Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite à Touba : ce que Macky Sall et Serigne Mountakha se sont dits

Single Post
AUdience dU chef de l’etAt Avec le KhAlife GénérAl des moUrides
Dos au mur devant l’ampleur des manifestations sanglantes dont le Sénégal a été le théâtre après le verdict de la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar condamnant l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est rendu en petit comité, dans la soirée du lundi 05 juin dans la ville sainte de Touba pour y rencontrer, à son domicile, le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Les deux hommes ont eu une entrevue d’environ une heure.

Si les deux homme n’ont pas fait de déclaration à l’issue de leur rencontre, certaines indiscrétions indiquent que les échanges ont principalement porté sur la situation chaotique du pays engendrée par la condamnation du chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko, à 2 ans d’emprisonnement ferme, sur la problématique de la troisième candidature du Président, l’organisation d’un véritable dialogue national pour échanger sur les préoccupations des uns et des autres afin d’y apporter des solutions idoines. Mais surtout,

Macky Sall aurait fait part au khalife général des Mourides de sa décision de renoncer à une troisième candidature. Une décision qu’il en- tend mettre sur la table du Dialogue national avec, comme conditionnalité, la prolongation de son présent mandat présidentiel de deux ans jusqu’à 2026 afin de lui permettre de remettre de l’ordre dans le pays et d’organiser des élections inclusives, paisibles et transparentes. Ce qui entraînerait de facto le report de l’élection présidentielle fixée au 25 février 2024.

Ce report qui serait entériné par le Dialogue national permettrait de mettre en l’état les candidatures des leaders de l’opposition tels que Khalifa Ababacar Sall de Takhawou Sénégal, Karim Wade du Parti démocratique sénégalais et... Ousmane Sonko du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la forma- tion (Pastef Les Patriotes), tous frappés d’inéligibilité. Des conditions sine qua non à ses yeux pour éviter au pays de sombrer dans des violences inutiles alors qu’on est de plain-pied dans l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières.

Pour sa part, le khalife général des Mourides qui aurait rappelé le contenu de son sermon de la dernière fête de Korité que ses émissaires avaient remis en mains propres au chef de l’Etat, a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour tous les acteurs toutes obédiences confondues, de cultiver la paix et d’éviter de poser des actes qui pourraient embraser le pays. Sans pour autant donner sa bénédiction aux décisions politiques qu’envisagerait de prendre le chef de l’Etat, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a prié pour un climat apaisé dans le pays.

Certains observateurs avertis du landerneau politique nous ont confirmé que la prolongation du mandat présidentiel de deux ans est effectivement inscrite à l’ordre du jour du dialogue politique. Plus exactement, certains participants pourraient proposer un tel gain de deux ans en faveur de l’actuel président de la République. Et selon nos interlocuteurs, l’opposition au- rait tort d’accepter ces deux ans supplémentaires qui vont permettre au camp du pouvoir de se réorganiser et de trouver un consensus autour d’une candidature pour l’élection présidentielle de 2026. Une prolongation qui pourrait aussi, selon eux, être mise à profit par le président Macky Sall pour approfondir la division de l’opposition avant de la réduire à sa plus simple expression...

Mais toutes ces informations sont bien en- tendu à prendre avec des pincettes vu que ni le président Macky Sall ni le Khalife Serigne Mountakha Mbacké n’ont révélé la teneur de leur entretien nocturne de ce lundi !

Amadou Ly Diome


89 Commentaires

  1. Auteur

    Md

    En Juin, 2023 (09:22 AM)
    Quel gros mensonge!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Vv

      En Juin, 2023 (09:31 AM)
      Pas de négociation pour deux ans, il n'a pas hérité du pouvoir de ses Parents " na dem" sinon il sortira par force du palais.
      On doit pas lui donner le temps de mettre de l'ordre dans ses magouilles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2023 (09:32 AM)
      Cet article ne devait même pas être publié, car tout est au conditionnel- donc pas confirmé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Triste Manipulation Suprême

      En Juin, 2023 (09:38 AM)
      Les services du protocole du Khalife doivent immédiatement interdire une certaine presse et des journalistes malhonnêtes et véreux d'utiliser Serigne Touba dans leurs honteux deals politiques. Ne pas profiter du " huit Clos" pour comploter encore sur le dos du Peuple Sénégalais. Au nom de quoi, ou de qui, ce Peuple qui vote à terme institutionnel échu, accepterait de " prolonger" gratuitement de 2 ans supplémentaires les 5 ans péniblement longs et douloureux de Macky Sall, avec plus d'une trentaine de morts et une économie plombée Diesel. Non , arrêtez enfin votre cirque politique macabre, Macky Sall n'est pas indispensable pour la survie des Sénégalais et de l'humanité. Respectez ce Peuple !  Des plus grands...en biens dont Serigne Touba sont partis paisiblement et les Univers de ALLAH continuent de tourner. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:49 AM)
      le journal walf a titré un jour "macky enterre 7 khalifs"
      a l'epoque 7 khalifs etaient mort sous le reigne de macky ,le nombre a augmenter depuis
      hawma sacrifice humain hawma mais il faut proteger le khalif
      wadji kheureum rek ley def
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:57 AM)
      Il n aura pas une semaine de plus après février 2024, s il s entête il va partir même avant fin 2023, aucune négociation possible sur ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:59 AM)
      Vous mentez
      L'élection ne sera jamais reportée. Il n'a qu'a quitter le pouvoir en 2024 point trait
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:00 AM)
      Si l'opposition accepte ça signifierait qu'ils sont irrécupérables. Macky passe son temps à mentir et trahir le croire serait d'une naïveté déconcertante 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Juin, 2023 (10:04 AM)
      Alors, si je comprends bien, Macky ne pouvait réduire son premier mandat de 7 à 5 ans après avis du conseil constititutionnel mais envisagerait de rallonger son deuxième et dernier mandat de 5 à 7 ans? Dans un Sénégal de tous les possibles, je serais impatiient de voir l'avis de ce même conseil constitutionnnel.😁😁😁
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:11 AM)
      ni le président Macky Sall ni le Khalife Serigne Mountakha Mbacké n’ont révélé la teneur de leur entretien nocturne de ce lundi ! Donc Amadou Ly Diome vous mentez ?! Vous rêvez ?! Vous vous faites un film ?!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      On Sait

