Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

AUDITION - Mme Nafissatou Diop Cissé à la Dic : La notaire assume ses rapports avec Idy

Single Post
AUDITION - Mme Nafissatou Diop Cissé à la Dic : La notaire assume ses rapports avec Idy

Mme Nafissatou Diop Cissé, notaire, était, hier, à la Division des investigations criminelles (Dic). En effet, la notaire de Idrissa Seck a déféré à une convocation qui lui avait été transmise, le vendredi dernier. Si Me Diop Cissé refuse de se prononcer sur le contenu de son entretien avec la Police, tout porte à croire que c’était relatif au protocole d’accord qui a scellé la sortie de prison de Idrissa Seck. En tout cas, à sa sortie d’audition, Mme Cissé a assumé ses relations avec le maire de Thiès, en déclarant que «l’amitié n’est pas un délit».

A sa sortie de l’interrogatoire à la Dic, la notaire de Idrissa Seck, Mme Nafissatou Diop Cissé, a, d’emblée, assumé son amitié pour le président du parti Rewmi. «J’assume mes rapports anciens avec Idrissa Seck dont je suis, à la fois, l’amie et la notaire.»

En fait, Me Cissé a déféré, hier, à la convocation de la Dic. Dans les locaux de cette police située au Bloc des Madeleines, la notaire a été interrogée toute la matinée. Son face-à-face avec les enquêteurs de la police s’est fait en deux temps : d’abord entre 10 heures et 15 heures, ensuite de 17 heures à 18 heures. Quand elle est sortie à son premier passage, ses seuls propos ont été : «Je suis une citoyenne, respectueuse des lois de mon pays. Je défère à la convocation de toute autorité policière ou judiciaire qui me sollicite.» Mme Cissé a aussi précisé que l’audition n’était pas finie et qu’elle devait revenir, après avoir pris son repas.

L’on s’interroge alors sur l’objet de l’audition et son contenu. Cependant, à ces questions, la notaire souligne qu’elle «ne peut dire mot». En tout cas, dans la livraison du journal Le Quotidien d’hier, on expliquait les raisons de cette convocation par une recherche de la police qui devrait aboutir à l’élimination de Idrissa Seck de la course aux prochaines joutes électorales. La police serait, donc, «à la recherche d’un protocole d’accord ayant abouti à la sortie de Idy de prison» et qui compromettrait ses ambitions présidentielles. Et cette information a d’ailleurs semblé gêner les enquêteurs, puisqu’ils n’ont nullement abordé la question.

Cependant, si la notaire a, aussitôt après sa sortie, revendiqué et assumé son amitié avec Idrissa Seck, c’est parce que tout simplement l’ancien Premier ministre a été au centre des questions des enquêteurs. Il a été demandé à la dame si parmi les sociétés qu’elle a eu à créer, celles de Idrissa Seck n’y figurent pas. Les limiers de la Dic n’ont pas hésité à essayer de savoir si parmi les sociétés qui portent son nom, certaines n’appartiennent pas à Idrissa Seck. En fait, si Nafissatou Diop Cissé ne servait pas de prête-nom à Idrissa Seck.

Certains proches de la dame soutiennent que les éléments de la Dic tournaient autour du pot ; les questions ont été simplement des redites. En effet, il y a quelques semaines, la notaire a répondu à toutes ces questions de la Dic par réquisition. C’est la raison pour laquelle elle n’a pas hésité à avouer à certains de ses proches qu’on lui a tout simplement «fait perdre son temps».

A la sortie des locaux de la Dic, la notaire, épouse de l’Imam de Médina Baye, a tenu «à signaler, à l’intention de l’opinion, que l’amitié n’est pas et ne sera jamais un délit». En effet, affichant toute la sérénité d’une dame libre et libérée, et un sourire rassurant, elle a remis aux journalistes, venus aux nouvelles à la fin de l’interrogatoire, une feuille dont le contenu se résume en huit lignes. Il y est mentionné de manière claire : «Que mes amis, parents et confrères se rassurent : je n’ai commis aucun acte illégal ni moralement répréhensible. Je ne me reproche rien.»

Sur ce, la notaire du président de Rewmi se retire, laissant derrière elle un Bloc des Madeleines presque vide, gagné peu à peu par la brise maritime. Qui rafraîchit ou rafraîchira peut-être les esprits et les cœurs des occupants de ce temple qui abrite dame Justice. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email