Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AUDIENCE SECRETE ENTRE KARIM WADE ET NICOLAS SARKOZY

Single Post
AUDIENCE SECRETE ENTRE KARIM WADE ET NICOLAS SARKOZY
C’est le journal Le Quotidien qui donne l’information citant des sources bien informées établies à Paris. Karim Wade a été reçu par le chef d’Etat français, même s’il ne figurait pas sur la fiche d’audience. Mieux, l’Elysée a tout fait pour que l’affaire ne s’ébruite pas, jouant le jeu du Sénégal qui a voulu tout verrouiller. Mais pourquoi donc tant de précautions autour d’une rencontre si ce ne sont pas des enjeux financiers qui étaient en discussion. PAR NETTALI

L’un des centres d’intérêts non évoqués par le chef de l’Etat à sa sortie d’audience avec Sarkozy a sans nul doute été la cession du Terminal à containers en construction à Dubaï ports world (Dpw). Une société des Emirats arabes unis dont un des plus solides soutiens est justement le Président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci). C’est un secret de Polichinelle que le projet n’enchante guère Vincent Bolloré dont les principales activités avec la Sdv tournent autour du Port autonome de Dakar (Pad). L’homme d’affaires français ambitionne d’ailleurs de se construire une ceinture économique qui relierait tous les ports de la sous-région. De sources proches des milieux d’affaires français, la question a été soulevée avec le Président Wade. Et c’est justement dans ce cadre que Karim Wade serait intervenu pour donner des explications techniques. « C’est lui qui maîtrise mieux le Port », nous dit-on. Et sans doute aussi parce que c’est lui qui parraine la Dubaï ports world (Dpw).

Autre enjeu de cette audience clandestine, il semble bien que le Président Wade veuille introniser son fils dans le cercle des sélectif des décideurs européens. Car, autant l’actuel Président de l’Anoci est bien connu dans les mieux arabes autant il peine à être adopté dans certains milieux d’affaires où l’orthodoxie est la règle. D’ailleurs chez certains bailleurs de fonds, « les robinets se ferment de plus en plus ».

Et pour que la presse ne soupçonne pas la présence de Karim Wade sur les lieux, des mesures ont été prises dans le sens d’écarter tous les journalistes indésirables. Et nous dit-on, « c’est le Sénégal qui a insisté à mettre à l’écart tout ce qui est presse". Et comme l’a bien souligné Le Quotidien, même la presse africaine n’a pas pu accéder à l’Elysée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email