      En Juin, 2023 (10:50 AM)
      la question d'une hypothétique 3eme candidature est un faux débat
      le vrai débat c'est :
      - non à une éventuelle prolongation du mandat actuel pour des raisons extra ordinaire, 
      - la candidature de Sonko, Sonko déy bokk.
      C'est aussi simple que celà.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:54 AM)
      Que du blablabla et rien d'officiel juste pour nous faire croire que Macky Sall peut prolonger le mandat de 2 ans pour préparer encore ses milices privés qu'onna botté le cul durant ces 4 jours de manifestations.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:58 AM)
      Ce qu'on demande à Macky c'est de renforcer les institutions et partir. Pour celà qu'il nous débarasse de l'hyperprésidentialisme et qu'il nous met en place un systéme de gestion collégiale et inclusif les manes du sous sol sénégalais avec des orientations claire. Pour celà il doit faire le dialogue avec la base, donc les maires conseillés chefs de villages les députés, les conseiller généraux. Le reste c'est de la politique politicienne, il est temps que Macky se débarasse des Farba Ngom et consorts qui ne vont l'apporter que la  pagaille. Macky ne veut pas quitter la politique il a le droit de se représenter dans un autre quinquenat. C'est tout pourtant je suis vraiment de l'APR, et il doit préparer urgemment une primaire pour positionner un remplaçant qui va aller aux élections. Tout  le monde doit aller aux élections même le tarée de Sonko. Toutefois si quelqu'un se comporte en imbécile en attaquant la république les autorités doivent être sans pitié. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:15 PM)
      la loi c la loi, si le pr quitte, ni khalifa, ni karim ni sonkolait ne doivent participer dans une election présidentielle dans un pays de droit qui se respecte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:56 PM)
      @09:51
      Ah mon gars, tu n'es pas le seul. Ca me démange aussi fortement de la lui casser, la gueule à ce pauvre type, même pas fichu d'affronter ses adversaires à la loyale
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (09:23 AM)
    Macky un homme faible ne doit plus diriger ce pays 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Helene

      En Juin, 2023 (09:33 AM)
      Malgré l'enfer qu'ils ont vécu ces 3 jours, je vois que les rats de l'APR commencent à sortir de leurs trous , bombant le torse avec des discours guerriers lol .
      Alioune Sow et Abdoulaye Seydou Sow , deux grands transhumant qui veulent garder leurs postes de ministre à tout pris ont été les plus en vue. 
      Apparemment la consigne consiste à parler des forces  occultes mdr. Si je comprends bien ces forces ont aussi infiltré l'Europe et les USA au point de fermer les consulats du pays? Nek len niit!!!
      Mais le peuple observe le tyran Macky.
      Il fait le fou, il sera achevé par un sounami cette fois.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:25 AM)
    Le mandat est de 5 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Juin, 2023 (09:27 AM)
    il est marrant l'auteur de ce article. il nous fait tout un blabla pour nous dire enfin qu'il faut prendre cette info avec des pincettes. vous auriez mieux fait de vous taire et attendre d'être sûr de ce que vous dites. Nourrir comme ça des rumeurs de la sorte et dans le contexte actuel, c'est tout juste ajouter de l'huile dans le feu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tba

    En Juin, 2023 (09:27 AM)
    Macky continue de prendre les sénégalais pour des demeurés.

     

    Il n'arrive pas à accepter qu'il ne sera plus président après février 2024 et il devra rendre compte de la cinquantaine de mort en 2 jours de manifestation. 
    Top Banner
    Auteur

    Ndiago

    En Juin, 2023 (09:28 AM)
    Cet article ne devrait même pas être publié car tout est au conditionnel- donc pas confirmé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Juin, 2023 (09:29 AM)
    C est quoi cet article vous pensez que les sénégalais vont accepte ça le khalif si les infos sont fondées peut il décider pour les 17 millions de sénégalais on est en république Macky sall a fini ses 2 mandats nous les patriotes on acceptera jamais ça #focus 2024 n écoutez personne wa salam 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:30 AM)
    Si c'est vrai ce que vous dites encore des manipulations Macky ne peut plus rester à tête du Sénégal jusqu'en 2026 il doit renoncer à sa candidature et partir en février prochain .Le scénario du complot était bel et bien ficelé à ces conditions,d'emprisonner Sonko ,rendre inéligible Khalifa et Karim et les réhabiliter pour qu'ils puissent aller aux élections et tous ces sénégalais morts il s'en fiche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:31 AM)
    On est Focus 2024 et pas focus2026.

