Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Auditions, arrestations et convocation tous azimuts : De quoi a peur le régime libéral ?

Single Post
Auditions, arrestations et convocation tous azimuts : De quoi a peur le régime libéral ?
Le Sénégal, réputé mais calme, est-il en train de prendre un autre tournant de sa vie .Les faits des deux dernières semaines laissent à croire à une situation de panique générale qui est en train de couver dans les rangs du régime libéral. Interdiction de marche, convocations et arrestations ; tout au menu depuis quelques jours. Tout d'abord, c'est Momar Ndao et Cie qui ont été arrêtés, après celle de l'imam Mbaye Niang, l'arrestation et le jugement de l'étudiant Mame Birame Wathe, président de l'amicale de la faculté des lettres, des convocations de Barthélemy Dias, de Malick Seck, Mansour Dial, Ngaraf Mbaye, entre autres jeunes membres de l'opposition. De quoi donc a peur le régime libéral, qu'est ce qu'il est en train de préparer ? En tout cas, vu ce contexte de hausse généralisée des denrées, l'État ferait mieux de calmer les choses , et d'accompagner les citoyens par d'autres décisions de sortie de crise , au lieu d'envenimer le climat social déjà lourd .

Les hautes autorités de l'État sont-elles conscientes des lourds nuages qui pèsent sur la tête des onze millions de sénégalais. Déjà affolés, et vivant sous la crainte quotidienne d'un lendemain sans « vivres », les sénégalais font depuis des semaines face à un État libéral très « nerveux » ; à une police qui ne recule devant aucun ordre. Ainsi, Imam Mbaye Niang et compagnie, pour avoir manifesté, ont été arrêtés le temps d'un vendredi après-midi, avant d'être relâchés. Quelques jours après, les leaders consuméristes, Momar Ndao et Jean pierre Dieng, sont arrêtés et en passe d'être jugés. Il s'en suivra celle de l'étudiant Mame Birame Wathe , président de l'amicale de la faculté de lettres et sciences humaines de l'Ucad , qui sera finalement jugé (il écope de 3 mois avec sursis , et d'une amande de 200.000 FCFA ) .Hier,encore , ce sont les jeunes du Front Siggil Sénégal initiateur d'une marche de protestations (ndlr : marche reporter à deux reprises suites aux décès de Abdou Latif Guéye et du Khalife de la famille Omarienne , Thierno Habibou Mountaga Daha Tall) . Il s'agit de Barthélemy Dias , leader de la jeunesse socialiste (ndlr : il a été libéré vers les coups de 21 heures) , de ses amis Malick Seck et Mansour Dial (qui n'étaient pas encore libérés au moment où nous mettions sous presses ) , de Ngaraf Mbaye, responsable des jeunes de L'AFP de Guédiawaye , et Pape Sagna Mbaye , responsable de la Délégation départementale Afp de Pikine, qui ont été tous convoqué hier matin au commissariat central de Dakar .Mieux ou pire ,le domicile de Malick Seck secrétaire exécutif de Convergence Socialiste , a été perquisitionné par la police , qui, selon , Barthélemy Dias , y chercherait une arme à feu . Une situation de panique qui ne s'explique pas. Que Cherche l'État via la police ? Pourquoi série d'auditions et de convocations ? Selon Khalifa Ababacar Sall, membre du bureau politique du Ps, leurs « amis » du pouvoir, après avoir piétiné leurs propres textes, sont en train de paniquer. Et le Division des Investigations criminelles en train d'appliquer les ordres d'en haut. «  C'est la division des illusions et des confusions «, a martelé hier , Barthélemy Dias .Une situation en tout cas tendue , qui pourrait déranger le climat social déjà lourd de contestations (des enseignants , des étudiants , des travailleurs Dakar Dem Dikk , et autres syndicats) . ce qui , ajouté à l'inflation , risque de rendre les choses plus difficiles , d'autant plus que ces jeunes du front Siggil Sénégal promettent de marcher le 27 avril prochain. D'où l'urgence d'un dialogue entre pouvoir et opposition



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email