé que le prochain Premier ministre serait « très politique », confirmant encore le départ de Hadjibou Soumaré. N’empêche, Wade ajoute encore que la vice-présidente n’aura pas de Budget.

Pour les locales, Wade parle d’alerte et dénonce le « copinage » dans le Pds

Cela dit, le secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) a profité de l’occasion pour revenir sur les élections locales. En effet, Me Wade affirme que sur le plan national, ce sont les libéraux qui ont gagné. Même si dans certaines localités importantes, l’opposition a raflé la mise. Le Président qualifie cela « d’alerte » et pour les causes de cette débâcle, il n’est pas allé chercher loin. Pour Wade, ce sont les « mauvaises investitures » qui sont à l’origine de cette débâcle d’autant que selon lui certains ont usé de copinage pour mettre sur les listes leurs proches qui ne pèsent rien. Ce, pour pouvoir en faire des conseillers et bénéficier de leur soutien en cas de victoire.

Wade confirme L’As et donne 40% du Conseil économique et social aux femmes

Toujours lors de cette audience, le président de la République a confirmé L’As. Il y a de cela quelques semaines, nous révélions que le Conseil économique et social (CES) sera installé après les élections locales. Hier, Me Wade a annoncé que le CES sera remis sur pied pour « bientôt ». Avant de préciser que 40% des postes seront occupés par des femmes qui s’y connaissent en Economie.

Une audience avec les femmes de l’opposition… aujourd’hui En recevant les femmes universitaires, Me Wade avait annoncé qu’il allait consulter les femmes de la Mouvance présidentielle et celles de l’opposition. Lors de l’audience qu’il a accordée hier aux femmes de son parti, Me Wade a annoncé qu’il allait recevoir aujourd’hui les femmes de…l’opposition. D’autant que selon lui, contrairement à la Primature, la vice-Présidence ne sera pas un poste politique. Le Président précise que la future vice-Présidente sera là pour tous les Sénégalais et non pour assurer des intérêts personnels ou ceux d’un parti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email