    #Focus 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:31 AM)
    Il faut refuser! Pas de délai supplémentaire! Le champion du ndioudj ndiadj a plus d un tour dans son sac. Il n est plus actuellement en position de force. Il a 6 mois pour mettre de l ordre dans les affaires et organiser son parti afin de trouver un candidat.Il faut aussi demander la prolongation  des inscriptions des électeurs sur les listes électorales.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:32 AM)
    Il est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:34 AM)
    Des affirmations gratuites. Vous ne faites que mentir rien n'a filtré de cette rencontre. C'est normal que Macky discute avec les religieux, ensuite qu'il se solidarise de Serigne mountakha lui même qui subit un affront des pastefiens à Touba, vous faites semblants de l'ignorer mais jamais auparavant l'autorité d'un khalife de Touba n'a autant vascillé que depuis l'avènement de pasteef. Dire que le président est dos au mur c'est vouloir fragiliser l'institution qu'il incarne. J'ai très peur pour la stabilité du pays car le Sénégal est menacé de l'intérieur et tout le monde s'en fout, votre seule obsession c'est le départ de Macky mais les enjeux sécuritaires sont négligés
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    Serigne bi daaka warone ladje ndah beugoul tamite Tabaski bi gnou yok gnaari kabar si deuxième raaka bi. 
    Top Banner
    Auteur

    Balake

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    Comment pouvez vous donner des informations et demander aux lecteurs de les "prendre avec des pincettes"?
    {comment_ads}
    Auteur

    Blaseur

    En Juin, 2023 (09:38 AM)
    Pas de prolongation. 12 ans de pouvoir suffissent largement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2023 (09:39 AM)
    que des mensonges macky sall sera candidat en 2024 incha allah que dieu nous prete longue vie incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (09:41 AM)
    Amadou Ly Diome tu es un mytho. Pourquoi pour de l'argent vous acceptez de baisser votre pantalon et de vous courber pour faire enfiler? 

    Ce pays n'a jamais été un royaume et ne le sera jmais et dis toi une chose, tous ceux qui ont permis de faire souffrir le pays et les enfants de ce pays le payeront ICI.

    Tu es nul avec des fautes de syntaxe dans vos quelques lignes qui sentent de la MER   DE vous vous permettez de faire passer cette ignominie de prolongation de mandat pour simplement pouvoir éliminer plus de sénégalais et de pouvoir encore voler et sortir du pays leurs butins?

    Je ne crois pas que le Khalife soit débile pour cautionner cela.

    Au fait est ce qu'il a été reçu même?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    L'auteur de l'article a raconté toute une histoire pour dire à la fin qu'il ment. Déontologie et ethnique????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:44 AM)
    A defaut d'etre candidat pour 2024, il est certain que le President Macky Sall va essayer to prolonger son current mandat en recuperant les 2 ans reduit par le referendum. Donc il fait 2 mandats de 7 ans mais qui l'empecherait de briguer un aute mandat? Pas la constitution qui sera bafoue.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Tout Cas

    En Juin, 2023 (09:44 AM)
    kou motal degua wara dem. un mandat c est un mandat, sinon un autre qui vient fera la meme chose
    {comment_ads}
    Auteur

    énervée

    En Juin, 2023 (09:44 AM)
    mais vous êtes des journalistes ou bien des jourmenteurs? comment pouvez vous donner des informations dont vous n'êtes même pas sur de la véracité? en plus vous mettez votre torchon ci à la une genre c'est une exclu de bombe et dont vous êtes fiers alors que c'est un rideau de mensonges!! vous êtes vraiment con je me demande où vous avez déniché votre diplome de doulnaliste ooopppsss journaliste
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:48 AM)
    Le conseil constitutionnel avait dit qu'il ne pouvait pas réduire son mandat. J'espère qu'il ne vont pas nous dire qu'il peut l'augmenter. 

    Les élection se tiendront ele 25 février 2024, sans Macky. SONKO irá au palais et Macky a Rebeuss

    Focus 2024!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:15 AM)
      Le conseil avait dit que le premier mandat était hors de portée de la réforme. Donc non compté sur les ''deux consécutifs''
    {comment_ads}
    Auteur

    Gars Haward

    En Juin, 2023 (09:52 AM)
    C’est juste un test pour mesurer l’opinion publique. Mais cette prolongation est inacceptable. Et même en renonçant à une 3ème candidature, il pourrait revenir sur sa décision ou même demander une autre prolongation. Rien à accepter sur ces éventuels proposition.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Vous parlez de tête à tête sans communiqué final et vous nous dites ce qu'ils se sont dits.Eskey ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2023 (09:57 AM)
    Que de conjectures, de la météo politique? Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas de l'information. Les journalistes sérieux professionnels devraient avoir des informations authentiques de source sure, avant de les relayer à leurs publics lecteurs, telespectateurs, internautes ou autres. Il y va de la crédibilité des organes de presses qui se devraient de respecter leurs publics. Wa salam !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:00 AM)
    On ne reporte pas des élections pour soi disant permettre à 3 personnes reconnues coupables d'y participer. Pour Sonko c'est mort, pour les deux autres c'est peut-être possible. Si ce n'est pas Macky ce serait Amadou Ba, Idy, Abdourahmane Diouf ou Dethié mais pas attendre jusqu'eb 2026 pour que Sonko ou quelqu'un d'autre puisse participer aux échéances électorales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (10:03 AM)
    e responsable principal de ce desordre est Macky Sall qui a voulu politisé ce complot ourdi au plus haut sommet de l'Etat en  faillite  pour vouloir rendre inéligible un opposant encombrant qui pourrait faire mal suite aux resultats des sondages de Sall. Ce dossier vide devrait etre classé depuis les resultats du gynécoloque qui n'a décelé aucun viol, de meme le rapport de la police et les nombreuses tergiversations de la prostituée d'Adji Sarr. Aprés avoir noté que le viol n'a jamais été prouvé, le tribunal a ainsi jugé des faits dont il n'était pas saisi et sur lesquels l'accusé ne s'était jamais expliqué. l'objectif de la plainte était basé sur le viol et menace de mort, jamais il a été mentionné sur la plainte: corruption de jeunesse. Un motif d'accusation qui a été un rajout du procureur de Macky Sall dans le but unique d'écarter Ousmane Sonko, pour finalement installer le pays dans un cycle de violences inouies, dont les veritables responsables sont les éléments du regime actuel. Certes, il l'a fait avec Khalifa Sall, Karim Wade, et des dossiers ont été mis sous le coude. Ousmane n'est pas ces deux là, son audience dépasse le Sénégal . Certes, il mérite respect et considération car il est représentatif, mais aussi populaire dans toutes les couches de la société Sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Juin, 2023 (10:04 AM)
    Je pense que decembre 2025 c'est un  bon compromis.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Une fuite organisée pour sonder la disponibilité de l'opposition 
    Top Banner
    Auteur

    Mam

    En Juin, 2023 (10:09 AM)
    Si ces informations sont vraies ce serait le comble pour quelqu'un qui nous promettait de réduire son mandat de deux ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (10:12 AM)
    Le khalif général des mourides a fait vraiment son devoir qui est de maintenir le climat de la paix au sénégal .Cependant ,quelques soit votre point de divergeances, le dialogue joue un grand role de médiateur pour reconcillier les opposants .Donc ,on parvient aussi à accepter la proposition de macky sall qui est d'ajouter deux ans de son mandat afin de donner les clés de la palais aux autres aussi .C'est une bonne idée vraiment .Quoi qu'on puisse dire le dialogue est indispenable dans ce moment où nous sommes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Arm

    En Juin, 2023 (10:24 AM)
    Si le Khalife des mourides ...prend les décisions à la place de Macky ..;ça veut dire simplement qu'il n'a l'etoffe d'un vrai président ....c'est un costume trop grand pour lui !!!!

    devant cette situation ...il fallait tout juste respecter la constitution et faire que deux mandants ..;mais surtout bien écraser ces rebelles ///ces pyromanes ...quite à éliminer certaines personnes pour raison d'état ...pour montrer que l'état est au dessus de tout ...

    un président doit être comme Poutine ...tout le monde doit respecter la verticalité de l'état!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:31 AM)
    Sacrés journalistes sénégalais ! La prudence intellectuelle aurait voulu l'utilisation du conditionnel et non de l'affirmatif. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:33 AM)
    Se sont dit et non se sont dits accord verbe pronominal ici dit est un verbe transitif indirect
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Juin, 2023 (10:35 AM)
    foutaise vraiment la constitution qui lavait pas permit de diminue son mandat de 2ans ne devrai nullement lui permettre de lauguemente de 2 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Fen rekk!! qui va donnerr encor Macky 2ans pour mieux organiser sa milice et se preparer pour un nouveau combat?NO THANKS , dans 8mois on peut tout regler. Macky doit partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Islam

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Nous disons NON a une prolongation. Bon debarras et sans regrets apres ses cochonneries de tuer son peuple et faire croire au peuple que les conditions ne sont pas reunies pour organiser des elections.

    NON, NON NON jusqu'a l'infini et si tu forces le peuple fera face jusqu'a ce ce tu quittes car tu es un PESTE pour le Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Lafa

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Si c'est ca se sera la meilleure decision pour tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Juin, 2023 (10:37 AM)
    Le mandat appartient au peuple souverain et non à une tarikha....sunu mandat nio ko mome ......prolongation ou pas 2024 élections par force.....abb deloo rekk...sinon lewoone faawoone et cette fois on ira jusqu'au bout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ila

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Si macki sale est courageux qu'il sorte pour confirmer cet i.mbecilite' de rêve. Pas un jour de plus pour ce tocard. La fête est finie pour vous nullards de dirigeants. khamoulen touss, Me'you niou len dara. Si vous pouvez pas organiser des élections démissionner te' abal niou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    Wade aussi avait demandé 2 ans de plus. Idrissa Seck et Macky lui avaient refusé en 2012. Aujourd'hui c'est Macky qui demande 2 ans de plus. 

    Tchey les aperistes !
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2023 (10:42 AM)
    Finis les pactes avec macky sall ! Il ne les respecte pas,  lui donner encore 2 ans, c'est se donner une balle dans la tête ! En quelque sorte,  c'est lui donner le temps de se réorganiser et de frapper encore plus fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    C'est pas lui qui changé la constitution et ramené le mandat de 7 ans à 5 ans maintenant il dit il renonce à un troisième mandat mais il va rester jusqu'en 2026 je crois que Macky se fiche complètement des sénégalais et se croit intouchable...Que la guerre continue pour le déloger du Sénégal et en partant avec sa famille qu'il ne revienne plus au galsen 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Islam

    En Juin, 2023 (10:43 AM)
    Et les milliards voles par toi, ta famille et tes partisans? Quand -est-ce que tu vas lever ton gros coude et laisser la justice traquer les milliards et les terrains voles?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    Je suis choqué!!! C'est ça le journalisme ???

    Comment peut-on se precipiter à donner des informations de ce genre, et affirmer clairement et explicitement qu'il faille le prendre avec des pincettes??? C'est ça le journalisme ???
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Voué étiez à l audience? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Quelle prolongation de merde ? Pourquoi ?

    Vous voulez nous faire croire que Macky ne savait pas que des élections sont prévues en février 2024. Il a foutu son bordel, il n'a qu'à assumer. S'il n'a pas d'héritier de prêt dans son parti pour aller à ces élections de février 2024, ce n'est pas le problème des Sénégalais mais de l'APR et il est où Mbourou ak sowe ?

    Il a géré son parti en monarque, il n'a qu'à assumer, ce n'est nullement l'affaire des Sénégalais.

    Comment pouvez-vous imaginer que l'opposition accepte un tel report au moment où elle est à un pas du palais présidentiel.

    Quand vous jouez au foot et que vous meniez d'un but à zéro contre des adversaires à l'agonie à 5 mn de la fin du match et d'un seul coup, on assiste à une coupure d'électricité. Ce n'est pas pour ça que vous allez accepter une prolongation du match avec un 2 fois 15 minutes. Surtout qu'ici, l'arbitre est en même temps adversaire. Il faut nous trouver d'autres arguments.

    Cette proposition de report de deux ans est un appel à l'armée, ça va créer un coup d'Etat avec des militaires qui vont garder le pouvoir deux ans avant d'organiser des élections libres.

    Est-ce qu'au moment d'avoir échouer à son plan de dévotion monarchique, Wade avait demandé un report des présidentielles ? C'est quoi ces plans de Badolo ?

    Je veux un 3ème mandat, je fais tout pour ça (élimination des opposants internes et externes, achat des consciences, distribution de milliards aux opportunistes, marabouts, classe politique, etc.), je vois qu'après tout ça, Dieu a choisi SONKO et je suis loin dans les sondages.

    Macky organise un dialogue national et il a eu le culot de dire à la représentation que si cette dernière souhaite son 3ème mandat, il faudrait que dans ce cas qu'elle le lui demande ? Il parle de 3ème mandat et le reconnait...ça veut dire qu'il a mis OUT tous les gens qui disent que Macky est en son premier mandat.

    Ce n'est pas de l'intelligence mais de la folie et Macky devrait être vu par un psychiatre, il a un problème avec son égo, avec l'image qu'il se donne et avec ce que représente un peuple pour lui.

    La vérité, c'est qu'il faut mettre en prison les responsables de ces tueries, récupérer les milliards volés, faire renaitre le Sénégal.

    Quand on est vomi par son peuple, on le quitte tout de suite, on ne va pas voir Serigne Mountakha. Le discours de Serigne Mountakha doit être ferme et c'est le départ de Macky pour que le Sénégal se retrouve.

    Qui peut imaginer Macky encore au pouvoir 2 ans, il faut aller dire ça à un fou...vous allez voir sa réponse. Il gifle le peuple sur une joue et on lui donne la deuxième joue. On préfère même allez chercher Yaya Diamé pour organiser la transition au Sénégal que de prolonger Macky.

    Avec la situation actuelle, Macky devrait quitter le pouvoir, c'est une honte de vouloir s'accrocher au pouvoir alors que ton peuple t'a vomi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (10:45 AM)
    Incroyable! Les sinistres "êtres" persistent et signent à croire, à faire croire, que le Fondateur de Touba (mi toubi) n'est pas un Peul pure Souche originaire de la Région de Podor, Nord-Est de notre éternellement CHER SENEGAL, saine-sainte Terre de Savants-es-Intellectuels-les-Sages-Mystiques de dimensions planétaires. Ces sinistres croient mesquinement que via leurs abjects charcutage-greffage-ajout-rajout-surajout ils peuvent annuller les Originales Origines de Thierno Amadou Bâ. L'authentique identité identitaire de l'illustre Fondateur de Touba (mi toubi) est Thierno Amadou BÂ du Fouta Toro. Thierno Amadou BÂ ne parlait que le Pulaar et l'Arabe! Face aux esclavagistes français, il fallait un traducteur de Pulaar en Français et vice-versa. Comment des "êtres" qui ont des tonnes de bobards-foutaises-mensonges dans leurs souillés corps-âmes arrivent à dormir? Manque de dignité! Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrio

    En Juin, 2023 (10:49 AM)
    Vous êtes vraiment des farceurs l'APR, il fallait vous organiser pour préparer la relève du macky, mais vous avez préféré le forcing en abusant de la patience des sénégalais. Vous vous êtes trompés d'epoque et vous vous êtes trompés de peuple. Allez vous organiser pour 2024, y' aura pas un jour de plus pour MS.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:59 AM)
    Je préfère mourir que de laisser Mickey sall un jour de plus sur la tête du pays à partir de 2026!il est le seul problème du pays. Il a salement comploté sonko pour créer un ko dans notre pays, il n'a qu'à terminer les 8 mois et partir tout tranquillement sinon il risque de mourir bêtement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jam Rek

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    y'a pas de négociation pour fragilité notre justice et mettre à terre nos institutions sonko à été condamné il faut qu'il purgé sa peine il ne participera aux élections il ne faut jamais céder devant un opposant si non c'est le chaos total sonko dou bokk 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Des complots,des manipulations,des combines ,corruptions etc la liste est encore longue vraiment ce président est une calamité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:08 AM)
    En tout cas s'il fait pas attention il finira comme Khadafi mort dans les égouts ,Macky Sall a fait trop de mal au sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Fagne Fagne

    En Juin, 2023 (11:09 AM)
    Mais toutes ces informations sont bien en- tendu à prendre avec des pincettes vu que ni le président Macky Sall ni le Khalife Serigne Mountakha Mbacké n’ont révélé la teneur de leur entretien nocturne de ce lundi !

    Li momay dajji
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Donc c'est pour cela que Sonko a été condamné à 2 ans de prison ferme. Sinon comment expliqué ces 2 ans qui correspond pile poile aux souhaits du président. Donc ce n'est pas pas le juge qui a décidé en son intime conviction  de condamner Sonko. J'espére que cette histoire de 2 ans  n'est que pure invention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asskane

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    Il partira avant 2024. Mon souhait. Pas de négociation. Sinon.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    Ce pays est vraiment rigolo 2 ans pour quoi faire ?
    Top Banner
    Auteur

    Beugue Sa Rèw

    En Juin, 2023 (11:40 AM)
    Cet article entièrement écrit au condotionnel, est franchement du n'importe quoi. Comment quelqu'un peut titrer comme pour prétendre donner la teneur d'une rencontre secrète entre 2 hommes discrets. C'est manquer de respect à Serigne Mountakha. Il faut arrêter de participer à la manipulation de la population. Posez les vraies questions liées au développement socio-économique du pays et épargnez nous ces débats politiques qui n'intéresse qu'une petite portions de politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Résistance Rék

    En Juin, 2023 (11:41 AM)
    Le combat de la fin aura belle et bien lieu.Si Macky Sall pense pouvoir reporter les élections deux ans encore il se trompe gravement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij-gnij

    En Juin, 2023 (11:49 AM)
    Pas question!🤪
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Juin, 2023 (11:57 AM)
    "ni le président Macky Sall ni le Khalife Serigne Mountakha Mbacké n’ont révélé la teneur de leur entretien"

    La presse est fait partie du problème 😳
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:00 PM)
    Des conneries. Comment légalement et constitutionnellement peuvent ils proroger de 2 ans le mandat du PR ?

    C'est quasi impossible ! Il faudrait un référendum et encore est-ce que la Constitution prévoit ce genre de choses ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kvass

    En Juin, 2023 (12:07 PM)
    - pas de 3eme mandat

    - pas de report de l'election presidentielle

    - si macky s'entete a se presenter, faut exiger une personnalite neutre pour organiser l'election qu'on puisse le 'wadiser'.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:12 PM)
    il veut repousser les elections de 2 ans pour faire 2 mandats de 7 ans aulieu de 5 ans comme promu partout dans le monde. day foye xelam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    Je pense que c'est faux mais la prise d'otage du pays ne passera. Les elections doivent se tenir en Fevrier 2024, apres cette date il n'est plus legitime et legal qu'il soit president.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (12:17 PM)
    NOUS, quand l'ex président accidentel abdoulaye wade tenait à rester à la Tête de notre éternellement CHER SENEGAL pour deux ans seulement de son mandat de 7 ans et que cinq ans qui restent il les metterait dans les poches sans fonds de son fils, devenu sénégalais en 1983, NOUS avons dit NON et NON! NOUS ne sommes pas d'accord avec ses magouilles qui humilient notre éternellement CHER SENEGAL. Quand wade abdoulaye a insisté, NOUS avons opté de le laisser continuer ses oeuvres tout en informant tous les Peuples de notre éternellement CHER SENEGAL les macabres desseins à la base de ces oeuvres là: héritage du pouvoir! NOUS sommes allés partout dans le pays, partout dans le monde, pour mettre les choses en évidence évidente, avec des Preuves probantes, démontrables & démonstratives. Ensuite NOUS l'avons CHASSE! NOUS avons alors jamais été auteurs de crimes-bordels-vols-viols-violences-mensonges-falsifications-triches-usurpations- combines-complots-pactes diaboliques-traitrises-trahisons-haines-racismes déguisés, car NOUS tenons viscéralement aux honneurs-bonheurs de notre Pays. NOUS sommes également des Patriotes authentiques, dignes-nobles-colurageux-honnêtes-sincères-Humbles qui adorent leurs Pays et agissent concrétement partout en conséquence conséquente et cela sans exhibitionnisme, sans tambours ni trompettes. LA REPUBLIQUE DU SENEGAL D'ABORD ET TOUJOURS! TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS AUSSI! 

    FLOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juin, 2023 (12:26 PM)
    Ah vous voulez tester l'opinion publique hein?Personne ne l'acceptera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:36 PM)
    Presi en mode idy silence bayil len Sénégalais yi ndouda sen Tabaski happy 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juin, 2023 (12:44 PM)
    Deux ans encore à supporter ce type arrogant et impoli, sans aucun respect pour sa jeunesse. JAMAIS !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Juin, 2023 (13:02 PM)
    sonko etait convie aujourdhui chez le khalif general des mais n´a pas pu y aller parce que la gendarmerie voulait lámener ila refuse car il a demande quón le laisse y aller avec sa propre securite.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    on ne fait jamais confiance à un menteur surtout s'il s'agit de macky sall qui a le mensonge et la lacheté dans le sang. Pourquoi ce qu'il avait refusé à wade on va le lui accepter? Son mandat finit en 2024 , il n'a qu'à partir s'il a la chance de rester jusqu'à ce moment. Je pense que l'opposition n'est pas aussi folle pour accepter cela.

    Mais ce qui fait mal dans tout cela, c'est que macky sall prend le khalife général des mourides pour jouet qu'il utilise quand il le veut et comme il le veut , il abuse de la magnanimité du sait homme avec la complicité de son entorage qui ne l'aide pas , de vrais laches au service de macky sall pour de l'argent seulement. Si macky sall respectait le khalife , ce dossier serait enterré depuis mars 2021 , lorsque le khalife avait agit sur sa demande et en sa faveur de demander au groupe de sonko de sursoir aux manifestations ce qu'il avait obtenu en échange des revendications de l'opposition pour lesquelles, macky sall n'avait pas respecté ses engements. Le khalife ne devrait meme pas le recevoir ,il est entrain de désacralisé le khalife et ça la famille du saint homme ne devraient pas l'accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (13:49 PM)
    La mafia religieuse en marcche
    {comment_ads}
    Auteur

    Matampoy

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    CHEZ  nous au FOUTA on dirait de LUI  OHANGAMA  DEDHADI !!! COMMENT mendier meme 2 JOURS de POUVOIR qu'on ne mèrite PLUS ????  
    Top Banner
    Auteur

    Freesen

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    Et le Serigne de Touba encore au chevet du macky, le monstre affaibli. À quand ces sérignes vont au moins soutenir le peuple? Incroyable. Ils étaient où ces sérignes quand le montre affaibli complotait, emprisonne, casse les vitres de la voiture de Pros empoisonne Sonko et pire encore tue les enfants lors des manifestations... Si jamais le Serigne sauve encore le montre pour lui permettre de bien se préparer et revenir pour nous maltraiter et nous tuer alors je ne leurs  pardonnerai jamais. Je me plaindrai devant Dieu le jour du jugement. Que Dieu nous soutient face à l'injustice du SYSTÈME 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:31 PM)
    Si gt MS je me rendrai plus chez ce khalif, ils ne l'aimeront jamais à cause de son ethnies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:57 AM)
    Serigne touba moy senegal 

    ahmadou mom politiquoul

    do whatever the fuck you want, but leave out khalifa bi thanks

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    Le Sénégal c'est pas le khalife

    Adressez-vous au peuple qui vous a élu mo gueune !

    Le khalife ne porte pas les projets ni les souffrances des sénégalais. Le khalife ne nourrit pas les Sénégalais ! Arrêtez cette mascarade depuis Wade way et sachez que vous êtes là pour travailler.

    Laissez les gens vivre tranquillement leur religion.

    À cause de vous ces marabouts commencent à ne plus avoir une certaine crédibilité vis à vis du peuple.

    Rappelez-vous de vos propres phrases si ma mémoire est bonne "les marabouts seront traités comme des citoyens lambda" 

    Donc fini vos conneries à penser que peuple ne vit que de marabouts.

    Le peuple respectera toute personne qui se fait respecter marabout comme président !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    Le Sénégal c'est pas le khalife

    Adressez-vous au peuple qui vous a élu mo gueune !

    Le khalife ne porte pas les projets ni les souffrances des sénégalais. Le khalife ne nourrit pas les Sénégalais ! Arrêtez cette mascarade depuis Wade way et sachez que vous êtes là pour travailler.

    Laissez les gens vivre tranquillement leur religion.

    À cause de vous ces marabouts commencent à ne plus avoir une certaine crédibilité vis à vis du peuple.

    Rappelez-vous de vos propres phrases si ma mémoire est bonne "les marabouts seront traités comme des citoyens lambda" 

    Donc fini vos conneries à penser que peuple ne vit que de marabouts.

    Le peuple respectera toute personne qui se fait respecter marabout comme président !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    Le Sénégal c'est pas le khalife

    Adressez-vous au peuple qui vous a élu mo gueune !

    Le khalife ne porte pas les projets ni les souffrances des sénégalais. Le khalife ne nourrit pas les Sénégalais ! Arrêtez cette mascarade depuis Wade way et sachez que vous êtes là pour travailler.

    Laissez les gens vivre tranquillement leur religion.

    À cause de vous ces marabouts commencent à ne plus avoir une certaine crédibilité vis à vis du peuple.

    Rappelez-vous de vos propres phrases si ma mémoire est bonne "les marabouts seront traités comme des citoyens lambda" 

    Donc fini vos conneries à penser que peuple ne vit que de marabouts.

    Le peuple respectera toute personne qui se fait respecter marabout comme président !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    Le Sénégal c'est pas le khalife

    Adressez-vous au peuple qui vous a élu mo gueune !

    Le khalife ne porte pas les projets ni les souffrances des sénégalais. Le khalife ne nourrit pas les Sénégalais ! Arrêtez cette mascarade depuis Wade way et sachez que vous êtes là pour travailler.

    Laissez les gens vivre tranquillement leur religion.

    À cause de vous ces marabouts commencent à ne plus avoir une certaine crédibilité vis à vis du peuple.

    Rappelez-vous de vos propres phrases si ma mémoire est bonne "les marabouts seront traités comme des citoyens lambda" 

    Donc fini vos conneries à penser que peuple ne vit que de marabouts.

    Le peuple respectera toute personne qui se fait respecter marabout comme président !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:53 AM)
    Le Sénégal c'est pas le khalife

    Adressez-vous au peuple qui vous a élu mo gueune !

    Le khalife ne porte pas les projets ni les souffrances des sénégalais. Le khalife ne nourrit pas les Sénégalais ! Arrêtez cette mascarade depuis Wade way et sachez que vous êtes là pour travailler.

    Laissez les gens vivre tranquillement leur religion.

    À cause de vous ces marabouts commencent à ne plus avoir une certaine crédibilité vis à vis du peuple.

    Rappelez-vous de vos propres phrases si ma mémoire est bonne "les marabouts seront traités comme des citoyens lambda" 

    Donc fini vos conneries à penser que peuple ne vit que de marabouts.

    Le peuple respectera toute personne qui se fait respecter marabout comme président !
    Top Banner
    Auteur

    Marre à Boue

    En Juin, 2023 (10:06 AM)
    Attention il roule pour macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre à Boue

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Attention il roule pour macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    comme son pere wade qui voulait prolonger son mandat .., non non et non! cest le peuple qui decide personne dautre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (11:55 AM)
    Pour report d'election qui n'est pas envisageable, la souveraineté revient au peuple par le canal du referendum. Seul le peuple detient la grande souveraineté, d'autant  plus que ce dernier donne toujours le pouvoir. La conférence nationale de Macky Sall n'a aucune légitimité pour decider du sort de ce pays. Ce Maky Sall qui a la boulimie du pouvoir riquerait d'installer le pays dans une longue confrontation par ses actes contraires à la raison et à la morale.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Thierno Fall Réformateur

    En Juin, 2023 (15:23 PM)
    Vive le parti LDR Yeesal

    Vive le Président Modou Diagne Fada

    Vive la république 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:07 PM)
    Macky Sall n'a pas besoin de faire 2 ans de plus à la tête du Sénégal. Une loi d'amnistie doit être votée en faveur de Karim et Khalifa Sall et basta. Sonko, l'anarchiste condamné pour ses propres gaffes ne doit plus être candidat au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:26 PM)
    D'où tenez vous cette information de prolongation de 2ans, la rencontre s'étant déroulée à huis-clos ? Du khalife ? Du président ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hellen

    En Juin, 2023 (01:35 AM)
    Mon témoignage sur la façon dont je suis devenu membre des Illuminati. Je veux connaître des gens qui veulent rejoindre les grands Illuminati en tant que grand membre des Illuminati et qui veulent que je sois un grand membre. Il s'appelle Lord Félix Morgan. Aidez-moi à retrouver ma vie après l'étape de la mort. Libéré après environ 5 ans et six mois. Après avoir été trahi par tant de membres des Illuminati. Au fil des ans, j'étais sans espoir et financièrement sur le terrain. Mais un jour, en naviguant sur Internet, je suis tombé sur le message du grand membre des Illuminati Lord Felix Morgan et j'ai dit que si vous étiez l'un des grands membres des Illuminati, vous pouvez être célèbre, riche et réussir dans la vie. Je l'ai contacté et je lui ai tout expliqué et il m'a recommandé l'enregistrement utilisé et j'ai payé le gros membre pour me lancer et j'ai été initié à l'Ordre Mondial des Illuminati. Après cela, ils m'ont donné toutes les directives et m'ont fait savoir qu'après l'initiation, les nouveaux membres seront récompensés par la somme de 1 000 000 $ en espèces. Avec l'aide de Lord Felix Morgan. J'ai été pleinement initié en tant que membre à part entière des Illuminati. Si votre avis est que vous avez déjà essayé un escroc ou que vous l'êtes, c'est à moi de vous aider à participer, alors essayez Lord Morgan. C'est votre meilleure chance de devenir ce que vous voulez dans votre vie future. Contactez-le par WhatsApp +2348055459757 ou par email : [email protected]
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email